Aller au contenu

Immigrer en Guadeloupe ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis un Québécois d'origine et j'ai 27 ans.

Je suis consultant en informatique et j'ai récemment débuter en immobilier.

J'aimerais savoir comment on peut immigrer en Guadeloupe ?

J'ai de la difficulté à trouver de l'info sur l'immigration en France.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour Maxime,

Tu n'es pas sur le bon site pour trouver l'information que tu cherches.

Ici on traite de l'immigration au Canada.

Bonne année quand même :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le sais, sauf que j'ai constaté que plusieurs personnes proviennent des DOM et je me demandais pourquoi ils quittaient ces endroits magnifiques ?

peux-être ces endroits des caraïbes ne sont-ils pas aussi géniaux qu'on imagine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,tu sais la Guadeloupe c'est un peu limité surtout dans ton domaine,sachant que depuis quelques années elle fonctionne un peu au ralenti,sinon c'est comme pour la France tu as très peu de chance de pouvoir immigrer car il n y a pas de politique d'immigration à proprement parler.

Modifié par Marien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La Guadeloupe ? Pas compliqué pour un québecois ....

autouroute 73, sortir à Vallée-Jonction, direction Thetford Mines, virer à gauche à East Broughton direction Ste-Clotilde, ensuite St-Ephrem et juste après La Guadeloupe (c'est le parrain de ma blonde qui en est le maire ...) :P

Ok ... je sors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le sais, sauf que j'ai constaté que plusieurs personnes proviennent des DOM et je me demandais pourquoi ils quittaient ces endroits magnifiques ?

peux-être ces endroits des caraïbes ne sont-ils pas aussi géniaux qu'on imagine ?

Bonjour,

Moi je viens de la Guadeloupe, mais je vis en France depuis 10ans, et maintenant je souhaiterais aller au Québec, que j'ai connu il y a 15 ans lors d'un voyage scolaire (mon rêve était de partir étudier là bas, mais la logique financière et administrative était la France). je ne sais pas ce que tu recherche, mais c'est comme partout je pense, il ya des gens qui vont aimer et d'autres moins.J'y ai vécu de ma naissance à mes 18ans et c'était une bonne qualité de vie, pour les dix dernières années, je ne sais pas ce qu'il en est. mais je sais que par rapport au métier que j'envisage (psychologue) c'est pas la peine, déja en France on a du mal à s'en sortir, là bas c'est pire (c'est un papillon pas très grand, enfin ça on le découvre généralement quand on va en France, les proportions et distance ne sont plus les mêmes).

Comme toute immigration, je pense qu'il vaut mieux le préparer, mais bon y en a bien qui parte à l'aventure. Et si tu peux fais un voyage de prospection, pour voir si la vie là bas te plairait.

Bonne continuation dans tes projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un 2 semaines de vacances cet hiver en Guadeloupe ???

Me semble que tu en apprendrais pas mal plus ..............a part si tu reste cloitré au club med...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je recherche, c'est du changement.

Et surtout, de la chaleur !

Je suis vraiment écoeuré de l'hiver...

Mais je me demande comment c'est vraiment là-bas.

j'ai lu que le taux de chômage frôlait les 30%...hieeeee........

Mais est-ce que le taux de criminalité est supérieur au Canada ?

Les cyclones !? nous avons de forts vents ici dans la vallé du richelieu, mais j'imagine qu'en guadeloupe, ça n'a pas de classe ?

Doivent-ils évacuer leur maison parfois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je recherche, c'est du changement.

Et surtout, de la chaleur !

Je suis vraiment écoeuré de l'hiver...

Mais je me demande comment c'est vraiment là-bas.

j'ai lu que le taux de chômage frôlait les 30%...hieeeee........

Mais est-ce que le taux de criminalité est supérieur au Canada ?

Les cyclones !? nous avons de forts vents ici dans la vallé du richelieu, mais j'imagine qu'en guadeloupe, ça n'a pas de classe ?

Doivent-ils évacuer leur maison parfois ?

Les Québécois gays allaient en vacances jadis en Guadeloupe. J'ignore si ça a changé.

Air Canada a un vol. Vas-y pour deux semaines, sonde le marché du travail pis tu nous en reparleras.

Si tu travailles en informatique et que tu cherches la chaleur, je te conseillerais l'Asie du Sud-est. Plus tripant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour!

Immigrer en guadeloupe c'est pas à faire...

Y venir en vacances oui c'est bien pour le climat ,les plages ,le ti punch etc...

Mais pour y trouver du boulot c'est niet: d'abord le taux de chomage ici à Basse terre atteint les 30%.

Ensuite il y a la préference insulaire qui fait que même si tu as le meilleur profil tu ne seras pas pris et le poste restera vacant en attendant un hypothétique guadeloupéen qui lui préfére vivre des minimlas sociaux.

Je viens de découvrir tout celà depuis septembre;

Moi pas de problême, je suis prof, j'ai eu ma mutation de métropole mais je vois pour les autes la galère.

J'attends ma brune pour filer sans regrets vers la belle province........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

Si tu veux aller en France, avoir un bon climat et de beaux paysages, alors va tout droit chez moi, en région PACA!!!

Pour la procédure d'immigration à proprement parler, c'est vrai que la France n'a pas de politique d'immigration "active", en théorie, on fait rentrer les immigrants au compte goutte. Essaie de te renseigner sur le site de l'ambassade ou du consulat.

Mélanie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PACA = Provence-Alpes-Côte d'Azur ???

oui, ça serait bien...je suis aller en italie du 2 au 14 octobre 2005 et j'ai adoré le climat 20-25°C à chaque jour (rome-naples-côte amalfitaine)

ça serait peut-être même mieux que les tropiques...

je suis con, mais je voulais garder un lien avec la télé québécoise et je pouvais quand même orienter ma télé par satellite depuis la guadeloupe.

mais depuis la france, désolé ! "below the horizon"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Maxime,

tu veux quitter la vallée du Haut richelieu et RLP ?? :P

Je ne viens pas de la Guadeloupe personnellement, mais un collégue vivant ici et ayant vecu là-bas qques temps m'a bien confirmé la difficulté de s'y faire une place sans avoir eté muté par un employeur, taux de chomage, preferance territoriale etc......Le plus dur selon lui c'est vraiment de trouver un boulot.Il a été formé là-bas avec une belle experience et dans un domaine qui connait peu de chomage , en 2 ans il n'a fait que des missions interimaires.

Pour la France et la télé, tu peux suivre le journal de rdi sur tv5 le matin, c'est tout, mais je pense qu'aprés un moment on est plus en "manque " de la télé du pays d'où l'on vient.

Bonne continuation D8449

Nissart

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ma famille et moi (nous sommes français)nous avons vécu 2002 et 2003 en Guadeloupe. Nous ne connaissions personne, pas de contrat de travail. Nous avons acheté un petit bateau à voile pour vivre sur une marina (bien que nous n'ayons jamais navigué avant). Très bon moyen pour se faire des relations. Très rapidement on m'a proposé du travail et j'ai travaillé jusqu'à notre retour en France. Je n'ai pas un niveau d'études très élevè, mais j'ai de l'expérience dans plusieurs domaines et grace à celà on m'a proposé des emplois plus interessant à chaque fois. Il y a des québecquois en Guadeloupe, essaie de les repèrer. Près de Pointe à Pitre il y a la plus grande zone industrielle et commerciale des caraïbes, l'immobilier est en plein boum il y a du travail pour celui qui veut travailler, le taux de chomage ne reflètant pas forcément la réalité (merci le RMI), donc surement des possibilités pour toi. pour immigrer en France je ne connais pas les formalités, je pense qu'il faut d'abord un visa et que si tu trouve un travail tu dois pouvoir obtenir une carte de séjour (à vérifier). les antillais sont sympas si tu y vis, un peu moins pour les touristes (comme dans tous les coins touristiques), tu as toutes les chances de t'intègrer rapidement si tu n'es pas un ours, il ne faut pas arriver en pays conquis (valable apparement aussi pour le quebec), la région de basse terre est plus sympas que l'est de pointe à pitre trop touristique. l'idéal est bien entendu de pouvoir passé quelques semaines en reconnaissance, pour préparé son installation. le bateau est bien entendu le mieu pour vivre làbas, une ile devenant rapidement trop petite,et les antilles te permettent de naviguer facilement ( les saintes, marie galante,st martin, antigua, la dominique etc.. sont à quelques heures de voiles) financièrement c'est interessant les places en marina étant moins chères qu'un loyer (l'eau et l'électricité sont comprises) et la revente d'un bateau se fait relativement facilement et il ne faut pas de permis pour un voilier. le cout de la vie est surement un peu plus chère qu'au québec sur les biens de consommations, mais il est possible de faire quelques économies sur le chauffage et les habits,et els supermarchés discount sont là . les cyclones effectivement peuvent être un problême bien qu'apparement la ligne des cyclones se soit dépacé un peu plus au nord, les alertes permettent de se mettrent à l'abri, la météo permettant de les situer très précisément, le plus gros risque c'est surtout le sous sol volcanique qui lui est difficilement prévisible.

pour ceux qui se demande pourquoi nous sommes rentrés, la réponse est qu'il faut parfois revenir pour s'apercevoir qu'on était mieu làbas.

a+

limousin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup beaucoup Limousin,

c'est exactement le genre de "feedback" que je recherchais.

de plus, le truc du voilier est génial...

cependant, lors de cyclones, où vous abritez-vous si vous n'avez pas de maison ?

(le voilier ou bateau ne doit pas être très rassurant lors d'un cyclone....)

je ne sais pas aussi si mon certificat d'Agent immobilier affilié vaut quelque chose là-bas... ce n'est qu'un collégial ici, pas de niveau universitaire.

et puis sur domemploi.com par exemple, je ne vois que pratiquement des emplois où ils demendent BAC +2 et tout le tralala...des titres ou diplômes inconnus ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

limousin, est-ce indiscret de vous demander combien vous aviez payé le bateau à l'Arrivée ?

et combien l'avez-vous vendu à votre départ ?

merci

Modifié par arkel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Moi et ma famille avons vécu ces 3 dernières années en Guadeloupe et nous sommes arrivés à Montréal il y a 4 mois.

Mon mari était prof, donc pas de problème, mais pour moi ça a été plus compliqué. Sur 3 ans j'ai travaillé 6 mois en librairie. Et sincèrement j'ai eu de la chance d'avoir une place! Il y a beaucoup de chômage, bien qu'il y ait un bassin d'emploi assez actif sur Jarry (à côté de Pointe à Pitre). Dans ton domaine tu pourrais trouver mais il est vrai que la préférence nationale est une réalité.

Et puis comme le travail est concentré au même endroit il y a des bouchons terribles matin et soir. Et une seule route, c'est un tout petit comme territoire!!!!

Question budget, c'est à peu près 40% plus cher qu'en France, pour la nourriture et 20 à 30% pour les loyers, donc tu verras la différence. Et puis sincèrement aller là-bas pour se serrer la ceinture ça vaut pas le coup. Il faut vraiment connaître les salaires qu'on pourrait te proposer et faire ton budget.

Question climat il fait trés chaud et humide, c'est comme si tu vivais un jour d'été chaud et humide à Montréal toute l'année (sauf en janvier, fevrier et mars pendant lesquels l'humidité est moins présente). Et les cyclones peuvent être de l'ordre de Katrina (Hugo en 1989 était de catégorie 5), il faut donc aller dans des abris. C'est juste une question d'habitude, on se renseigne sur la météo quotidiennement et puis on fait des reserves d'eau et de conserves pendant la saison cyclonique.

Je n'en n'ai pas connu , sauf des tempêtes tropicales avec beaucoup de pluie, mais ça n'a rien à voir avec les vents dont tu parles dans un tes messages!

Sinon les habitant sont effectivement sympas si tu y resides et surtout si tu restes humble et curieux de découvrir leur culture.

La partie Basse Terre est aussi la plus belle, moins touristique et donc les gens y sont plus agréables et accueillants que ceux qui résident sur Grande Terre avec tous les touristes qui les prennent pour leur larbins. Le traumatisme laissé par l'esclavagisme est encore bien présent dans les moments de tensions. A ce sujet il y a énormément des greves et je peux te dire que les guadeloupéens sont capables de bloquer l'île pour obtenir ce qu'ils veulent.

Bref nous on a décidé de venir au Québec car on a fini par s'ennuyer de la carte postale! Et puis la vie urbaine et culturelle nous manquait trop, enfin je ne m'épanouissais pas professionnellement.

Voilà pour nos impressions sur la guadeloupe qui reste une magnifique île, dont nous garderons un bon souvenir et des amis.

Le mieux pour toi, c'est de faire un voyage de prospection car c'est un changement radical de mode de vie.

A bientôt

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bah la Guadeloupe pourquoi pas,

n oublie St Martin, la Martinique mais aussi la Barbade, les Bahamas si tuparles unpeu l anglais ce sont des pays accessibles

Maintenant question chomage , mieux vaut arriver avec un boulot conseil d ami mais tu peux creer le tien

a bientot :D:D:P:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

alors moi j'ai lu des choses vraies et des choses pas vraies sur le post..je vais tenter de donner au plus juste et objectif une vision de la réalité!

voilà je suis guadeloupéenne née en guadeloupe! donc pure souche: j'y ai fait mes etudes, jusqu'à l'age de 20ans la bas..j'ai poursuivi en france pour la suite et j'y suis encore et souhaite immigrer au québec maintenant :D pour la qualité de vie et la mentalité biensur!! et quitter paris! avec plaisir.. :P

voilà, donc tout d'abord avant de penser à immigrer la bas il faut se renseigner un maximum sur le pays..c'est ce que je fais pour le québec..,ce que je te conseille tout d'abord c'est de partir 2semaines en guadeloupe, mais aussi à saint martin et voir ce qui te tenterais le plus.., il est vrai tout dépends biensur de ton domaine mais il n'est pas évident de trouver du boulot la bas..,mais sache que les guadeloupéens contrairement à ce que l'on pourrait penser quand je vois ecrit" préférence nationale" pas forcément..et les guadeloupéens sont assez ouverts aux étrangers notemment canadien:! :P ,comme quelqu'un l'a dit, à jarry, les entreprises dans l'informatique sont de plus en plus nombreuses et si tu as de l'experience, tu pourrais trouver quelque choses, mais n'ai pas peur de commencer en bas de l'echelle..car ce que les antillais comme les quebecois n'aime pas c'est que celui qui arrive, arrive en terrain conquis et se croit déjà chez lui, pensant révolutionner tout !! si tu vois ce que je veux dire, au contraire, une bonne intégration, c'est avant tout cotoyer les locaux ,aller vers eux..

,et le réseau et les relations, c'est comme cela que ça fonctionne, pour ce qui est de la nourriture, je ne trouve pas cela plus cher qu'a paris, pour tout ce qui est import et l'avantage c'est que la nourriture locale est moins cher! les legumes du pays, la viande (consommation locale) est sain!! il y a plein de choses à découvrir, tu peux manger la bas pour 8?, un bon colombo (riz au curry) ou plat au poisson c'est pas ce qui manque, non seulement c'est copieux mais en plus délicieux! :lol: tout ce qui est poisson, viande locale est pas cher, sinon, pour les loyers, ça dépends ou tu habites mais les endroits touristiques forcement coutent cher et tu peux te retrouver à payer 500? pour un studio avec vu sur la mer à saint françois..,normal! :D mais si tu habite ailleurs comme a pointe a pitre, tu peux avoir pour 300euros à peine, un studio dans un immeuble..,

sinon, il y a deux saisons la bas, saison seche et des pluies, pour les pluies, de juillet à octobre pour la periode cyclonique, qui n'est pas plus traumatisant qu'à miami..j'ai vécu le cyclone hugo et oui, c'est quelque chose a voir, mais aux antilles, les cyclones on y est habitué! donc pas de soucis, il y a des abris, un bon centre métérologique la bas, qui donne de bonnes indications..et pas de quoi paniquer, il faut surtout que tu visites d'abord pour te donner une idée..sinon, la bas comme partout, internet , le cable (chaine americaine+française..) les restos sympas, la plage, les iles voisines a faire..,les riviers..,voilà, plein de truc sympa mais comme je t'ai dit, pour une bonne intégration il ne faut pas rester dans sa communauté de base! mais pas hésiter à se mélanger aux gens du pays..c'est comme ça que l'on s'adapte à la culture! :) les antillais aiment beaucoup le canada! et il y a pas mal de québécois aux antilles aussi, j'ai une amie a ma mere qui est quebecoise et qui y passe 6 mois la bas quand c'est la période hivernale chez vous :gna:

en tout cas, bon courage à toi!! les antillais sont des gens adorables tout comme les québecois, il faut juste savoir comment les prendre! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement