Aller au contenu

Formation pour conduite hivernale


MR_Nice_Guy

Messages recommandés

  • Habitués

Salut,

En voyant ce qui se passe actuellement dans quelques régions du Québec si ce n'est pas dans tout le Québec, alors que l'hivers n'est même pas arrivé, je me demande s'il existe des formations pour avoir une bonne conduite hivernale, pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de conduire dans de telles conditions et qui n'auront qu'a changer leur permis de conduire sans passer de test? Si ca existe est ce obligatoire? est ce gratuit ou payant?

Je dis ca parceque moi même je viens d'un pays chaud et les rares fois où j'ai eu l'occasion de conduire en de telles conditions c'etait ici en Belgique et en plus je ne parcourais pas de longues distances, la plupart du temps c'etais "maison-boulot et vice versa". Je m'en suis trés bien sortis jusque là, mais la neige ici n'est pas si intense qu'au Québec pour pouvoir comparer.

Merci d'avance pour vos réponses.

@+

Younes

Modifié par MR_Nice_Guy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si cela existe mais de toute façon tu apprendras en te pratiquant ;) Il faut juste y aller doucement au début, voir s'entrainer sur un stationnement enneigé afin de connaitre ses réflexes et le comportement de la voiture face à la neige !

Pis surtout quand la neige vient conduire souplement, à une vitesse en fonction de ses capacités...

En tout cas, ça n'empeiche pas de nombreuses sorties routes suite aux tempêtes de neiges..... même pour les québécois ! :ph34r:^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vie au coeur des pyrénées et le meilleur atout est la vigilance,la prudence et la souplesse de conduite et puis ne jamais paniquer! et jamais ne se prendre pour un pilote! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en ville : savoir s'arreter sans freiner ... ou alors tres peu (pour pas bloquer les roues) et en alternant son freinage (on relache, on reappuie)

donc garder ses distances .. et aller doucement

demarrer en douceur pour pas patiner

en dehors des villes : rouler doucement et ... garder ses distances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Justement j'aimerais connaitre comment m'en sortir avant que le mal soit fait ;) , en risquant ma vie et celle des autres.

Deja avec du verglas sur la route j'ai vu ma voiture glisser comme sur du beurre en freinnant, alors que j'etais a à peine 30 km/h. C'est pour ca que j'aimerais avoir les bons reflexes dans telles situations et surtout au derappage.

En tout cas merci pour vos conseils

Modifié par MR_Nice_Guy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vie au coeur des pyrénées et le meilleur atout est la vigilance,la prudence et la souplesse de conduite et puis ne jamais paniquer! et jamais ne se prendre pour un pilote! :blush:

Bienvenue a toi l'ariegeois :D (si je prends ton ID pour le departement d'ou tu viens), il existe des cours via le AAC/CAA ou sinon des clubs d'auto-moto fournissent une journee de formation avec ta propre voiture. Un de mes collegues m'a propose une formation a 150 $ la journee ... Pour te donner un exemple de ce qui est fait, c'est ici, c'est en anglais desole !!

Ou sinon tu t'essayes dans les parkings vides pour connaitre tes limites, mais dans tous les cas anticipier, freiner molo et ne pas mettre des coups de volant.

Un ancien doryphore toulousain :D:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je vie au coeur des pyrénées et le meilleur atout est la vigilance,la prudence et la souplesse de conduite et puis ne jamais paniquer! et jamais ne se prendre pour un pilote! :blush:

Mise à part les conseils qui sont tout à fait valables, je n'ai jamais autant de neige sur les routes pyrénéenes qu'ici et en moment, c'est assez impressionnant :heu1: !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et en alternant son freinage (on relache, on reappuie)

ca c'est un conseil a suivre si on a pas d'ABS...

si t'a un ABS faut freiner pour de bon, la bete s'occupera de l'alternance pour toi...

car si tu freine et relache avec un ABS, tu met le calculateur dans le vent et t'es pas pres de t'arreter...

un autre conseil si tu commence a glisser, il faut regarder l'endroit que tu veux atteindre et pas l'endroit vers lequel tu glisse sinon tu est sur d'y aller... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos conseils, mais pour l'instant je n'ai pas eu reponses à mes questions, je n'ai eu droit qu'a un "Je sais pas si cela existe mais..." :D. Quelqu'un aurait il des reponses plus precises ;) ???

Modifié par MR_Nice_Guy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut ce qui est sur c'est que ce n'est pas obligatoire ,pour le rest eil y a des autos ecoles au québec donc il doit y avoir possibilité de prendre des cours de conduites de ce type aupres d'elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et en alternant son freinage (on relache, on reappuie)

ca c'est un conseil a suivre si on a pas d'ABS...

si t'a un ABS faut freiner pour de bon, la bete s'occupera de l'alternance pour toi...

car si tu freine et relache avec un ABS, tu met le calculateur dans le vent et t'es pas pres de t'arreter...

un autre conseil si tu commence a glisser, il faut regarder l'endroit que tu veux atteindre et pas l'endroit vers lequel tu glisse sinon tu est sur d'y aller... :blink:

oui c'est totalement vrai .. mais comme j'ai jamais eu de voiture avec abs :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je vie au coeur des pyrénées et le meilleur atout est la vigilance,la prudence et la souplesse de conduite et puis ne jamais paniquer! et jamais ne se prendre pour un pilote! :blush:

Bienvenue a toi l'ariegeois :D (si je prends ton ID pour le departement d'ou tu viens), il existe des cours via le AAC/CAA ou sinon des clubs d'auto-moto fournissent une journee de formation avec ta propre voiture. Un de mes collegues m'a propose une formation a 150 $ la journee ... Pour te donner un exemple de ce qui est fait, c'est ici, c'est en anglais desole !!

Ou sinon tu t'essayes dans les parkings vides pour connaitre tes limites, mais dans tous les cas anticipier, freiner molo et ne pas mettre des coups de volant.

Un ancien doryphore toulousain :D:P

Desole yottawa je n'avais pas vu ton message ;à, je vais voir ca de plus pret :).

Merci à toi aussi boreon ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est un conseil a suivre si on a pas d'ABS...

si t'a un ABS faut freiner pour de bon, la bete s'occupera de l'alternance pour toi...

car si tu freine et relache avec un ABS, tu met le calculateur dans le vent et t'es pas pres de t'arreter...

un autre conseil si tu commence a glisser, il faut regarder l'endroit que tu veux atteindre et pas l'endroit vers lequel tu glisse sinon tu est sur d'y aller... :blink:

Tout bon ;)

ps:mr nice as-tu des pneus d'hiver?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En voyant ce qui se passe actuellement dans quelques régions du Québec si ce n'est pas dans tout le Québec, alors que l'hivers n'est même pas arrivé, je me demande s'il existe des formations pour avoir une bonne conduite hivernale, pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de conduire dans de telles conditions et qui n'auront qu'a changer leur permis de conduire sans passer de test? Si ca existe est ce obligatoire? est ce gratuit ou payant?

Je dis ca parceque moi même je viens d'un pays chaud et les rares fois où j'ai eu l'occasion de conduire en de telles conditions c'etait ici en Belgique et en plus je ne parcourais pas de longues distances, la plupart du temps c'etais "maison-boulot et vice versa". Je m'en suis trés bien sortis jusque là, mais la neige ici n'est pas si intense qu'au Québec pour pouvoir comparer.

Merci d'avance pour vos réponses.

@+

Younes

Oui, ca existe des formations mais avec frais. CAA Quebec en donne... voir

CAA

Et pour echanger ton permis, il n y a pas de test a faire si le permis que tu detient a une entente de reciprocite avec le Quebec et la S.A.A.Q. ! Voir par la !

Voila cher ami,

Bye ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour c'est moi l'arigeois le p'tit nouveau,je suis un habitué des forums mais celui-là est partucilierement chaleureux!!! je possede une voiture de collection,une propulsion assez puissante que je decederai ou pas d'amener en terre sainte :P selon le coup du port! je vois que finalement il y a certaines voitures qui seraient mieux au garage vers chez vous! dans les pyrénées pour avoir autant de neige que vous au quebec il faudrait que je me trouve constamment a 2000metres d'altitude et encore...un ariegeois qui part au quebec àa a deja existé? si oui contactez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'ABS sur la neige est loin d'etre l'idéal , autant ça va bien sur une route mouillé que ça peut s'affoler sur une route enneigée si les pneux ne sont pas adéquats....je ne sais plus si ça se fait encore mais il y a quelques années j'avais une audi ou on pouvait les mettre ou les enlever par un interrupteur sur le tableau de bord, l'hiver j'aimais 100 fois mieux gerer moi même la pédale de frein que laisser l'ABS faire le travail et je suis loin d'être le seul.

http://www.monvolant.ca/informer/article/a...005,1198112.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, ca existe des formations mais avec frais. CAA Quebec en donne... voir

CAA

Et pour echanger ton permis, il n y a pas de test a faire si le permis que tu detient a une entente de reciprocite avec le Quebec et la S.A.A.Q. ! Voir par la !

Voila cher ami,

Bye ! :)

Merci Abdou,

C'est exactement ce que je cherchais :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement