Aller au contenu

Les immigrés se replient sur l'aide sociale


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

Non Bertrand, et je vais te dire pourquoi :

- des immigrants qui ne parlent ni le français, ni l'anglais, arrivent encore à ce trouver des jobbines. C'est certain, ca sera comme plongeur ou livreur de "publisacs".

- je connais pas mal d'exemples d'immigrants qui ont simplement arpenté quelques rues durant une ou deux journées, en s'arrêtant à chaque affichette du genre "vendeurs demandés", diffusé leur CV et qui ont eu une job dans la semaine ! ... Oui, tu as bien lu, dans la semaine !

- moi, je suis allé dans une agence de placement... 4 jours après, on me proposait une job de commis de bureau. Je ne l'ai pas pris car j'étais pas pressé, mais si j'avais été dans le besoin, j'aurai eu quelque chose.

Et c'est pas arrivé il y a 10 ans ca !

En France, en matière de jobbines, tu as le McDo, puis c'est presque tout. Ici, tu as un bien plus grand choix de petits emplois. Pompistes (oui, y'en a encore), livreurs divers, centre d'appels (très très très nombreux à Montréal), commis d'épicerie, vendeur dans un dépanneur, agent de sécurité...

De plus, il y a beaucoup de commerces ouverts la nuit, ce qui multiplie le nombre d'emplois potentiels. Il suffit de se promener en ville pour se rendre compte qu'il y a beaucoup de petits emplois disponibles.

Celui qui vit sur le BS ici (RMI), est la risée de la population. Les gens n'hésitent pas à dire, par exemple : "C'est un quartier de BS ici"... Je ne pense pas qu'en France vous puissiez dire "C'est un quartier de RMistes ici"...

Bien sûr ca peut arriver de devoir toucher un chéque de BS... Oui, je n'ai pas dit le contraire... mais ce qui n'est pas normal, c'est lorsque cela dure.

À plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en choquer certains peut-être, mais vu que c'est ce que je pense, je vais le dire : quelqu'un (immigrant ou non), qui a toute sa santé et ses capacités intellectuelles et qui reste sur le BS plus de 2 mois... ben c'est un sacré glandeur qui n'a rien à foutre ici !

Tout à fait d'acc avec toé. J'irai plus loin en proposant d'annuler la BS pour les nouveaux arrivants pour une période donnée, disons 3 ans.

Rien à voir avec l'Europe, ici, si tu veux vraiment travailler, tu peux travailler... Certes, peut-être pour des jobbines dans un premier temps. Pis après ? La progression professionnelle, pour celui qui se donne un peu de mal est très rapide.
Je te tire mon chapeau.

Pour ce qui est des gens qui vivent au crochet de la société, avec NOS impôts

Quand j'y pense, ça me rend fou de rage mad.gif . En fin de compte, on travaille pour nourrir des iméciles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur l'histoire du McDo en France. C'est comme ca que j'ai commencé biggrin.gif ... et c'est très instructif.

Mais ce qui me derange, c'est la généralisation. Je suis sur que tu as raison en ca qui concerne la facilité de trouvé une "jobbine" (bizarre comme nom ...), mais mon estime pour l'être humain immigrant m'empeche (a tort peu être), de penser qu'ils profitent sciemment du système avec un cynisme bien français wink.gif .

Bertrand1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'y pense, ça me rend fou de rage mad.gif . En fin de compte, on travaille pour nourrir des iméciles

Dans d'autres lieux, ces termes pourraient vraiment très mal être interprétés.

Bertrand1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

J'appuie tout à fait les propos de Petit Prince : en effet, ici, on ne peut pas comparer les petits boulots à ceux en France !! Ici, il y en a vraiment beaucoup et je pense aussi que qui veut travailler au Québec peut !!

Tu as tous les jours des demandes de vendeurs, caissiers, commis, distributeurs de journeaux, etc... donc, si les mauvais horaires, les petits salaires ne te gènent pas, tu trouveras du travail, c'est certain !!

Je suis arrivée le 20 janvier, j'ai réellement commencé une recherche d'emploi début mars et le 15 mars, je commençais comme commis.. rien à voir avec ma branche initiale puisque j'ai été 18 ans secrétaire, mais comme le dit Doux Novembre, quand on veut manger, on prend ce que l'on trouve, on ne fait pas le difficile au départ !! Je pense retourner dans ma branche, mais j'attends le moment et surtout l'emploi propice rolleyes.gif

Et je suis aussi d'accord avec le fait que c'est par son travail qu'on monte. Mon mari, lui, n'était pas embauché, il devait juste venir aider à monter les étagères en attendant l'ouverture du magasin payé 7,30 dollards de l'heure (Salaire minimum). Sa journée finie, on lui a proposé un emploi fixe de 40 h semaine payé 10 dollards de l'heure !! Bonne augmentation en une journée !! Depuis, en septembre, il est passé adjoint-gérant à l'importation (il va essayé de commander de la Danette laugh.gif ) toujours avec une augmentation de salaire qui doit être re-évaluer en décembre. Ici, quand on bosse, et bien, on est justement récompensé, c'est tout tongue.gif

Donc, le BS, il est sûrement utile à certains à différents moments de la vie (personne n'est à l'abri de rien) mais c'est certain qu'en abuser, ça ne prouve pas beaucoup le courage de ces personnes !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne veux pas être mauvaise langue mais à notre semaine d'intégration il y avait un couple marocain qui expliquaient à deux de leur compatriote comment faire pour bénéficier de l'aide social. Ma femme et moi étions écoeurés en général c'est ma femme qui participe sur le forum mais lorsque j'ai vu que vous parliez de ce sujet je voulais exprimer mon mécontentement.

j'ai n'ai rien contre qui que ce soit ma femme est d'origine ivoirienne donc vous comprendriez ma position.

Je trouve que ce sont les magrebins eux mêmes qui mettent le feu et après ils jouent les victimes, je ne veux pas généraliser ce ne sont pas tous les magrebins mais la minorité qui salient l'image des autres. mad.gif

Alors le mec, il était fier il parlait avec enthousiasme qu'en fait il faut déclarer moins de ce qu'on a, comme ça arrivé au Quebec si l'argent finit on peut avoir droit au BS et les autres magrébins qui étaient venus sans cet esprit de magouille lui ont demandé mais comment tu sais ça et l'autre qui répond j'ai des amis magrébins ici qui nous ont dit comment il faut faire ça et les autres qui étaient deçu de ne pouvoir bénéficier de l'aide social car ils n'ont eu personne pour leur conseiller cela ohmy.gif .

Je ne sais que dire je suis rester bouche bée et ma femme qui ne marche pas ses mots leur dit excusé moi mais j'ai entendu ce que vous disiez et..... et les mecs tous contents et fiers lui ont réexpliqué ces cullotés et elle a dit vous savez que ces à cause des personnes comme vous que l'image de nous autre africains est ce qu'elle est, heureusement que tout le monde ne vient pas ici pour cela et les mecs ils l'ont très mal pris ils lui ont dit qu' à cause tu es avec un blanc tu parle comme ça.

J'ai mis bref à la conversation car ma femme était très en colère.

En tout cas ils ont vu que tout le monde vient pas ici pour le BS.

Voilà je ne sais que dire les gens avant de venir cherche déjà la facilité unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la gang,

Je vais y aller de mon tit message en réponse aux vôtres, peut-être histoire de nuancer wink.gif

Il est sûr qu'il n'est jamais agréable de voir une personne vivre complètement au crochet de la société, et ça l'est encore moins quand cela est possible grâce aux taxes que je paie tout comme vous et ça atteint le summum de l'énervement quand, en plus, cette dernière abuse du système.

MAIS - car il y a un mais vous vous en doutez bien - je me dis qu'il est très facile pour moi de penser et de te tenir ce discours-là lorsque je possède toutes mes facultés physiques, psychologiques et intellectuelles, que j'ai à mon actif un niveau de formation appréciable et que je dipose d'une motivation relativement libre de toute contrainte majeure. Et je peux même légitimer ce discours dans la mesure où MES impôts entretiennent ces fameux "BES" : plus que de la légitimité, j'ai même l'impression de disposer d'un certain pouvoir ou droit de regard sur ce que peut ou doit faire une personne dite assistée.

Mais tiendrais-je le même discours si, dans ma vie et/ou dans mon vécu, j'avais à subir quelque contrainte (physique, intellectuel, manque de formation, famille brisée, choc culturel, etc) m'empêchant de m'insérer sereinement et complètement au sein de la société ...? Ne serai-je pas rassuré et heureux de pouvoir compter sur un Etat Providence capable de m'offrir une aide financière afin que je puisse conserver un minimum de dignité ...?

Dans ce contexte de drame humain et de souffrances quotidiennes, alors je choisis inconditionnellement une société qui offre une assistance à tous et ce, MÊME si je sais que beaucoup d'autres en abusent de manière immorale, plutôt que d'appuyer une société qui privilégie la réussite, l'individualisme à outrance, et le chacun-pour-soi en laissant sur le bas-côté les accidentés de la vie, les malheureux qui n'ont pas su ou pu supporté la pression, etc

Pourquoi ?? Tout simplement parce que je m'assure ainsi que le plus démuni, le plus faible et le plus souffrant (soit celui qui mérite réellement l'aide de la collectivité) va effectivement être soutenu. Et rien que savoir cela, je trouve personnellement que ça vaut tout les abus que tous les autres pourront faire. Et si je n'ai pas un minimum d'empathie pour autrui, peut-être que je peux en avoir pour moi-même et donc réaliser qu'il suffit d'un rien pour que je me retrouve dans la situation de l'assisté. Et je serai alors bien heureux de profiter de l'assistance-emploi.

N'est-ce pas le rôle d'une société démocratique et civilisée de d'abord protéger le plus petit d'entre nous avant de chercher à valoriser le plus grand d'entre nous ??

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et bah wi, a montréal ya de lemploi bla bla bla. est ce partout comme ca : NON

une mere monoparentale avec 5 enfants qui habite dans une région éloigné ou les mcdo sont situé a 300km de ché elle devrait sinterdir le droit a la sécurité-social(et non le bs comme vous dites) pour faire mangé ses enfants?

En tout cas, jai personnellement vue boco de cas prise au détriment et jpeux vous dire, qu'avec 450$ par mois, seriez vous tjs aussi enjoué de mangé du macaroni a la creme au tomate au mois long? Pensez vous kil roule en BMW et quil habitent dans une maison de 200 000$ ? Bah sortez de ché vous et allé voir dans les région éloignez, ca vous donnera lheure juste!

Et surtout , cest pas tlm qui a eu la chance de faire des études ou peu importe pour pouvoir sen sortir ...... Ya aussi des gens qui vive dans la misere et qui y resterons, et je trouve tres mal saint de voir ses commentaires la venant de gens qui on réussi dans la vie comme vous, meme a réalisé vos reves, de jugé les autres ainsi. Soyez donc heureux de cque vous avez et laissé donc les autres vivre. Jme demande comment qq1 qui creve preske de faim sur la sécurité social répondrais a vos jugements et vos attack gratuite. Enfin , ya pas que montréal au québec . Et des enfants qui on faim, jen ai vue ... et yen aura.....

Si cela ne vous touche pas ou peu importe, si les *parents vous choke, pensé donc au enfants de ceux ci, p-e ca vous fera réfléchir.

Jai eu la chance de faire des études , je mange jai un toit sur ma tete et ainsi de suite, et quand je vois les impots et taxe que je paie, jme répond que au moins au surement des gens qui mangeront a leur faim grace a ca....

Des études que jai fais grace au pret et bourses (aide du gouvernement) sinon jaurai pas fais détudes car mes parents naurais pas eu largent nécessaire pour mes études. et sinon jaurai fais koi (en gaspésie) ?

Vous allé me dire bah quitte et part en ville travaillé?! et bah wi ok, et pour ceux qui ne peuve pas kitté?

Bah en tout cas, personnellement , jaurai préféré mangé avec la sécurité social qu' allé quété je-ne-sais-ou!

Les gens trouvent tellement que ya de sans abris et de quéteux, bah p-e que si la société changerais davis et de jugement indécent face a tout ca, p-e que tlm sen porterais mieux!!!!

Et je vois pas la honte a la sécurité social , elle est ou? en tout cas, pour ceux qui en abuse, c minime comparativement a ceux qui en on vraiment de besoin, et je crois pas quil faut passé un des msg tel que les votres, vue le nombres de personnes prise avec de tel probleme et qui na pas eu la chance que vous avé!

Fouada

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis fan de O'hana, de son art de remettre les pendules à l'heure en remettant le discours à un niveau plus humain. Idéaliste ? Et alors !!!

Merci O'hana.

Djool. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec vous sur les méfaits possibles (et certains) de l'aides sociales sans conditions (dans un monde idéal les gens ayant besoin de ces aides seraient rares et on pourrait étudier chaque cas pour vraiment savoir à qui les donner, ce qui serait une vrai solidarité et pas seulement un moyen de pomper du fric à la société). Il y a partout des abus.

Mais attention, je me fais l'avocat du diable, les propos que tu tiens Kotik peuvent (de la façon dont ils sont exprimer) choquer pas mal de monde. Si j'avais dit la moitié de ce que tu as dit sur les immigrés en france il aurait fallut refaire la déco de ton bureau après ton explosion. Pourtant c'est pareil. A CETTE DIFFERENCE qu'il semble nettement plus facile de trouver une jobbine au québec qu'en france, ET QUE la promotion au mérite est une réalité chez vous alors qu'elle reste un phantasme en france. sad.gif

Je comprends bien tes propos dans le sens "on paye pour les immigrants qui glandent et pas ceux qui bossent et c'est dégeulasse" ok, mais attention à la manière de le dire. blink.gif

Mais bon, à force de te lire kotik, je commence à comprendre que si tu maîtrise l'art (bien), tu ne tiens pas beaucoup à la manière (pas bien). Cette dernière phrase n'étant qu'une boutade amicale, j'espère que tu l'auras compris smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut O'Hana !

Mais tiendrais-je le même discours si, dans ma vie et/ou dans mon vécu, j'avais à subir quelque contrainte (physique, intellectuel, manque de formation, famille brisée, choc culturel, etc) m'empêchant de m'insérer sereinement et complètement au sein de la société ...?

Comme je le disais dans un de mes messages plus haut, il y a bien sûr les drames humains (handicap physique ou intellectuel), et les accidents de la vie... Ce sont des cas particuliers et, heureusement, rares. Donc, mettons cela de côté.

Tu ajoutes le manque de formation... Quoi ? Pour faire des jobbines ? Scuse, mais les amis que je connais et qui ont commencé comme vendeur dans une maison de la presse, commis d'épicerie, livreur pour St-Hubert... n'avaient jamais fait ce genre de choses auparavant.

Famille brisée ? ... Ouais, mais là encore, il faut savoir s'en sortir. Je peux comprendre qu'on ait besoin d'aide dans un premier temps, mais pas durant 6 mois ou même plusieurs années ! Puis le concept de la famille brisée, c'est pas le cas pour tous les immigrants dans le fond ?

Choc culturel ? Ca fait partie de l'immigration et de sa préparation. Évidemment, beaucoup se préparent très mal à ce choc, mais je trouve que c'est une très mauvaise excuse ! ... Les Polonais, les Italiens, etc. qui arrivaient en France, par exemple, au début du XXe siècle pour travailler, sans parler un mot de français, ne parlaient pas de choc culturel pour expliquer leur manque d'adaptation... non, ils travaillaient, point final !

Commencer par vendre des légumes dans une épicerie, ca prend pas la tête à Papineau ! Que ca soit à Shanghaï, Rome, Calcuta, Kinshasa, Tunis ou Buenos-Aires, vendre des légumes ça se fait quasiement de la même façon. Et c'est pareil pour la plupart des petits boulots.

Il faut quoi ? Six mois de vacances payées par les contribuables canadiens pour chaque immigrant arrivant ici pour qu'il puisse s'adapter ? J'exagère peut-être, mais je trouve qu'on vit un peu trop dans la facilité. Je vois moi des immigrants d'Afrique sub-saharienne qui arrivent ici, qui ne connaissaient pas le pays et qui trouvent un travail rapidement sans chialer... Pourquoi y'en a qui y arrivent et d'autres qui se foutent de la gueule du monde ?

Quand est-ce que ces gens là vont-ils apprendre à ce débrouiller seuls ? En clair, quand est-ce qu'ils deviendront des adultes côlice !

Je suis d'accord avec Kotik ! Le gouvernement demande aux immigrants d'avoir suffisement d'argent pour subsister au moins trois mois sans travail ici, alors je ne vois pas pourquoi ils auraient besoin du BS ! ... Surtout qu'ils arrivent en parfaite santé ici (visite médicale).

Allez hop ! Au travail ! dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi PPrince dans tes propos wink.gif

Il est vrai que dans cette minorité qui abuse du système de l'assistance-emploi, on trouve à la base beaucoup plus de mauvais prétextes, de raisons fallacieuses et de faux-fuyants que de réels motifs d'aide et de soutien, ça c'est incontestable.

Mon propos se centre surtout sur le fait que si cela prend des personnes qui abusent du système de soutien publique pour garantir son universalité sans distinction de classe sociale, de revenus, d'ethnie, etc, alors je suis entièrement pour. Et c'est la même chose pour l'assurance-maladie par exemple : chacun de nous a certainement un exemple ou une anecdote d'une personne qui a monopolisé un service d'urgence pour une naiserie ... Mais si cela prend ça pour assurer l'universalité de l'assurance-maladie, alors je dis oui et concrètement, cela signifie que cela ne me pose aucun problème de conscience de savoir que mes taxes profitent également aux profiteurs. Bref, on a pas encore trouvé le moyen de faire une omelette sans casser d'oeufs, mais on essaie et c'est l'essentiel selon moi smile.gif

D'ailleurs, quelle est la proportion de ceux qui abusent (immigrant ou pas) de l'assistance-emploi comparativement à ceux qui "méritent" d'y avoir droit ? Ces derniers sont-ils majoritaires ? Minoritaires ? Et comment on évalue, de manière humaine, qui a droit et qui n'a pas droit sans risquer de tomber nécessairement dans une démarche de rationalité économique ? En outre, quand bien même qu'on arriverait à me démontrer que ceux qui méritent de recevoir l'assistance-emploi sont minoritaires, je ne changerai pas d'avis car il restera toujours, fondamentalement, que ces derniers reçoivent de l'aide et c'est tout ce qui compte pour moi.

Bien sûr que le système n'est pas parfait et je suis le premier à le reconnaître. Cependant, interdire l'assistance-emploi aux immigrants dans les trois premiers mois de leur arrivée, c'est, je crains, risquer de glisser sournoisement d'un Etat Providence à un Etat Police. Et je ne suis pas venu m'installer ici pour vivre cela, bien au contraire. Et je l'écrivais d'ailleurs dans un message auparavant : je préfère une France incohérente socialement mais qui recherche la protection de tous plutôt qu'une Amérique triomphante mais qui pratique la sélection naturelle avec la loi du plus fort. Et le Québec constitue un entre-deux appréciable à mes yeux.

D'ailleurs, le Ministère de la Solidarité Sociale (qui chapeaute la Sécurité du Revenu) dispose d'une gamme d'outils pour inciter les personnes sur l'assistance-emploi à revenir sur le marché du travail. Le défi est, je crois, de trouver ce qui peut stimuler la personne à s'insérer sereinement sans brimer ses droits et libertés individuelles : et couper l'assistance-emploi aux immigrants, je dis non. Car je préfère avoir des personnes qui abusent que des personnes qui se retrouvent dans la détresse la plus totale wink.gif

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je trouve que tu as raison Marie-Claire, même si tu commences au salaire minimim tu peux augmenter assez vite. En tout cas moi je sais bien que mon mari ne pourra pas travailler dans son domaine quand il sera ici, mais je suis certaine qu'il va se trouver un emploi même au salaire minimum c'est mieux que de ne pas travailler du tout car ca fait 2 ans qu'il ne se trouve pas d'emploi au Maroc.

Moi je connais des québécois qui disent, ah les maudits immigrés ils viennent ici pour nous prendre nos jobs. Et bien moi je leur ai dit, ils prennent vos jobs parce que vous vous ne voulez pas travailler au salaire minimum et les immigrés eux le font, donc arrêtez de parler de ceux qui prennent vos jobs.

Ghislaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que le discours réactionnaire qui consiste à blamer les immigrers pour les abus dont est victime le système d'assurance chomage est bien connu en France ... il est symbolisé par un parti politique ... Je ne pense pas qu'il soit constructif.

Bertrand1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hé ho, les gens sur le bien -être social, c,est pas l,apanage des seuls immigrants..les Québécois trouvent qu'ils y a trop des nôtres qui abusent du système aussi.....des abuseurs, des tricheurs, des voleurs, des paresseux çà se trouvent partout........dur dur de se lever à 7hre pour laver la vaisselle....pourtant y'a pas de sot métiers....et je parle pas de ceux qui en ont vraiement besoin mais de la gang de parasites qui aiment mieux vivre aux crochets de la société......tout le monde en connais ............la meilleure façon de tuer un Homme c'est de le payer à rien faire(Félix Leclerc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'acc avec toé. J'irai plus loin en proposant d'annuler la BS pour les nouveaux arrivants pour une période donnée, disons 3 ans

Marrant ... j'avais lançé cette idée dans un message précédent (qq semaines) et on m'était tombé dessus ...

Kremmig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout a fait daccord avec Kotik et Petit-prince, j'ajouterai que celui qui veut travailler ne cherche pas d'excuses, et essaye de sauvegarder sa face, paceke en réalité recevoir de l'aide social c'est pas qque chose d'honorant, par contre tout a fait normal et ca passe, pour qqun qui a bcp cherché et n'a trouvé aucun job(ca m'etonnerai de ne rien trouver durant des mois..).

les gens qui refusent les jobbines pendant 6 mois voir bcp plus, c'est pas du fait que c'est pas dans leur domaine, mais seulement parcequ'ils sont sure d'avoir de koi vivre de la part du BS, s'il n'y avait point de BS, ils auraient pas refuser un jobb(ine).

y'a bcp de maghrebin qui profite(sens pejoratif) du BS ????, comme j'aimerais dire que c'est faut sad.gif

celui qui immigre en gardant cette mentalité de profitage et de mensonges n'ira pas loin et restera toujours un minable. sauf, je repette, qqun qui est dans le besoin!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut, j'ai lu presque tous les messages concernant ce sujet et sincèrement je crois qu'il ne faut pas juger les gens juste parce qu'ils bénéficient de l'aide sociale. Il y a mille et une raisons pour lesquelles ces gens en ont eu besoin à un moment ou un autre de leur vie. Tant qu'on est pas à leur place on n'a pas le droit de les critiquer. Bien sûr je pense que malheureusement il y en a qui abusent, mais bon il aura tojours des profiteurs.

En fait je parle de par mon expérience, je suis une immigrante ('provisoire') en Suisse, eh oui, en Europe il y a exactement le même problème des petits boulots (ou boulots 'minables' comme certains les appellent). J'ai toujours travaillé (j'ai presque tout fait depuis que je vis en Suisse) pour me payer mes études et pouvoir vivre 'normalement' dans ce pays. Je crois que ceux qui ne sont jamais sortis de leur pays ne connaissent pas forcément tout ce qu'on peut faire dans leurs pays, et je peux vous dire que des petits boulots il y en a!!! Mais on ne sait où les trouver que quand on en a besoin.

Bon, je ne veux pas m'étérniser, je crois qu'il faut apprendre à aprécier le travail qu'on fait, que ce soit de façon provisoire ou à long terme, et surtout à le faire bien (O'Hana, j'apprécie tes commentaires!).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement