Angel10 Posté(e) 8 décembre 2005 Posté(e) 8 décembre 2005 Bonjour et bonsoir...Moi, c'est Poune, la fille d'Angel 10, j'ai 11 ans,Pouvez-vous me dire si au Québec, je pourrai continuer à apprendre l'allemand et le latin car j'aime ça et je serai déçue de ne pouvoir le faire?Merci à tous...Poune Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 8 décembre 2005 Habitués Posté(e) 8 décembre 2005 pour l'allemand tu pourras car c'est la 3eme etrangere ou langue (apres l'Anglais et l'espagnol) enseignee au Quebecpour le latin, je sais pas Citer
Habitués bencoudonc Posté(e) 8 décembre 2005 Habitués Posté(e) 8 décembre 2005 Bonjour Angel10 et bravo pour ton amour du latin (une clé qui facilite grandement l'apprentissage d'autres langues !). Il y a moyen, mais ce ne sera pas super-facile à trouver, car peu d'écoles secondaires offrent encore des cours de latin. La plupart d'entre elles sont des écoles privées donc chères (collèges Jean de Brébeuf, Villa Maria...). Au niveau des écoles publiques, je crois que Paul-Gérin-Lajoie à Outremont en offre. Par contre si tu demandais à tes parents de placer une annonce au département d'études classiques de l'Université McGill ou d'une autre université offrant un tel programme, il y a probablement moyen de trouver assez facilement quelqu'un qui sera ravi de t'offrir des cours privés. Pour les cours d'allemand, si d'aventure ton école secondaire n'en offre pas, il y a l'institut Goethe et pas mal d'écoles privées de langues qui en offrent pour un prix raisonnable. Citer
Habitués Demetan Posté(e) 8 décembre 2005 Habitués Posté(e) 8 décembre 2005 J'ai fait du latin pendant mon secondaire mais j'étais effectivement dans une école privée. Je crois que l'enseignement du latin est en chute libre dans les écoles du Québec (voir cet article du Devoir ) Peut-être pourras-tu trouver des cours particuliers.Pour l'allemand, pas de problème, de plus en plus d'écoles publiques ou privées offrent des profils internationaux, qui te permettent d'apprendre une troisième langue (en plus du français évidemment et de l'anglais), qui est souvent l'espagnol ou l'allemand. Certaines écoles offrent même des échanges entre jeunes de certains pays (je pense au collège St-Jean-Eudes à Québec, qui offre entre autre un échange en Allemagne à la troisième secondaire). Sinon, comme d'autres l'ont mentionné, il y a des écoles et des centres qui offrent ces cours en dehors de l'école. Au Cégep et à l'université, pas de problème, tu auras le choix de zillions de langues différentes même le latin. Citer
Messages recommandés