Aller au contenu

Un Québécois en France


petiboudange

Messages recommandés

  • Habitués

Mon cher et tendre est arrivé le 29 octobre 2005 à CDG Paris avec un PVT d'un an.

Pas de contrôle à l'arrivée, il a récupéré ses bagages et nous avons fondu en larmes (non en fait J'AI fondu en larmes) dans le hall d'arrivée de l'aéroport. Une douce sensation de retrouvailles... :wub:

Après une visite de 5 jours de Paris, et une rencontre du forum ;), direction en TGV deux étages flambant neuf Marseille. Il fait beau, il fait chaud, mon québécois ronronne de plaisir.

Les premiers temps ont demandé des réajustements. Le temps de retrouver nos marques, de nous retrouver et notre couple est reparti de plus belle. Rencontre des amis, de la famille. Découverte du nouvel environnement.

Puis vient le début des démarches administratives et autres: compte bancaire, interim, assurance...

-Compte bancaire: nous nous sommes rendus à la poste et permettez moi le jeu de mot: c'est passé comme une lettre. Juste besoin de la page visa du passeport, quittance de loyer (ou certificat d'hébergement+ pièce d'identité de la personne qui fait le certificat). Pas de dépôt minimum, carte de retrait et de paiement, chéquier, consultation sur Internet, RIB en moins d'une heure!

-Assurance: mon chum n'avait pas pris de responsabilité civile au QC car on pensait le faire passer sous celle de l'habitation, mais comme il n'est pas rattaché fiscalement au domicile marche pas. Se renseigner cependant avant parce que certaines grandes assurances le font (AXA par exemple, mais aussi apparemment la MAAF...)

- Interim: les PVT canadiens ont droit juste à des CDD et des missions d'interim (pas de CDI). On est donc parti à ADECCO pour l'inscrire. Alors un conseil: si comme nous vous tomber sur une madame (LA madame comme on dit entre nous tellement elle a fait preuve de mauvaise foi, pire qu'une fonctionnaire française frustrée puisqu'elle est même PAS fonctionnaire... et que les fonctionnaires qu'on a rencontrées étaient plus aimables et compétentes qu'elle!) qui vous dit que votre ami ne peut pas travailler parce que sur son visa y a pas écrit que c'est un permis de travail et que quand vous lui dites que c'est un permis vancance TRAVAil, elle vous regarde genre "toi t'es qu'une gamine et tu dis n'importe quoi" et qu'elle vous envoie à la direction départementale du travail pour obtenir un permis de travail, ne vous démontez pas. Faites là appeler la fameuse DDT pour un accord d'échanges de jeunes de type 2e qui cherche à s'inscrire en intérim. Ils lui passeront un bon savon en disant que ce permis permet de travailler et que le permis de la DDT ne pourra être fourni que lorsqu'un contrat de travail aura été émis pas avant.

Bref avec cette bêtise, une chance de boulot s'est envolé...Mais on est ensemble alors on garde le sourire.

Bref, battez vous toujours contre l'ignorance des gens, n'ayez pas peur de leur amener les textes des accords même parfois, et d'insister si vous savez être dans votre bon droit!

En dehors du côté rébarbatif de l'administratif, y a aussi les délices de la découverte de l'Hexagone: amenez votre québécois (un tendre animal comme on les aime :P) au supermarché. Précisément rayon fromage. Et regardez le les yeux grands écarquillés sur les prix du fromage, la quantité de rayons de produits laitiers :blink:. Dirigez le ensuite doucement vers le rayon des vins. Une petite visite aux côtes du rhône et aux bourgogne devrait suffire à lui faire dire un tabarnak ça a pas de bon sens le prix au QC...Mon ange, on repart plus au QC!

Mais surtout achevez le avec le beurre de pinottes, rayon spécialités étrangère en général, et là vous aurez droit à un: 'stie mais c'est bien cher! Non je retourne au Québec ! (ouf mon coeur je comptais bien sur ça :P).

Puis aussi le lait tiens: une chose que de nombreux québécois m'ont dit en revenant ou en arrivant en France. Notre lait est dégueu (comparé à celui du QC je suis d'accord) et ils arrivent vite à regretter leur lait. Alors pour pallier un peu, mais pas totalement malheureusement, pensez au lait frais. Ça se trouve dans les rayons lait des supermarché, mais vous ne verrez qu'une minuscule tablette. Nous on prend du Grand lait, Candia. Inconvénient: le prix et la durée. 36 heures seulement. Mais vu les quantités qu'engrage mon québécois, on peut en prendre par 2L, c'est fini dans les temps.

Pour le moment voila ce que je peux vous en dire. Oh y aurait bien d'autres points de comparaison: le prix du pastis :lol: les raclettes à volonté :huh: ou même le quotidien gratuit Métro :mellow: mais ce sera pour plus tard peut-être...

Modifié par petiboudange
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Encore, encore, encore, encore....

C'est vraiment génial de nous dire comment un québécois vois la France....

Je vote pour Petitboudange chroniqueuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci, j'avoue que je prends autant de plaisir à le vivre qu'à l'écrire. Et je souhaite à tout le monde de pouvoir le vivre un jour. C'est suffisament drôle et instructif pour être nécessaire je pense.

Mais par défaut ceux d'entre vous qui n'aurez pas de québécois/e sous la main pour l'expérience, je vous conseille: les français aussi ont un accent de Jean-Benoit NADEAU. Un délice façon lettres persanes mais sans les lettres :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore, encore, encore, encore....

C'est vraiment génial de nous dire comment un québécois vois la France....

Je vote pour Petitboudange chroniqueuse!!

Faudrait peut-être que mon conjoint qui est québécois écrive quelque chose!

Cela ferait une chronique "comment un québécois voit la France après 4 ans à y vivre" ...une chose est sûre, il a hâte de repartir chez lui! A quand mon visa? C'est surtout lui qui est impatient en fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vraiment super à lire comme chronique, parce que je compte faire un PVT en France avec mon cher et tendre (Français) dans 1 ou 2 ans. Mais bon, y'aura moins de surprise, j'ai déjà eu la réaction sur les prix du vin, le rayon fromage et la «dégueusité» :D du lait français (berk berk!). Ça m'a fait rire, le coup du beurre de pinotte, parce qu'on avait un peu fait le même, mais avec du sirop d'érable à Auchan. J'avais plus ou moins halluciné sur le prix, parce que c'était dans le même ordre que ce qu'on retrouve dans les boutiques d'aéroport, mais plutôt sur le dessin de la bouteille: une police montée dans un décor de Grand Canyon :blink::blink: . Toujours pas compris! :lol:

Mais j'ai encore jamais été confrontée à l'administration. J'ai hâte de voir (façon de parler!) comment je vais me débrouiller. Et c'est super à savoir pour le compte de banque, je me demandais si c'était possible d'en ouvrir un assez rapidement (on m'avait dit que c'était un peu compliqué). C'est rassurant, surtout que j'aurai moi aussi quelqu'un qui m'héberge.

Entoucas, encore, encore s'il vous plaît m'dame!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faudrait peut-être que mon conjoint qui est québécois écrive quelque chose!

Cela ferait une chronique "comment un québécois voit la France après 4 ans à y vivre" ...une chose est sûre, il a hâte de repartir chez lui! A quand mon visa? C'est surtout lui qui est impatient en fait :)

Bonne idée, je suis curieuse moi aussi de savoir ce qu'il en pense maintenant...

Vraiment super à lire comme chronique, parce que je compte faire un PVT en France avec mon cher et tendre (Français) dans 1 ou 2 ans. Mais bon, y'aura moins de surprise, j'ai déjà eu la réaction sur les prix du vin, le rayon fromage et la «dégueusité» :D du lait français (berk berk!). Ça m'a fait rire, le coup du beurre de pinotte, parce qu'on avait un peu fait le même, mais avec du sirop d'érable à Auchan. J'avais plus ou moins halluciné sur le prix, parce que c'était dans le même ordre que ce qu'on retrouve dans les boutiques d'aéroport, mais plutôt sur le dessin de la bouteille: une police montée dans un décor de Grand Canyon :blink::blink: . Toujours pas compris! :lol:

Mais j'ai encore jamais été confrontée à l'administration. J'ai hâte de voir (façon de parler!) comment je vais me débrouiller. Et c'est super à savoir pour le compte de banque, je me demandais si c'était possible d'en ouvrir un assez rapidement (on m'avait dit que c'était un peu compliqué). C'est rassurant, surtout que j'aurai moi aussi quelqu'un qui m'héberge.

Entoucas, encore, encore s'il vous plaît m'dame!!

As-tu goûter ce fameux sirop d'érable? Au moins autant dégueu que le lait ;).

Pour le compte bancaire je te cite bien La Poste. Pour les autres banques je ne peux pas te dire exactement. Mais bon effectivement tu sauras au moins vers qui te tourner au pire. Sinon je pense que la BRED Banque Populaire Paris devrait t'aider sur ce coup, c'est eux qui ont le compte de l'Ambassade et de la Délégation du Québec :P.

Tu auras sûrement d'autres surprises que je n'ai pas pu expérimenter encore. C'est pour ça que je vous reviendrai pour la nouvelle année avec la suite. Y a sûrement des choses intéressantes qui vont arriver d'ici là. Je vois en perspectives: première journée de ski dans les Alpes (grand moment attendu :P) par exemple. Passage de la frontière de Vintimille (je suis à 2h30) pour acheter de l'alcool peut-être aussi. Puis réveillon de Noël à la française. Et on l'espère premières journées de boulot...Mais tout ça n'est que de la prévision...On vous revient sûr dans un mois de toute façon :P:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment super à lire comme chronique, parce que je compte faire un PVT en France avec mon cher et tendre (Français) dans 1 ou 2 ans. Mais bon, y'aura moins de surprise, j'ai déjà eu la réaction sur les prix du vin, le rayon fromage et la «dégueusité» :D du lait français (berk berk!). Ça m'a fait rire, le coup du beurre de pinotte, parce qu'on avait un peu fait le même, mais avec du sirop d'érable à Auchan. J'avais plus ou moins halluciné sur le prix, parce que c'était dans le même ordre que ce qu'on retrouve dans les boutiques d'aéroport, mais plutôt sur le dessin de la bouteille: une police montée dans un décor de Grand Canyon :blink::blink: . Toujours pas compris! :lol:

Mais j'ai encore jamais été confrontée à l'administration. J'ai hâte de voir (façon de parler!) comment je vais me débrouiller. Et c'est super à savoir pour le compte de banque, je me demandais si c'était possible d'en ouvrir un assez rapidement (on m'avait dit que c'était un peu compliqué). C'est rassurant, surtout que j'aurai moi aussi quelqu'un qui m'héberge.

Entoucas, encore, encore s'il vous plaît m'dame!!

Pour la banque je te conseille d'aller directemenent a La Poste et de pas essayer les banques "classiques" parce que pour avoir travaillé dans le milieu si tu dis que tu es en France pour moins d'un an et que tu vas faire de l'interim on va malheureusement te reconduire gentiment (ou non ... :glare: ) vers la porte !!! ca m'enervait au plus haut point quand ca arrivait mais bon c'est comme ca :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton récit . Il est en page d'accueil du site !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

c'est tres tres sympa a lire, j'espere vraiment qu'il y aura une suite : ses impressions sur le quotidien (les voitures, les routes, le contact humain ....)

en tout cas je te remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Puis aussi le lait tiens: une chose que de nombreux québécois m'ont dit en revenant ou en arrivant en France. Notre lait est dégueu (comparé à celui du QC je suis d'accord) et ils arrivent vite à regretter leur lait. Alors pour pallier un peu, mais pas totalement malheureusement, pensez au lait frais. Ça se trouve dans les rayons lait des supermarché, mais vous ne verrez qu'une minuscule tablette. Nous on prend du Grand lait, Candia. Inconvénient: le prix et la durée. 36 heures seulement. Mais vu les quantités qu'engrage mon québécois, on peut en prendre par 2L, c'est fini dans les temps.

Pour le moment voila ce que je peux vous en dire. Oh y aurait bien d'autres points de comparaison: le prix du pastis :lol: les raclettes à volonté :huh: ou même le quotidien gratuit Métro :mellow: mais ce sera pour plus tard peut-être...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis aussi le lait tiens: une chose que de nombreux québécois m'ont dit en revenant ou en arrivant en France. Notre lait est dégueu (comparé à celui du QC je suis d'accord) et ils arrivent vite à regretter leur lait. Alors pour pallier un peu, mais pas totalement malheureusement, pensez au lait frais. Ça se trouve dans les rayons lait des supermarché, mais vous ne verrez qu'une minuscule tablette. Nous on prend du Grand lait, Candia. Inconvénient: le prix et la durée. 36 heures seulement. Mais vu les quantités qu'engrage mon québécois, on peut en prendre par 2L, c'est fini dans les temps.

Sympa la decouverte de la France par un Quebecois :lol: Sinon niveau lait (je m'y connais j'en consomme des litres et des litres aussi ...) achète lui du lait cru ! T'en as generalement au rayon frais, dans des sortes de poches souples et pis dessus c'est ecrit le nom de la ferme d'ou il vient (enfin si y'en a par chez toi ... chez moi y'en avait mais bon c'etait LE pays des vaches :P ) c'est boooooooooon ca et j'en ai pas encore vu ici ... mais je confirme que le lait est meilleur de ce coté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Encore, encore, encore, encore....

C'est vraiment génial de nous dire comment un québécois vois la France....

Je vote pour Petitboudange chroniqueuse!!

Encore, encore, ... ! une chronique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

wow mon récit en page d'accueil...Mici monsieur Laurent, j'en demandais pas tant :P

Sinon pour le lait cru je vais me renseigner, on a déja demander à notre marchand d,oeufs de se renseigner sur les fermes du coin qui ferait du lait cru...Mais je regarderai dans mon rayon.

Pour le vin, le marché est certes "protégé" ou du moins très chauvin, et les chiliens ( :wub: ) ou australiens sont difficiles à trouver, mais pas impossible: il suffit de se rendre dans une cave, ou une enseigne qui s'appelle Nicolas. Quant aux prix, mon chum grand amateur de vins et de porto, ainsi que d'autres québécois venus vivre un an ou plus en France, ont tous fait le constat qu'un bon vin (on parle pas de grand cru ou de millésime là attention) se trouve pour un prix ridiculement bas comparé au QC. Et comme je parlais bien de leur réaction à eux...Mon chum a en effet manqué de s'étouffer en voyant un côte du rhône un bourgogne et un bordeau dans un supermarché. Quand on a fini par en choisir un, il a regardé le prix et a noté mentalement, faisant une estimation euros/dollars. Quand finalement il l'a goûté, les 8 euros payés dépassaient ses attentes et cherchant un peu les prix auprès de ses amis dans un SAQ le dit vin en coûté presque 22$... D'où je pense sa réaction d'extase quand on l'a ramené dans un supermarché plus tard :P

Merci à tous pour vos compliments suis toute rouge maintenant et mon chum joue les parangons de fierté :P

Promis je reviendrai avec une suite, comme je disai j'aime autant l'écrire que le vivre...Alors même si y en a qui n'ont pas aimé le lire, pas grave moi j'adooooore l'écrire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'en remets une petite couche: merci pour ce super récit très bien écrit!!! Vivement la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cool Vero ton recit est en page d'accueil ... :) et en allant le voir je me suis apercu que le mien sur mon arrivee en PVT aussi :lol: m'en serais jamais apercue sans ca :mellow:

Ouais je viens de le lire aussi :D

Au fait à midi ils ont parlé du lait cru qu'apporte à domicile une madame de ta région directement chez l'habitant... Allons démanagé nous :closedeyes: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

As-tu goûter ce fameux sirop d'érable? Au moins autant dégueu que le lait ;).

Pour le compte bancaire je te cite bien La Poste. Pour les autres banques je ne peux pas te dire exactement. Mais bon effectivement tu sauras au moins vers qui te tourner au pire. Sinon je pense que la BRED Banque Populaire Paris devrait t'aider sur ce coup, c'est eux qui ont le compte de l'Ambassade et de la Délégation du Québec :P.

Tu auras sûrement d'autres surprises que je n'ai pas pu expérimenter encore. C'est pour ça que je vous reviendrai pour la nouvelle année avec la suite. Y a sûrement des choses intéressantes qui vont arriver d'ici là. Je vois en perspectives: première journée de ski dans les Alpes (grand moment attendu :P) par exemple. Passage de la frontière de Vintimille (je suis à 2h30) pour acheter de l'alcool peut-être aussi. Puis réveillon de Noël à la française. Et on l'espère premières journées de boulot...Mais tout ça n'est que de la prévision...On vous revient sûr dans un mois de toute façon :P:D

En effet, je l'ai goûté, le sirop d'érable, et il goûtait le sirop de poteau :damned: ! Pour les vins, peut-être qu'il n'y a pas de différence de prix sur les vins vraiment haut de gamme, mais c'est clair que pour les vins de 15 à 40$ à la SAQ, y'a pas photo (comme on dit par chez-vous :P ), c'est vraiment moins cher. Assez que quand on achetait des bouteilles dans les supermarchés pour les ramener à ma famille, j'avais toujours le réflexe de dire à mon chum "t'es sûr qu'il est bon??? à 7 euros???? Pourquoi on prend pas la bouteille à 15 là..." Dans ma tête, c'était du "notre vin maison"! :lol: Et finalement au retour, je voyais parfois ces bouteilles à la SAQ à 20-25$... Et c'était du très bon vin :kloobik: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Super ton message Petiboudange! :)

Dire que dans quelques semaines, ce sera à mon chéri et moi de vivre cela...j'ai hâte en fait hihihihihi B)

Bon, sauf pour le bazar administratif....j'imagine très bien la scène de la femme ds la boîte d'intérim...lol

Au fait, ton copain vient d'où?

Bizzzz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[

Puis aussi le lait tiens: une chose que de nombreux québécois m'ont dit en revenant ou en arrivant en France. Notre lait est dégueu (comparé à celui du QC je suis d'accord) et ils arrivent vite à regretter leur lait. Alors pour pallier un peu, mais pas totalement malheureusement, pensez au lait frais. Ça se trouve dans les rayons lait des supermarché, mais vous ne verrez qu'une minuscule tablette. Nous on prend du Grand lait, Candia. Inconvénient: le prix et la durée. 36 heures seulement. Mais vu les quantités qu'engrage mon québécois, on peut en prendre par 2L, c'est fini dans les temps.

Pour le moment voila ce que je peux vous en dire. Oh y aurait bien d'autres points de comparaison: le prix du pastis :lol: les raclettes à volonté :huh: ou même le quotidien gratuit Métro :mellow: mais ce sera pour plus tard peut-être...

C'est vrai que le lait est dégueulasse en France. C'est pour ça qu'ils en font du fromage...

Pour le vin, tu n'as pas du tout le même choix qu'on a ici. Essaie de trouver un chilien ou un australien. Le marché est protégé. Et le bon vin coûte le même prix qu'ici.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vanessa: Mon copain est originaire des Iles de la Madeleine, mais il vit depuis 4 ans à Montréal.

Alpha_bet: On importe vraiment du lait du Québec? Avec les surplus de production qu'on envoit à la coopérative européenne? Si c'est le cas: Pourquoi qu'il est si dégueu notre lait? Est-ce que y aurait pas possibilité d'en trouvé du vrai bon de chez eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement