Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

huh.gif

chers forumistes

je me pose une question assez importante surtout qui m'engagera financièrement.

Je me demandais s'il était préférable de louer un appart ou d'acheter une maison avant notre arrivée à Montréal (en faisant plusieurs voyages avant pour choisir). D'ailleurs est-ce que cela est possible et à quels prix environs,faut-il passer par une agence (certains ont-ils des tuyaux là-dessus?:quels sont les frais, le travail est-il fait même sans que nous soyons là?)

Pour ceux qui connaissent bien les différents quartier de Montréal pouvez-vous m'indiquer des quartiers sympas où je puisse aussi ouvrir une salle de sport (art martiaux)c'est à dire des quartiers où ça bouge où les gens sont jeunes et motivés par de nouvelles activités mais quand même tranquille pour mes très jeunes enfants.

Je sais aujourd'hui ça fait beaucoup de questions mais tout se précise et se bouscule dans nos têtes, on veut être très bien préparé pour notre grand nouveau départ!!! (avec des enfants il ne faut pas faire n'importe quoi n'est-ce pas ?).

Nous sommes très très impatients de lire vos réponses.Merci d'avance pour celles-ci.

A très bientôt.

Liberty et les siens...

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi je me pose la même question: est ce que je loue un appartement ou j'achète un? Est ce que quelqu'un peut nous répondre? Quels sont les conditions pour acheter une maison? Si je prends un crédit combien je dois payer chaque mois?

Posté(e)

Bonjour,

Je ne connais pas les démarches pour l'achat d'un logement ici mais il me semble que l'on ne vous accordera pas de crédit avant d'être résident permanent. En plus, vous ne pourrez pas ouvrir de compte bancaire !

C'est une très bonne idée de vouloir acheter une maison rapidemment mais personnellement, je pense qu'il est plus sage de louer un logement la première année (ou les premiers mois) afin de bien vous familiariser avec les logement ici (matériaux) et avec les endroits où vous souhaitez vivre. Et puis, ne vaut-il pas mieux attendre de voir où le travail vous menera ? Les bons quartiers qu'on vous conseillera ne sont pas forcement les quartiers qui vous plairont ...

Bonne chance !

Impatience

• Habitués
Posté(e)

Merci impatience pour tes conseils et je pense que ce que tu dise est logique et je pense déjà à ça mais je veux juste savoir la possibilité de l'opération. Pour la carte de RP je crois pouvoir l'avoir en 5 semaines donc ce n'est pas un problème pour moi.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nos amis sont venus en mars 2001 pour voir la maison qu'ils avaient choisie sur Internet puis ils ont rencontré le courtier immobilier qui s'occupait de la vente. Mais eux ont payé comptant smile.gif donc, pas besoin de prêt hypothécaire (c'est vrai que ça facilite la vie). Ils ont ouvert un compte bancaire en déposant une certaine (lire : substantielle) somme dedans, et vogue la galère. Puis ils sont revenus au mois de juin, prendre possession de la maison (notaire) et voilà. C'est aussi simple que ça. Mais si tu ne peux pas payer comptant (ben quoi, on est pas tous millionnaires ! tongue.gif ), je ne suis pas sûre que tu pourras avoir accès à un prêt hypothécaire, à moins de justifier de grosses sommes d'argent ou autres.... sad.gif Et encore. Voilà.

• Habitués
Posté(e)

bonsoir!

Comme disait si bien notre chere Impatience, les quartiers que les autres pourrons vous conseiller comme bons il se peut que ça soit pas forcément à votre gout, les visions sont differentes tout comme les gens. wink.gif

Le bon conseil serait de prendre une location la première année et de faire des recherches après avoir eu son propre avis sur les endroits. wink.gif

Pour moi, par exemple il n'y a pas meilleur endroit sur l'Île de Montréal...que l'Île des Soeurs! laugh.gif

Mais lo!, pour acheter ici, sur lÎles des Soeurs...ben j'espère que vous avez les mêmes moyens que Anthony Cavanah ohmy.gif , ou Veronique Cloutier, ou un ancien ministre... wink.gif

Apart ça, Montréal reste une Métropole qui, à mon sens, est en train de devenir une GRANDE Métropole! blink.gif et, malgrès son cadre verdoyant, je ne me vois pas faire vivre mes enfants sur Montréal même...question de perspective! wink.gif

Mais vous avez les rives, Nord et Sud, qui sont en train de bien se développer, et où le cadre de vie.... smile.gif ....rien à voir! Maintenant, il faudrait que le réseau de transport suive laugh.gif , lo! c'est moins drôle...à moins d'avoir une voiture.

Mais bon , il faut relativiser, la rive sud par ex. reste abordable par rapport au centre-ville en 30 minutes par le transport en communs et moins, pour Longueuil, où il y a le métro. La rive Nord est entrain de voir sous ces yeux le chantier du futur métro. ph34r.gif

Pour ce qui est de pret hypothecaire....que neni! C'est le paiement au comptant ou au moins 40% d'apport, par rapport à la valeur d'achat, bien sur.

Car ici la banque vous prête de l'argent mais...elle se réassure contre vos possibilités de non solvabilité et la, il n'y a qu'un seul organisme de ce genre et, soyez sur, qui ne donnera pas cher sur vous pour vous accepter....car, bien entendu..c'est vous qui payez cette réassurance! unsure.gif

Bref, ça parrait compliquer mais ça l'est moins que vous croyez.

Pour la consitution d'une trace de crédit, c'est nécessaire une période de 6 mois d'utilisation d'une carte de credit. wink.gif ...mais il faudrait que vous soyez embauchés quelques part aussi, depuis minimum 6 mois aussi...de préférence au même endroit, pour que ça joue pour l'obtention d'un prêt hypo.

Ca compte aussi si vous voulez acheter une maison ou un duplex, un triplex, ces fameux immeubles à revenus... wink.gif Les conditions de prêts sont différentes, d'un cas à l'autre.

Pour ceux qui sont intéréssés, je pourais vous mettre en relations avec des conseillers financiers et des agents immo.

Voilà!

Sarmisegetuza...qui ne sait plus si elle est conseillère en recrutement ou conseillère en ...financement! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Et bien oui ça m'interresserait pas mal d'avoir déjà des contacts auprès d'agents immobiliers sérieux et de conseillers financiers merci de le proposer. biggrin.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir!

tu pourait commencer à te faire une idée sur les endroits et le prix des maisons en jetant un oeil sur un site qui s'appelle www.mls.com, le site où tous les agents immo se "servent".

Une fois avoir vu quelque chose, un endroit que tu prefèrerais plus que d'autres...à premiere vue, fais moi signe.

a+,

Sarmisegetuza

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Pour être arrivée récemment (janvier 2003) et avoir achetée quand même assez rapidement (mai 2003), je pense que je peux te répondre biggrin.gif

En fait, ça a été assez difficile de pouvoir trouver un prêt hypothécaire. Nous avions un peu d'apport et tous les deux du travail permanent à 40 h, et malgré ceci nous avons dû avoir plusieurs refus avant de trouver la bonne personne !! Je m'explique.

Ayant repérée une maison nous convenant (aussi bien dans la taille que dans le prix) nous voilà partis chez Desjardins afin d'obtenir un prêt. Point de vu bancaire, tout allait bien et l'emprunt passait (d'autant plus que notre patron, sympa, nous avait fait les attestations nécessaires d'emploi) Seulement, refus de la SCHL qui ne voulait pas nous cautionner. Déception !! Notre patron nous demandant des news, nous lui expliquons et là, il nous dit : je connais une personne qui arrive à faire passer les emprunts. RV, entrevue, re-demande, et là encore, acceptation de la banque mais refus du SCHL. En fait, le SCHL est un organisme qui sert d'hypothéque. On est obligé d'y passer dès l'instant que l'on ne peut donner 25 pour cent d'apport. On redemande à une autre grands banque (celle du Canada). Les trois banques nous avaient dit que le SCHL requérait un an d'emploi minimum.Un matin, après avoir bien surfé sur le site du schl et n'avoir rien trouvé sur les conditions, mon mari a appelé la maison mère à Ottawa. Nous expliquons notre cas, leur expliquons que ça fait 20 ans que nous travaillons (d'accord pas au Québec, mais quand même...) Après discussion, la dame finit par nous dire que la schl craignait que les immigrants repartent et qu'ils leur laissent les dettes sur le dos. Nous rétorquons qu'on a pas tout quitté, tout vendu, avec 5 enfants, qu'on ne cherche pas à acheter une maison pour repartir !! Elle dit : je mets une note dans votre dossier et redemander dans quelques temps ! N'ayant pas de précision sur "quelques temps" nous redemandons au bout de 15 jours. La banquière (celle de la banque du canada) nous a demandé une tonne de documents (attestation des employeurs, papier du notaire comme quoi nous étions propriétaire en France, etc..) je crois qu'elle a fourni 69 photocopies !! imaginez !!!! wink.gif Finalement, on a eu notre prêt et l'acceptation du SCHL !! comme quoi, il ne faut jamais lâcher !!

Mais tout ça pour vous dire que si vous n'avez pas les 25 pour 100 d'apport requis pour éviter le SCHL, vous ne pourrez pas acheter tout de suite, tout de suite, c'est certain wink.gif

Voila, j'ai été bavarde, comme d'hab, mais je voulais juste bien expliquer le système à vous tous, et surtout aux futurs acheteurs !!

A bientôt !! laugh.gif

Invité Benoit73
Posté(e)

Bonjour a tous,

j ai enfin le temps de me connecter. Apres une semaine d exploration (2500 kms) a travers les Laurentides, l Estrie et petit crochet par Quebec, me voila revenu sur Montreal (Laval).

Mais avant de partir en regions, je suis alle a la HSBC ou j ai un compte, et j ai applique pour un pret hypothecaire. Je precise que je ne suis pas RP. Et moins d une semaine apres, pret accepte !! C est vrai qu il faut mettre 35% d apport, et qu il faut montrer patte blanche, fiches de salaire, releves d epargne, de comptes courant, de credits, ... lettre de l employeur, reference bancaire de votre pays de residence, (HSBC UK pour ma part). Mais c est possible.

Bon maitenant, le plus dure reste a faire je dirai, puisque je repart mardi, trouver, visiter etc... un logement sera impossible, il faudra que je revienne cet hiver.

Je vais commencer a propecter, mais bon c est pas gagner. Car j ai dans l idee d acheter rapidement pour mettre en location dans un premier temps avant mon arrivee. Les prix augmentants sensiblement avec un marche de l immobilier en plein essort... Bien sur vous me direz, et quand je vais venir ici, sans travail, comment vais je pauer les mensualite, ..., les remboursements n excederont pas $635, soit le loyer d un logement a Montreal. Aussi lors de ma venu avec le visa, je serai en conger sans solde pour 6 mois, le temps d obtenir la carte de RP et les differents documents, donc si les choses tournent mal , que je ne trouve pas de boulot tout de suite, ...

Bref voila,

ce dimanche il fait beau, il est temps d aller ce promener.

Bye,

Benoit.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ces réponses mais à propos combien ça coûte l'immobilier à Montréal (pour une famille de 4 personnes environ 150m2) dans les quartiers "moyents"?

Merci.

Liberty.