Aller au contenu

Maurice Richard


Invité

Messages recommandés

Si vs êtes au Québec et que vs vs voulez comprendre le Québec contemporain allez voir "Maurice Richard".

C'est le Québec des années 40 et 50, le Québec de la Grande Noirceur. Le Québec des "Nègres blancs d'Amérique" où il était impossible de se faire servir en français sur la Rue St-Catherine, où le boss parlait anglais, où on n'en menait pas large, étrangers dans notre propre pays.

De la tribu opprimée, un homme du peuple se soulèvera: Maurice Richard.

Le film a couté 8 millions (ce qui est beaucoup ici). La performance de Roy Dupuis passera à l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

j'ai vu la bande annonce et le synopsis, ca doit etre assez edifiant de la condition des Quebecois dans ces années là.

Ca ouvre les yeux sur certaines choses.

Trés instructif .

Modifié par nissart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Je l'ai vu cette fin de semaine, et j'ai beaucoup apprécié, le Monsieur et aussi l'acteur. Cependant il me semble que l'engagement politique de l'homme était plus fort, surtout au moment de l'émeute à Montréal. Dans le film tout est en nuance et heureusement que j'ai des amis Québécois qui m'avait brieffé sur le Québec de ce temps là. C'est vrai que je m'attendais (en français de souche) à des réactions plus violentes (physique et verbale) de la part de cette force de la nature.

Un conseil allez voir ce film, c'est un monument de délicatesse et de sensibilité, le hockey n'occupe qu'un petite part du film, et c'est intéressant comme document sur cette époque noire pour les québécois francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon film en effet. Mais surprenant, même pour des Québécois d'aujourd'hui, de voir à quel point le peuple Canadien-Français était soumis et n'avait d'autre choix que de se fermer la gueule pour survivre. Le film est à cette image; tranquille, timide mais avec une colère sous-jacente qui gronde et qui prendra toute son ampleur plus tard. (Émeute de la St-Jean 1968, crise d'octobre 1970, manifestation loi 101).

Le 17 mars 1955, marque le début d'une chose que l'ont pensait impossible à l'époque; le réveil d'un peuple soumis depuis 1759. Beaucoup d'observateurs s'accordent pour dire que ce fut l'évenement déclencheur de la Révolution tranquille. Au delà du hockey...

Le 11 mars 1996, lors du dernier match du Canadien au Forum, Maurice Richard est présenté à la foule et reçoit... 16 minutes d'ovation. Merci Maurice.

Pour ceux qui veulent en savoir plus:

http://archives.radio-canada.ca/IDD-0-18-6...rocket_richard/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci c'est vraiment très interessant et plein d'enseignement pour moi, maudit F........ingnorant de l'histoire du Québec.

Nouveau immigrant, allez voir ce film, c'est très très riche d'enseignement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau film et très bien interprété ; on en apprend beaucoup sur cette période, film enrichissant à double titre, l'aspect historique dépassant le côté sportif.

La réaction du public à la fin du film (applaudissements et ''québec'') en dit long sur l'impact de la performance du Rocket au Québec.

A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci c'est vraiment très interessant et plein d'enseignement pour moi, maudit F........ingnorant de l'histoire du Québec.

Nouveau immigrant, allez voir ce film, c'est très très riche d'enseignement.

De rien :)

Quand on regarde ça, on réalise que l'on revient de loin. Bien malgré lui Maurice Richard a ouvert une boîte de Pandore qui ne s'est jamais refermée. 3 ans plus tard, Jean Lesage prenait le pouvoir avec un slogan maintenant historique; "Maître chez nous!"...

À partir de là, tout déboula très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de voir la bande annonce sur Internet (Windows Media Player et QuicTime) et j'ai également lu les critiques de ce film.

En espérant qu'une sortie en DVD sera disponible dans les prochains mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la bande annonce sur Internet (Windows Media Player et QuicTime) et j'ai également lu les critiques de ce film.

En espérant qu'une sortie en DVD sera disponible dans les prochains mois.

On ne peut rien comprendre au nationalisme contemporain si on ne connait pas l'histoire du Québec. Si on ne sait pas que ce peuple est colonisé depuis 250 ans. Le dernier sondage publié ce matin donne 50% au PQ. C'est ÉNORME. Ca voudrait dire que si des élections avaient lieu ce matin, le PQ gagnerait 100 des 125 comtés. La libération est peut-être près. 2008? Pour le 400e anniversaire de Québec, la plus vieille ville en Amérique du Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, pas de diffusion prévue en Europe de ce film ! <_<

C'est dommage, peut être que celà servirait à sortir les français de leur torpeur :(

Où est le rapport ? :blink:

Je dirais même plus : Ou est le rapport ? :D

À moins qu'il ne parle du retour de l'Équipe de France dans le Groupe A mondial pour le Hockey :blush:

Inukshuk2403

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le rapport est simple, pourtant :

Le film retrace surtout l'histoire des Québécois francophone qui sont quasiment mis de coté parce non anglais et anglophone, avec toute les conséquence qui s'y rattache, à la fin du film, tu as envie de crier " vive le Québec libre :blush: ".

Le rapport avec la france, c'est une quasi résignation, devant les évènements, le " a quoi bon ça ne changera rien, de toutes façons". Toute le monde crie dans ses pantoufles, et rien ne se passe parce qu'aucun trait d'union.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport est simple, pourtant :

Le film retrace surtout l'histoire des Québécois francophone qui sont quasiment mis de coté parce non anglais et anglophone, avec toute les conséquence qui s'y rattache, à la fin du film, tu as envie de crier " vive le Québec libre :blush: ".

Le rapport avec la france, c'est une quasi résignation, devant les évènements, le " a quoi bon ça ne changera rien, de toutes façons". Toute le monde crie dans ses pantoufles, et rien ne se passe parce qu'aucun trait d'union.

Sauf qu'au Québec les francophones étaient (sont ? :blush: ) opprimés par les anglophones... En France, les Français sont opprimés par... ...eux-mêmes. Se libérer de soi-même : cela devient Freudien ton affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de voir la bande annonce sur Internet (Windows Media Player et QuicTime) et j'ai également lu les critiques de ce film.

En espérant qu'une sortie en DVD sera disponible dans les prochains mois.

On ne peut rien comprendre au nationalisme contemporain si on ne connait pas l'histoire du Québec. Si on ne sait pas que ce peuple est colonisé depuis 250 ans. Le dernier sondage publié ce matin donne 50% au PQ. C'est ÉNORME. Ca voudrait dire que si des élections avaient lieu ce matin, le PQ gagnerait 100 des 125 comtés. La libération est peut-être près. 2008? Pour le 400e anniversaire de Québec, la plus vieille ville en Amérique du Nord.

Dans la série des "C'est quoi le rapport", justement, c'est quoi le rapport :blink:

Une occasion de faire passer un quelconque message peut être ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le rapport est simple, pourtant :

Le film retrace surtout l'histoire des Québécois francophone qui sont quasiment mis de coté parce non anglais et anglophone, avec toute les conséquence qui s'y rattache, à la fin du film, tu as envie de crier " vive le Québec libre :blush: ".

Le rapport avec la france, c'est une quasi résignation, devant les évènements, le " a quoi bon ça ne changera rien, de toutes façons". Toute le monde crie dans ses pantoufles, et rien ne se passe parce qu'aucun trait d'union.

Sauf qu'au Québec les francophones étaient (sont ? :blush: ) opprimés par les anglophones... En France, les Français sont opprimés par... ...eux-mêmes. Se libérer de soi-même : cela devient Freudien ton affaire !

Freudien : ça t'etonne ? :P :gna:

Le problême n'est pas l'oppresseur, mais plutôt les moutons de Panurge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attandant le quebec est reste viable grace a l'argent anglais mais bon ça il faut surtout pas en parler,il faut surtout pas évoquer la ruèe des canadiens francais vers les états-unis (recensement de 1891)durant le 19e et le debut du 20e et qui s'est arrete grace a l'argent anglais , et si il faut pas en parler on peut pas arriver a la conclusion que bien qu'il y eu au 20e des clivages anglo-francais c'etait surtout des clivages pauvre-riche comme dans tout les pays du monde!

Il n'y aurait jamais eu de révolution industrielle au quebec sans l'argent anglophone non plus ! et enfin les Canadiens anglais ont grandement participe au quebec d'aujourd'hui ou ils ont investi durant des siècles et mérite bien plus de respect que ce que les nouveaux immigrants leur donne parceque n'oublions qu'ils sont bien plus ici chez eux que nous.

La prospérité du quebec n'est pas l'apanage exclusif des francophones.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En attandant le quebec est reste viable grace a l'argent anglais mais bon ça il faut surtout pas en parler,il faut surtout pas évoquer la ruèe des canadiens francais vers les états-unis (recensement de 1891)durant le 19e et le debut du 20e et qui s'est arrete grace a l'argent anglais , et si il faut pas en parler on peut pas arriver a la conclusion que bien qu'il y eu au 20e des clivages anglo-francais c'etait surtout des clivages pauvre-riche comme dans tout les pays du monde!

Il n'y aurait jamais eu de révolution industrielle au quebec sans l'argent anglophone non plus ! et enfin les Canadiens anglais ont grandement participe au quebec d'aujourd'hui ou ils ont investi durant des siècles et mérite bien plus de respect que ce que les nouveaux immigrants leur donne parceque n'oublions qu'ils sont bien plus ici chez eux que nous.

La prospérité du quebec n'est pas l'apanage exclusif des francophones.

Tu mélanges tout. Personne n'a jamais dit que la prospérité du Québec est l'apanage exclusif des francophones. Personne n'a jamais dit que "L'Anglais est l'ennemi à abattre". Personne ici n'a tenu de propos extrémistes. On parles d'un film qui relate en partie la condition misérable des Canadiens-Français de l'époque. Et ça, ni toi ni personne d'autre ne pourra révoquer cet état de fait historique.

Je te rapelle que ce fil est relatif au film Maurice Richard. Tu l'as vu ou pas???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges tout. Personne n'a jamais dit que la prospérité du Québec est l'apanage exclusif des francophones. Personne n'a jamais dit que "L'Anglais est l'ennemi à abattre". Personne ici n'a tenu de propos extrémistes. On parles d'un film qui relate en partie la condition misérable des Canadiens-Français de l'époque. Et ça, ni toi ni personne d'autre ne pourra révoquer cet état de fait historique.

Je te rapelle que ce fil est relatif au film Maurice Richard. Tu l'as vu ou pas???

Non bien sur les souverainistes n'ont jamais prétendu que la précarité des Canadiens-français soit le fait des anglophones ou est je bien pu aller chercher une idée pareille ?! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement