Aller au contenu

La condensation sur les fenetres


Malica

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde! Enfin on a achete une maison, une nouvelle construction au nord de Montreal et on vient de s'installer. Fini les bruits des voisins en appartement et ma fille peut courir tant qu'elle veut! A trois ans elle frequente une garderie et j'ai la joie de ranger nos affaires toute seule a la maison. J'ai choisi une nouvelle construction parce que toutes les maisons dites usagees a mon prix avaient besoin de nouvelles fenetres et toiture, a part d'autres choses, ce qui les rendaient encore plus cheres.

Et nous voila, on se leve un bel et froid matin et -- il y a de la glace a l'interieur de plusieures fenetres. Le constructeur, le guide de l'Apchq et la gentille demoiselle en ligne de Hydro Quebec ont tous dit que la condensation est normale la premiere annee dans une nouvelle construction a cause de la bonne isolation (l'isolation superieure).

Ah oui?! La pire des fenetres c'est dans la chambre a coucher ou on respire de l'humidite toute la nuit, et les fenetres qui ne gelent jamais se trouvent dans le salon ou est egalement la sortie de l'echangeur d'air (ce qui reglent l'humidite). En tout cas, je les essuie chaque matin mais j'imagine que la glace va faire des dommages. Je craigne que les fenetres ne sont pas de bonne qualite et qu'il faudrait les remplacer!

Merci de vos reponses!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

J'ai effectivement déjà entendu parler de cette condensation présente dans certaines nouvelles habitations. Par contre, tu peux tout de même contrôler l'étanchéité des fenêtres, car un vice de construction est également possible.

Le chauffage a aussi pour effet d'assécher l'air, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Donc, vérifie les fenêtres, puis regarde d'ici quelques jours si le phénomène persiste ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne vient pas des fenétres mais d'une mauvaise circulation de l'air dans la maison.

Quel type de fenêtre as tu ? Battantes, oscillo battantes, coulissantes a double vitrage, a guillotine.

as tu 4 volets a verre simple, 2 volets a verres scellés , des verres energetiques etc.....

Normalement comme c'est une construction recente elle doit respecter le CNB, donc , même avec des materiaux 1er prix l'isolation doit correspondre a une norme precise.

La difference de temperature entre l'interieur et l'exterieur est importante, mais les fenetres actuelles sont bonnes isolantes, le probléme ne doit pas venir de là.

Je penche plus du coté circulation d'air .Le taux d'humidité elevé aussi est assez surprennant, d'autant que tu dois avoir un chauffage electrique, qui asséche pas mal l'air.

Laisse les portes ouvertes qques jours(les portes interieures entre les piéces) et la circulation devrait etre meilleure.

Tiens nous au courant pour savoir si le probléme perdure.

Nissart

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Cela ne vient pas des fenétres mais d'une mauvaise circulation de l'air dans la maison.

C'est possible... mais si je parle des fenêtres, c'est que justement un collègue à moi, qui s'est fait construire une maison sur la rive-Sud, m'avait parlé l'an passé, un peu près à la même époque de l'année, d'un défaut dans deux de ses fenêtres, pourtant neuves. Le défaut était dans les joints d'isolation. Le problème a tout de même été assez vite résolu.

Faque... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ,JP,je n'ai pas repondu a ta reponse, je ne l'avais pas vu, j ai été long a repondre et nos messages se sont croisés.

Oui, ca peut aussi venir d'un leger defaut dans un joint ou autre, mais comme ce sont les premiers "froids" de l'hiver, mieux vaut attendre un peu en faisant circuler l'air au mieux dans la maison.

Mais c'est vrai qu'ici la moindre anicroche dans l'isolation prend des proportions importantes, vu le climat.

bon, tous ceux que tu as contacté on l'air de dire la même chose en ce qui concerne ton probléme, c'est peut etre vrai , mais cela n'arrive pas dans toutes les maisons neuves du Qc, donc c'est qu'il y a un "truc".Un truc qui arrive peut etre regulierement dans la construction, ce qui le rend presque normal, mais quand meme certainement un defaut qquepart.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mieux vaut attendre un peu en faisant circuler l'air au mieux dans la maison.

Tout à fait... après tout, ce sont les premières journées de "vrai" froid. Les maisons aussi doivent s'adapter à la température après tout ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de vos gentilles et precises reponses. Les fenetres sont coulissantes autour, a manivelle dans la chambre principale et il y ont aussi des fenetres autour de la porte et dans la chambre principale qui ne s'ouvrent pas. La fenetre coulisante et celles autour de la porte n'ont pas de condensation, et elles sont dans la piece ou se trouve la ventilation de l'echangeur d'air -- peut etre vous avez raison quand vous parlez d'une mauvaise circulation d'air. Mais c'est juste a 7h qu'on remarque la condensation (et depuis hier la glace!), elle disparait pendant la matinee et il n'y a rien la nuit. Franchement je ne sais pas a quelle heure ca se developpe et je n'ai pas envie de verifier avant 7h! (La vie de monoparentale est deja assez fatiguante.) Je pense que la nuit ou on a pas dormi dans la chambre il n'y avait pas d'eau le matin.

Je laisse toujours toutes les portesinterieures ouvertes et meme les fenetres la semaine derniere pour faire sortir les odeurs de vernis et peinture. J'ai aussi mis des ventilateurs et un filtre d'air partout pendant quelques jours. C'est juste la nuit que je ferme la porte de la chambre pour garder la chaleur.

Comment peut-on faire verifier les fenetres -- a part une inspection a $400? Je connais un excellent inspecteur, il fait peur aux agents immobiliers!

Merci encore une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est très embêtant comme problème. J'ai le même dans mon appartement actuellement, et lorsque j'étais en coloc aussi. Un soir, j'ai même découvert que ma garde-robe commençait à se couvrir de moisissure, comme si je n'avais que ça à faire de nettoyer d'immondes tâches noires en rentrant de ma journée de travail! Alors, nous en avions parlé à la propriétaire et elle disait que c'était normal parce que douches ou bains x 3, utilisation des laveuse et sécheuse x 3, etc. Mais même seule sous un toit, je me prends régulièrement des gouttes sur la tête qui tombent de la lucarne de ma salle de bain. Mon propriétaire devait renforcer les jointures, suite à un problème de fuite d'eau survenu cet été, mais il s'est débarrassé du bloc d'appartement avant de le faire. J'espère que je ne vais pas avoir de dégâts cet hiver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut être du a des fuites d'air autour de tes fenetres.

Il est vrai egalement que les maisons recentes sont tellement isolées qu'elles respirent mal. Il peut falloir 5 ans pour que cela se fixe.

L'activite classique tel que cafetiere, cuissson cre de la vapeur.

Les douches, bains, laveuse, secheuse...

Tous ces elements produise l'humidité.

Tu dois également avoir un extracteur d'air dans la salle de bains, fait le fonctionner pour voir si le problème est reduit aux periode ou tu le constate.

A l'occasion s'assurer que l'extracteur de la salle de bain ne soit pas limité a envoyer l'air dans le grenier mais bien en dehors. Autrement catastrophe. Tu te retrouveras avec de la glace dans ton grenier.

Mais si tu veux parfaire tes connaissances sur tous ces points,

visite ce lien, il existe en français :

http://oee.nrcan.gc.ca/residential/persona...ment.cfm?attr=4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai la même chose dans mon appartement (neuf), et une de mes amies aussi. Elle m'a conseillé d'acheter un déhumidificateur d'air. C'est ce qu'elle a fait et ça a réglé son problème. Et c'est ce que je vais faire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai la même chose dans mon appartement (neuf), et une de mes amies aussi. Elle m'a conseillé d'acheter un déhumidificateur d'air. C'est ce qu'elle a fait et ça a réglé son problème. Et c'est ce que je vais faire aussi.

Il y avait moins de condensation sur les fenetres ce matin, meme rien dans certaines pieces -- mais toujours des gouttes d'eau sur les fenetres de la chambre principale (je voulais laisser la porte ouverte mais pour faire mieux circuler l'air mais on avait froid donc je l'ai ferme :blush: ) Ce soir on va faire le test de dormir dans l'autre chambre si ma fille me permet! Dormir avec un dehumificateur?! Habituellement c'est au contraire, n'est-ce pas?

Merci a tous les repondants. Je suis maintenant obsedee par les fenetres, j'ai enleve les moustiquaires, j'essuie partout, je pense meme a les ouvrir pour enlever la glace a l'exterieur dans les pistes et les trous des moustiquaires! A part ca, il y a le sous-sol a finir, le beton laisse pas mal de poussiere qui passe par toute la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai effectivement déjà entendu parler de cette condensation présente dans certaines nouvelles habitations. Par contre, tu peux tout de même contrôler l'étanchéité des fenêtres, car un vice de construction est également possible.

Le chauffage a aussi pour effet d'assécher l'air, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain.

Donc, vérifie les fenêtres, puis regarde d'ici quelques jours si le phénomène persiste ou pas.

Petit-Prince,

Comment verifier les fenetres? Je vois qu'il fait froid tout proche mais les rideaux ne bougent pas.

Merci,

Malica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il y a un an le même sujet avait été abordé.

ici. ... ;)

Peanut ton problème est-il réglé ?

Redflag

Merci du lien, tres tres tres instructif!! Je n'ai pas pense au toit et je vais appeler le constructeur lundi pour verifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peanut ton problème est-il réglé ?

en partie oui...je me suis aperçue que j'ajustais mal mon échangeur d'air selon la température! Par contre, si on ferme la porte des chambes à coucher, il y a toujours quand même de la condensation le matin au réveil(avec ti-bibi qui souffle comme une baleine, ça m'étonne tiens! :P:lol: ) Il faut dire qu'il n'y a pas de trappe d'aération dans les chambres...donc, si on laisse la porte ouverte, beaucoup moins de condensation!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peanut ton problème est-il réglé ?

en partie oui...je me suis aperçue que j'ajustais mal mon échangeur d'air selon la température! Par contre, si on ferme la porte des chambes à coucher, il y a toujours quand même de la condensation le matin au réveil(avec ti-bibi qui souffle comme une baleine, ça m'étonne tiens! :P:lol: ) Il faut dire qu'il n'y a pas de trappe d'aération dans les chambres...donc, si on laisse la porte ouverte, beaucoup moins de condensation!

peanut

j'ai le même problème que toi peanut, pourtant j'ai pas un ti-bibi qui souffle comme une baleine ;) , et comme ce n'est pas moi non plus :P le problème doit être ailleurs :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Dans mon appart (en france) j'ai des aérations dans les portes intérieures, des petites grilles vers le bas de la porte.

Je n'y connais rien, mais je voulais juste vous dire que ça existe, ça peut être une alternative intéressante plutôt que de laisser la porte de la chambre ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peanut ton problème est-il réglé ?

en partie oui...je me suis aperçue que j'ajustais mal mon échangeur d'air selon la température! Par contre, si on ferme la porte des chambes à coucher, il y a toujours quand même de la condensation le matin au réveil(avec ti-bibi qui souffle comme une baleine, ça m'étonne tiens! :P:lol: ) Il faut dire qu'il n'y a pas de trappe d'aération dans les chambres...donc, si on laisse la porte ouverte, beaucoup moins de condensation!

peanut

Eh voila, hier on a baisse la temperature partout de 20 a 18 et 17, on a laisse les portes ouvertes partout, surtout ou dort la petite baleine a moi -- et pas de condensation nulle part!!!!!

Peanut, quand vous dites que vous avez mal ajuste l'echangeur d'air selon la temperature, vous parlez de la temperature exterieure ou interieure? Faut-il ajuster a chaque chute ou hausse de temperature? En tout cas, il me semble qu'on a exactement la meme situation, y compris le bebe!

Qu'est-ce qu'on peut faire pour fermer la porte la nuit???? (La trappe d'aeration, c'est quoi?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais si tu veux parfaire tes connaissances sur tous ces points,

visite ce lien, il existe en français :

http://oee.nrcan.gc.ca/residential/persona...ment.cfm?attr=4

Quel lien fantastique! Les sites du Canada sont formidables. Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Peanut, quand vous dites que vous avez mal ajuste l'echangeur d'air selon la temperature, vous parlez de la temperature exterieure ou interieure? Faut-il ajuster a chaque chute ou hausse de temperature? En tout cas, il me semble qu'on a exactement la meme situation, y compris le bebe!

Qu'est-ce qu'on peut faire pour fermer la porte la nuit???? (La trappe d'aeration, c'est quoi?)

en fait, sur mon échangeur d'air, j'ai 2 petites lumières, et avant, il n'y avait que la première qui était allumée...donc, il ne marchait pas vraiment! J'ai donc tourné le bouton jusqu'à ce que la 2e petite lumière soit toujours allumée, et je me suis aperçue qu'il ne fallait pas vraiment se fier à la température extérieure, car, ça ne correspond pas toujours...euh...j'espère que c'est clair? :blink::P

Les grilles d'aération se trouvent en différents endroits de la maison...regarde bien...mais il n'y en a pas dans toutes les pièces, dont les chambres à coucher!

En fait, on peut fermer la porte au 3/4 je dirais, et ça fonctionne quand même(l'échange d'air)

peanut

P.S.: ti-bibi n'est pas mon bébé(quoique parfois, les hommes sont tellement bébés! :P ), mais mon chum! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement