Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Querelle en vue entre Ottawa et Paris

Le Canada pourrait engager une bataille diplomatique avec la France. Les deux pays lorgnent une zone située au large de l'archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon, où Paris veut non seulement exercer des droits de pêche, mais aussi exploiter de possibles réserves d'hydrocarbures.

La région convoitée par la France est située dans les eaux internationales, au sud de l'île de Terre-Neuve et à l'est de la Nouvelle-Écosse et du gisement gazier de l'île de Sable.

« Les deux pays, c'est-à-dire la France et le Canada, ont intérêt à négocier, comme le font d'ailleurs le Canada et le Danemark pour l'île Hans », dans l'Arctique, estime le député de Saint-Pierre-et-Miquelon à Paris, Gérard Grignon.

Sans entente négociée, une querelle diplomatique pourrait être longue, surtout que la France brandit déjà la possibilité de déposer une requête devant la commission de l'ONU sur le droit de la mer.

De son côté, le ministère des Affaires étrangères du Canada attend la proposition du gouvernement français avant de se prononcer sur la question.

Selon Ron Macnab, ancien océanographe à la Commission géologique du Canada, Ottawa défendra à coup sûr ses intérêts. « Il y a un gros potentiel pour les hydrocarbures, explique-t-il. C'est une région que les deux pays devraient vraisemblablement convoiter », a-t-il souligné.

Le sujet devrait être à l'ordre du jour de la prochaine visite au Canada du premier ministre de la France, Dominique de Villepin. Celui-ci a dû reporter sa visite, au début du mois, en raison des violences dans les banlieues françaises.

Source : http://www.radio-canada.com/nouvelles/regi...e-Miquelo.shtml

• Habitués
Posté(e)

J'ai entendu parler de cette histoire entre le Canada et le Danemark par une connaissance danoise à Bruxelles, et les 2 pays sont carrément fâchés pour ce bout de rocher! Et comme l'enjeu est de taille, personne ne laisse tomber... Je me demande quelle sera l'influence sur la politique d'immigration envers les demandeurs français... Affaire à suivre!

• Habitués
Posté(e)

Je ne crois pas que ceci aurat une influence sur la politique canadienne d'immigration envers les demandeurs francais, cependant je me demande quel en serat les conséquences sur les relations diplomatiques entre ces deux pays.

• Habitués
Posté(e)

Avec la France, je ne sais pas, mais il parait que dans le cas avec le Danemark, c'est vraiment le grand froid et les 2 pays auraient été sur le point d'envoyer leur armée respective il y a quelque temps...

• Habitués
Posté(e)

En fait c'est a peu pret la même chose que ce qui s'est passé entre le Maroc et L'espagne, sauf que c'est derniers s'affonttaient au sujet d'un caillou situé en pleine mer. Alors que là c'est plus pour les ressources que contient cette terre, ce qui fait que les negociations ne vont pas etres faciles.

Voila un bon article, qui résume bien la situation entre le Maroc et l'Espagne:

http://www.maroc-hebdo.press.ma/MHinternet...520/agress.html

@+

Younes

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Aucun autre avis sur la question???

Modifié par MR_Nice_Guy
  • Habitués
Posté(e)

Attends Mr Nice Guy on se documente sur la question :P

Non sérieusement je me demande en fait si la requête aller à l'ONU quelle serait la décision hormis: partage 50/50 pour ne pas léser quiconque. Alors au final, je me demande pourquoi tant de bruit pour si peu.

• Habitués
Posté(e)

salut amis forumistes ,

il se trouve que des conflits de ce genre (frontalier ) peuvent se regler facilement grace au moyens dont disposent les instances et les dispositions du droit international.

Le problème vient principalement de la volonté réelle et de l'engagement des protagonistes au respect des jugements emis dans le cadre del'arbitrage international ou par la cour international de justice (Lahaye).

Le Maroc par exemple s'entête à occuper des territoires qui ne sont pas les siens (Sahara occidental) malgré le consensus international sur cette question alors que paradoxalement il n'a pas mis autant d'ardeur pour conserver l'ile de Persil d'où aussi , nous le constatons, les rapport de force entre les entités politiques.

Posté(e)

Aucun autre avis sur la question???

Moi je vois surtout que d'un côté ces deux pays sont signataires du protocoles de Kyoto, développe les énergies renouvelables et d'un autre se querelles pour de l'énergie fossile....

Et quand on sait que le réchauffement climatique, d'où la fonte de la banquise, est bien utile pour l'exploitation du pétrol à ces latitudes..... <_< Y'en a qui sont ben content de l'effet de serre....

• Habitués
Posté(e)

On parle surtout de réserves de gaz naturel... certes, il y a certainement aussi du pétrole, mais bon. L'enjeu va bien au-delà des considérations économiques.