Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous sommes déjà mi-novembre et l'on commence à penser à Noël et à toutes les festivités de la fin de l'année.

Tradition oblige, en France, le facteur, puis les pompiers, les éboueurs et même les associations sportives viendront bientôt frapper à notre porte pour recevoir une petite pièce appelée "étrenne" en échange d'un calendrier et surtout pour les remercier de leurs bons et loyaux services à longueur d'année !!

Est-ce que c'est spécifique à la France ? Est-ce que cela existe aussi au Québec ?

Merci pour vos réponses éclairées :D

Zémida

• Habitués
Posté(e)

Bonne question! :)

• Habitués
Posté(e)

non, je n'ai jamais eu connaissance que ça existait ici...par contre, nous avons la guignolée, où des associations caritatives viennent frapper à notre porte pour qu'on puisse donner, soit de l'argent ou des biens alimentaires non périssables pour les gens dans le besoin. Pour ce qui est des pompiers, ils font aussi une collecte pour les grands brûlés(mais je ne me souviens plus si c'est dans le temps des Fêtes...) et aussi, un calendrier sexy! :o:lol:

peanut

• Habitués
Posté(e)

et aussi, un calendrier sexy! :o:lol:

peanut

Ha ouais??? Coooooooool!!! :P:lol:

Et il y a aussi des collectes alimentaires organisées dans les supermarchés? Ici, en Belgique, ils font ça et on te donne une liste des produits qu'il est bien d'acheter à l'entrée du magasin, comme ça tu es sûre que ce que tu achètes est utile!

• Habitués
Posté(e)

Non.

Nous on a ce qu'on appelle "la grande guignolée", à laquelle tous les médias d'importance et autres organismes participent: on ramasse de l'argent et de la bouffe non-périssable pour les pauvres, pour qu'ils puissent avoir un Noël potable. Beaucoup d'entreprises ont un bac où l'on peut mettre de la nourriture. Les écoles y participent aussi: on invite les enfants à apporter de la bouffe en classe (don des parents), et on remet le tout à l'organisation en charge de la redistribuer. Une bonne façon de les sensibiliser aux gens dans le besoin.

Les pompiers font en ce moment du porte-à-porte pour vendre des calendriers... au profits des grands brûlés.

• Habitués
Posté(e)

et aussi, un calendrier sexy! :o:lol:

peanut

Ha ouais??? Coooooooool!!! :P:lol:

Et il y a aussi des collectes alimentaires organisées dans les supermarchés? Ici, en Belgique, ils font ça et on te donne une liste des produits qu'il est bien d'acheter à l'entrée du magasin, comme ça tu es sûre que ce que tu achètes est utile!

Oui, il y en a ici aussi! Ensuite, ils font des paniers qu'ils remettent à des familles dans le besoin. Pour ce que tu apelles les étrennes, on a un peu l'équivalent ici pour les camelots qui passent les journaux; mes parents donnent un petit montant à chaque fin d'année à celui qui vient livrer le journal à leur porte.

• Habitués
Posté(e)

Bon, Peanut a été plus rapide que moi... ^_^

Au fait, faites attention aux fraudeurs: certains en profitent pour quémander de l'argent... pour eux. À chaque année , une dame s'essaye dans mon quartier en faisant du porte-à-porte. Ne soyez donc pas dupes -même si la personne a une feuille que vous devez remplir, ça ne prouve rien - et ne donnez que si vous êtes vraiment certains (dans les endroits prévus à cet effet ou en faisant un don directement aux organismes reconnus). Des émules des Bougon existent... ;)

• Habitués
Posté(e)
Bon, Peanut a été plus rapide que moi...

:lol:

J'étais en train de me demander si tu ne m'avais pas copié justement... :o:rolleyes::lol:

À chaque année , une dame s'essaye dans mon quartier en faisant du porte-à-porte.

Merde! Je me suis fait eu! :huh::ph34r::P

peanut

• Habitués
Posté(e)

Merci pour les infos! Le fait d'associer à ces collectes de bouffe les entreprises, les écoles... c'est vraiment une bonne idée, et ça garde le vrai esprit de Noël au sens universel, c'est à dire le partage.

:)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses très précises. Autre pays, autres moeurs. J'en prends bonne note et je saurais donc comment faire pour les prochains Noëls ... au Québec j'espère!

J'me coucherai moins bête ce soir :P

A+

Zémida

Posté(e)

Non pas d'etrênnes, mais par contre on offre un petit cadeau à l'éducatrice (nounou) des enfants, à la babysitter, aux enseignants de ses enfants, à l'entraîneur sportif des enfants ou au prof de musique.

Aussi, au club sportif il est courant de faire une pige de noël, on reçoit des instruction (genre cadeau mixte d'une valeur de 5 à 10$) et les enfants tire au sort leur présent.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Au fait, faites attention aux fraudeurs: certains en profitent pour quémander de l'argent... pour eux. /.../ Des émules des Bougon existent... ;)

Hi! Hi! J'ai déjà fait cela étant plus jeune... Avec une amie un peu plus vieille que moi et surtout plus grande et disons mature physiquement nous nous faisions passer pour l'organisme Grands Frères / Grandes Soeurs ...

Ouais bon j'étais jeune! :blush:

N'empêche que nous avions récolté un petit magot pour l'époque! Z'auriez dû voir le sac de bonbons! B)

Et euh ne me traitez pas de Bougon hein??? :angry::P

Modifié par Dariane
  • Habitués
Posté(e)
Et euh ne me traitez pas de Bougon hein???

je me disais bien aussi que tu avais un petit air de Dolorès Bougon... :glare: :P

peanut

P.S.: Mao est-elle vraiment morte? :huh::lol: