Aller au contenu

CSQ, les exemptions d entretiens

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous,

Dites moi je trouves pas de reponse à ma question sur le site.

Est ce que quelqu un sais pourquoi certains ont l entretien pour le csq et d autres pas.

Je félicite ceux qui l ont passé sans entretien mais est ce que c est aléatoire parce que l entretien determine pas mal de chose qu on ne vois pas sur la DCS, comme par exemple les motivations de notre immigration etc ....

Alors si vous savez pourquoi, je serai curieux de savoir.

Merci d avance....

Chris....

• Habitués
Posté(e)

Je crois que c'est une question de "points". La "qualité" de ton dossier te confère des points (fonction de ton age, ton experience pro, tes diplomes, ton niveau en francais et anglais,... etc). En fonction de ces points, il y a grosso modo 3 catégories :

1- Moins de X points : ton dossier est automatiquement rejeté

2- Entre X et Y points : tu es convoqué en entretien pour pousser la vérification un peu plus loin, et à partir de l'entretien, on tranche dans un sens ou dans l'autre.

3- Au dessus de Y points : on considère que ton dossier est suffisament costaud pour ne pas necessiter de verification plus poussée, ton CSQ t'es donné sans entrevue.

• Habitués
Posté(e)

Je dirais tout pareil que rotur74! :)

• Habitués
Posté(e)

je dirais qu'il n'y a pas de critère....j'ai eu une entrevue pour le CSQ mais la personne qui me l'a faite passée n'a pas compris pourquoi et me l'a dit ouvertement. J'avais bien plus de points qu'il ne m'en fallait.

Pour d'autres, parce qu'ils ont fait un ou 2 séjours, la DGQ leur donne le CSQ sans entrevue, je ne suis pas sûre que ce soit pur autant une preuve de facilité d'intégration.

Bref, faut pas chercher à comprendre mais se dire que quand on a l'entrevue, c'est que c'est bien parti

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

en fait j'ai l'impression que tout cela est bien aléatoire.(a partir du moment ou tu as tes points)

a mon avis certains bureaux vont se concentrer sur les points, d'autres sur les séjours etc...(en fonction du nombre des demandes)

a bruxelles, nous avons tous eu l'entretien et pourtant je suis persuadé que certains auraient pu l'éviter, mais comme ca a duré 8 mois d'attente, ca donne l'impression qu'ils ont du justifer cela.

sinon un entretien n'est pas une mauvaise chose, ils ne font que vérifier ce que tu as mis dans ta dcs

christophe

• Habitués
Posté(e)

a bruxelles, nous avons tous eu l'entretien et pourtant je suis persuadé que certains auraient pu l'éviter, mais comme ca a duré 8 mois d'attente, ca donne l'impression qu'ils ont du justifer cela.

Ben non pas tout le monde :P: nous, on n'a pas eu d'entretien sur Bruxelles! C'est pas pour craner que je dis ça, hein! :D

Par contre, comme tu dis, c'est peut-être lors des "pics" de demandes qu'ils reçoivent plus les candidats...

• Habitués
Posté(e)

Ben non pas tout le monde :P: nous, on n'a pas eu d'entretien sur Bruxelles! C'est pas pour craner que je dis ça, hein! :D

Par contre, comme tu dis, c'est peut-être lors des "pics" de demandes qu'ils reçoivent plus les candidats...

ah ben y'en a un qui doit pas être content de lire ca..... :P:P:P

• Habitués
Posté(e)

je pense que si tu arrives a transmettre dans ton dossier que tu sais ou tu t'en vas, tu evites l'entretien (sous reserve que tu as les points)

je pense que c'est pour cela que je l'ai pas eu (j'avais une lettre qui le demontrait bien)

• Habitués
Posté(e)

tu es passée pour le csq en février jusque la ca allait lol ,après ils n'ont plus rien fait jusque octobre :blink: et donc tous ceux que je connais qui ont envoyé la dcs a partir de février ont eu l'entretien.

c'est pas la fin du monde lol mais on serait plus loin dans les démarches actuellement :P

christophe

• Habitués
Posté(e)

Pour notre cas, visa de travail temporaire avec emploi à Montréal, je ne sais pas si ca nous a aide pour avoir le CSQ.

Posté(e)

Merci a tous pour vos reponses en tout cas....

Je posais cette question car moi en fait, je prie pour pas passer l entrevue lool (meme si c pas un tord loin de la..) car j aime pas beaucoup paris, moins j y vais mieux je me porte. Enfin bon toute facon je pense ne pas y echapper lol donc j irai c est sur et certain lol.

Donc voial pourquoi je posais cette question, c etais pour voir si il y avais des criteres et si j avais des chances d en etre exempté lol....

Bon en tout cas je vous le dirai lol....

chris....

• Habitués
Posté(e)

Écoutes je me disais la même chose que j'aurai l'entretien parce que j'étais jeune en dernière année d'études avec peu d'expérience professionnelle (en fait je pensais qu'une partie ne serait pas comptée en tant que telle- à savoir les stages- mais si et du coup 1 an et demi d'expérience).

Puis finalement pas d'entretien et CSQ en poche. Alors je sais pas trop comment ils choisissent mais une chose est sûre, avec ou sans l'entretien, je te souhaite d'avoir ton CSQ ;)

• Habitués
Posté(e)

Écoutes je me disais la même chose que j'aurai l'entretien parce que j'étais jeune en dernière année d'études avec peu d'expérience professionnelle (en fait je pensais qu'une partie ne serait pas comptée en tant que telle- à savoir les stages- mais si et du coup 1 an et demi d'expérience).

Puis finalement pas d'entretien et CSQ en poche. Alors je sais pas trop comment ils choisissent mais une chose est sûre, avec ou sans l'entretien, je te souhaite d'avoir ton CSQ ;)

ben moi, je ne sais pas pourquoi je l'ai passée mais à ce moment, je vivais sur Paris donc ca ne m,a pas dérangé plus que ca.

Lizzie

• Habitués
Posté(e)

ben moi, je ne sais pas pourquoi je l'ai passée mais à ce moment, je vivais sur Paris donc ca ne m,a pas dérangé plus que ca.

Lizzie

Lizzie peut-être que l'agent espérait un rdv après :P

Non décidément je sais pas le pourquoi du comment!

• Habitués
Posté(e)

Lizzie

Lizzie peut-être que l'agent espérait un rdv après :P

Non décidément je sais pas le pourquoi du comment!

euh ben je ne me souviens pas vraiment de sa tête mais je me souviens que j'aurais refusé

:lol::lol::lol::lol:

Posté(e)

Merci beaucoup, en tout cas tu porte bien ton pseudo :rolleyes:

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup, en tout cas tu porte bien ton pseudo :rolleyes:

:blush:

• 4 months later...
  • Habitués
Posté(e)

Je confirme la version de rotur74 : L?exemption d?entretien de sélection dépend de la quantité de points obtenus.

Au fait, je viens de recevoir un e-mail disant que je suis exempt de l'entretien de sélection, sous réserve d'envoyer copie certifiée de certains documents. :D

J?ai donc appelé le service d?immigration pour demander certains détails et la technicienne immigration, sans que je l?aie posée la question, m?a justement expliqué que j?étais exempt parce que mon dossier avait dépassé certain numéro de points.

En plus, dans le document qu?ils m?ont envoyé, c?est marqué :

Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle grille de sélection, le 1er octobre 1996, il nous est possible de vous exempter d'entrevue de sélection si vous nous faites parvenir une photocopie certifiée conforme à...

... ce qui laissait un peu deviner cela...

• Habitués
Posté(e)

Va voir

tu sauras tout sur l'entrevue de sélection... et entr'autre le pourquoi du comment... bonne lecture

Ebsline