Aller au contenu

Et après le CSQ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais savoir comment ça se passe une fois qu'on a reçu notre CSQ, quelles sont les étapes suivantes et quels en sont les délais? car quand je lis certains témoignages et que je vois qu'ils y en a qui ont attendu 4 ans et demi, ça me fait un peu peur :heu1:

J'ai une autre question, qu'est-ce qui fait que certains échappent à l'entrevue, sur quels critères se basent-ils? en tout cas une chose est sûre, ce n'est pas sur la situation géographique, car moi je dois parcourir pas moins de 8000 km pour aller la passer (et biensûr débourser la coquette somme de ...? pour le billet d'avion)! enfin, je prend les choses avec philosophie, car finalement j'ai attendu ça avec tellement d'impatience, et puis je me dis qu'il faut ce qu'il faut, beaucoup n'arrivent même pas à cette étape, donc je m'estime plutôt heureuse qu'autre chose.

Merci pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Bonjour Tanisha,

Bienvenue parmi nous!

Quand tu as reçu le CSQ, il faut passer au niveau du Fédéral: tu remplis un autre dossier avec des docs à fournir (dont casier judiciaire). Ensuite il faut attendre l'accusé de réception que t'envoie l'ambassade (les autres, corrigez-moi si je me trompe, mais je crois qu'en ce moment le délais est passé à 3 mois). C'est une lettre qui dit qu'ils ont ouvert un n° de dossier et qu'ils sont en train de le traiter. Ensuite, après encore un temps d'attente (quelques semaines dans notre cas) ils t'envoies les instructions pour la visite médicale que tu dois passer avec un médecin agréé. Le médecin envoie les résultat et là, il faut attendre que l'ambassade prenne une décision. En ce qui nous concerne, l'ensemble des démarches a pris environ 8 mois (de l'envoi de la DCS jusqu'à l'apposition des visa dans nos passeport).

Quant à l'entrevue, je ne peux pas t'aider car avant de trainer sur le forum, je ne savais même pas que ça existait!

Bonne contination à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Emmanuelle,

tu m'as nettement éclairée quant au déroulement des étapes suivant la réception du CSQ, ce qui veut dire que rien n'est encore joué!

Mais j'y crois, y'a pas de raison...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas où tu en es avec les démarches, mais une fois le CSQ en poche, si tu n'a pas de problème de santé et si tu as un casier virge, alors le Québec est à toi! Suffit juste d'être patient!

Tu peux aussi trouver des info là:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...nent/etape.html

Voilà pour le petit complément d'info, j'espère qu'il te sera utile :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait pour te résumer, mon dossier a été reçu le 19/08/05, et ma convocation pour l'entrevue de sélection est datée du 26/10/05 pour le 14 décembre à Paris. J'ai été assez surprise, mais agréablement, de la rapidité de leur réponse, mais en fait je m'aperçois que le plus long c'est après le CSQ. Enfin, comme je pense n'avoir aucun pb de santé et que mon casier est plus que vierge, je n'ai rien à craindre, si ce n'est l'entrevue! j'te tiendrai au courant...merci pour les infos!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je rajoute juste : ne t'inquiète pas trop pour les délais.

Quand tu vois 4 ans et 1/2 de délais c'est peut être que la personne a laissé passer 2 ou 3 ans entre la réception du CSQ et l'envoi du Fédéral.

C'est vrai que certains attendent plus que d'autres mais cela ne doit pas t'affoler. :)

Grainedelan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou Tanisha, moi aussi je suis de la guadeloupe et je compte faire mes démarches de RP d'ici debut 2006.., tu en as de la chance d'etre déjà à l"etape de la CSQ..si tu veux, on garde le contact, je te laisse mon adresse..:

Merci de ne pas diffuser votre adresse email sur le forum

La modération

Arkel

Modifié par arkel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

Je viens de voir que nous avons presque le meme profil, je suis de haute savoie j'ai 34 ans et je suis commerciale. Mon ami et moi sommes en train de faire une DCS mais immigre.com ne nous conseille pas suite à l'auto évaluation faite de continuer. Pourtant nous étions positif lors des tests préliminaires intéractifs. Mon ami qui est le requérant principal est de profession technicien en mécanique industrielle et il considère que sa profession n'est pas recherchée ni sa formation... Dons nous n'avons pas eu le pointage nécessaire pour nous qualifier à l'immigration du québec.

Que faire maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou LES MARECHAUX,

as-tu le détail des points en ta possession pour savoir "où ça pêche"? Avez-vous essayé d'inverser les rôles en te mettant en requérant principal?

Si tu veux la grille des points, je l'ai et je peux te la transmettre par email; vu que tu n'as pas encore accès au MP, tu peux me faire parvenir ton adresse via la modération! Cela vous permettra peut-être de corriger le tir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Tout d'abord je te félicite Tanisha pour ton CSQ :) Courage pour le federal :)

Juste une question: est qu'on passe encore une entrevue avec le federal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Tout d'abord je te félicite Tanisha pour ton CSQ :) Courage pour le federal :)

Juste une question: est qu'on passe encore une entrevue avec le federal?

Merci Nina, mais le CSQ je ne l'ai pas encore obtenu, j'ai juste reçu ma convocation, je serai fixée le 14 décembre, et le fédéral vient après. Par contre pour répondre à ta question je ne crois pas qu'il y ait une autre entrevue, c'est simplement un dossier que tu remplis et que tu renvoies avec des pièces à fournir. Mais où en es-tu exactement dans tes démarches? Parce que je pense que mis à part les délais d'attente qui peuvent être plus ou moins longs (ça dépend), l'étape la plus importante est la première, c'est-à-dire la DCS, car c'est là que tout se joue, il faut que ton dossier soit nickel et surtout complet, car le moindre papier manquant te retarde dans les démarches, et puis l'entrevue n'est qu'une validation ou plutôt une vérification de ce que tu as mis dans ton dossier.

Voilà, à bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Tanisha, moi aussi je suis de la guadeloupe et je compte faire mes démarches de RP d'ici debut 2006.., tu en as de la chance d'etre déjà à l"etape de la CSQ..si tu veux, on garde le contact, je te laisse mon adresse..:

Merci de ne pas diffuser votre adresse email sur le forum

La modération

Arkel

PS pour Vivica, j'ai pas reçu ton adresse e.mail. Je ne sais pas comment faire pour la transmettre...Au fait je ne sais pas quand est-ce que tu aurais aimé t'installer au Québec, mais je te conseille de ne pas attendre début 2006 et de commencer maintenant à te pencher sur la question, du moins commences à réunir tes papiers et à préparer ton dossier, car je ne sais pas si tu es au courant mais ça prend du temps! car si tu envoies ton dossier maintenant par exemple, faut compter 8 à 12 mois, c'est la moyenne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

coucou Tanisha,

ouais moi non plus, je ss pas comment faire pr t'envoyer un message privée! qui pourrait me dire comment faire car je crois que je n'ai pas accès , je ne comprends pas, le modérateur du forum ou quelqu'un d'autres pourrait il m'aider?? merci de vos réponses,

j'aurais vraiment voulu qu'on garde le contact tanisha, moi je compte faire ma demande début 2006..car il me faut déjà reunir les sous pour cela..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as accès aux MP à partir de 20 messages. Tu peux adresser un message à la modération avec ton adresse email et le pseudo de la personne à qui ils doivent transmettre, et voilà! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as accès aux MP à partir de 20 messages. Tu peux adresser un message à la modération avec ton adresse email et le pseudo de la personne à qui ils doivent transmettre, et voilà! :)

emmanuelle, tu pars en avril 2006? c bien cela? cool la chance alors!! j'aimerais qu'on garde alors le contact également, enfin si tu le veux bien, dis moi, ça t'a pris combien de tps pr les démarches?

merci de ton aide..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou Vivica78,

Pas de soucis pour garder le contact :)

En effet, nous faisons le grand saut mi-avril. En ce qui concerne les démarches, nous avons eu énormément de chances puisque nous avons déposé la DCS en novembre 2004, reçu notre CSQ en février 2005. Ensuite on a attendu un peu et envoyé notre fédéral première quizaine d'avril, passé la visite médicale fin juin (ou tout début juillet) et on a reçu la brune le 16 août!

N'hésites pas à commencer les démarche maintenant, car ça prend plusieurs mois et les CSQ est valable 3 ans et le visa est valable 1 an à compter de la date de la visite médicale.

Voilà, si tu as des questions, n'hésites pas!

Bon courage!!!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Vivica78,

Pas de soucis pour garder le contact :)

En effet, nous faisons le grand saut mi-avril. En ce qui concerne les démarches, nous avons eu énormément de chances puisque nous avons déposé la DCS en novembre 2004, reçu notre CSQ en février 2005. Ensuite on a attendu un peu et envoyé notre fédéral première quizaine d'avril, passé la visite médicale fin juin (ou tout début juillet) et on a reçu la brune le 16 août!

N'hésites pas à commencer les démarche maintenant, car ça prend plusieurs mois et les CSQ est valable 3 ans et le visa est valable 1 an à compter de la date de la visite médicale.

Voilà, si tu as des questions, n'hésites pas!

Bon courage!!!

:)

Coucou Emmanuelle, juste une petite précision, ça veut dire que quand tu as obtenu le visa tu à un délai de un an pour partir au Québec sinon il s'annule? Et quand tu as un visa de résident permanent, tu peux rester au Québec indéfiniment ou bien tu dois le faire renouveler au bout de quelques années, parce que selon moi "permanent" ça veut bien dire ce que ça veut dire, enfin si tu pouvais m'éclairer ce serait sympa...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça veut dire que quand tu as obtenu le visa tu à un délai de un an pour partir au Québec sinon il s'annule?

Non, attention! Tu as un an à partir de la date de la visite médicale.

Je m'explique: on va dire que tu passes la visite médicale aujourd'hui le 18 novembre 2005. Cela veut dire que ton visa sera valable jusqu'au 17 novembre 2006, quelque soit la date à laquelle il a été émis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement