Invité Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Bonjour,Cela fait quelques mois déjà que je viens sur ce forum sans jamais prendre la parole. Donc voila aujourd'hui je me lance.Par ou commencer?? J'adore ce site, merci a tous. C'est une mine d'informations. J'ai également acheté le livre de Laurence Nadeau "s'installer et travailler au Québec". Je suis une accro d'internent et j'ai donc également passe des heures sur tous les sites ayant un rapport avec le Québec. Je vais essayer de résumer mon parcours en quelques mots:J'ai grandi en Australie ou mes parents ont immigre dans les années 70. Lorsque j'avais 20 ils ont décide de revenir au pays. Je suis donc rentrée les rejoindre 6 moins plus tard. Je me suis inscrite en Licence d'Anglais et 20 plus tard je suis encore la. Néanmoins je n'ai jamais réellement été heureuse en France (question de culture). Bien sur tout n'a pas été négatif. Je suis mariée avec l'homme le plus gentil qu'il soit et nous avons trois merveilleux enfants. Récemment mon mari a été mute en Californie. Nous sommes donc tous partis (a ma grande joie la bas). Malheureusement notre expérience s'est achevée au bout de 6 petits mois (snif)! Mais le retour en France fut très dur pour toute la famille (mélange des cultures anglo-français, grands espaces, pas de crottes de chien, pays neuf, etc.)Depuis nous cherchons une solution et nous pensons que le Québec peut etre l'endroit ou notre famille trouverait son équilibre. Mon mari et moi nous venons donc en Janvier pour une semaine de protection (en amoureux). Nous connaissons et adorons déjà des villes telle que New York, Boston, Washington et il nous tarde de découvrir Montréal. Nous avons tous les deux 40 ans. Mon mari est ingénieur en électrotechnique et moi je suis formatrice anglais/français pour adultes et traductrice. Nous essayerons durant notre petite semaine de prendre des contacts professionnels. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'opportunités dans mon domaine (comme 50% de la population est déjà bilingue, ont-ils besoin de prendre des cours d'anglais ou de français?) mais je suis prête à me recycler si besoin est. Je dois dire que ce qui me stresse le plus c'est l'emploi. Voila je voulais juste me présenter. Je vous dis a bientôt et n'hésitez pas à nous conseiller. Citer
Habitués Emmanuelle Posté(e) 9 novembre 2005 Habitués Posté(e) 9 novembre 2005 Bonjour Lolotte65,Je te souhaite la bienvenue parmi nous et un bon courage dans toute ta démarche d'immigration!C'est une très bonne idée de faire un voyage de repérage avant tout, cela vous permettra de tâter le terrain et prendre la température...; Tiens-nous au courant de la suite!A bientôt! Citer
Habitués Zemida Posté(e) 9 novembre 2005 Habitués Posté(e) 9 novembre 2005 Bonjour Lolotte,Bienvenue sur ce forum Je pense qu'avec l'expérience que vous avez toi et ton mari dans de nombreux domaines, il ne devrait y avoir aucun problème pour que votre dossier soit accepté !Bon courage pour vos démarches !A+Zémida Citer
Invité Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Bonjour Lolotte,Bienvenue sur ce forum Je pense qu'avec l'expérience que vous avez toi et ton mari dans de nombreux domaines, il ne devrait y avoir aucun problème pour que votre dossier soit accepté !Bon courage pour vos démarches !A+ZémidaMerci pour tes encouragements. Ca fait plaisir de voir qu'il y a d'autres personnes assez folles pour immigrer apres 40 ans!! Bon chance a toi. Citer
Habitués cherry Posté(e) 9 novembre 2005 Habitués Posté(e) 9 novembre 2005 (modifié) Bienvenue sur le forum! Si je me fies à ton parcours, tu risques d'adorer Montréal, parce que nord-américaine, parce que savant mélange de cultures anglo-saxonne, française et autres, parce que près de la nature comme en Australie. Reste plus qu'à tester l'hiver... Question jobs, oui le taux de bilinguisme est plus élevé ici qu'en France par exemple. Mais bon, beaucoup ont besoin de cours, les immigrants particulièrement. Approcher les organismes qui les accueillent serait peut-être une idée? Tu peux aussi être ton propre patron et offrir des cours personnalisés (one on one) par le biais des petites annonces. Aussi, j'ai cru comprendre qu'il y a beaucoup de boulot en traduction. En tout cas, il y a beaucoup de traducteurs sur ce forum...Pour ce qui est de ton copain, je lui conseillerais de commencer tout de suite les démarches pour être accepté par l'Ordre des ingénieurs du Québec. Il trouvera les infos ici. Bonne chances dans vos démarches! Modifié 9 novembre 2005 par cherry Citer
Habitués cocottes Posté(e) 9 novembre 2005 Habitués Posté(e) 9 novembre 2005 Bienvenu sur le forum et bonne chance pour vos démarches ! Citer
Habitués lemon Posté(e) 10 novembre 2005 Habitués Posté(e) 10 novembre 2005 Bonsoir lolotte65,bravo pour ton choix et dis toi qu'à 40 ans il vous reste encore 30 ans de vie active alors foncez.Je rejoins cherry, vu votre parcours vous allez adorer le Québec.Bonne continuation.lemon Citer
Invité Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'opportunités dans mon domaine (comme 50% de la population est déjà bilingue, ont-ils besoin de prendre des cours d'anglais ou de français?) mais je suis prête à me recycler si besoin est. Je dois dire que ce qui me stresse le plus c'est l'emploi. au contraire dans un pays aussi bilingue que le Québec les besoins en traductions sont immenses. On compte plus le nombre d'organisme qui font de l'enseignement de l'anglais. D'ailleur moi j'ai besoin de cours tu arrive quand ? Citer
Invité Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 Merci beaucoup a ceux qui m'ont repondu. Vous m'avez tous mis du baume au coeur Bon alors maintenant il ne reste plus qu'a savoir si je surporterai le froid Je pense effectivement me mettre en freelance: pour enseigner le francais/l'anglais/et faire des traductions. On verra bien. J'y crois! :kloobik: POSITIVE ATTITUDEMerci encore a vous pour vos renseignements et conseils precieux et a bientot ! Ulysse tu pourras etre mon premier stagiaire Quebecois. Citer
Invité Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 Bon il faut que j'arrete de faire des fautes! Pas bon venant de la part d'un prof! Mais bon ce ne sont que des "typos" et l'anglais etant ma langue maternelle j'ai un semblant d'excuse :mmm: Citer
Habitués Emmanuelle Posté(e) 10 novembre 2005 Habitués Posté(e) 10 novembre 2005 Je pense effectivement me mettre en freelance: pour enseigner le francais/l'anglais/et faire des traductions. Justement, la question "où prendre des cours d'anglais à Montréal" est régulièrement évoquée.... C'est sûr, tu vas faire fureur! Citer
chicagofre Posté(e) 10 novembre 2005 Posté(e) 10 novembre 2005 Récemment mon mari a été mute en Californie. Nous sommes donc tous partis (a ma grande joie la bas). Malheureusement notre expérience s'est achevée au bout de 6 petits mois (snif)! Mais le retour en France fut très dur pour toute la famille (mélange des cultures anglo-français, grands espaces, pas de crottes de chien, pays neuf, etc.)Depuis nous cherchons une solution et nous pensons que le Québec peut etre l'endroit ou notre famille trouverait son équilibre.Je te comprends. La France a beaucoup à apprendre de l'Amérique du nord et après avoir connu la vie de l'autre coté de l'atlantique, la vie en France parait bien triste. Le retour est difficile. Les crottes de chien, les trottoirs étroits, la mentalité d'assisté, l'impossibilité d'entreprendre, le manque de civisme, l'hyper régulation, l'économie sclérosée et de plus en plus inadaptée, la morosité généralisée...Le Canada peut être un excellent compromis. Tu y retrouveras un mode de vie proche des US.Vos profiles semblent favorables. Vous ne devriez pas avoir de difficultés pour être acceptés.Pensez à entamer les démarches assez tôt. Car Le fait que vous ayez vécu aux US ralongera un peu les délais (dû à l'enquête sécuritaire).Bon courage :-) Citer
Invité Posté(e) 11 novembre 2005 Posté(e) 11 novembre 2005 Votre profil est super bon.Plus vous attendrez pour entamer les démarches, moins vous aurez de chances; alors...Foncez, foncez, on ne peut vous dire que cela ! Bonne chance. Citer
Messages recommandés