Invité Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 Salut a tous,J'aurai mon entrevue de sélection à New York au mois de novembre. En même temps, j'aimerais débuter un programme de DESS au Quebec en janvier. Si je ferais une demande de CAQ une semaine après avoir reçu mon CSQ, ça enlèvera des soupçons ?Il me gène pas d'admettre lors de l'entrevue de sélection que je voudrais étudier au Québec, mais ça pourrait entraîner un refus... Citer
O'Hana Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 Franchement,Je ne sais pas quoi te répondre car, récemment, un message d'un forumiste maghrébin nous indiquait que le CSQ lui avait été refusé car lors de l'entrevue, il avait mentionné à l'agent qu'il voulait étudier dès son arrivée au Québec pour faciliter son intégration professionnelle ...Dans ton cas, demander un CAQ APRÈS avoir obtenu le CSQ, j'ignore l'incidence que cela peut avoir sur la suite de ton processus d'immigration au fédéral à la lumière du message dont je parle en haut. Techniquement, même en ayant le CSQ en poche, tu n'es pas encore résident permanent et tu es donc toujours considéré comme immigrant potentiel (en opposition à immigrant reçu). Bref, je n'ai aucune réponse claire à te proposer si ce n'est de marcher sur des oeufs concernant ton projet d'études avec l'immigration.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 En fait, cela ne posera aucun problème pour des autorités fédérales. Il y a beaucoup des gens qui font une demande de CAQ après avoir reçu le CSQ. En effet, une demande de CSQ n'est pas techniquement une demande de résidence permanente ... Cependant, la situation dont j'ai peur, c'est que le monsieur ou la madame qui traitera ma demande de CAQ va appeller le SIQ à NY pour demander si j'ai mentionné mon projet d'aller étudier au Québec lors de l'entrevue de selection (qui avait lieu la semaine dernière)... Selon le Service des étudiants à Montréal, une demande de CAQ avec un CSQ en main ne posera aucun problème, mais je ne voulais pas demander si c'est le cas pour un CSQ qui a été délivré hier. Citer
Invité Posté(e) 13 octobre 2003 Posté(e) 13 octobre 2003 Salut,et bien concernant ton CAQ et le CSQ..je te dirais et bien dire leur juste que pour l'instant tu vas travailler et que peut-être plus tard tu feras un DESS ou autre....ce qui n'est pas faux ni totalement vrai. Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 Quant à un avocat qui m'avait conseillé, dire qu'on veut étudier, c'est un feu rouge pour la demande de CSQ. Point.En même temps, je ne veux pas qu'on m'accuse d'avoir menti. Mais j'ai pensé de nouveau à ce sujet, et j'ai réalisé qu'il est tout à fait plausible que j'ai décidé d'aller étudier après avoir reçu mon CSQ récemment . Par exemple : Mon père avait refusé de payer pour mes études avant, mais il vient d'accepter de me soutenir. Même s?il me soupçonnait, il faut avoir de la preuve pour révoquer un CSQ qui a été déjà délivré. Je pourrais toujours constater qu'au moment de l'entrevue, tout que j'ai dit était valable. Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 Bonjour,Je me permets d'intervenir car je suis dans une situation identique. J'ai obtenu il y a plusieurs mois mon CSQ et je pars étudier à Québec en décembre. Cependant avant mon envoi de demande de CSQ, j'ai appelé la délégation générale du Québec à Paris afin de savoir si je pouvais demander le CSQ et le CAQ par sécurité. Il m'a été répondu que cela ne posait pas de problèmes, que les deux demandes étaient indépendantes. De plus, cela paraît assez logique, car si le fédéral refuse par la suite de donner le visa pour une raison quelconque (problème médical par exemple) il n'est pas interdit de venir étudier au Canada pour autant.Ainsi, j'ai demandé le CAQ après avoir reçu l'offre d'admission de l'université tout en ayant en poche le CSQ et ayant déjà envoyé le dossier au fédéral.A+ Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 comme l'a dit gaspet ,les deux demandes sont independantes et puis se ne sont que deux demandes de certificat...par le csq,immigration quebec certifit que le candidat est selectionné et qu'il repond aux criteres de l'immgration et c'est payant...300dollars...par le caq ,immigration quebec certifit qu'elle accepte un statut autre que RP pour le candidat et c'est aussi payant ...100dollars....finalement ce ne sont que des certificats... Citer
Invité Posté(e) 14 octobre 2003 Posté(e) 14 octobre 2003 Salut,je pense que tu n'es pas obligé de mentionner pour les études, cependant, je ne pense pas que cela soit si handicapant..S i tu dis par exemple que tu vas prendre quelques petits cours pour te perfectionner?non? Citer
Messages recommandés