Habitués fred76best Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 Bonjour,Je suis en train de preparer mon dossier DSC, et ils demandent copie conforme des mes documents, suis-je donc obligé d'aller à ma Mairie pour faire des copies conformes de tous mes documents ?Merci Citer
Habitués ibn.battouta Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 Oui, ça se fait vite. Il suffit d'écrire sur chaque copie que c'est destiné aux autorités Canadiennes. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 Non depuis quelques années tu peux inscrire: je certifie sur l'honneur que cette copie est conforme à l'original- date, signature.Ou un truc dans le même goût.Tu t'engages donc toi à ne pas être un faussaire. Et tu devras présenter les originaux si on te les réclame Citer
Habitués may_line Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 Heu....Quelqu'un d'autre a fait comme petiboudange?Parce que ça m'éviterai d'aller à la mairie, moé!! Citer
Habitués fred76best Posté(e) 27 octobre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 Je crois que je vais quand meme aller à ma Mairie just in case... Citer
Habitués Saga Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 Je ne sais pas si ce que dit Petiboudange est vrai, mais si tu vas faire certifier tes documents, l'agent de la mairie va te demander à quelles autorités sont destinés les papiers afin d'inscrire la mention devenue obligatoire. Par contre, ils ne pourront pas te certifier conforme un relevé bancaire, pour cela tu dois t'adresser à ta banque directement, bonne continuation dans tes démarches. Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 (modifié) C'est la mairie qui m'a donné cette version, en me montrant l'arrêté datant de 2003 je crois...Mais la mairie fera tout de même la certification, comme le dit ibn, en ajoutant pour le canada...J'ai préféré la version mairie pour ma part...juste parce que je trouvais ça plus "crédible" avec un tampon officiel...Après chacun son choix, je donnais juste l'info alternative, mais je ne m'y suis pas conformée. Modifié 27 octobre 2005 par petiboudange Citer
Habitués rigolomanite Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 Bien moi j 'ai été faire certifier mes copies a la mairie ...Attention ne fait pas comme moi...j 'avais oublié le papier de l 'ambassade me demandant "les photocopies conformes" ...bien j 'ai du retourner chez moi ...A la mairie ils ne font pas les photocopies conformes si ce n 'est pas demandé par une administration...faut tenir la preuve de cela bon courage Citer
Habitués RoiAlge Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 Salut Fred !Et bien rassure toi, j'ai l'expérience de trois mairies différentes (en France) pour ce qui est des copies conformes à l'originale ! il suffit de préciser à l'agent de la mairie qu'il sagit des documents déstinés pour la constitution d'un dossier pour le CANADA ! et le tour est joué ! à côté des cachets, il mettera une mention : POUR LE CANADA ! Remarque Importante : 1 mairie / 3 a demandé de présenter le document de la DGQ qui exige d'avoir des copies certifies conformes à l'original ! Alors prend le avec toi au cas où !Aller bonne constitution de dossier et bonne chance ! Citer
Habitués ibn.battouta Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 Ben moi, on m'a rien demandé les quelques fois que je l'ai fait à la Mairie, car de toute façon tu écris à qui les copies sont destinés. Mais, vu qu'il y a des fonctionnaires qui font dans le zèle, effectivement vaut mieux avoir un papier de plus que de faire un aller-retour de plus. Ca m'a pris 15 mn à tout casser.Petiboudange, c'est ce qu'ils me disent systèmatiquement à la Mairie, mais ils savent aussi que l'arrêté n'est valable qu'en France, et que d'autres pays ne sont pas censé le savoir. D'où la mention obligatoire du destinataire étranger des copies.De ma part, vaut mieux passer un 1/4 d'heure à la Mairie, que prendre un retard de quelques semaines.Par contre, tous ce qui est diplômes à l'étranger, ou rédigés en Anglais, c'est pas à la mairie. Mais il faut passer par le consulat du pays où le dplôme est obtenu, et un traducteur assermenté si besoin. La mairie ne certifie que les documents Français rédigés en Français.Ibn Battouta Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 Ben moi, on m'a rien demandé les quelques fois que je l'ai fait à la Mairie, car de toute façon tu écris à qui les copies sont destinés. Mais, vu qu'il y a des fonctionnaires qui font dans le zèle, effectivement vaut mieux avoir un papier de plus que de faire un aller-retour de plus. Ca m'a pris 15 mn à tout casser.Petiboudange, c'est ce qu'ils me disent systèmatiquement à la Mairie, mais ils savent aussi que l'arrêté n'est valable qu'en France, et que d'autres pays ne sont pas censé le savoir. D'où la mention obligatoire du destinataire étranger des copies.De ma part, vaut mieux passer un 1/4 d'heure à la Mairie, que prendre un retard de quelques semaines.Par contre, tous ce qui est diplômes à l'étranger, ou rédigés en Anglais, c'est pas à la mairie. Mais il faut passer par le consulat du pays où le dplôme est obtenu, et un traducteur assermenté si besoin. La mairie ne certifie que les documents Français rédigés en Français.Ibn BattoutaExact autant pour moi. Je l'ai lu en plus, mais je l'ai oublié .Oubliez donc mon info, elle ne que partielle!Dans tous les cas effectivement moi aussi je les ai fait confirmé en Mairie mes docs parce que comme je disais je voulais avoir un tampon officiel...En gros faites pas ce que j'ai dit!!! Citer
Habitués babylou Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 Je viens juste d'aller faire certifier conforme mes documents à la mairie et tout s'est bien passé. J'ai juste précisé que c'était pour l'étranger (j'avais amené les papiers au cas où), mais on ne m'a rien demandé.J'ai également fait certifier les photocopies du livret de famille et celles des passeports, sans problème !Quelqu'un pourrait-il me donner l'adresse complète où envoyer la DCS ? Je ne la trouve nulle part ... Citer
Habitués may_line Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 Merci pour toutes ces précisions!!! Pour ce qui est de l'adresse, je suppose qu'il faut l'envoyer au 37, avenue Montaigne à Paris, non?Merci de bien vouloir confirmer!May_line, qui se demande si elle aura le courage d'envoyer le dossier... Citer
Habitués ibn.battouta Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 Non non c'est pas à la rue Montaigne, car c'est l'ambassade.Il faut l'envoyer à la Délégation Générale du Québec. Citer
Habitués ibn.battouta Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 L'adresse est :Service d'immigration du Québec, Délégation générale du Québec, 87-89, rue La Boétie, 75008 Paris Citer
Habitués may_line Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 Non non c'est pas à la rue Montaigne, car c'est l'ambassade.Il faut l'envoyer à la Délégation Générale du Québec.Ah ben vi, c'est vrai!!!J'aurai dû le savoir, je m'y suis perdue la semaine dernière!!! Merci pour l'adresse, en tout cas!!! Citer
Habitués Régis_c# Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 Salut,pour ma part j'ai fais certifier TOUT les documents pas l'administration communal....je dis bien Tout les documents ....Pq me direz -vous ??? car je n'ai pas envie de voir mon dossier me revenir par la poste en stipluant que tel ou tel document n'est pas certifier ....et puis par mesure de précaution téléphone à l'ambassade et demandes leur consel..Bat Régis Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 Salut,pour ma part j'ai fais certifier TOUT les documents pas l'administration communal....je dis bien Tout les documents ....Pq me direz -vous ??? car je n'ai pas envie de voir mon dossier me revenir par la poste en stipluant que tel ou tel document n'est pas certifier ....et puis par mesure de précaution téléphone à l'ambassade et demandes leur consel..Bat RégisL'as tu fait en france ou en belgique car je vois sur ton profil que tu y vis...Le problème si tu veux en france est que certaines mairies refusent a priori de te le faire parce que pour les papiers en france ils ne le font plus. Nous sommes donc obligés de stipuler que c'est pour une administration étrangère. Voila pourquoi ce débat. Mais comme tu le vois notre conclusion est la même que la tienne: passer par les services de la mairie.Je ne connais pas du tout le système belge par contre. Citer
Habitués cymico Posté(e) 27 octobre 2005 Habitués Posté(e) 27 octobre 2005 Je viens juste d'aller faire certifier conforme mes documents à la mairie et tout s'est bien passé. J'ai juste précisé que c'était pour l'étranger (j'avais amené les papiers au cas où), mais on ne m'a rien demandé.J'ai également fait certifier les photocopies du livret de famille et celles des passeports, sans problème !Quelqu'un pourrait-il me donner l'adresse complète où envoyer la DCS ? Je ne la trouve nulle part ...Lorsque j'ai voulu faire certifier conforme mon passeport la 2èmè fois, ils m'ont dit que ça n'était pas possible , vraiment des bandes de bons à rien dans s'te patelin Citer
Habitués fred76best Posté(e) 28 octobre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 28 octobre 2005 Pour les documents bancaires comment je fais pour certifier sachant que cà n'est pas des documents administratifs. ? Citer
Messages recommandés