Aller au contenu

Question aux Français qui travaillent dans une banque


bencoudonc

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Une question me tarabuste: j'aimerais bien ouvrir un compte d'épargne en euros, dans une institution française, ce qui me permettrait d'avoir accès plus aisément à des fonds lorsque je voyage en France, et de me protéger un peu des variations des taux de change. J'ai essayé à la Poste et chez Ingdirect.fr, et on me répond que je dois être résidente en France. N'y a-t-il pas moyen pour un étranger de "stationner" un peu d'argent chez vous?

Merci d'avance à ceux ou celles qui pourront m'éclairer à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouvre toi plutot un compte en ? dans ta banque canadienne...

et rempli le de temps en temps quand tu pense que le cours est avantageux pour toi

et soit tu demande une carte de debit en ? sur ce compte ou tu demande des travllers cheque en ? juste avant de partir

Bonjour,

Une question me tarabuste: j'aimerais bien ouvrir un compte d'épargne en euros, dans une institution française, ce qui me permettrait d'avoir accès plus aisément à des fonds lorsque je voyage en France, et de me protéger un peu des variations des taux de change. J'ai essayé à la Poste et chez Ingdirect.fr, et on me répond que je dois être résidente en France. N'y a-t-il pas moyen pour un étranger de "stationner" un peu d'argent chez vous?

Merci d'avance à ceux ou celles qui pourront m'éclairer à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouvre toi plutot un compte en ? dans ta banque canadienne...

et rempli le de temps en temps quand tu pense que le cours est avantageux pour toi

et soit tu demande une carte de debit en ? sur ce compte ou tu demande des travllers cheque en ? juste avant de partir

C'est ce que je ferais avec plaisir si ça existait...mais les institutions bancaires auxquelles je fais affaire n'offrent pas de comtpes en euros! Seulement en dollars américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Une question me tarabuste: j'aimerais bien ouvrir un compte d'épargne en euros, dans une institution française, ce qui me permettrait d'avoir accès plus aisément à des fonds lorsque je voyage en France, et de me protéger un peu des variations des taux de change. J'ai essayé à la Poste et chez Ingdirect.fr, et on me répond que je dois être résidente en France. N'y a-t-il pas moyen pour un étranger de "stationner" un peu d'argent chez vous?

Merci d'avance à ceux ou celles qui pourront m'éclairer à ce sujet...

As-tu des contacts en france ? Si oui, tu peux envisager de t'y faire "domicilier" juste pour avoir une adresse française (il te faudra alors l'attestation d'hebergement faite par ton contact + un jsutificatif de domicile de ce dernier), et après ça rien ne t'empechera de demander à ta banque de t'expédier les correspondances au Québec. De mon coté, je n'ai plus d'adresse personelle en france, j'ai donc donné l'adresse de ma soeur comme "adresse française", mais ils m'envoient toute la paperasse à mon "adresse de correspondance", à Québec.

Je te garanti pas que tu pourras faire ça (je ne sais pas si on te demandera plus qu'une "adresse de domiciliation" avec justificatif), mais tu peux essayer de creuser cette piste.

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouvre toi plutot un compte en ? dans ta banque canadienne...

et rempli le de temps en temps quand tu pense que le cours est avantageux pour toi

et soit tu demande une carte de debit en ? sur ce compte ou tu demande des travllers cheque en ? juste avant de partir

C'est ce que je ferais avec plaisir si ça existait...mais les institutions bancaires auxquelles je fais affaire n'offrent pas de comtpes en euros! Seulement en dollars américains.

euh a mon avis ta banque souffre du meme syndrome que nos banque francaise quand on leur demande un cheque en $ CAD... comme il savent pas faire.... ils disent il peuvent pas :angry:

adresse toi a la maison mere ou quelque chose du genre...

mais je te promet que si une compagnie veut faire des affaires en europe et a besoin d'un compte en ?....

il vont lui ouvrir...

si c'est pas indiscret c'est quoi ta banque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

euh a mon avis ta banque souffre du meme syndrome que nos banque francaise quand on leur demande un cheque en $ CAD... comme il savent pas faire.... ils disent il peuvent pas :angry:

adresse toi a la maison mere ou quelque chose du genre...

mais je te promet que si une compagnie veut faire des affaires en europe et a besoin d'un compte en ?....

il vont lui ouvrir...

si c'est pas indiscret c'est quoi ta banque ?

Banque nationale+Banque royale+Banque Scotia... c'est des sérieuses! Je soupçonne plutôt qu'il y a moins de demande pour ce genre de compte de la part de particuliers, et que ça ne vaut donc pas la peine pour eux d'en offrir.

Ref. les "travellers"/chèques de voyage, ça me semble plus coûteux et surtout pas mal plus compliqé que de faire des retraits à un distributeur de billets. C'est ce que je fais présentement, mais si j'avais un compte là-bas je pourrais mettre des euros de côté lorsque le taux est favorable.

Question ouverture de compte en fournissant l'adresse de copains (merci rotur74 de votre réponse), ça ne marche pas car selon l'info que j'ai je dois donner une preuve de résidence. Ça a sans doute marché pour vous parce que vous avez la nationalité française.

Ma question reste donc entière : n'y a-t-il donc aucune façon, nulle part, d'ouvrir un compte d'épargne là-bas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Question ouverture de compte en fournissant l'adresse de copains (merci rotur74 de votre réponse), ça ne marche pas car selon l'info que j'ai je dois donner une preuve de résidence. Ça a sans doute marché pour vous parce que vous avez la nationalité française.

Ben tout dépend de ce qui est entendu par "preuve de résidence". S'il faut prouver un lien d'immigration en France (visa quel qu'il soit), là c'est sur que ça se complique. Mais si ce n'est pas ça là, une attestation d'hebergement te suffirait, puisqu'on considerera que le domicile de ton ami sera en fait aussi ton domicile. Je me permet de te dire ça, car j'ai remarqué que très souvent français et québécois n'utilisaient pas le mot "résidence" avec exactement la même idée derriere. Je sais en tout cas, à titre d'exemple, que certains points (des cas très particliers) des accords entre la RAMQ et la Securité Sociale rencontrent des problèmes d'application, car les 2 institutions n'entendaient pas la même chose derriere le mot "résidence" qui revetait une definition plus contraignante dans le vocabulaire de la RAMQ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ref. les "travellers"/chèques de voyage, ça me semble plus coûteux et surtout pas mal plus compliqé que de faire des retraits à un distributeur de billets.

si tu ouvres un compte a la scotia, tu pourras normalement retirer a la BNP en France sans frais, juste le taux de change: ils font tous 2 partie de la global alliance, renseigne toi aupres de la scotia. Dans l'autre sens ca marchait parfait pour moi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Saluts,

Ce qu'il te faut:

c'est la Banque Transatlantique

Bvd Haussman -Paris.

Renseigne toi sur leurs correspondants

au Canada

ou, mieux si tu connais un cooperant:

ils sont un paquet a employer ses services.

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis à la Société Générale en France et leurs banques correspondantes au Québec peuvent ouvrir des comptes en euro

alors on a la Banque de Montréal, Banque Nationale, Desjardins et la Laurentienne.

C'est la Société Générale qui m'avaient donnée cette liste en septembre 2004. Peut être que ta succursale ne le sait pas, parfois il faut leur demander d'appeler le service international qui eux on l'habitude de se genre de choses.

Sinon sur le forum essaie de contacter Giverny, elle aura peut-être une réponse à ta question, elle travaille à la Banque Nationale.

Parati

J'ai oublié de dire que je suis à la Banque Nationale et quand tu utilises ta carte débit en France dans un guichet de la Société Générale, tu as moins de frais.

J'ai retiré en septembre 300 euro et environ 442 dollars canadiens ont été débités sur mon compte.

Sinon à la Société Générale ils ont un service pour les étrangers plus particulièrement pour ceux qui s'installent en France

http://par.societegenerale.fr/EIP/resource...sentiel_banque/

essaie d'appeler le numero de l'Agence de la Clientèle Privée Internationale, ils pourront peut-être répondre à tes questions.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement