Invité Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 Bonjour tout le monde, Surpris d'abord que personne encore n'ait abordé ce sujet brûlant qui devrait pourtant intéresser plus d'un(e) dans le forum.Vous l'aurez deviné pour les gens présents au Québec, le titre de mon sujet fait référence directement à la polémique médiatique du moment. En effet, un personnage nommé Docteur Mailloux a déclaré dimanche dernier sur la plateau de Tout le monde en parle, version québécoise que selon une étude US, le QI des Noirs et des Amérindiens serait, ou plutôt est, inférieur de 15 points à celui des Blancs soit 85 et 100 en moyenne respectivement....Une déclaration qui est devenue aussitôt, une information spectacle tant tous les médias québécois se sont engouffrés dans cette brèche en passant en boucle dans leurs journaux radio-télé de ladite affirmation ou en y consacrant la quasi-totalité de leurs tribunes téléphoniques à ce sujet. Des tribunes qui ont, il faut le souligner, explosé littéralement à cause des appels des auditeurs choqués par cette énormité ou partageant la thèse du Doc. La presse qui tient évidemment un rôle de service d?information du public, notamment Radio Canada, doit nuancer, analyser et vérifier avant chaque reportage sa diffusion, tout en tentant de relayer le moins possible une déclaration dont le but est précisément la manipulation. Les medias étant ce qu?ils sont avec leurs contraintes de rentabilité et de course à l?audimat, il faut reconnaître que ce Doc a réussi l'exploit d'avoir une couverture nationale inespérée. Toutefois, on est en droit de se poser certaines questions. En quoi cette déclaration constitue t-elle une information nouvelle? En d?autres termes, quelle est la pertinence de diffuser en continu une telle affirmation, sachant qu'elle ne représente en rien une thèse nouvelle? Pourquoi les médias n?ont ils pas fait leur travail correctement, en mentionnant à chaque fois le caractère raciste et fasciste de ce discours en plus de citer les autres sources contredisantes cette étude? En effet, plusieurs autres études américaines ont démontré que la ladite étude dont fait référence le Doc, était erroné. Enfin, tout le monde sait qu'il existe des innombrables études aussi farfelues que négationnistes sur des sujets aussi variés que la shoah, la traite des noirs, circonstance de la mort de Kennedy etc...Si une telle déclaration aurait été prononcée en France ou en Europe, on ne se poserait même pas la question de savoir ce qu'il faut ou ne pas faire. La justice aurait été saisi illico, car ce serait une violation de la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union européenne....Le LICRA ou toute autre organisation de défense de Droits de l'Homme aurait porté plainte pour propos discriminatoire, d'incitation à la haine raciale et d'atteinte à la dignité humaine. Vous vous demandez sans doute, qu?elle fut la réaction. Et ben, je suis navré de vous apprendre que seules, pour le moment, La Société St Jean Baptiste et la Ligue des Noirs ont fait savoir leur volonté commune de porter plainte auprès du CRTC, l'équivalent du CSA en France, autant dire rien de bien méchant. Même s? il y a eu quelques timides dénonciations publiques par ci, par là, force est de constater que pour l'heure personne ne parle d'une action devant les tribunaux.C?est tout de même hallucinant de voir qu'on puisse tenir ce genre de discours aberrant et d?essayer en plus de le justifier en 2005, pour des raisons X ou Y, que certains populations seraient moins intelligentes que d'autres sur une base purement « raciale »...On se croirait lire la nouvelle version de Main Kampf de Hitler, avec la théorie de la race supérieure.Enfin, il est vrai que le Doc Mailloux, animateur radio, n?en est pas à sa 1ere controverse ayant déjà affirmé des absurdités sur les musulmans, les gays, les hommes québécois, etc...La provocation demeurant son fond de commerce, il n?a finalement « que dépasser » encore allégrement une ligne rouge déjà franchie fort longtemps. Pourtant, il me semblait bien que la liberté d'expression s'arrêtait là où commençait celle d'autrui...En tout cas, j'ose espérer que cet événement malheureux puisse au moins lancer le vrai débat tant refoulé ici à savoir le racisme ainsi que la place des minorités ethniques dans une société multiculturelle. Vos réactions sont toutes les bienvenues.De MontréalGadid, Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 1 octobre 2005 Habitués Posté(e) 1 octobre 2005 qui s'est occupé de ça? lui a t'on écrit?je viens de voir qu'un message de lui est passé ou il demandait pourquoi ce message n'a pas était publié, invoquant une éventuelle censure.Je pense que si un message n,est pas publié il est important de le préciser à la personne et le lui justifier sinon on cré de la frustration...Donc du coup je sais pas trop quoi répondre sur le forum à cette personne c,est délicat.Je suppose que si ce message n,a pas été publié c,est pour éviter la polémique et des stupidité raciste Citer
Laurent Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 Je ne sais pas qui l'a isolé mais de toute évidence il est hors sujet. Citer
Messages recommandés