Aller au contenu

S'iou plait!

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes!

Je cherche des lumières pour m'aider un quelques points encore un peu délicats!

Je me présente d'abord : j'ai 23 ans, infographiste et illustratrice pour enfants, et j'aimerais aller vivre au Québec.

je vais faire ma demande pour partir avec le PVT 2006.

Apparemment, il vaut mieux se déplacer sur Paris à l'Ambassade (ça vaut vraiment le coup d'aller à Paris? parce que j'habite l'autre bout de la France lol)????????????

Je voudrais m'installer définitivement là bas, et je voudrais savoir si je dois faire ma DCSQ maintenant, en sachant que je partirais certainement début 2006, ou si je dois attendre d'etre sur place pour la faire, puisque ça prend beaucoup de temps!

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre!!!!!!!!!!

^_^

• Habitués
Posté(e)

Soit la bienvenue sur le forum ;)

non tu es pas oblige d'aller à Paris, tu peux envoyer ta demande de pvt par la poste

l'avantage d'aller à Paris c'est que c'est bien plus rapide (10 minutes) au lieu de quelques semaines en passant par la post

voilà ;)

• Habitués
Posté(e)

Salut et bienvenue sur le forum ! Et une infographiste de plus, une !!! ;)

Si tu compte partir debut 2006, ca fera peut etre un peu court pour obtenir ton visa de resident. Tu peux toujours partir en PVT, et demander ton visa par la suite. Je ne sais pas si tu connais deja le Quebec, si tu y es deja allée, mais si ce n'est pas le cas je te conseil le PVT dans un premier temps, ca t'evitera des dépenses inutiles si finallement tu ne te plais pas au pays. En tout cas bon courage dans tes démarches !

Posté(e)

l'avantage d'aller à Paris c'est que c'est bien plus rapide (10 minutes) au lieu de quelques semaines en passant par la post

Euh certes c'est rapide mais 2 petites heures quand meme :P

Enfin effectivement si on est a l'autre bout de la France je sais pas si c'est vraiment rentable comme operation :blink:

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses!

Je compte aller à Montréal en touriste avant de partir avec le PVT mais je suis pratiquement sure de vouloir m'y installer définitivement. Cela prend le meme temps di on fait sa demande de Résident sur place que si on est en France?

Il y a beaucoup d'infographiste qui partent? lol

^_^

• Habitués
Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses!

Je compte aller à Montréal en touriste avant de partir avec le PVT mais je suis pratiquement sure de vouloir m'y installer définitivement. Cela prend le meme temps di on fait sa demande de Résident sur place que si on est en France?

Il y a beaucoup d'infographiste qui partent? lol

^_^

Étant donné que l'infographie a le vent en poupe et embauche encore, tu vas sûrement avoir de la concurrence mais aussi de la compagnie.

• Habitués
Posté(e)

Oui en effet, pas mal d'infographistes viennet travailler ici, surtout dans le jeux videos. Alors en plus depuis qu'Ubisoft a lancé sa campagne de recrutement massive, je te dis pas ! ;) Puis le marché est tellement mauvais en France ... :wacko:

• Habitués
Posté(e)

Oui, ce sont les mêmes délais que tu fasses ta demande en résidant en France ou au Canada parce que dans les deux cas ton dossier est traité par l'ambassade de Paris. La différence c'est le temps que mettent tes lettres et les leurs à arriver.

Par contre, attention : il faut mieux faire une demande de PVT AVANT d'avoir lancé sa demande de résidence permanente. Ils indiquent bien que le but du PVT n'est pas de travailler en attendant sa RP, et même si ça l'est pour beaucoup de gens, il y a des chances qu'une demande de PVT soit refusée pour cette raison si une demande de RP est déjà en cours. Donc, lancer la demande de PVT puis la demande de RP.

• Habitués
Posté(e)

Oui, ce sont les mêmes délais que tu fasses ta demande en résidant en France ou au Canada parce que dans les deux cas ton dossier est traité par l'ambassade de Paris. La différence c'est le temps que mettent tes lettres et les leurs à arriver.

Pas tout à fait si tu indiques que tu résides au Canada, ton dossier est alors traité à NY et là les délais sont bien plus longs !

Pour que ton dossier soit traité à Paris, il faut indiqué 2 adresses : 1 adresse résidentielle en France et 1 adresse postale (là où tu recevras les courriers) au Canada.

Par contre je te conseillerais pour gagner du temps de faire ta demande de CSQ (voir signification dans les règles) auprès de la Délégation Générale du Québec.

Tu trouveras les liens internet dans le site. ;)

• Habitués
Posté(e)
Pas tout à fait si tu indiques que tu résides au Canada, ton dossier est alors traité à NY et là les délais sont bien plus longs !

Pour que ton dossier soit traité à Paris, il faut indiqué 2 adresses : 1 adresse résidentielle en France et 1 adresse postale (là où tu recevras les courriers) au Canada.

Non non, j'insiste, mon dossier n'est jamais passé par NY alors que j'ai indiqué mon adresse canadienne comme adresse résidentielle, sans indiquer aucune adresse en France. Et j'ai obtenu ma RP.

Posté(e)

Super toutes ces infos! C'est génial!! Merci ! :D

Mais alors Jucube, je dois indiquer 1 seule adresse si j'ai bien compris? Tu as envoyé ton dossier à Pars alors?

Peitiboudange je vois que tu étais du Sud Est tu étais d'où exactement? Je suis à coté de la frotnière italienne (enfin plus pour longtemps lol)

• Habitués
Posté(e)

C'est ça, j'ai envoyé mon dossier à Paris et je n'ai indiqué qu'une seule adresse (mon adresse canadienne, inscrite en tant qu'adresse domiciliaire). En fait, si tu es au Canada avec un permis temporaire comme un PVT, on te laisse le choix de faire traiter ton dossier à Paris (l'ambassade de ton pays de résidence permanente) ou au bureau américain de NY (l'ambassade du continent ou tu résides temporairement).

• Habitués
Posté(e)

Je conseillerais tout de même d'indiquer deux adresses. Mieux vaut prévenir parfois ! Surtout qu'ils sont parfois tatillont les agents d'immigration. ;)

Mais bon tu es une grande fille et tu sauras choisir la bonne décision ! :D

Posté(e)

Yes!

Bon et ben en tous cas je vais me servir de tout ce que vous m'avez dit et comme on dit on verra bien!

Et pour les opérateurs de téléphonie mobile? Quels sont-ils et quel derait le plus avantageux?

Posté(e)

Juste un truc, on m'a raconté que question bouffe c'était nettement différent au Québec par rapport à la France, mais euh comment ça? c'est dégueu? c'est mangeable?

Dites moi tout!

• Habitués
Posté(e)

Oui oui, on crève pas de faim !

Pour moi, à chaque fois que je rentre en France je suis ébahie par le choix et la qualité de la bouffe. Ici, à part les petits trucs qu'on ne trouve pas du tout mais c'est pas gênant (comme les lardons), il y a des trucs un peu plus lourdingues, comme le jambon vraiment dégueulasse, le fromage hors de prix, les deux yahourts qui se battent en duel sur les rayons. C'est possible de trouver des brioches, des croissants et autres viennoiseries, mais faut chercher. Et j'en suis encore à chercher une charcuterie et une poissonnerie (à part les rayons dans les supermarchés s'entend) ou pouvoir acheter des trucs pas pré-emballés. Pour le vin, à moins de 15 dollars c'est de la piquette imbuvable qui tache la bouche.

En fait, il y a moyen de très bien manger, mais il faut connaître les bons endroits et ça demande plus de temps et d'argent.