Invité Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Rebonjour!Ben voila, une autre question:ma femmes est passionnée par les loups depuis plus de vingt ans, nous avons même fondé le Mouvement pour la protection du loup en Suisse, il y a quelques années...L'un de ses rêve est d'avoir sa propre petite meute. Savez-vous quelles sont les démarches à faire pour pouvoir détenir des animaux sauvages? J'ai trouvé pleins de lois et de règlements sur la chasse, mais pas grand-chose sur la détention de ce type de bebêtes...Merci!Colin Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 25 septembre 2005 Habitués Posté(e) 25 septembre 2005 En cherchant un peu sur Internet, j'ai trouvé ce lien concernant le piègage du loup au Québec : http://www.geocities.com/clanloups/situation.htmlLes textes et photos parlent d'elles mêmes ! Je ne pensais pas que cette pratique et ces méthodes de "chasse" existait encore Bonne chance dans tes recherches, en espèrant que ta femme puisse en sauver quelques uns ... Citer
Habitués cherry Posté(e) 25 septembre 2005 Habitués Posté(e) 25 septembre 2005 J'aime trop les animaux pour pratiquer la chasse. Or, beaucoup d'autochtones vivent de la chasse et de la pêche et ce, depuis le tout début. On ne peut leur enlever ce droit ancestral. Il y a quand même des normes à respecter, tant au niveau du nombre de prises, que du type de piège utilisé, ou encore de la saison. Parfois, on interdit la chasse d'une espèce précise car en faible nombre, d'autre fois on augmente les quotas pour une espèce car il y en a trop. Généralement, les trappeurs - majoritairement des membres des Premières Nations - sont respectueux de la nature.Pour ce qui est d'avoir sa meute de loups sauvages, à moins que je me trompe, je ne crois pas que cela soit permis. Vous pouvez par-contre vous tourner vers les chiens-loup... Au fait, en faisant une petite recherche, j'ai trouvé un site qui offre l'observation d'ours noirs et de loups en liberté! Pour ceux que ça intéresse, les détails ici. Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 25 septembre 2005 Habitués Posté(e) 25 septembre 2005 Ce n'est pas tellement la chasse qui me géne, bien que je ne sois pas un partisant de ce type de "loisir" ou de "sport", mais plutôt les méthodes (cruelles) qui sont employées (Cf. le lien que je donnais plus haut dans ce fil). Je m'aperçois que je suis plutôt naif, car je pensais que le loup était une espèce protégée (au Québec ou ailleurs) Merci Cherry pour ce lien, j'y ai lu des choses intéressantes Citer
Invité Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Pour ce qui est de la chasse, je ne suis pas - très loin s'en faut - partisan de ce genre de pratiques. Mais comme reprendre Cherry, entre une pratique respectueuse de la nature, et le fait de se pavoiser avec un cerf sur son 4x4, il y a encore un monde...@Némésis: hélas, ça, je savais qu'il n'était pas protégé (bien qu'îl figure sur la liste des espèces en voie de disparition et qu'il soit théoriquement protégé par la Convention de Berne, d'ailleurs)... Pas que cela change grand-chose qui plus est: il n'y a qu'a voir les réactions épidermiques que provoque en France et en Suisse son retour naturel depuis l'Italie, et le nombre de bêtes braconnées...Je vais prendre contact avec le Clan, en effet, ils pourront certaienement nous filer des tuyaux. Je suis d'ailleurs sûr que ma femme les connaît... Il faut que je lui en parle :-)Merci encore pour vos encouragements et bonne soirée!!ColinPS: Super, le site pour aller les voir en nature! J'aime beaucoup le "99% garantie de voir des ours, sinon, le lendemain c'est gratuit" (c'est là qu'on voit que les loups, c'est beaucoup plus "trouillard", ils ne prennent pas d'engagement... Et dire qu'il y a encore des gens qui croient qu'ils vont se faire attaquer ... :desole: Citer
Invité Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Une toute petite correction:Ce ne soeraient pas des loups sauvages, que nous souhaitons prendre, mais des loup qui sont gardés par des privés dans des conditions désastreuses... hélas, j'imagine qu'il y en a autant au Québec qu'en Europe ou ailleurs... Citer
Habitués peanut Posté(e) 25 septembre 2005 Habitués Posté(e) 25 septembre 2005 Il existe en Abitibi, un "doux fou" des loups et autres animaux sauvages que ce monsieur protège et héberge sur sa terre...on dit qu'il parle avec les loups(en référence au film!) Je ne sais pas s'il a un site sur internet...mais ce monsieur pourrait sûrement vous donner plein d'informations sur les loups!peanutah ben voilà! après une rapide recherche sur www.toile.com, j'ai trouvé son site!http://www.ilparleaveclesloups.com/peanut Citer
Invité Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Ouuuah, c'est exactement le genre de contact qu'îl nous faudrait!C'est à vous refaire ami avec l'humanité des gens comme ça!!Merci, Peanut, pour ce lien!! Citer
Habitués peanut Posté(e) 25 septembre 2005 Habitués Posté(e) 25 septembre 2005 Bienvenue! J'ai connu l'existence de ce monsieur suite au visionnement du film que l'ONF avait fait sur son refuge...quand il "parle" avec les loups, c'est très émouvant...il module différents sons qui semble éveiller la "conversation" chez ses loups! peanut Citer
Messages recommandés