Invité Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Immigrer au Quebec , c'est un choix, et cela personne ne peut disconvenir.Mais ne croyez- vous pas que le Quebec pour vendre son image de marque et obtenir le plus grand nombre d'immigrants , leurs fait miroiter un avenir enchanteur , alors que la realite est toute autre ?
Habitués Nemesis Posté(e) 22 septembre 2005 Habitués Posté(e) 22 septembre 2005 En lisant les informations dans ton profil, tu indiques être dentiste de formation, mais au chomage actuellement. Ta question porte t'elle sur ce point (problèmatique de trouver du travail), ou de manière générale, dans le vie de tous les jours, dans le mode de vie, etc ?
Habitués benjam1 Posté(e) 22 septembre 2005 Habitués Posté(e) 22 septembre 2005 Salut, Il faut toujours savoir regarder derriere la carte postale...On parle d'immigration et de changer de pays, pas d'un sejour d'une quinzaine de jour. Alors on lit, on s'informe et on diversifie ces sources....ciaoBen
Habitués peanut Posté(e) 22 septembre 2005 Habitués Posté(e) 22 septembre 2005 Arslan, je pense me souvenir que tu étais au courant que tu ne pourrais pas pratiquer comme dentiste ici, car toursette et tai en ont amplement parler... sinon, quelles sont les autres raisons qui te font dire ça? peanut
Habitués jimmy Posté(e) 22 septembre 2005 Habitués Posté(e) 22 septembre 2005 Bonjour Arlan,Tu sais il y a plein d'immigrants qui sont très heureux de leur sort ici et qui ne trouve pas qu'on leur a fait miroiter des chimères.J'en ai rencontré une hier qui est ici depuis 4 mois et qui est absolument emballé par le pays. Elle en est a son 2ième emploi , a augmenté ses revenus a chaque fois et son fils est totalement épanoui dans son environnement scolaire Québécois.Faque n'y aurait-il pas une question d'attitude ?jimmy
Habitués Med2006 Posté(e) 22 septembre 2005 Habitués Posté(e) 22 septembre 2005 Cher compatrioteJ'aimerai savoir les raisons qui empechent certains de nos compatriotes de rentrer au pays après avoir vécu en tant qu'immigrants. C'est courant chez les Français, après avoir réussi ou simplement avoir tenté le rêve nord-Américain. Amicalement
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 22 septembre 2005 Habitués Posté(e) 22 septembre 2005 Ben, je ne pense pas qu'il vend du vent...et, au moins, il a quelque chose a vendre, aux autres d'acheter ou pas...je veux dire par là, une etude de marché est faite, le produit est là, c'est à ceux qui ont exprimé le desir, de pres ou de loin, de payer le prix ou pas...On peut philisopher ad vitam aeternam la dessus, autant vous dire que tout ce dialogue c'est comme battre l'eau avec un baton, ça fait des vagues...sans plus..ça vout donnera pas l'heure juste, car celle là est en fonction de son propre besoin...desir...Sarmi
Habitués magauquebec Posté(e) 22 septembre 2005 Habitués Posté(e) 22 septembre 2005 Je pense qu'on a l'avenir qu'on se donne la peine de se créer.C'est certes pas toujours facile mais je suis convaincue que quand on veut on peut, mais c'est sûr que jouer les difficiles au départ n'aide pas. Il faut faire des concessions au départ et surtout ne pas attendre que tout tombe tout cuit dans les mains, ça ça ne marche pas.On n'a jamais eu de fausse idée du Québec et n'avons donc pas de surprises à ce niveau là et on ne nous a non plus, jamais fait miroiter quoi que ce soit !
france27 Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Immigrer au Quebec , c'est un choix, et cela personne ne peut disconvenir.Mais ne croyez- vous pas que le Quebec pour vendre son image de marque et obtenir le plus grand nombre d'immigrants , leurs fait miroiter un avenir enchanteur , alors que la realite est toute autre ?Il est certain que si tu part dans cette optique c,est pas gagné. Certain que les choses ne sont pas simples surtout pour les surdiplomés. Mais c'est comme partout faut se renseigner, peser le pour et le contre et savoir si le jeu en vaut la chandelle. C'est ton propre défit et pas celui des autres. Le jugement t'appartient.Puis qui ne risque rien n'à rien. La meilleur des immigrations ce n'est pas de concevoir ton départ, mais d'immaginer et de préparer un jour peut etre ton retour.
Invité Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Je souhaiterais pour ma part que l'on sache par exemple que moi je me presente d'abord comme un immigrant qui avait planifie son immigration, et qu'avant de fouler le sol quebecois j'avais decortique, disseque tout le systeme quebecois lie a ma profession et que par consequent j'assume mon choix et je suis loin de responsabiliser quiconque si ce n'est ma propre personne.Dans mon cas il faut distinguer 2 periodes, celle de mon arrivee et la phase actuelle, car je me pose des questions que je me posais pas auparavant.Au depart l'attrait etait purement culturel. j'ose a peine a le dire je suis venu a cause de la langue, parce que le Quebec etait beau.Je sens le Quebec comme un des plus beaux << pays>> du monde. Au debut, donc, la langue et la culture. une histoire d'amour.Mais progressivement , les choses ont pris une autre tournure. Je dois dire que je n'ai pas quitte l'Algerie en raison d'un conflit, je n'ai donc rien a regler vis - a-vis de mon pays de depart. Avec le temps seulement 40 jours les problemes sont devenus beaucoup plus graves, au point que je me suis demande si je n'avais pas fait une erreur. j'ai senti en tant que dentiste que mon metier ne vaut rien,il ne me sert a rien ,il n'est qu'artificiel ,une sorte de devalorisation auquelle je ne me suis pas prepare a affronter et que je n'ai jamais ete confronte directement a une situation pareille en tant qu 'intellectuel- une sorte de rejet plus subtil, qui se situe au niveau des allegeances et des representations generales. Je me suis rendu compte tout simplement que, dans le champ culturel et universitaire quebecois , le fait d'avoir un diplome algerien pouvait empecher d'avancer: Soit on fait du surplace, soit il faut faire le triple de l'effort d'un Quebecois de souche. Cela peut etre m'a amene a la conclusion suivante : que le Quebec pouvait etre une mystification;: Il y a des groupes de pression, des allegeances, par rapport auxquels l'identite sociale et l'appartennance interviennent ( provenance de diplomes ).En tant que residents permanents , nous sommes tous egaux devant la loi ,mais ces lois par exemple concernant l'ordre des dentistes , sont elles immuables? ces lois ne sont elles pas discriminatoires dans les faits? Si je suis venu au Quebec c'est pour voir une democratie et y participer. Peut etre que le Quebec n'est pas fait pour moi? Desormais je relativise mon choix. Peut etre aussi que des gens qui sont en bas de l'echelle sociale ont le sentiment de vivre mieux grace au Quebec: moi je me trouve a un niveau plus sensible de l'echelle sociale qui contrarie cette experience.Mais cette deception est ce qu'elle ne m'oblige pas a reconsiderer mes choix? C est impossible ,c'est trop tard. La question est de savoir si j'ai interet a ce que mes enfants grandissent ici ou labas. Question a laquelle je n'arrive pas a repondre.Ma grande angoisse est de les avoir mis dans un cul-de-sac.
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 23 septembre 2005 Habitués Posté(e) 23 septembre 2005 Bonjour arslan,Ton message démontre les difficultés que tu as en ce moment Je veux te dire que tu n'es pas seul dans cette situation, de nombreux immigrants vivent des hauts et des bas lors de l'installation. C'est une étape, l'important c'est d'en sortir en s'épanouissant. C'est certainement très difficile et c'est d'autant plus courageux de ta part de venir en parler sur le forum à nous tous. Souvent dans ces moments les gens se tournent sur eux et se font plus discrets. Oui, en effet, pour ta profession dentiste c'est assez difficile au niveau des ordres. J'imagine que tu es au courant des démarches à faire à travers les témoignages de Toursette et Tai que cela soit sur le forum ou via la radio Fréquence Caribou. Nous avions fait une émission spéciale "Une dent contre les ordres" sur la question à l'hiver 2005. Mais tu le savais, non ? Tu ne croyais pas que c'était aussi difficile ? Enfin, il y a un réel problème de reconnaissance au Québec pour les dentistes étrangers, il faut passer les différentes étapes et ça semble très difficile. Je t'invite à en parler avec des collègues immigrants. Est-ce que tu penses à une reconversion ? Car sans être reconnu par l'Ordre, tu ne peux faire dentiste au Québec et même au Canada.Pour ce qui est de ta question sur le Québec, je crois que tu savais à travers tes rencontres avec les représentants du Québec qu'il fallait reconnaître tes acquis auprès de l'Ordre. Est-ce qu'ils ont fait miroiter que cela allait être facile ? Normalement lorsque ta profession est reliée à un ordre, tu recois une lettre afin de te mettre en garde que tu dois faire les démarches pour être reconnu par cet ordre, que ce n'est pas parce que tu es accepté que tu seras automatiquement reconnu par l'Ordre. L'image du Québec/Canada à l'étranger n'est pas seulement le résultat des délégations ou des immigrants canadiens mais aussi par un imaginaire collectif. Le Canada fait rêver et parfois il est victime de son image, les gens en viennent à perdre le rapport à la réalité. Comme Katou2003 le disait bien dans son interview à propos du parrainage, lorsqu'elle vivait en Algérie elle disait à ses amis que le Québec avait aussi ses problèmes, qu'il ne suffisait pas simplement de mettre le pied au Québec pour devenir riche, qu'il faut faire sa place, que c'est difficile...Parfois dans ces moments, certains rejetent tout le système, le Québec, les critères de sélection...mais il ne faut pas sombrer dans le pessimisme.Comme tu dis, il faut alors que tu te poses la question pour tes enfants. Quel avenir veux-tu pour eux ?Bonne réflexion. J'espère que tu sauras échanger avec des compatriotes qui vivent aussi la même chose.Laurence
Habitués oscar2002 Posté(e) 23 septembre 2005 Habitués Posté(e) 23 septembre 2005 Salut ArslanSi j'ai bien compris tu es au Québec depuis 40 jours? Penses tu que c'est un délai suffisant pour apporter un jugement définitif sur l'immigration au Québec et prendre une décision irréversible?Une autre question: est ce que tu as immigré pour vivre au Québec, dans la société et la culture québécoise ou pour être dentiste? Je pense que si tu as longtemps fréquenté ce site, tu as eu plus ou moins l'heure juste.Les ordres sont ici une institution bien établie. Rôgner sur leur influence va demander du temps. Ceux qui ont compris ça ont révisé leur stratégie et sorti d'autres cartes, qui ont pu se révéler des atouts majeurs. Selon mes observations personnelles, depuis 3 ans à Montréal j'ai pu constaté différents comportements:il ya ceux qui pour répondre aux ordres "qui font la loi dans leur domaine", se résignent à refaire le parcours du combattant et décrocher aprés plusieurs années le droit d"exercer. Il ya ceux qui ont plus d'un tour dans leur sac et prospectent de nouvelles voies qu'ils n'auraient pas imaginé si la situation ne l'avaient pas exigé.Il ya ceux qui baissent d'un cran ou plus leurs prétentions, toujours dans leur domaine, pour rebondir quelques années plus tard.Il y a ceux qui cherchent un coupable en attendant une solution, etc.En tout cas une chose est certaine: une récente étude des services d'immigration fait ressortir qu'à terme( entre 3 et 5 ans) les Maghrébins ont obtenu un emploi proche de celui détenu dans leur pays d'origine et une reconnaissance de leurs compétences, de leur savoir et de leur savoir-faire.Enfin, pour éviter à l'avenir de tels dérapages, le MICC, vient de lancer "la bible" de l'immigrant" APPRENDRE LE QUÉBEC", qui est un guide exhaustif qui sera dorénavant remis en même temps que le CSQ.Pour finir, immigrer au Québec est un acte courageux et réussir demande de la bravoure et du temps.Alors mon conseil pour ceux qui connaissent des moments de découragements: parlez et rencontrez aussi des immigrants qui ont connu et résolu des difficultés semblables et vous verrez les choses d'une autre manière. Bon courageOscar
Habitués cherry Posté(e) 23 septembre 2005 Habitués Posté(e) 23 septembre 2005 Désolée pour toi Arslan que tu angoisses de la sorte. Je voulais ajouter une chose à ce qui a déjà été dit, par-rapport à tes enfants. Selon moi, tes enfants peuvent s'épanouir ici... et ils vont avoir le diplôme québécois que tu n'as malheureusement pas, ce qui leur ouvrira toutes les portes qu'ils voudront bien ouvrir. Les enfants d'immigrés s'adaptent vite et bien en général. Le parcours du combattant que tu vis si difficilement -et que tu peux gagner -, ils ne le vivront pas, car leur parcours sera tout autre.
Habitués Pyrus Posté(e) 23 septembre 2005 Habitués Posté(e) 23 septembre 2005 Salut Arslan,Comme tu le vois, je suis médecin ici au Québec et je travaille depuis peu.Les démarches ont été assez éprouvantes( repasser des examens, faire un stage), assez chères et longues( environ 18 mois pour la reconnaissance de mon diplôme)...Mais comme tu vois, j'y suis parvenue...Il ya aussi d'autres médecins sur le forum qui ont réussi à avoir un permis d'exercice au Québec.C'est vrai que c'est assez difficile pour les diplômes étrangers mais il faut vraiment avoir beaucoup de courage et se battre.Et bien des fois, les ordres mettent trop de barrière pour pouvoir avancer.Je ne connais pas les démarches pour l'ordre des dentistes mais as-tu essayé de trouver qqch au niveau professoral ou dans la recherche...si tu veux te réorienter mais rester toujours dans ta branche ou en attendant de régulariser ton diplôme.As-tu essayé de voir dans les autres états...pfs les conditions changent un peu d'un état à l'autre.Ici, les ordres ne blaguent pas.Je rencontrais encore hier un français qui a un ami architecte qui n'a pas pu exercer pcq son diplôme était étranger.Bon courage.P.
Invité Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Immigrer au Quebec , c'est un choix, et cela personne ne peut disconvenir. J'avance une hypothese. Les politiciens canadiens aiment nous repeter comment beau et bon notre pays est, et comment les etrangers revent de/se battent pour/esperent venir ici. Mon hypothese: c'est un discours flatteur. Plusieurs immigrants ne veulent que quitter leur pays, la misere, la pauvreté, l'oppression, la discrimination. Ils sont pret a aller presque n'importe ou, d'abord qu'ils puissent vivre leur vie paisiblement. On applique a tous les possibilités, et on part la ou on nous accorde le droit de passe..... juste une hypothese ....
Habitués peanut Posté(e) 23 septembre 2005 Habitués Posté(e) 23 septembre 2005 Arslan, l'ordre des dentistes te demande quoi comme exigences? Faut-il que tu refasses des années d'études? Si tu peux le faire, ça vaudrait la peine, car cette profession est très payante ici...Bon courage!peanut
Habitués camarguais001 Posté(e) 23 septembre 2005 Habitués Posté(e) 23 septembre 2005 ouais, on peut meme dire que ceux sont des escrocs
Invité Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Je vous remercie tous pour vos messages de soutien, et je fais miennes presques toutes vos reponses aux questions que je me suis posees,notamment lorsque vous parliez d'effort, de volonte, d'integration, de combat, vous exprimiez tres precisement mes convictions.Vos reponses sont tres importantes , car elles permettent de mobiliser mon energie, de nourrir mon ambition personnelle, pour traverser cette periode combien difficile , et , je vous remercie.Certes j;ai un contentieux enorme avec moi meme, mais je ne suis pas encore decu.Ayant mon espoir et ma dignite , il m'est impossible de desesperer ou de me soumettre.Ma conscience vaut toutes les lois du monde, je ne serais jamais gagne par la levee du drapeau.En tant que nouveau immigrant ,je sais que je suis condamne irremediablement a payer un prix fort pour m'integrer, pour trouver ma place, et celle de ma famille, dans ma nouvelle terre d'accueil, que certains appellent le << le cout d'acces >> et moi je dois payer doublement ce prix d'acces, par ma nouvelle situation materielle qui ne m'est plus favorable, alors que je jouissais d'une aisance materielle indeniable dans mon pays, et par le fait d'affronter le marche du travail les mains nues ,etant desormais sans aucune qualification , tel est mon nouveau statut.Il me semble que c'est le 2eme cout qui merite le plus de sacrifice.Pour le moment je ne sais pas si je suis pret a payer un cout d'acces qui consiste a faire le maximum necessaire, notamment en terme d'investissement de travail , et d'investissement scolaire, pour essayer de poursuivre ma route . J' ai cette impression generale, non pas parce que je manque de volonte, mais parce que ayant une famille a ma charge , je risque de manquer et de temps et aussi peut etre le physique risque de ne pas suivre le pas et pourrait etre defaillant.Oui , il y a quelque chose qui ravine des le depart . Ceci peut etre considere comme l'expression d'un cri, qui sera le cri historique de ma nouvelle vie au Quebec , et qui ressemble etrangement a celui que j'ai pousse le jour de ma naissance lorsque je suis sorti du ventre de ma noble mere.
Messages recommandés