Aller au contenu

Vacances Québec en Juin 2006


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

Avec mon amie nous préparons notre séjour au Québec pour le mois de juin 2006 (Normalement du 10 au 28 Juin, vivement !!!!), je vais vous décrire ce que nous désirons faire et ensuite j'aimerais avoir votre avis et conseil:

Arrivée le samedi à Montréal, on sera hébergé pour ce week-end par un couple (des amis du fils d'un tès bon copain à mon père, vous suivez...), puis le lundi 22 on va chercher notre voiture de location (réservé sur internet chez Alamo) et direction la ville Québec. J'ai vu un motel à prix intéressant, le Motel Canadien, si quelqu'un connaît ?, on pense aller voir la chute Montmorency, les 7 chutes et le Canyon Ste Anne. Puis le mercredi matin, direction Rivière-du-loup pour prendre le ferry et aller à St Simeon, puis Tadoussac. Bien sûr on espère voir des baleines, mais on hésite à faire une croisière pour les voir car ici en France plusieurs personnes nous ont dit que c'était des pièges à touristes car tu avais peu de chance de voir des baleines. Alors si il y en a qui peuvent m'en dire plus à ce sujet, pour ma part j'ai vu sur internet beaucoup de personnes qui étaient ravies des croisières car elles ont vu des baleines, pourquoi pas nous ? Bref, continuons notre escapade, le soir j'aimerais trouver un B&B ou une auberge dans le coin, puis le lendemain (le jeudi 25) retour sur Québec pour visiter la ville, on dormira peut-être dans le même motel ou bien chez l'habitant. Le vendredi matin, direction New-York (Eh oui, un rêve de gosse...) la route va être longue mais on s'y attend, j'ai trouvé sur internet un hotel bon prix, simple mais pas cher (Holland Motor Lodge), là aussi si quelqu'un a des petis conseils à me donner... Puis le dimanche retour à Montreal, nuit dans un hotel pour partir le lendemain dans les Laurentides où nous allons louer un studio pour toute la semaine. Là ça va être la semaine nature Québécoise, randonnées, canot, baignade etc... Le lundi de la troisième semaine, retour à Montréal pour rendre notre véhicule, jusqu'au mercredi on sera hébergé par le couple d'amis. Ces derniers jours seront consacrés à la visite de la ville de Montréal, je pense voir au moins la ville souterraine et le vieux montréal, pareil les conseils sont les bienvenus. Puis vient le jour où le rêve s'arrête, on prend l'avion et on rentre chez soi pour reprendre le travail le lundi qui vient. C'est la vie !!!!

Voilà, maintenant j'attend vos conseils, avis, anecdotes enfin tout quoi!!! En attendant amis québécois, bonjour chez vous et à l'année prochaine (Vivement Juin 2006.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut;

Moi personnellement ce que je peux te dire que pour les baleines j'en ai pas vue car tu es obligé de reserver plusieurs jours à l'avance et nous le jour dit il y avait un brouillard pas possible (tu ne peux pas de décommander) alors en plus c'est assez cher

Patr contre une personne qui a logé plusieurs jour à tadoussac chez l'habitant nous a dit qu'elle l'ai a vue tout simplement de la plage un soir

lolo

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ton itinéraire, je ne comprends pas bien l'histoire de rivière-du-loup et du ferry.

Sinon, d'une manière générale, la première semaine me paraît un peu "speed". Vous allez faire beaucoup, beaucoup de route...trop ? on ne roule pas très vite (100 sur l'autoroute si je me souviens bien), et tout le temps que vous passerez en voiture vous ne le passerez pas à visiter.

Je serais toi je ferais des choix : peux-être zapper votre semaine dans les laurentides, et vous accorder en échange : un peu plus de temps à NY, et des petites journées randonnées, canot, etc. dans les parcs entre montréal et tadoussac...histoire de faire la route tranquillement.

Pour les baleines, nous sommes passés à tadoussac début octobre, et nous avons fait une sortie en zodiac (à partir des bergeronnes).

Nous avons vu un bon nombre de rorquals. et je crois qu'en juin il ya plus de baleines (plus d'espèces en particulier). l'inconvénient, c'est qu'il y a sans doute plus de touristes...

Donc ça marche, et ce n'est certainement pas un piège à touriste, vu que tadoussac est une des endroits de la planète où tu as le plus de chances de voir des baleines ! et filer à fond en zodiac sur le saint-laurent, c'est impressionant.

A mon avis, le seul problème est écologique :

1 / les zodiac bouffent un max d'essence et polluent. (ça je savais avant).

2 / des études ont montré que leur présence dérange les cétacés (et perturbent leur alimentation). donc des distances minimales d'approche ont été définies... sauf que les zodiacs ne les respectent pas DU TOUT (les rorquals passaient JUSTE EN DESSOUS de notre zodiac).

Bref, si c'était à refaire... j'ai préféré notre escapade au cap bon-désir où, si le temps est beau, tu peux rester calmement des heures à mater les baleines qui passent pas loin (mais ne pas oublier les jumelles !).

J'espère que cela pourra t'aider...mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit, alors faites selon vos envies !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut;

Moi personnellement ce que je peux te dire que pour les baleines j'en ai pas vue car tu es obligé de reserver plusieurs jours à l'avance et nous le jour dit il y avait un brouillard pas possible (tu ne peux pas de décommander) alors en plus c'est assez cher

Patr contre une personne qui a logé plusieurs jour à tadoussac chez l'habitant nous a dit qu'elle l'ai a vue tout simplement de la plage un soir

lolo

A++

Autrement j'ai vu qu'au parc du Cap-du-bon-désir on pouvait voir des baleines à partir du rivage ? Qu'en pensez-vous ?

Pour ton itinéraire, je ne comprends pas bien l'histoire de rivière-du-loup et du ferry.

Sinon, d'une manière générale, la première semaine me paraît un peu "speed". Vous allez faire beaucoup, beaucoup de route...trop ? on ne roule pas très vite (100 sur l'autoroute si je me souviens bien), et tout le temps que vous passerez en voiture vous ne le passerez pas à visiter.

Je serais toi je ferais des choix : peux-être zapper votre semaine dans les laurentides, et vous accorder en échange : un peu plus de temps à NY, et des petites journées randonnées, canot, etc. dans les parcs entre montréal et tadoussac...histoire de faire la route tranquillement.

Pour les baleines, nous sommes passés à tadoussac début octobre, et nous avons fait une sortie en zodiac (à partir des bergeronnes).

Nous avons vu un bon nombre de rorquals. et je crois qu'en juin il ya plus de baleines (plus d'espèces en particulier). l'inconvénient, c'est qu'il y a sans doute plus de touristes...

Donc ça marche, et ce n'est certainement pas un piège à touriste, vu que tadoussac est une des endroits de la planète où tu as le plus de chances de voir des baleines ! et filer à fond en zodiac sur le saint-laurent, c'est impressionant.

A mon avis, le seul problème est écologique :

1 / les zodiac bouffent un max d'essence et polluent. (ça je savais avant).

2 / des études ont montré que leur présence dérange les cétacés (et perturbent leur alimentation). donc des distances minimales d'approche ont été définies... sauf que les zodiacs ne les respectent pas DU TOUT (les rorquals passaient JUSTE EN DESSOUS de notre zodiac).

Bref, si c'était à refaire... j'ai préféré notre escapade au cap bon-désir où, si le temps est beau, tu peux rester calmement des heures à mater les baleines qui passent pas loin (mais ne pas oublier les jumelles !).

J'espère que cela pourra t'aider...mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit, alors faites selon vos envies !

Bonjour laurent,

Je te remercie pour tes conseils, il est vrai que la première semaine va être speed, je vais peut-être modifier mon trajet, je vais voir j'ai le temps!! Pour le ferry, c'est tout simplement pour faire une traversée du st laurent et ensuite on va vers les bergeronnes comme ça au retour vers le Québec on prend la route 138, on aura fait les 2 rives. Autrement je crois que pour voir les baleines j'irai au cap du bon désir avec un bon pique-nique... A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour Québec le b&b , il y a lupins et lilas,très bonne accueil et maison sympathique.Il faut aller voir l'Ile D'Orléans.

Pour New-york,A la frontière montrer à l'agent la confirmation de l'hotel ou vous allez séjourner à NY.L'année dernière nous avons fais NY JFK -Montréal et Québec.De Montréal il ya 6 heures de route environ en passant par Albany en plus tu traverse le parc de Hurons ,le paysage est magnifique. Pour le péage il faut compter à peu près 20 dollars l'aller.On peut souvent les shérifs au bord de la route surtout les 100 derniers kilomètres.

Par contre pour circuler dans NY en voiture,il faut bien prévoir l'itinéraire à l'avance et se renseigner sur la signalisation (voire sur le routard).Par contre il vaut mieux laisser la voiture dans un parking c'est plus pratique pour visiter la ville je ne connais pas les tarifs.Généralement les lodge sont correct.

Bon préparatifs :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Comme dis précédemment, ton itinéraire est assez chargé et vous allez faire beaucoup de route. Ni vu ni connu, le Québec c'est grand... ;)

Ensuite, pour votre escapade dans les Laurentides, c'est bien je trouve de s'arrêter pendant plusieurs jours pour souffler et profiter de la nature. Or, je tiens juste à t'avertir: tu viens pile au moment où les mouches noires et maringouins sont à leur "peak". En même temps, c'est super beau et il y a beaucoup de lacs et de forêts. Je voulais quand même t'avertir...

Pour les distances, si ça peut t'aider:

http://www.quebecvacances.com/region/regio...ul_distance.asp

Clique sur carte pdf des distances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

1 - Plutot que d'aller à rivière du loup, puis prendre le ferry pour Tadoussac, je me contenterais de Tadoussac. Non pas que r.d.Loup n'est pas jolie, mais ça donnerait plus de temps pour respirer, plutôt que de passer son temps en voiture.

2 - Depuis quelques années, les printemps sont souvent pluvieux jusqu'à la mi-juin. Donc, j'avancerais mon voyage d'une ou deux semaines.

au plaisir,

Biscuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, inutile d'aller à Riviere du Loup...ça te rallonge pour rien...

Pour ce qui est des baleines, il paraît qu'il y en a moins qu'avant, selon les témoignages de forumistes qui sont allés les voir dernièrement...et c'est vrai que c'est assez cher(50$)...

A Montréal, va plutôt voir le Jardin Botanique ou le Biodome plutôt que la ville souterraine!!! :blink::P C'est drôle, mais y'a que les touristes étrangers qui visitent ça...ce n'est finalement que des couloirs de métro reliés avec des centres d'achat! :P

Bon séjour au Québec!

peanut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les baleines la meilleure periode est de mi-juillet a mi-aout en dehors de ça on peut voir que des petits rorquals...Pour nous, ça ete un veritable ballet d'especes y a 2 ans.

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses, je vais sûrement faire quelques petites modifs pour mon séjour comme par exemple faire Québec -Tadoussac direct sans prendre le ferry. Sinon je n'était pas au courant à propos des moustique et mouches noires, y a t-il un produit miracle pour ces bestioles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les baleines la meilleure periode est de mi-juillet a mi-aout en dehors de ça on peut voir que des petits rorquals...Pour nous, ça ete un veritable ballet d'especes y a 2 ans.

Sarmi

et des rorquals communs, et des belugas, et des marsouins... donc pas de souci même en dehors de juillet-août.

gegejess : du côté de tadoussac, nous avons logé au gite la petite baleine aux bergeronnes. très bon accueil, belle maison chaleureuse, chambre OK. je recommande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A Montréal, va plutôt voir le Jardin Botanique ou le Biodome plutôt que la ville souterraine!!! :blink::P C'est drôle, mais y'a que les touristes étrangers qui visitent ça...ce n'est finalement que des couloirs de métro reliés avec des centres d'achat! :P

peanut

Ouais, le biodome et le jardin botanique, c'est vraiment chouette ! (par contre le stade olympique, bof.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement