Habitués alexaengaspésie Posté(e) 13 septembre 2005 Habitués Posté(e) 13 septembre 2005 Bonjour, Voilà ma situation : je suis en PVT depuis Juin 2005. J'ai un travail et je suis installée en Gaspésie. Je vis chez mon amoureux et nous ne comptons pas nous séparer pour des problèmes de visas. Je ne sais pas quelle demande faire : demander de prolonger mon séjour ici ? Faire une demande de résident permanent ? Etre parrainée par lui, en tant que conjoint de fait ? Mais au fait, qu'est ce que c'est quoi un "conjoint de fait" ?Si quelqu'un d'entre vous à des réponses à ces questions, je vous en remercie d'avance. Si vous avez des témoignages sur des situations similaires, je serai intéréssée de les lire. Je n'ai pas envie que mon histoire d'amour se transforme en Tristan et Iseult, mais à travers le charabia administratif auquel je me frotte pour le moment, je crains le pire pour notre relation. Merci de votre aide. Citer
Habitués vanessa Posté(e) 13 septembre 2005 Habitués Posté(e) 13 septembre 2005 Hello!J'étais en PVT comme toi l'année dernière, avec un chéri québécois ici. J'ai pu rester ici grâce à un des autres visas de l'accord pour les jeunes France-Canada, le visa d'emploi de perfectionnement (le PVT ne se prolonge pas). Comme tu as un emploi au Québec, tu devrais pouvoir en faire la demande à la fin de ton PVT. Voir le site de l'ambassade pour plus d'infos sur ce visa:http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/..._perfect-fr.asphttp://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/.../faq-fr.asp#5_7Tu peux aussi lancer dès à présent une demande de RP. Comme ton PVT est encore valable pour un bout de temps, tu peux très bien avoir le temps d'obtenir ta RP sans quitter le Québec. Si tu n'avais pas le temps, tu peux demander alors le visa emploi de perfectionnement.Et si rien ne fonctionne pour que tu restes, si ton ami est âgé de 18 à 35 ans, il peut aussi faire une demande de PVT pour venir en France... Citer
Habitués jucube Posté(e) 13 septembre 2005 Habitués Posté(e) 13 septembre 2005 Salut,Juste pour ajouter une petite précision à la réponse de Vanessa : si tu lances tout de suite ta demande de résidence permanente, ou même dans un mois, tu devrais pouvoir finaliser ton dossier avant la fin de ton PVT. Personnellement j'ai ouvert mon PVT le 1er juin 2004. Après j'ai un peu traîné et j'ai lancé ma demande de résidence en janvier 2005. Je l'ai obtenue le 24 août dernier, ou quelque chose comme ça. Donc même si tu lances ta demande le 1er novembre (disons), ça ne te laisseras qu'un tout petit trou à passer en touriste (si tu ne veux pas quitter le Québec) entre tes deux statuts.Bonne chance ! Citer
Habitués alexaengaspésie Posté(e) 13 septembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 13 septembre 2005 Merci pour ces précisions. Je suis arrivée ce matin sur ce forum, il ya quelques heures je n'avais pas vraiment le moral car je me voyais face à un mur que constitue l'immigration. Grace à vos conseils et à vos histoires personnelles, c'est plus facile pour moi de me projeter dans ces démarches, même si je garde à l'esprit que tout n'est pas facile. J'espère pouvoir donner de nouvelles et des bonnes nouvelles de l'évolution de mes démarches. Merci à toutes les deux pour vos réponsesalexaPS : la gaspésie c'est pas le bout du monde, mais quand on habite sur le bout de la poiten (Forillon, endroit pardisiaque s'il en est, Québec ce n'est tout de même pas la porte à côté ! ) Citer
Habitués jucube Posté(e) 13 septembre 2005 Habitués Posté(e) 13 septembre 2005 Je te comprends Alexa, je me suis trouvée exactement dans la même situation et ça fait bizarre ! Mais crois-moi, il y a vraiment pas de quoi s'empêcher de dormir. Des gens comme toi le Québec les accueille à bras ouverts. Le reste c'est des démarches administratives normales, beaucoup de lettres et de documents à envoyer, des chèques à faire, ce genre de choses réjouissantes. Si c'était à refaire, je prendrais bien soin de pas m'inquiéter comme j'ai pu le faire !Et le fait que tu habites en Gaspésie n'a aucun effet sur rien, puisque tout se passe par courrier.Voilà ! Bon courage ! Citer
Habitués jucube Posté(e) 13 septembre 2005 Habitués Posté(e) 13 septembre 2005 PS : Évidemment, n'hésites pas à demander de l'aide ! Citer
Invité Posté(e) 13 septembre 2005 Posté(e) 13 septembre 2005 Yep !!Bon ca suffit les filles qui ont trouvé un Quebecois !Moi j'ai une Quebecoise !!J'ai passé 1 an en PVT, demaré mes demarche de Residence permanence en Aout 2004, En Decembre j'avais la lettre de confirmation, et fin janvier 2005 je suis devenu Resident permanent.Si ta toujours l'option du visa de travail, mais personelement je trouve ca trop angoissant de savoir que tu peux devoir repartir en Ftrance si ta pu de Job !!Sinon un Conseil pour les demarche administrative, si tu fais bien tes demarche que tu anticipe, que tu envois tout exactement comme il te le demande, tu n'aura pas de probleme !!Bonne chance a toi, ca va etre stressant et tu va te pogner avec des petites madames au telephone, mais ca vaut la peine !!Pour finir, Oui la gaspesie c'est le bout du monde lol !!On sait qu'elle sont chaude les gaspesienne, et compte tenu du fait que les Francaise sont soit diant Froide, et ce que une francaise en gaspesie sse rechaufe !! lol@+ Bon courage Citer
TigRoO° Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Bon, suite à cette petite blaguounette... Personnellement je suis en PVT et je me demande si je ne vais pas faire ma demande de RP. En tout cas je vais sans doute anticiper sur la première étape, en espérant qu'elle soit gratos .Autrement, j'avais une petite question pour ceux qui ont obtenu leur RP rapidement : quelle a été la suite dans vos démarches ? Aviez-vous d'abord fait les papiers pour obtenir le status de travailleur temporaire avant de poursuivre, ou avez-vous pris les choses "à Zéro" comme qqun qui réside en France - par exemple ? Merciiiiiiiiiiii Pierre Citer
Habitués jucube Posté(e) 15 septembre 2005 Habitués Posté(e) 15 septembre 2005 Mmm... Tigroo, qu'est-ce que tu veux dire par faire les papiers pour obtenir le statut de travailleur temporaire avant de poursuivre ? Est-ce que tu veux parler d'obtenir un permis de perfectionnement pendat que ton dossier est traité ?À part ça, on est obligé de faire son dossier comme quelqu'un résidant en France, effectivement. Ce qui ne veut pas dire que tu pars à zéro parce que tu gagnes des points en habitant le Québec (insertion déjà réussie avant même d'être devenu immigrant, tu parles que ça les intéresse).Et sinon, la première étape c'est d'être sélectionné par le Québec, c'est la moins chère mais c'est pas gratos : 400 dollars. Ce qui se passe après, c'est que tu as quelques mois pour réfléchir avant de passer la visite médicale (environ 180 dollars à Montréal). Et après tu as encore un ou deux ou trois mois selon les cas pour réfléchir un peu plus avant d'avoir à payer le gros morceau qui fait mal, soit 1 000 dollars pour obtenir le droit de devenir résident permanent.Donc, si j'ai bien compris ce que tu veux dire, ça peut être pas mal de payer ces 400 premiers dollars quand on est pas sûr de vouloir rester ou non, parce que ça te permet de garder la porte ouverte, alors que si tu lances pas la procédure et que tu décides que finalement rester ce serait pas mal, là t'auras pas de choix. Citer
TigRoO° Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 Qu'est-ce que tu veux dire par faire les papiers pour obtenir le statut de travailleur temporaire avant de poursuivre ?←Coucou,Je parlais de ce statut, à partir duquel il y a cette démarche, qui pourrait être plus rapide dans la mesure où on est encore plus intégré qu'en étant simple résident de passage (touriste ou PVT) .En tout cas je partage bien ton avis, même si taxer les $400 ne m'excite pas trop (étrange... ). Merci pour tes infos !Pierre Citer
Habitués jucube Posté(e) 15 septembre 2005 Habitués Posté(e) 15 septembre 2005 Ok je vois. Je me souviens que j'avais aussi vu ça quand j'ai commencé mes démarches. En fait, si tu compares l'immigration en 5 étapes et la soi-disant immigration en 3 étapes, tu verras que les deux étapes de plus c'est 1) faire le test en ligne, et 2) si vérifier si tu pourrais pas te qualifier pour un autre programme. La seule vraie différence entre les deux, en fait, c'est que dans le machin à trois étapes on te dit d'envoyer ton dossier au bureau d'immigration américain au lieu du bureau parisien. À part ça, les documents à envoyer et le décompte des points sont EXACTEMENT les mêmes. La grosse différence : le délai moyen du bureau américain est de 15 mois contre 8 pour le bureau français.Le site Internet donne l'impression que c'est un programme distinct spécialement fait pour les travailleurs temporaires au vu de leur statut alors que pas du tout. Pour une obscure raison qu'ils ont dû prendre pour de la logique, ils se sont dit que puisque les travailleurs temporaires résidaient sur le continent américain il fallait qu'ils fassent leur demande sur ledit continent. Dans la réalité, non seulement ta citoyenneté t'autorise à faire ta demande à l'ambassade de Paris, mais en plus c'est mieux pour toi parce que ça te fait gagner en moyenne 7 mois.D'ailleurs je me souviens d'avoir appelé le service conseil aux candidats à l'immigration pour leur parler de ça, et c'est eux-mêmes qui m'ont conseillé de passer par le bureau parisien.Voilà ! Citer
Habitués jucube Posté(e) 15 septembre 2005 Habitués Posté(e) 15 septembre 2005 Ah tiens je viens de voir que tu étais d'Angers. Un compatriote ! Citer
TigRoO° Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Ok je vois. Je me souviens que j'avais aussi vu ça quand j'ai commencé mes démarches. En fait, si tu compares l'immigration en 5 étapes et la soi-disant immigration en 3 étapes, tu verras que les deux étapes de plus c'est 1) faire le test en ligne, et 2) si vérifier si tu pourrais pas te qualifier pour un autre programme. La seule vraie différence entre les deux, en fait, c'est que dans le machin à trois étapes on te dit d'envoyer ton dossier au bureau d'immigration américain au lieu du bureau parisien. À part ça, les documents à envoyer et le décompte des points sont EXACTEMENT les mêmes. La grosse différence : le délai moyen du bureau américain est de 15 mois contre 8 pour le bureau français.Le site Internet donne l'impression que c'est un programme distinct spécialement fait pour les travailleurs temporaires au vu de leur statut alors que pas du tout. Pour une obscure raison qu'ils ont dû prendre pour de la logique, ils se sont dit que puisque les travailleurs temporaires résidaient sur le continent américain il fallait qu'ils fassent leur demande sur ledit continent. Dans la réalité, non seulement ta citoyenneté t'autorise à faire ta demande à l'ambassade de Paris, mais en plus c'est mieux pour toi parce que ça te fait gagner en moyenne 7 mois.D'ailleurs je me souviens d'avoir appelé le service conseil aux candidats à l'immigration pour leur parler de ça, et c'est eux-mêmes qui m'ont conseillé de passer par le bureau parisien.Voilà !←Et oui, je viens d'Angers Donc, si je comprends bien, tu me conseilles d'avoir à faire avec le bureau français pour que ça aille plus vite ? C'est quand même dingue parce que finalement c'est pour traîter qqchose qui concerne plus le Québec que la France... Ah ces administrations ! J'espèrent qu'ils ne vont pas criser quand il s'agira de m'envoyer des papiers... by air ! (<- cette lettre n'aime pas bcp l'avion )En tout cas merci encore pour le temps que tu prends à nous parler de tout ça !Chuss,Pierre - qui va amorcer la démarche en 5 étapes... Citer
Habitués jucube Posté(e) 16 septembre 2005 Habitués Posté(e) 16 septembre 2005 Oui, tu comprends bien.Ça concerne plus le Québec que la France : je comprends ce que tu veux dire, mais aux yeux de l'immigration, résident temporaire du Québec ou pas, tu restes français. Donc bon. Vu les structures actuelles ce découpage est logique. Par contre c'est vrai qu'il semble y avoir de la place pour des améliorations parce que j'ai l'impression que des gens qui ont un permis de travail temporaire et qui veulent rester, y a pas qu'un peu, et c'est vrai que leur situation est sensiblment différente de celle des gens qui font une demande à partir de la France. Ça m'avait surprise aussi qu'il y ait de prévu pour des cas comme le nôtre.Sur ce je vais corriger un truc que j'ai dit avant : le fait que tu résides au Québec est pris en compte, dans le décompte des points en fait, dans la section "capacité à s'intégrer" ou un truc du genre.Bon courage pour la suite en tout cas ! Citer
TigRoO° Posté(e) 16 septembre 2005 Posté(e) 16 septembre 2005 Ok m'dame l'angevine Ça m'avait surprise aussi qu'il y ait de prévu pour des cas comme le nôtre.←Ouép, je trouve ça moyen aussi. Étonnant ? Un peu moins étant habitué aux performances des administrations françaises... En tout cas merci encore ! Citer
Messages recommandés