Habitués jarkael Posté(e) 4 septembre 2005 Habitués Posté(e) 4 septembre 2005 Bonjour les jeunes,Je me sens soudainement pris d'une petite angoisse.Je suis dans un cas un peu particulier... Je travaille aux USA sous H1B. Mon copain (couple homo donc) vient regulierement passer 3 mois aux USA avec moi en visa touristique, il ne travaille donc pas.Et naturellement, nous souhaitons une vie un peu plus "facile" a tout point de vue, donc au Quebec.J'ai envoye un dossier DCS a Paris. Ai-je bien fait ? Il me semble que les delais ysont beaucou plus rapide. S'il me faut passer un entretien a Paris, je ferai le sacrifice d'un A/R.D'autres expat USA ont fait la meme chose et peuvent témoigner ou me contacter ?Merci.J&M Citer
Habitués jucube Posté(e) 5 septembre 2005 Habitués Posté(e) 5 septembre 2005 Salut, je ne suis pas expat aux USA et je n'ai aucune idée de ce que c'est que H1B, mais tu as bien fait d'envoyer ta DSC à Paris. Les délais du bureau américain sont beaucoup plus longs parce qu'il traite les demandes du continent entier, alors que le bureau parisien ne s'occupe que des Français, ce qui fait nettement moins de monde.Bonne chance pour la suite Citer
Habitués jarkael Posté(e) 5 septembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 5 septembre 2005 Merci pour ces encouragements Je pense que cela va tout de meme un peu compliquer les choses si je suis amene a avoir un entretien. Et j'espere que mon dossier ne va pas etre rejete car envoye au mauvais bureau.Il convient d'envoyer son dossier au bureau couvrant son territoire. Mais je n'ai jamais reussi a comprendre si on fesait reference au territoire de residence ou celui de nationnalite...A bientot Citer
Habitués jucube Posté(e) 6 septembre 2005 Habitués Posté(e) 6 septembre 2005 Mais de rien !Si tu as à passer un entretien, la seule complication c'est que tu devras te rendre à Paris. C'est un billet d'avion, certes, mais ça ne met pas ta candidature en danger.Pour la question du "territoire", je pense qu'ils veulent juste dire que si tu es Français, il ne faut pas envoyer ton dossier en Belgique ! Peut-être que tu le sais déjà, mais il y a plein de gens qui font traiter leur dossier à Paris alors qu'ils vivent à l'étranger, au Canada, par exemple, ce qui était mon cas. J'ai eu le choix d'envoyer mon dossier au bureau américain ou à Paris, et on m'a conseillé Paris parce que les délais étaient meilleurs.En fait, c'est quoi H1B ? Si c'est juste une variante de permis de travail, il ne devrait pas y avoir de problème.Pourquoi tu n'écrirais pas un courriel à l'ambassade pour en avoir le coeur net ? Citer
Habitués jarkael Posté(e) 6 septembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 6 septembre 2005 J'ai recu mon accuse de reception, j'espere donc avoir une reponse bientot (je sais qu'il faut parfois etre tres patient).Le H1B est un visa americain de 3 ans, renouvelable une fois pour les ingenieurs (je resume).En tout cas, pour avoir appele le bureau Parisien de l'immigration au Quebec, je doisdire qu'il y a une tres nette difference avec ce que j'ai connu lors de mon expat aux USA. Je pensais que l'administration etait l'administration et que canadienne ou americaine, il fallait s'attendre a un certain detachement et une certaine froideur.L'accueil telephonique qui m'a ete reserve par le bureau parisien de l'immigration au Quebec a tranche par une gentilesse et une attention peu commune.A bientot Citer
Habitués jucube Posté(e) 7 septembre 2005 Habitués Posté(e) 7 septembre 2005 Effectivement, on remarque la même différence entre les douaniers américains et canadiens !Si tu as un simple visa pour rester aux États-Unis, je suis pratiquement certaine que tu fais bien de faire traiter ton dossier à Paris, non seulement parce que rien ne t'oblige à le faire traiter au bureau américain, mais en plus parce que le délai moyen du bureau américain est de 15 mois contre 8 mois pour le bureau parisien. Et aussi parce que, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, il semble être possible de s'arranger pour le lieu de l'entretien.Donc, voilà, dors sur tes deux oreilles.Bonne chance ! Citer
Messages recommandés