Aller au contenu

diplome belge reconnu ?


Invité

Messages recommandés

bonjour à tous,

Je suis belge, j'ai 24ans et je viens d'obtenir mon diplome d'agrégée de l'enseignement Secondaire Inférieur option mathématique. L'équivalent français : cela veut dire que je suis professeur de math et que j'enseigne au niveau collège (12 à 15 ans) .

J'aimerai d'ici un an ou deux rejoindre mon fiancé qui réside à Toronto pour vivre et travailler là-bas. Le problème c'est que je ne sais pas :

1) à qui m'adresser pour savoir si mon diplôme est reconnu par l'état canadien ou pas

2) où postuler pour travailler en tant que professeur de math dans un collège francophone

3) Faut-il avoir enseigné un certain nombre d'années obligatoirement (ici en Belgique) pour pouvoir exercer au Canada?

4) Est-il mieux de demander un visa de résidence permanente ou que je rejoigne mon fiancé par "parrainage"?

J'ai déjà parcouru quelques sites quebecois où il y avait un certain nombre de conditions à remplir pour enseigner là-bas... Le problème c'est que je ne sais pas si cela diffère pour Toronto ou est-ce identique...

Merci d'avance smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut,

je vais essayer de t'aider de mon mieux mais je ne suis pas certaine de toutes mes réponses.

J'aimerai d'ici un an ou deux rejoindre mon fiancé qui réside à Toronto pour vivre et travailler là-bas. Le problème c'est que je ne sais pas :

1) à qui m'adresser pour savoir si mon diplôme est reconnu par l'état canadien ou pas

Au service d'équivalence des diplomes à Montréal mais pour cela, tu dois déja avoir entamé tes procédures d'immigration car ils n'étudient ton dossier que si tu peux leur envoyer une copie de ton certificat de sélection du Québec

2) où postuler pour travailler en tant que professeur de math dans un collège francophone

Je ne sais pas vraiment, essaye les écoles privée francaises peut etre?

3) Faut-il avoir enseigné un certain nombre d'années obligatoirement (ici en Belgique) pour pouvoir exercer au Canada?

Il faut avoir 6mois d'expérience professionnelle (quelque soit le domaine) pour pouvoir entamer les démarches d'immigration. Mais aucune expérience dans ton domaine n'est vraiment requise, cependant, en tant que prof, ce serait surement un atout pour ton cv.

4) Est-il mieux de demander un visa de résidence permanente ou que je rejoigne mon fiancé par "parrainage"?

un visa de résidence prend entre 8 et 12 mois, un parrainage dure parfois plusieurs années.

J'ai déjà parcouru quelques sites quebecois où il y avait un certain nombre de conditions à remplir pour enseigner là-bas... Le problème c'est que je ne sais pas si cela diffère pour Toronto ou est-ce identique...

alors, la aucune idée, peut etre tu pourrais éventuellement demander a Democed, si mes souvenirs sont bons, il est prof de géographie.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c très gentil de m'avoir répondu!

Mais avant d'entamer la demande de résidence, j'aurai aimé savoir s'il était reconnu ou si je devais rajouter un an d'étude ou deux sur place ...

Si le service d'équivalence des diplomes à Montréal a un site internet, ça serait cool de m'en faire part... Comme la durée de mes études est de trois ans , je m'inquiète un peu ...(en temps normal c'est de 4 ou 5ans pour un professeur, ce qui n'est pas le cas pour la Belgique et le Luxembourg)

On m'a dit que si j'arrivais à obtenir un messagee de professeur dans un collège au Canada (une sorte de promesse de contrat), cela faciliterait ma demande de résidence... est-ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On m'a dit que si j'arrivais à obtenir un messagee de professeur dans un collège au Canada (une sorte de promesse de contrat)

Je voulais dire une preuve écrite comme quoi j'ai obtenu un "poste" bien sur... Sorry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien,

Les 2 derniers sites sont ceux des conseils scolaires publiques et catholiques francophone.

Dans la rubrique "emploi" de ces 2 sites, tu verras que si tu as la possibilité d'obtenir une équivalence de ton diplôme belge ici, tu ne resteras certainement pas sans travaille longtemps.

Bien à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci c très gentil de m'avoir répondu!

Mais avant d'entamer la demande de résidence, j'aurai aimé savoir s'il était reconnu ou si je devais rajouter un an d'étude ou deux sur place ...

Si le service d'équivalence des diplomes à Montréal a un site internet, ça serait cool de m'en faire part... Comme la durée de mes études est de trois ans , je m'inquiète un peu  ...(en temps normal c'est de 4 ou 5ans pour un professeur, ce qui n'est pas le cas pour la Belgique et le Luxembourg)

On m'a dit que si j'arrivais à obtenir un messagee de professeur dans un collège au Canada (une sorte de promesse de contrat), cela faciliterait ma demande de résidence... est-ce vrai ?

Veuillez SVP ne pas utilisez une grosse taille de police. Cela à revient à crier par écrit.

La modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement