Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

est ce que quelqu'un peut me dire si un diplôme d'électricien batiment obtenu en Belgique, est valable au Québec ou faut il repasser un examen pour obtenir l'équivalent avant de pouvoir officier dans ce secteur.

Autrement dit ,si j'arrive au Québec avec mon diplôme en main,est ce que je peux directement travailler dans le domaine de l' électricité. blink.gif

merci pour vos réponses wink.gif

• Habitués
Posté(e)
bonjour à tous

est ce que quelqu'un peut me dire si un diplôme d'électricien batiment obtenu en Belgique, est valable au Québec ou faut il repasser un examen pour obtenir l'équivalent avant de pouvoir officier dans ce secteur.

Autrement dit ,si j'arrive au Québec avec mon diplôme en main,est ce que je peux directement travailler dans le domaine de l' électricité. blink.gif

merci pour vos réponses wink.gif

Le métier d'électricien, comme tous les métiers de la construction, est très réglementé. Vous devrez obtenir votre "carte de compétence" pour obtenir le droit d'exercer au Québec. Je serais bien étonnée que vous puissiez travailler immédiatement dans le domaine avec un diplôme étranger (réglementation pas la même, etc) et je ne sais pas si vous devez refaire toute votre formation, mais vous trouverez sans doute plus d'info sur le site de la commission de la construction - http://www.ccq.org

Bonne chance !

Posté(e)

C'est effectivement pas mal d'effort mais après.... $60 de l'heure... glare.gif

• Habitués
Posté(e)

Je confirme, puisque je travaille dans ce secteur; il faut avoir une licence pour pouvoir exercer le métier de maître électricien. Et pour l'obtenir, passer des examens et fournir certains documents. Peut-être trouveras-tu des informations répondant à tes questions sur le site: www.cmeq.org

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses, je vais jeter un oeil sur les liens que vous m'avez donnés.Mais d'après ce que j'ai entendu et lu il faudra que je retourne suivre une formation et ensuite commencé en apprenti.

Le tout est de voir si la durée de la formation n'est pas trop longue car je peux me permettre de vivre pendant 1 année maximum sans job au Québec.Si la fomation dure deux ans c'est pas possible à moins de trouver une jobine qui me permet de continuer de cours.Pas évident tout cela. blink.gif