Aller au contenu

enfants à l'école


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

comme beaucoup de parents qui veulent immigrer au québec je me pose des questions concernant la scolarité de mes enfnats au quebec

ayant la chance d'avoir des amis quebecois je me suis renseigné sur les horaires de classe et les modes de gardes

renseignement que je tiens à vous faire connaitre ca pourrais aider certain d'entre vous

tout d'abord je precise qu'il s'agit d'info concernant le primaire de la ville de joliette de la commission scolaire des samares

les autres villes on peut-etre d'autre dates etc etc....

donc voici le calendrier scolaire

Rentré le 2 septembre

Septembre le 5 c'est congé fête du travail (congé pour tout le monde)

Le 7 octobre (journée pédagogique, garderie scolaire à 7$/jour/enfant repas à fournir)

Le 10 octobre (action de grâce, férié, pas de garderie)

11 novembre (journée pédagogique, garderie scolaire à 7$/jour/enfant repas à fournir)

9 décembre (journée pédagogique, garderie scolaire à 7$/jour/enfant repas à fournir)

Congé de Noël du 23 décembre au 9 Janvier (pas de garderie)

13 janvier et 30 janvier (journée pédagogique, garderie scolaire à 7$/jour/enfant repas à fournir)

27 février au 6 mars (camp de jour d'hiver 20$ par jour autour de 125$ par semaine par enfants)

31 mars (journée pédagogique, garderie scolaire à 7$/jour/enfant repas à fournir)

14 et 17 avril (congé de Pâques pas de garderie)

18 avril (journée pédagogique, garderie scolaire à 7$/jour/enfant repas à fournir)

22 mai (congé des patriotes, férié, pas de garderie)

L?école se termine le 23 juin

jusqu'au 11 août il y aura camp de jour (c'est 400$ pour le premier enfant, 350 pour les autres)

ensuite du 14 août au 1 septembre (y'a rien)

donc du 14 aout au 1 septembre, du 23 décembre au 9 Janvier,le vendredi et lundi de paques

il y a pas de mode de garde prévu... tu te debrouille

bon moment pour inviter les grand parents en vacances tongue.gif

apres il reste les horaires de classe, 8:30 à 11:30 puis 12:50 à 3:15 le bus passe prendre les enfants a 7:50 et les ramene à 15:45

le trajet en bus JAUNE est gratuit et il passe prendre les enfants si ils habitent à plus de 1.6 km de l'ecole si c'est moins ils marchent il y a aussi un transport scolaire a midi mais celui-ci coute 300$/an/enfant

les enfants peuvent rester a l'ecole à midi pour diner sur place avec un lunch emporter (pas de cantine)

la garderie scolaire est ouverte de 7:00 à 18:00 pour faire garder un enfant c'est 4$ le matin, 4$ le midi, 4.5$ le soir ou 7$/ jour si il y a plus d'une periode (matin, midi ou soir)

voila les info que j'ai pu recolter pour l'instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
comme beaucoup de parents qui veulent immigrer au québec je me pose des questions concernant la scolarité de mes enfnats au quebec

ayant la chance d'avoir des amis quebecois je me suis renseigné sur les horaires de classe et les modes de gardes

renseignement que je tiens à vous faire connaitre ca pourrais aider certain d'entre vous

tout d'abord je precise qu'il s'agit d'info concernant le primaire de la ville de joliette de la commission scolaire des samares

les autres villes on peut-etre d'autre dates etc etc....

donc voici le calendrier scolaire

Rentré le 2 septembre

Septembre le 5 c'est congé fête du travail (congé pour tout le monde)

Le 7 octobre (journée pédagogique, garderie scolaire à 7$/jour/enfant repas à fournir)

Le 10 octobre (action de grâce,  férié, pas de garderie)

11 novembre (journée pédagogique, garderie scolaire à 7$/jour/enfant repas à fournir)

9 décembre (journée pédagogique, garderie scolaire à 7$/jour/enfant repas à fournir)

Congé de Noël du 23 décembre au 9 Janvier (pas de garderie)

13 janvier et 30 janvier (journée pédagogique, garderie scolaire à 7$/jour/enfant repas à fournir)

27 février au 6 mars (camp de jour d'hiver 20$ par jour autour de 125$ par semaine par enfants)

31 mars (journée pédagogique, garderie scolaire à 7$/jour/enfant repas à fournir)

14 et 17 avril (congé de Pâques pas de garderie)

18 avril (journée pédagogique, garderie scolaire à 7$/jour/enfant repas à fournir)

22 mai (congé des patriotes, férié, pas de garderie)

L?école se termine le 23 juin

jusqu'au 11 août il y aura camp de jour (c'est 400$ pour le premier enfant, 350 pour les autres)

ensuite du 14 août au 1 septembre (y'a rien)

donc du 14 aout au 1 septembre, du 23 décembre au 9 Janvier,le vendredi et lundi de paques

il y a pas de mode de garde prévu... tu te debrouille

bon moment pour inviter les grand parents en vacances  tongue.gif

apres il reste les horaires de classe, 8:30 à 11:30 puis 12:50 à 3:15 le bus passe prendre les enfants a 7:50 et les ramene à 15:45

le trajet en bus JAUNE est gratuit et il passe prendre les enfants si ils habitent à plus de 1.6 km de l'ecole si c'est moins ils marchent il y a aussi un transport scolaire a midi mais celui-ci coute 300$/an/enfant

les enfants peuvent rester a l'ecole à midi pour diner sur place avec un lunch emporter (pas de cantine)

la garderie scolaire est ouverte de 7:00 à 18:00 pour faire garder un enfant c'est 4$ le matin, 4$ le midi, 4.5$ le soir ou 7$/ jour si il y a plus d'une periode (matin, midi ou soir)

voila les info que j'ai pu recolter pour l'instant

Et comment tu fais en France pour les jours fériés et les vacances scolaires ??? c'est pire ce me semble si y'a pas l'option Papy-Mamy...

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme beaucoup de parents qui veulent immigrer au québec je me pose des questions concernant la scolarité de mes enfnats au quebec

ayant la chance d'avoir des amis quebecois je me suis renseigné sur les horaires de classe et les modes de gardes

renseignement que je tiens à vous faire connaitre ca pourrais aider certain d'entre vous

tout d'abord je precise qu'il s'agit d'info concernant le primaire de la ville de joliette de la commission scolaire des samares

les autres villes on peut-etre d'autre dates etc etc....

donc voici le calendrier scolaire

Rentré le 2 septembre

Septembre le 5 c'est congé fête du travail (congé pour tout le monde)

Le 7 octobre (journée pédagogique, garderie scolaire à 7$/jour/enfant repas à fournir)

Le 10 octobre (action de grâce,  férié, pas de garderie)

11 novembre (journée pédagogique, garderie scolaire à 7$/jour/enfant repas à fournir)

9 décembre (journée pédagogique, garderie scolaire à 7$/jour/enfant repas à fournir)

Congé de Noël du 23 décembre au 9 Janvier (pas de garderie)

13 janvier et 30 janvier (journée pédagogique, garderie scolaire à 7$/jour/enfant repas à fournir)

27 février au 6 mars (camp de jour d'hiver 20$ par jour autour de 125$ par semaine par enfants)

31 mars (journée pédagogique, garderie scolaire à 7$/jour/enfant repas à fournir)

14 et 17 avril (congé de Pâques pas de garderie)

18 avril (journée pédagogique, garderie scolaire à 7$/jour/enfant repas à fournir)

22 mai (congé des patriotes, férié, pas de garderie)

L?école se termine le 23 juin

jusqu'au 11 août il y aura camp de jour (c'est 400$ pour le premier enfant, 350 pour les autres)

ensuite du 14 août au 1 septembre (y'a rien)

donc du 14 aout au 1 septembre, du 23 décembre au 9 Janvier,le vendredi et lundi de paques

il y a pas de mode de garde prévu... tu te debrouille

bon moment pour inviter les grand parents en vacances  tongue.gif

apres il reste les horaires de classe, 8:30 à 11:30 puis 12:50 à 3:15 le bus passe prendre les enfants a 7:50 et les ramene à 15:45

le trajet en bus JAUNE est gratuit et il passe prendre les enfants si ils habitent à plus de 1.6 km de l'ecole si c'est moins ils marchent il y a aussi un transport scolaire a midi mais celui-ci coute 300$/an/enfant

les enfants peuvent rester a l'ecole à midi pour diner sur place avec un lunch emporter (pas de cantine)

la garderie scolaire est ouverte de 7:00 à 18:00 pour faire garder un enfant c'est 4$ le matin, 4$ le midi, 4.5$ le soir ou 7$/ jour si il y a plus d'une periode (matin, midi ou soir)

voila les info que j'ai pu recolter pour l'instant

Et comment tu fais en France pour les jours fériés et les vacances scolaires ??? c'est pire ce me semble si y'a pas l'option Papy-Mamy...

Ebsline

Bonjour Ebsline

Certe il faut également le faire en France mais on a en général plus de jours de congés, parfois les papy-mamy ne sont pas trop loin.

Le québec c'est environ 2/3 semaines de congés et les papy-mamy doivent prendre l'avion pour les garder

Par contre en France, pour les mercredis on doit se dem.......der!!!!!!!!!!!!

Globalement cela semble donc s'équilibrer

pour ma part j'ai deux petites filles et je pense que globalement le Québec leur irait quand même mieux

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et comment tu fais en France pour les jours fériés et les vacances scolaires ??? c'est pire ce me semble si y'a pas l'option Papy-Mamy...

Ebsline

Je ne mets pas en cause le système biggrin.gif , c'est juste un "pensez-y bien" wink.gif non pas pour décourager les gens, mais pour les informer afin qu'ils puissent établir un budget prévisionnel en fonction des dépenses liées au periscolaire mais aussi organiser leur mode de travail (en contre équipe par exemple) ou bien qu'ils puissent déjà réfléchir à un plan b.

Cependant, si la solution Papy-Mamy n'est pas toujours disponible MEME en France, tu peux avoir la voisine de confiance ou une amie pour te dépanner chose qu'il n'est pas forcément évident d'avoir tout de suite en tant que nouvel arrivant. Il faut bien du temps pour construire un tissus social.

Et avec un enfant c'est déjà pas toujours évident de trouver une solution au pied levé, alors imagine quand tu as une famille nombreuse wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Et comment tu fais en France pour les jours fériés et les vacances scolaires ??? c'est pire ce me semble si y'a pas l'option Papy-Mamy...

Ebsline

Je ne mets pas en cause le système biggrin.gif , c'est juste un "pensez-y bien" wink.gif non pas pour décourager les gens, mais pour les informer afin qu'ils puissent établir un budget prévisionnel en fonction des dépenses liées au periscolaire mais aussi organiser leur mode de travail (en contre équipe par exemple) ou bien qu'ils puissent déjà réfléchir à un plan b.

Cependant, si la solution Papy-Mamy n'est pas toujours disponible MEME en France, tu peux avoir la voisine de confiance ou une amie pour te dépanner chose qu'il n'est pas forcément évident d'avoir tout de suite en tant que nouvel arrivant. Il faut bien du temps pour construire un tissus social.

Et avec un enfant c'est déjà pas toujours évident de trouver une solution au pied levé, alors imagine quand tu as une famille nombreuse wink.gif

J'avais bien compris que ton message était à titre informatif mais je voulais simplement rappeler qu'en France c'est aussi parfois un peu la galère quand on a des enfants avec les Papy et Mamy assez éloignés, et je trouvais que le système québécois avait au moins l'avantage de proposer des garderies payantes certes mais au moins ils proposaient des solutions. Quand aux grandes vacances il y pas mal de camp de jour qui sont proposés...

Quant au voisinage si tu déménages en France tu te retrouves dans la même situation ne connaissant pas forcement immediatement tes nouveaux voisins...

Ceci dit je comprends tout à fait que ce n'est pas évident d'organiser tout cela je me souviens d'un message de DomyMary qui disait qu'ils ramaient pas mal à jongler entre un CPE à trouver pour la dernière, l'école qui ne commençait que la semaine prochaine, lui qui allait commencer à travailler de nuit...

Ebsline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En France il y a les centres de loisirs les mercredis et vacances, souvent proposés par les mairies, et parfois à des taux très bas. Il y a aussi des écoles qui gardent les enfants jusqu'à 17h30 pour aider les parents.

Enfin, il existe de plus en plus de garderie de matin en primaire...

Mes deux parents travaillaient, mon père me déposait à 8h30 et ma mère venait me prendre à 16h30. Ils s'étaient simplement arrangés avec leurs patrons. Du moment qu'ils faisaient leurs heures quotidiennes, peu importait à quelles heures ils arrivaient ou repartaient!

Et je n'ai aucun souvenir de papy-mamy pour me garder!

Bref, tout ça pour dire qu'il y a toujours des possibilités, quelques soit le pays, il suffit effectivement d'avoir les infos, et de demander peut-être aussi quand on ne les a pas ces infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le moment, je connais le systeme francais assez bien puisque je le pratique depuis 8 ans.

Pour les mercredis et les vacances, il existe des centres aéres à des prix intéressants et parfois les assistantes maternelles peuvent garder jusqu'à 6 ans. Et il existe des nounous peri-scolaire. Et c'est vrai avec les 35h, cela aide bien sur l'ensemble des vacances et les temps partiels qui permet de les garder le mercredi..

Que font les parents qui travaillent tous les deux et qui ont des enfants qui ne peuvent pas rester seul ? J'aimerai bien le savoir..

C'est vraiment intéressant, car le système des baby-sister cela coute cher alors quand on a un travail moyennement payé, cela doit être galère..

C'est possible d'avoir plus d'infos.

Et dire que le quebec veut des enfants mais les mères ou pères doivent absolument rester à la maison. On réfléchit à deux fois avant de faire des enfants..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour le moment, je connais le systeme francais assez bien puisque je le pratique  depuis 8 ans.

Pour les mercredis et les vacances, il existe des centres aéres à des prix intéressants et parfois les assistantes maternelles peuvent garder jusqu'à 6 ans. Et il existe des nounous peri-scolaire. Et c'est vrai avec les 35h, cela aide bien sur l'ensemble des vacances et les temps partiels qui permet de les garder le mercredi..

Que font les parents qui travaillent tous les deux et qui ont des enfants qui ne peuvent pas rester seul ? J'aimerai bien le savoir..

C'est vraiment intéressant, car le système des baby-sister cela coute cher alors quand on a un travail moyennement payé, cela doit être galère..

C'est possible d'avoir plus d'infos.

Et dire que le quebec veut des enfants mais les mères ou pères doivent absolument rester à la maison. On réfléchit à deux fois avant de faire des enfants..

Exactement ce que je disais quand le magasine L'Actualité a ouvert un dossier sur le problème! À croire que c'est évident pour tout le monde sauf pour les politiques québécois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, existe-t'il une solidarité des parents (confiance) une sorte de garderie familiale mais version pour les enfants scolarisés pour pallier à cette absence.

du genre de tel semaine, tu me gardes mes enfants et l'autre semaine je te garde les enfants de même quartier (normal) pour éviter les déplacements et que les distances ne sont pas les mêmes qu'en france..

Pensez que cela est possible : un regroupement de parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En effet, existe-t'il une solidarité des parents (confiance) une sorte de garderie familiale mais version pour les enfants scolarisés pour pallier à cette absence.

du genre de tel semaine, tu me gardes mes enfants et l'autre semaine je te garde les enfants de même quartier (normal) pour éviter les déplacements et que les distances ne sont pas les mêmes qu'en france..

Pensez que cela est possible : un regroupement de parents ?

Eh bien si cela n'existe pas, ça aurait le mérite d'être créer..en plus quoi de mieux pour apprendre à connaître des gens et les adultes qui éduquent les amis de nos enfants....

Bref, si tu as l'envie de faire exister un tel projet, je pense que tu trouveras sûrement des gens pour te suivre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le jour arrivant à Montreal, je verrais sur place si cela est possible.

Déja avec un ou 2 parents, car je pense que cela doit intéresser les parents, surtout cout moins cher et evite de prendre des congés sans solde et de libérer certains parents.

Mon départ est prévu en 2006. Il est clair que l'un de nous (moi et mon mari) doit faire le choix soit de trouver un travail en dehors des horaires de l'autre soit pas du tout travailler si le salaire suffit pour la famille. Mais cela ne me convient pas.

Le but d'immigrer est de s'enrichir porfessionnellement aussi

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement