Habitués kremmig Posté(e) 23 août 2005 Habitués Posté(e) 23 août 2005 Bonjour,Voilà un article qui montre bien une différence nette entre les USA qui défendent leur industrie Pétrolière (et on sait pourquoi) et le Canada ... qui comme souvent ne fait rien pour garder ses atouts économiques Non pas que j'applaudisse bien fort le protectionnisme Américain, mais de voir que le Canada n'a même pas levé le petit doigt .. disons que je ne vois rien de bien glorieux là dedans. Certes c'est une co privée donc le gouvernement ne peut rien mais quand même ... quand il veut s'immiscer ils trouvent toujours un moyen !KremmigLa Chine a de la suite dans les idées pour sécuriser son approvisionnement pétrolier. Après l'échec du rachat de l'américain Unocal par le géant CNOOC - qui a dû jeter l?éponge au début du mois d'août devant les oppositions politiques aux Etats-Unis -, la Chine a marqué des points en mettant la main sur la compagnie canadienne PetroKazakhstan par le biais du groupe public CNPC. Comme son nom ne l?indique pas, PetroKazakhstan est basée à Calgary, mais ses activités sont situées au Kazakhstan, l'un des eldorados pétroliers de l'ex-URSS. Le numéro un chinois du pétrole a proposé un très bon prix : 20% au dessus du cours de l'action pour s'offrir de très prometteuses réserves d'hydrocarbures.Les autorités politiques ne s?en sont pas mêlées, comme cela avait été le cas aux Etats-Unis où l'on voyait d'un très mauvais oeil des réserves pétrolières tomber dans l'escarcelle chinoise. Au nom de l'indépendance énergétique, les Américains avaient préféré renoncer à une somme diabolique : plus de 18 milliards de dollars en cash ! Cette fois il n'est question que de 4,18 milliards de dollars. Et le conseil d'administration de Petrokazakhstan a d'ores et déjà donné sa bénédiction. Selon les termes de l'entente, le groupe albertain ne peut solliciter d'offres rivales, mais la direction de l'entreprise peut recevoir une contre offre supérieure et la soumettre aux actionnaires. Si PetroKazakhstan venait à accepter ultérieurement une offre supérieure, elle devra verser au groupe chinois un dédommagement de 125 millions de dollars. Citer
O'Hana Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Oui, la Chine se réveille de plus en plus ...Non pas que j'applaudisse bien fort le protectionnisme Américain, mais de voir que le Canada n'a même pas levé le petit doigt .. disons que je ne vois rien de bien glorieux là dedansPeut-être le gouvernement fédéral a-t-il considéré qu'il n'y avait pas péril en la demeure concernant son indépendance énergétique à la différence des États-Unis avec Unocal.Je ne connais pas assez bien le secteur pétrolifère ainsi que les enjeux énergétiques canadiens pour pouvoir y voir plus clair.En tout cas, m'a y penser dans mon coin ...O'Hana Citer
Messages recommandés