Invité Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Bonjour,J 'ai vecu quelques mois au Quebec et c'est un assez bon souvenir, c'est un pays (ok, ce n'est pas un pays mais je l'appelle comme ca ) comme les autres, avec ses qualites et ses defauts, mais c'etait une bonne experience pour moi.Mais depuis que je visite ce forum, je me rends compte qu'il y a une caracteristique etonnante du Quebec qui semble-t'il n'a jamais ete abordee ici: l'etat des routes quebecoises.Celui-ci est hallucinant! des trous et des nids de poules partout, d'une largeur et d'une profondeur parfois effrayantes, a tel point que certains bloquent purement et simplement certains acces! les suspensions des voitures souffrent a mort, d'ailleurs je soupconne le lobby des garagistes quebecois d'avoir des interets la-dedans ces trous sont tellement frequents qu'ils rendent la conduite fort peu agreable et surtout, peu sure....Bref, j'etais etonne de voir un pays economiquement avance et civilise comme le Quebec avoir des routes limites dignes du tiers-monde; les routes sont dans un bien meilleur etat en France et dans d'autres pays "avance" que j'ai visite. Des experiences et commentaires a ce niveau? Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 19 août 2005 Habitués Posté(e) 19 août 2005 Détrompes-toi, on en a souvent parlé ici de l'état des routes ! ... Certes, ça revient surtout au moment du dégel, en avril. Car c'est là que se forment les nids de poule.En résumé, les routes ont été mal faites à la base. Un ancien gouvernement, pourtant excellent sur bien des affaires, a commis l'erreur de confier la construction de certaines routes à la compagnie la moins chère... souhaitant faire des économies. Le problème c'est que nous sommes pognés maintenant avec certaines routes qui se détériorent rapidement et qui coûtent finalement très cher à entretenir. Autre point, tu compares avec la France... mais n'oublie pas qu'en France le payeur de taxes paie deux fois le réseau routier : de part ses impôts et avec les péages. Grâce aux péages (qui devaient être temporaires d'ailleurs), toutes les autoroutes sont rentables et ont été largement remboursées. Et à la base, elles ont été très bien conçues, il faut le reconnaître.Dernier point, le climat qui aggrave les problèmes... l'eau s'infiltre, puis gèle par grands froids, ce qui fait éclater le revêtement.Bref, c'est un problème... mais le temps de refaire le réseau routier, sans que ça déséquilibre le budget du pays, ça prendra pas mal de temps, tout en continuant à "colmater le brèches" un peu partout. De là à comparer avec les routes du tiers-monde, faut tout de même pas pousser hein ? Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 19 août 2005 Habitués Posté(e) 19 août 2005 Les autres pays avancés que tu as visités étaient-ils des pays nordiques ?Cela dit, il y a du vrai : nos routes sont moins bien construites que celles d'autres provinces qui ont un climat et un trafic comparables. Nous n'y mettons pas assez d'argent, tout simplement.Et on en parle presque aussi souvent que de la météo Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 19 août 2005 Habitués Posté(e) 19 août 2005 (modifié) Dernier point, le climat qui aggrave les problèmes... l'eau s'infiltre, puis gèle par grands froids, ce qui fait éclater le revêtement.←Là, est tout le probleme et vu les milliers de KMs de routes qui relient les nombreuses villes du Quebec je ne doute pas qu'il soit frequent de rencontrer ce genre de problemes. Surtout que le territoire est immenses par rapport au nombres d'habitants. donc il n'y a pas à faire de comparaison avec les autres pays, je crois . Modifié 19 août 2005 par MR_Nice_Guy Citer
Habitués queenie Posté(e) 19 août 2005 Habitués Posté(e) 19 août 2005 Dernier point, le climat qui aggrave les problèmes... l'eau s'infiltre, puis gèle par grands froids, ce qui fait éclater le revêtement.←Là, est tout le probleme et vu les milliers de KMs de routes qui relient les nombreuses villes du Quebec je ne doute pas qu'il soit frequent de rencontrer ce genre de problemes. Surtout que le territoire est immenses par rapport au nombres d'habitants. donc il n'y a pas à faire de comparaison avec les autres pays, je crois .←j'avais pas vu les choses comme ca.... C'est vrai qu'autant de Km de routes c'est pas évident à entretenir.... surtout si il faut faire ca chaque année ! Citer
yellowstang Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 bein de memoire y'a qu'une route que je connais aussi horrible, c'est à Drummondville où j'ai mon pied à terre!une route entre des bois qui relie à un vieux pont pourrie vers le parc et le centre ville. Ma fiancé l'appel la route pour accoucher, parceque quand elle étais enceinte et que je passais là elle me disait qu'elle pensait accoucher tellement la voiture partait dans tout les sens Sinon ca va encore je trouve par rapport à ce qui se dit! les routes sont bien larges donc les troues on peux les éviter Citer
Habitués Sianhurley Posté(e) 19 août 2005 Habitués Posté(e) 19 août 2005 Je serais curieux de voir l'état des routes en France s'il y avait là-bas les mêmes conditions météorologiques qu'ici. Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 19 août 2005 Habitués Posté(e) 19 août 2005 Je serais curieux de voir l'état des routes en France s'il y avait là-bas les mêmes conditions météorologiques qu'ici. ←Elles seraient dans un meilleur état... il faut le reconnaître.Il y a quelques temps, une comparaison avait été faite entre le Québec, les Alpes françaises et Moscou, quatre climats comparables. Ce sont les routes des Alpes françaises qui s'en sortaient le mieux. Mais cela respecte une certaine logique : elles ont coûté très très cher au moment de leur conception et, de ce fait, coûte bien moins cher à l'entretien. Au Québec, c'est l'inverse qui se produit.Comme cela a été dit plus haut, fait un tour en Ontario, qui a un climat identique au Québec, les routes sont en meilleur état. Citer
Habitués ale-lex Posté(e) 19 août 2005 Habitués Posté(e) 19 août 2005 Je n'ai pas trouvé les routes si pire que cela...C'est vrai il y a des nids de poules, mais bon, comme dit plus haut elles sont larges les routes!Par contre ou j'aurai du soucis, c'est dès la nuit tombé sur les grands axes... Citer
Habitués epervier Posté(e) 19 août 2005 Habitués Posté(e) 19 août 2005 Hum HUUUUUm HUUUUUUUUUM jjjjjjjeeeeeeeeee t'éééééécrisssssssssssss suuuuuuuur laaaaaaaa rouuuuuute duuuuuQuéééééééééébeccccccc c''''''''estttttttttt pleinnnnnnnnnnde troooooooous etttttttt deeeeeeee bosseeeeeeeeees aloooorrrrrrrs je sssssssais deeeeeeeee quoiiiiiiiii tuuuuuuuu parrrrrrrrlesssssssss Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 19 août 2005 Habitués Posté(e) 19 août 2005 Tiens ?!! ... Épervier s'est remis au pot ! À ton âge quand même ! Citer
Habitués epervier Posté(e) 19 août 2005 Habitués Posté(e) 19 août 2005 pottttttttttttttt je fuuuuuuuuuume passsssssssssssssss c quoiiiiiii le potttttttttttttttttt de l'herbeeeeeeeeeeeeee............oufffffffffff.........j'aaiiiiiiiiiiime lesssssssssss nuiiiiiiiiits deeeeeeeee Monnnnnnnnnnnnntréééééééééal hééééééé hééééééééhhhhhhhhhhhhhééééééééééé Citer
Habitués Petit-Lion Posté(e) 20 août 2005 Habitués Posté(e) 20 août 2005 (modifié) Modifié 20 août 2005 par Petit-Lion Citer
Messages recommandés