Aller au contenu

Les routes au Quebec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J 'ai vecu quelques mois au Quebec et c'est un assez bon souvenir, c'est un pays (ok, ce n'est pas un pays mais je l'appelle comme ca wink.gif ) comme les autres, avec ses qualites et ses defauts, mais c'etait une bonne experience pour moi.

Mais depuis que je visite ce forum, je me rends compte qu'il y a une caracteristique etonnante du Quebec qui semble-t'il n'a jamais ete abordee ici: l'etat des routes quebecoises.

Celui-ci est hallucinant! des trous et des nids de poules partout, d'une largeur et d'une profondeur parfois effrayantes, a tel point que certains bloquent purement et simplement certains acces! les suspensions des voitures souffrent a mort, d'ailleurs je soupconne le lobby des garagistes quebecois d'avoir des interets la-dedans biggrin.gif ces trous sont tellement frequents qu'ils rendent la conduite fort peu agreable et surtout, peu sure....

Bref, j'etais etonne de voir un pays economiquement avance et civilise comme le Quebec avoir des routes limites dignes du tiers-monde; les routes sont dans un bien meilleur etat en France et dans d'autres pays "avance" que j'ai visite. Des experiences et commentaires a ce niveau?

• Habitués
Posté(e)

Détrompes-toi, on en a souvent parlé ici de l'état des routes ! ... Certes, ça revient surtout au moment du dégel, en avril. Car c'est là que se forment les nids de poule.

En résumé, les routes ont été mal faites à la base. Un ancien gouvernement, pourtant excellent sur bien des affaires, a commis l'erreur de confier la construction de certaines routes à la compagnie la moins chère... souhaitant faire des économies. Le problème c'est que nous sommes pognés maintenant avec certaines routes qui se détériorent rapidement et qui coûtent finalement très cher à entretenir.

Autre point, tu compares avec la France... mais n'oublie pas qu'en France le payeur de taxes paie deux fois le réseau routier : de part ses impôts et avec les péages. Grâce aux péages (qui devaient être temporaires d'ailleurs), toutes les autoroutes sont rentables et ont été largement remboursées. Et à la base, elles ont été très bien conçues, il faut le reconnaître.

Dernier point, le climat qui aggrave les problèmes... l'eau s'infiltre, puis gèle par grands froids, ce qui fait éclater le revêtement.

Bref, c'est un problème... mais le temps de refaire le réseau routier, sans que ça déséquilibre le budget du pays, ça prendra pas mal de temps, tout en continuant à "colmater le brèches" un peu partout.

De là à comparer avec les routes du tiers-monde, faut tout de même pas pousser hein ? wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Les autres pays avancés que tu as visités étaient-ils des pays nordiques ?

Cela dit, il y a du vrai : nos routes sont moins bien construites que celles d'autres provinces qui ont un climat et un trafic comparables. Nous n'y mettons pas assez d'argent, tout simplement.

Et on en parle presque aussi souvent que de la météo wink.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Dernier point, le climat qui aggrave les problèmes... l'eau s'infiltre, puis gèle par grands froids, ce qui fait éclater le revêtement.

Là, est tout le probleme et vu les milliers de KMs de routes qui relient les nombreuses villes du Quebec je ne doute pas qu'il soit frequent de rencontrer ce genre de problemes. Surtout que le territoire est immenses par rapport au nombres d'habitants. donc il n'y a pas à faire de comparaison avec les autres pays, je crois glare.gif .

Modifié par MR_Nice_Guy
  • Habitués
Posté(e)

Là, est tout le probleme et vu les milliers de KMs de routes qui relient les nombreuses villes du Quebec je ne doute pas qu'il soit frequent de rencontrer ce genre de problemes. Surtout que le territoire est immenses par rapport au nombres d'habitants. donc il n'y a pas à faire de comparaison avec les autres pays, je crois glare.gif .

j'avais pas vu les choses comme ca.... C'est vrai qu'autant de Km de routes c'est pas évident à entretenir.... surtout si il faut faire ca chaque année !

Posté(e)

bein de memoire y'a qu'une route que je connais aussi horrible, c'est à Drummondville où j'ai mon pied à terre!

une route entre des bois qui relie à un vieux pont pourrie vers le parc et le centre ville. Ma fiancé l'appel la route pour accoucher, parceque quand elle étais enceinte et que je passais là elle me disait qu'elle pensait accoucher tellement la voiture partait dans tout les sens biggrin.gif

Sinon ca va encore je trouve par rapport à ce qui se dit! les routes sont bien larges donc les troues on peux les éviter wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Je serais curieux de voir l'état des routes en France s'il y avait là-bas les mêmes conditions météorologiques qu'ici. damned.gif

• Habitués
Posté(e)
Je serais curieux de voir l'état des routes en France s'il y avait là-bas les mêmes conditions météorologiques qu'ici.  damned.gif

Elles seraient dans un meilleur état... il faut le reconnaître.

Il y a quelques temps, une comparaison avait été faite entre le Québec, les Alpes françaises et Moscou, quatre climats comparables. Ce sont les routes des Alpes françaises qui s'en sortaient le mieux. Mais cela respecte une certaine logique : elles ont coûté très très cher au moment de leur conception et, de ce fait, coûte bien moins cher à l'entretien. Au Québec, c'est l'inverse qui se produit.

Comme cela a été dit plus haut, fait un tour en Ontario, qui a un climat identique au Québec, les routes sont en meilleur état.

• Habitués
Posté(e)

Je n'ai pas trouvé les routes si pire que cela...

C'est vrai il y a des nids de poules, mais bon, comme dit plus haut elles sont larges les routes!

Par contre ou j'aurai du soucis, c'est dès la nuit tombé sur les grands axes...

• Habitués
Posté(e)

Hum HUUUUUm HUUUUUUUUUM jjjjjjjeeeeeeeeee t'éééééécrisssssssssssss suuuuuuuur laaaaaaaa rouuuuuute duuuuuQuéééééééééébeccccccc c''''''''estttttttttt pleinnnnnnnnnnde troooooooous etttttttt deeeeeeee bosseeeeeeeeees aloooorrrrrrrs je sssssssais deeeeeeeee quoiiiiiiiii tuuuuuuuu parrrrrrrrlesssssssss

• Habitués
Posté(e)

Tiens ?!! ... Épervier s'est remis au pot ! laugh.gif

À ton âge quand même ! rolleyes.gif

• Habitués
Posté(e)

pottttttttttttttt je fuuuuuuuuuume passsssssssssssssss c quoiiiiiii le potttttttttttttttttt de l'herbeeeeeeeeeeeeee............oufffffffffff.........j'aaiiiiiiiiiiime lesssssssssss nuiiiiiiiiits deeeeeeeee Monnnnnnnnnnnnntréééééééééal hééééééé hééééééééhhhhhhhhhhhhhééééééééééé biggrin.gif

• Habitués
Posté(e) (modifié)

laugh.gif

Modifié par Petit-Lion