Aller au contenu

Américains...

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Est-il vrai que les Québéquois sont des américains qui parlent français, au niveau culturel ? (sans aucunes arrières pensées)

Cette question car j'ai lu ça sur un autre forum et je souhaitais simplement votre avis smile.gif

LibreArbitre.

• Habitués
Posté(e)

Question plutôt difficile! Sommes-nous des Francais en Amérique? Ou des Américains parlant français?

Je ne suis pas un expert en histoire, mais j'ai l'impression que de la Deuxième Guerre mondiale jusqu'au milieu des années 70, nous étions très semblable aux Américains. Puis, le Québec, part son histoire, à commencer à changer pour se forger une culture qui lui est propre. Bref, nous ne somme pas Francais, ni Américains, tout simplement québécois.

J'ai lu qu'il y a eu un courant semblable du côté des Canadiens. Jusqu'au milieu des années 90, on pouvait presque les confondes avec des Américains. Puis, à partir de 2000, beaucoup de canadiens ont commencé à se dissocier des Américains. Crise du bois d'oeuvre, crise de la vache folle, guerre en Irak, opinions divergeant sur le système de santé, sur l'immigration, sur la légalisation des drogues, sur les homosexuels, la sécurité nationale, etc.

Au plaisir,

Biscuit.

Posté(e)

A mon avis c'est plutot quelques influences prises dans les deux cultures mais le quebec a vraiment sa propre identité (et c'est pas plus mal), Je suis pas trop d'accord quand on parle d' "américains français".

• Habitués
Posté(e)
Est-il vrai que les Québéquois sont des américains qui parlent français, au niveau culturel ? (sans aucunes arrières pensées)

Regarde le film Elvis Gratton (le premier surtout).

Tu verras ce qu'est un américain parlant français au Québec.

Ensuite tu verras combien il y en au Québec.

Et là tu auras ta réponse tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

Ah !!!! glups.gif ... j'ai toujours un peu de misère avec cette association Étatsuniens-Américains !

Nous sommes Américains, car nous vivons sur le continent américain ! Ne tombez pas dans le jeu des Étatsuniens qui s'approprient depuis longtemps ce terme. Les États-Unis c'est un pays qui fait partie de l'Amérique. Si vous leur abandonnez cela, vous êtes mûrs pour l'assimilation à terme !

Donc, les Canadiens, les Québécois, tout comme les Mexicains, les Péruviens... sont Américains !

Maintenant que cette mise au point est faite, les Québécois sont-ils comme les Étatsuniens... Biscuit a apporté un élément de réponse. C'est vrai que c'est compliqué, puis c'est aussi une question de point de vue... Venant d'Europe, le Canada fait tout de suite penser aux États. C'est normal.

Je vous invite à écouter la toune de Charlebois "Vivre en ce pays"... comme il dit dans la chanson, il y a beaucoup de choses qui sont "comme aux États-Unis", chars, style vie, société de consommation et de loisirs, etc.

Mais comme le dit Biscuit, j'ai effectivement l'impression que les Canadiens, et surtout les Québécois, s'affranchissent de plus en plus de la culture étatsunienne. Dans les arts, c'est flagrant ! Cinéma très riche, musiciens de talent... la culture québécoise est beaucoup plus affirmée que dans les autres provinces canadiennes. Mieux ! Le Québec est le seul endroit dans toute l'Amérique du Nord où les films québécois battent certains "blockbusters" de notre voisin du Sud !

Affranchissement aussi au niveau politique... on peut parler de l'invasion irakienne dans laquelle le Canada n'a pas participé. Les accords de Kyoto...

Le Québec, et dans une moindre mesure le ROC, c'est le meilleur des deux mondes... L'efficacité nord-américaine avec une certaine influence européenne.

• Habitués
Posté(e)

Ils vivent en Amérique et ils parlent français, alors stricto sensu, la réponse à ta question est oui. Mais je suppose que le sens de ta question porte sur les aspects culturels, alors ce qui a été dit plus haut est vrai : culturellement, nous n'avons pas grand-chose à voir avec les Étatsuniens. Les Canadiens-anglais non plus, d'ailleurs.

L'essentiel est que tu sois bien conscient que les Québécois ne sont pas des Français d'Amérique.