Aller au contenu

Emploi de perf.


parati

Messages recommandés

  • Habitués

Salut la gang,

Pour le PVT il faut un séjour d'au minimum 6 mois sur place jusqu'à un maximum de 12 mois non renouvelable.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire quelle est la durée minimum pour un emploi de perfectionnement. 6 mois ou moins? Je sais qu'on peut faire une demande pour 1 an renouvelable 6 mois mais rien sur la durée minimum.

Je n'ai rien trouvé sur le site de l'ambassade pour ce type de visa.

Merci

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Amélie,

Il n'y a pas de délai minimum, il te faut juste la lettre de ton employeur avec les dates d'embauches c'est tout. Et Et la durée avec le renouvellement peut aller jusqu'à 3 ans, c'est d'ailleur ce qui a permis à un ami de devenir québéquois par la suite.

T'as trouvé quelque chose d'intérréssant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite rectification

En fait, il y a un minimum de 3 mois et voici les détails:

Cet accord d'échange est ouvert aux jeunes professionnels âgés de 18 à moins de 35 ans.

Les étudiants ne sont donc pas concernés par cette procédure.

La durée de ces stages varient de 3 mois minimum à 18 mois maximum.

Une bonne maîtrise de l'anglais est évidemment indispensable.

Sauf convention particulière avec l'employeur, les frais relatifs au voyage et à l'hébergement sont à la charge du jeune professionnel.

Il s'agit de contrats de travail rémunérés. Le jeune professionnel est considéré comme salarié de l'entreprise qui le reçoit. Un contrat de travail est signé à cet effet. A ce titre, il perçoit un salaire correspondant à celui pratiqué dans la profession en tenant compte de sa qualification et de son expérience.

En matière de protection sociale, la situation des jeunes professionnels dépend de la réglementation du pays d'accueil. Le Canada est lié à la France par un accord international de Sécurité Sociale. Cependant celle-ci ne concerne que l'assurance vieillesse / invalidité / survivant.

Dans ce cadre, les périodes d'assurance effectuées au Canada peuvent être prises en compte en France pour le calcul du droit aux prestations selon le principe de totalisation-proratisation.

Vous pouvez obtenir tout renseignement concernant l'application de cet accord en contactant le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale :CLEISS

11, rue de la Tour des Dames

75436 PARIS CEDEX 09

Tel : 01.45.26.33.41

S'agissant des autres risques, en l'absence d'une couverture sociale qui pourrait être proposée par l'employeur, ou en complément de celle-ci, le jeune professionnel peut opter, à titre individuel, soit pour une assurance internationale privée, soit pour une assurance volontaire auprès de la Caisse des Français de l'Etranger à l'adresse suivante :

C.F.E. - Bureau d'accueil

12, rue de la Boétie - 75008 PARIS

Tel : 01.40.06.05.80 Fax: 01.60.68.95.74

Rappelons à cet effet que la C.F.E. ne couvre qu'à concurrence des tarifs français. Or, les montants des frais médicaux américains peuvent être très élevés (ex : une visite chez un généraliste est de l'ordre de 92 euros au Canada).

Dans les deux cas, il convient par ailleurs de souscrire un contrat d'assistance auprès d'une compagnie d'assistance internationale (Europ Assistance, Mondial Assistance, etc.) afin d'être couvert en cas de rapatriement.

Le choix de la protection sociale dépendra également de la durée du séjour du jeune professionnel ainsi que de sa situation personnelle.

Aussi, pour pouvoir bénéficier des prestations chômage au retour en France, il convient d'adhérer avant le départ de France au Groupement des ASSEDIC de la Région Parisienne à l'adresse suivante :

G.A.R.P

B.P. 50

92703 COLOMBES CEDEX

Tel : 01 46.52.20.00

N.B. : Pour pouvoir percevoir l'allocation de base dégressive, il faut justifier d'au moins 546 jours de cotisation au cours des 2 années précédant la perte d'emploi.

Les frais de dossier

Il n'y a aucun frais de dossier.

Les quotas

Le quota annuel de jeunes professionnels dans le cadre de cet accord est de 300 candidats français.

Sachez que le quota annuel peut être atteint dès la fin juin pour les ressortissants Français.

Pour l'année 2003, le quota a été atteint le 15 septembre 2003.

Aussi, si vous souhaitez faire acte de candidature, il est impératif que votre dossier complet parvienne à l'OMI avant cette date afin de pouvoir obtenir un permis de travail temporaire dans le cours de l'année.

La procédure

Le jeune professionnel doit être en possession d'une promesse d'embauche écrite énonçant notamment:

- la date de début et de fin de contrat

- le salaire perçu

- l'emploi occupé

Les candidatures doivent être adressées à l'OMI-Espace emploi international compétent.

Dès réception et après vérification de la demande, le dossier sera adressé à l'Ambassade du Canada. Cette dernière, pour s'assurer des conditions de l'offre d'emploi, prendra le cas échéant contact avec le futur employeur avant d'effectuer les formalités nécessaires à l'arrivée dans le pays d'accueil .

Ces documents remplis doivent être retournés à l'OMI, accompagnés de deux photos d'identité, d'un CV en français et d'un CV en anglais, de la photocopie des diplômes et la photocopie des certificats de stage et de travail.

En outre, le jeune professionnel devra également remplir et retourner à l'OMI-Espace emploi international une fiche émanant de l'Ambassade du Canada, à laquelle doivent être jointes quatre photos d'identité (et de chacune des personnes accompagnantes le cas échéant) et des six premières pages du passeport en cours de validité (et de chacune des personnes accompagnantes le cas échéant).

Les délais d'instruction du dossier

Le délai moyen d'instruction des dossiers est de quatre semaines.

En cas d'accord, l'Ambassade du Canada adresse directement au domicile du candidat son permis de travail temporaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour les infos.

Mais es-tu sûre qu'il s'agisse du même type de visa, je ne crois pas car pour le stage de perf. pas besoin de passer par l"OMI ni de donner copie des diplomes, ni des certificats de stage et de travail.

On peut faire sa demande directement à l'ambassade et avoir le visa dans la journée comme le PVT. Plusieurs PVT-forumistes ont fait cette demande de visa.

http://www.dfait-maeci.gc.ca/canadaeuropa/..._perfect-fr.asp

En fait, on m'a contacté pour un projet très intéressant de courte durée, j'en saurai plus dans les jours à venir.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien du même mais dans mon cas, PVT comme perf, je passe toujours par l'OMI de Marseille qui transmet à l'ambassade de Paris. Mais tu peux faire directement les demandes à Paris. C'est juste que quand je me suis renseignée la 1ère fois je suis passée par eux et habitant à coté c'était plus pratique.

Et ya plus de soleil à Marseille qu'à Paris tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement