Aller au contenu

question passeport


Tchoupy

Messages recommandés

  • Habitués

cette colle est destinée à tous mais aussi aux belges présents sur place... rolleyes.gif

J'aimerais savoir si une fois là-bas, nous devons renouveler notre passeport à la fin de sa validité même si ne nous voyageons pas..et ainsi l'avoir en ordre simplement comme preuve d'identité?

Pour nous, il est valable cinq ans donc pas de souci mais pour notre fils, il expirera en février 2005..notre arrivée est en septembre 2004;

Cela prend plus de temps qu'ici? faut-il s'y prendre quelques semaines avant la fin de la validité et où devrons-nous nous rendre: Québec ou Montréal?

Merci.

Bizzes.

Tchoupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allo Tchoupy,

Je parle en tant que Française, mais je suis sûre que ça doit être la même chose pour tous les immigrants. Ton passeport doit être valide et donc non expiré en tout temps pendant ton séjour ici et ce, même si tu ne voyages pas.

J'avais fait refaire le mien au Consulat Général de France à Québec et ça a pris deux semaines à l'époque, donc oui, il faut que tu t'y prennes un peu à l'avance pour le faire refaire. Cependant, maintenant avec les nouveaux passeports optiques (avez-vous ça en Belgique?), ça prend pas mal plus de temps, car les passeports sont faits sur le territoire de France et expédiés seulement après ça dans les consulats à l'étranger.

Mais pour avoir les informations justes, je te conseille d'aller faire un tour sur le site du consulat ou de l'ambassade de Belgique, à Québec s'il existe, sinon à Montréal.

Bye!

Ifos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas tout a fait d'accord avec Ifos.

SI TU NE VOYAGE PAS EN DEHORS DU CANADA, la validité de ton passeport peux être expirée. Et cela ne joue en rien dans tes relations avec le Canada en tant que résident permanent.

Si tu dois voyager par contre (meme vers les US) il te faut un passeport valide (et pour les Us un Visa). A ton arrivée comme résident permanent on te conseille de te faire inscrire à l'ambassade de Belgique (à Ottawa). Cela permet d'obtenir les services comme dans une administration communale en Belgique. Ils ont accès au fichier central Belge. La bas ils sont habilité à renouveler ton passeport, à te fournir des extraits d'acte civils (naissance etc), ainsi que les formulaires pour l'obtention d'une retraite etc.

Je ne sais malheureusement pas si tu est obligé de faire le trajet à Ottawa pour obtenir les papiers (le problème ne se présentait pas pour moi habitant Ottawa).

Y-a-til un consulat Belge à Montréal ? je ne sais pas.

En plus en étant inscrit à l'ambassade tu recoit une invitation pour fëter le 21 juillet chez l'ambassadeur avec toutes les bonnes petites bières smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Autant pour moi. Le consulat de Québec m'a pourtant confirmé que mon passeport devait être valide en tout temps, mais c'est peut-être parce que j'avais un permis d'études et pas encore la RP.

Ifos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour l'info..je comptais bien m'inscrire à l'ambassade dès notre arrivée en territoire canadien mais je ne sais pas vraiment ce qu'ils sont aptes à faire...je me renseignerai de manière plus aprofondie avant le grand départ.

Bizzes à vous deux et encore merci pour votre participation.

Tchoupy wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement