Aller au contenu

Loi interdisant la publicité sur l'alcool


Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

Salut les forumistes,

Je sais que ce sujet n'a aucun rapport avec l'immigration au Québec.

AntoineMt propose que dans la lignée de la loi anti-tabac on devrait aussi faire la même chose avec les alcools.

Personnellement, je suis contre cette interdiction pour le moment hypothétique.

L'alcool consommé de manière raisonnable (au sens médical du terme) pour moi est bon pour la santé. Bien sur je parle de la consommation de vin en particulier.

Je suis pour interdire la consommation d'alcool quand une personne est amenée à conduire. Comme en Norvège = 0 alcool.

De plus je ne comprends pas que lorsque l'on blesse ou pire tue une personne (accident de la route) que ce crime soit qualifié de "involontaire (blessure involontaire, homicide involontaire).

Pour moi tu bois, tu conduis, tu blesses/tues = VOLONTAIRE.

Retrait de permis à vie + amende + prison ...

Par contre AntoineMt (dit moi si je me trompe Antoine) pense que le fait d'interdire la pub cela aurait un effet bénéfique sur les problèmes de violence conjugales, de dépendance à l'alcool etc ...

Là par contre je trouve cela sans lien. Une personne qui frappe sa femme, sous emprise de l'alcool ... le problème n'est pas l'alcool mais l'homme. La publicité ne changera rien à cela.

Pour moi un futur alcoolqiue ne le devient pas parce qu'il a vu une pub sur l'alcool. L'alcoolsime est une maladie, la pub sur l'alcool n'en est pas l'origine ni le déclancheur.

La manière dont on présente le produit ... cela compte. Ne pas valoriser une personne (dans une pub) parce qu'elle consomme tel ou tel alcool... là c'est important.

Il y a souvent chez les jeunes notamment, un effet "copy/paste". Ils cherchent, pour le peu qu'ils soient fragiles psychologiquement (ce qui est le cas souvent à l'adolescence du reste) le fait de montrer positivement (courage, force, admiration des autres...) la consommation d'une boisson est néfaste.

Tout est question de manière ...

A vos claivers, je suis intéressé de lire vos avis et commentaires, particulièrement parce que sur ce forum nous sommes de nationalités et de cultures différentes.

A vos claviers

Kremmig

  • Habitués
Posté(e)

Ils cherchent, pour le peu qu'ils soient fragiles psychologiquement (ce qui est le cas souvent à l'adolescence du reste) le fait de montrer positivement (courage, force, admiration des autres...) la consommation d'une boisson est néfaste

Heu ... on dirait que j'ai picolé .. pas claire ma phrase wink.gif

Ils cherchent, pour le peu qu'ils soient fragiles psychologiquement (ce qui est le cas souvent à l'adolescence du reste) un moyen de se valoriser aux yeux des autres et le fait de donner une image positive de la consommation d'alcool (courage, force, admiration des autres...) est néfaste

Voilà ... plus clair là, non ?

Kremmig

Posté(e)

Kremming,

es-tu fumeur ?

pourquoi une telle question. simple, l'interdiction pour la publicité sur le tabac ne te dérange pas mais pour l'alcool .. houlalala ... wink.gif

Alors que l'alcool est tout aussi dangereux, créer des dépendance, des dérapages, entraine des troubles du comportements etc ... je pense sincérement qu'on ne peut pas continuer de faire croire à tout le monde que l'alcool est cool, fun et sans danger.

  • Habitués
Posté(e)

Salut !

Moi je pars d'un principe simple : quelle est cette idée incroyable d'interdire de faire de la publicité pour des produits qui sont autorisés à la vente ? Il n'y a pas deux poids, deux mesures.

Je suis non-fumeur, (mais ancien fumeur) et je trouve ridicule toutes ces interdictions. On trouve que le tabac est vraiment néfaste sur la santé ? Ben... on l'interdit alors ! C'est quoi le problème ?... Ah ! C'est sans doute les revenus que la vente du tabac apporte à l'état qui pose un problème. Interdire le tabac, ca serait se priver d'une manne d'argent très importante.

L'alcool ? C'est quoi le malaise là ? ... Il est prouvé qu'un verre de vin rouge par jour diminue concidérablement les risques de maladies cardiaques. C'est pas moi qui le dit, mais des médecins, des chercheurs... etc. Certains médecins conseillent même à leurs patient de boire un verre (mais juste un verre) régulièrement. Parlez-moi après du danger de l'alcool !

Comme pour tout, c'est l'abus qui coûte et qui tue !

L'abus de graisses bouche les artères et provoque la mort. Va t-on interdire les produits à forte teneur en graisse ? Et leur publicité ?

L'abus de sel est aussi très dangereux pour la santé, on interdit la publicité sur les produits très salés ?

Tout est donc une question de pondération. Si quelqu'un n'est pas raisonnable, c'est certain qu'il abusera de certaines choses et que cela pourra provoquer des catastrophes. Mais ce n'est pas l'absence de pubs qui l'en empêchera.

L'alcoolisme et les problèmes qui y sont liés correspondent à un certain profil : majoritairement ce sont des gens sans emploi ou dans une situation financière précaire, parents ayant déjà eu des problèmes d'alcoolisme, et ce sont des gens généralement moins éduqués. Bien sûr, tu as aussi des personnes riches et éduqués qui sont alcooliques, mais je peux te dire que la majorité des alcooliques viennent des milieux populaires. Regarde le Nord de la France, les villes minières, les anciennes régions industrielles avec des taux de chômage largement supérieurs à la moyenne.

Je ne les montre pas du doigt, mais ce que je veux dire c'est qu'en améliorant leur situation, en créant des emplois et en aidant leurs enfants à suivre une scolarité normale, on réglera en partie le problème.

D'ailleurs, les politiques d'éducation en matière d'alcool auprès des enfants depuis des années montrent des résultats depuis quelques temps. Le nombre d'accidents liés à l'alcoolisme diminue... Il reste la violence conjugale qui est toujours aussi terrible et impardonnable. Mais avec ou sans alcool, un homme violent reste un homme violent. Il n'y a que la prison contre ça.

Regarde en France, cela fait depuis 1991 qu'il n'y a plus de publicité pour des alcools à la TV... est-ce que cela a fait diminué les violences conjugales ? Hum... Pour avoir lu un article sur ce sujet avant de quitter la France, je peux te dire que le chiffre était en augmentation.

Mais comme je le disais plutôt, pouquoi interdire de parler (ou de faire de la publicité, c'est pareil) d'un produit qui est en vente libre ? N'est-ce pas paradoxal ?

Puis l'alcool a aussi des vertus, elle permet d'aider les gens à s'ouvrir aux autres, elle permet d'outre passer ses blocages ou ses complexes... Comme le disait ce grand humouriste Belge, Rony Couteure "La bière, c'est de l'amitié en liquide"...

Ben pour moi c'est ça !

Puis j'aime pas les frénésies anti-alcool... Tu fais quoi durant les "partys" ? Tu vois du Coke ? Du 7-Up ? Ces affaires qui contiennent l'équivalent de 7 sucres par verre ? Tu trouves ça moins dangereux ?

Pour ce qui est de l'eau, une soirée entre-amis à l'eau... ben ça ressemble à un souper de Jésuites : c'est plate en ostie ! Ah ah ah ! ... Puis de toute manière, mon tube digestif est allergique à l'eau... biggrin.gif

À plus !

  • Habitués
Posté(e)

Ouais, cher kremmig tu sais pas quel débat tu viens de lancer biggrin.gif Le problème ce n'est pas la consommation mais l'abus du produit.....la cigarette est nocive parce qu'elle crée une dépendance contrairement à l'alcool(j'y reviendrai plus tard)....Je connais personne qui dit: je prends une cigarette et j'arrête.....et c'est là que le tabac est dangereux .....sauf pour les alcooliques, quelqu'un peut prende un verre, parfois abuser mais ensuite c'est fini.....la majorité des gens boivent un verre à l'occasion et s'arrêtent mais ce n'est pas le cas avec le tabac.....on peut pas dire avec le tabac comme avec l'alcool: la modération a bien meilleur goût.....y'a pas de modération avec le tabac: tu fumes ou tu fumes pas.....j'en sais quelque chose je fumais 3 paquets par jour.....je peux pas dire: j'en fume une ou 2 et j'arrête.....d'où le danger de la pub sur le tabac contrairement à la pub sur la boisson.

Maintenant la boisson: les gens normaux malgré la pub prennent un verre et arrêtent.....les alcooliques non. L'alcoolisme est une maladie reconnue par l'OMS(organisation mondiale de la santé)...Le verre que l'alcoolique prend libère dans son cerveau une hormone qui lui donne encore plus soif, donc un autre verre, qui libère encore plus d'hormones etc d'où le danger pour lui de boire....Petit Prince, je suis pas d'accord avec toi: une maladie ne choisit pas selon des critères sociaux, de sexe, d'âge, de couleur etc....Difficile ici d'aller en détail.

J'invite ceux que çà intéresse à lire Le Gros Livre des Alcooliques Anonymes çà explique bien la maladie.

Un autre préjugé qui tient bon, c'es de dire que ceux qui boivent que du coke ou du pepsi sont jésuites et plates...héhéhé j'ai des news pour toi, tient bien ta tuque biggrin.gif

Ton tube digestif est allergique à l'eau.....pour un alcoolique c'est toute sa vie qui est allergique à la boisson..... tongue.gif On pourrait en discuter longuement toi avec une bière moi un Pepsi smile.gif

Bref, la modération a bien meilleur goût.....mais impossible avec le tabac.

Désolé d'avoir été si long et pourtant j'avais encore tellement à dire

Tu vois Krem ce que je voulais dire au début avec débat tongue.gif

Posté(e)

Salut les gars !

Moi aussi, j'en aurais long a dire sur l'alcool et la publicité et je suis d'accord avec Epervier, moins d'accord avec Petit-prince. huh.gif

L'abus de sucre, de graisse, de sel ou d'autress chose de ce genre est dangeureux, certes, mais pas pour les autres, que pour soi ! Personne ne risque la vie d'autrui ou évite la violence conjugale parce qu'il a avalé un paquet de bonbons ! tongue.gif

L'alcool, c'est dangeureux car personne ne veut être alcoolique et pourtant il y en a et c'est provoquer par l'Homme lui-meme. Moi par exemple, je suis diabétique, mais ce n'est pas de ma faute meme si c'est une "maladie" qui tourne autour du sucre (pas forcemment provoquee par l'excès de sucre au fait ! mad.gif ). Ce n'est pas de la faute des alcooliques non plus, mais s'ils n'avaient pas bu, ca ne serait pas arriver. Et sans etre alcoolique pour autant, il suffit de boire un verre de trop un soir et de se tuer sur la route en ôtant la vie d'autres personnes en même temps.

Concernant la pub d'alcool, je suis d'accord avec le principe de l'interdire car puisque le produit est nocif, c'est pas moral ! Il ne faut pas pousser les gens à s'auto-détruire. Mais ce n'est pas pour ca que c'est interdit a la vente. C'est juste ne pas encourager les gens à en consommer. N'oublions pas que la publicite véhicule une image de bien-être engendrée par le produit et que nos enfants, nos adolescents et les anciens alcooliques regardent la télévision aussi ! La prostitution et la drogue sont licites dans certains pays mais pourtant on ne voit pas de spot publicitaires à ce sujet entre la lessive et le super plan d'épargne ! Car encore une fois, ce n'est pas moral.

Médicalement, c'est vrai qu'on dit que le vin est bon pour la santé, mais le vin seulement !!! Et si l'alcool a des effets positifs sur la santé quand consommé modérement, ses effets négatifs sont beaucoup plus importants et plus graves que le bienfait.

Pour ce qui est des parties sans alcool, eh bien moi j'en connais et on s'amuse beaucoup ! Je bois ma bouteille de Coke Diet (sans sucre, n'est-ce pas Petit-Prince?? rolleyes.gif ) et je ne m'en porte pas plus mal.

C'est vraiment pathétique ; ne sommes-nous plus capable de s'amuser sans boire de nos jours ??????? huh.gif L'Homme aurait-il laisser un peu de sa gaite et de son humour au fil des décénies ? En tout ca pas moi, les Diet ca me convient et les partys aussi !

Bref, je suis d'accord avec le fait d'interdire la pub des alcools !

Impatience

PS: Epervier, si tu veux bien, se serai un Pespi pour toi, une bière pour Petit-Prince et un Coke Diet pour moi !! tongue.gif Je m'invite !

Posté(e)

Sujet interessant

Je suis ni pour, ni contre le fait d'interdir la pub pour les alcools, par contre je ne pense pas que la pub incite plus à boire.

Quand tu es à une soirée tu ne bois pas parceque que tu as vu une pub la veille te vantant tel ou tel alcool, peut-etre qu'elle t'a donné envis de goûter ou d'acheter tel alcool, mais dans ce cas tu etais déjà en démarche d'en boire ou d'en acheter , la pub t'a juste aider à choisir c'est tout.

Poussons le raisonnement au bout, si on interdit la pub en pretextant que voir des personnes boirent incite à la consommation, il faut aussi interdir les films avec des scènes de ce genre (et là ça en ferait des films en moins) sad.gif .

Je pense que si tout le monde comprend que boire trop c'est se mettre en danger et mettre en danger les autres, un grand pas aura ete franchi et la pub ou l'absence de pub ne changera rien. Nous ne sommes pas des robots qui faisont ce que nous dit la pub, nous savons quand meme penser par nous memes (enfin j'espere) et c'est écrit et dit de toutes les manières que l'abus est dangereux.

J'aime bien boire un peu de temps en temps et c'est vrai que je conçois plus une soirée avec de l'alcool que sans rolleyes.gif mais pour autant une soirée sans alcool n'est pas une soirée gâchée pour moi.

Voilà, c'était un peu long mais c'est tout.

Anuta

  • Habitués
Posté(e)

Concernant la pub d'alcool, je suis d'accord avec le principe de l'interdire car puisque le produit est nocif, c'est pas moral

Salut Impatience,

Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement. Dans ce cas tout ce qui est nocif doit-être interdit :

- Les Casinos

- Les publicités qui ventent les prouesses de vitesse de telle ou telle voiture

- La junk food (Mc Do;KFC) plus que nocif pour la santé (à long terme)

etc ... la liste est longue

Je suis d'accord avec Epervier sur la différence entre la nocivité des cigarettes (immédiate) et celle de l'alcool (uniquement en cas de consommation importante).

De plus, le tabagisme passif est un fléau ... la consommation d'alcool n'a pas d'effet secondaire (sauf pour une personne dite alcoolique, dans son cas son entourage est en danger) sur les autres.

Antoine, effectivement je ne suis pas fumeur mais cela n'a aucun lien avec ma prise de position sur la publicité concernant les cigarettes.

Si j'étais fumeur ... rien à faire de la pub, je suis fumeur, je sais ou trouver des cigarettes.

Kremmig

  • Habitués
Posté(e)

Je suis assez d'accord avec les propos de Kremming et petit-prince.

L'alcoolisme est une Maladie ! le tabagisme une dépendance mais pas une maladie !

Empêcher la pub sur la bière, le vin ou toute autre forme d'alcool n'empêchera pas monsieur ou madame dépendant de boire s'il en ressent le besoin. Je ne pense pas que ce sois un incitateur non plus...moi je cours pas chez mcdo quand je vois une annonce même si j'aime bien y aller modérément !

Pour le tabac c'est autre chose. Faire de la pub pour un produit qui nous rend complètement accroc et nous ruine les poumons...ça c'est grave à mon sens. Faire de la pub pour une bière ne me rendra pas alcoolique si je vais l'essayer.

On attrape pas l'alcoolisme, on L'A et c'est tout. Je ne suis pas d'accord sur un point avec petit-prince: Les alcooliques ne viennent pas en majorité de milieu sociaux économique difficile. Bon, peut-être qu'ils boivent plus mais si t'as ni travail, ni motivation, ni études ni rien........tu auras surement envie de noyer ta peine un peu plus... Bon nombre de célébrité coulent à cause de l'alcool ou de la drogue....et pourtant ils ne sont pas pauvres ou mal éduquer !!!

Sur ce, je suis contre la pub du tabac OUI (et je fume cette merde) mais pour l'alcool....pas dutout !

A+

Posté(e)

En fait

Ce que dit, entre autre, PPrince, c'est que l'Etat devrait être rester cohérent avec lui-même : soit il interdit toute publicité sur alcool et cigarette (et en assume les conséquences, c'est-à-dire, perte de la manne financière), soit il autorise la publicité et en assume les conséquences (coûts sociaux). Mais on gagne pas beaucoup en crédibilité en tapant de la main droite et en caressant avec celle de gauche.

Et je suis partisan de cette recherche de cohérence "absolu" car, autrement, c'est jouer un jeu d'hypocrisie : c'est comme le tollé qu'avait provoqué il y a quelques mois la pub de Loto-Québec où ce dernier, ne disait rien d'autre dans son message que l'argent ramassé avec ses gratteux et machines à jeux servait entre autre à soutenir des projets, à créer des emplois ici et là ... Idée louable en apparence (l'argent du jeu servant un but social) mais ça ne faisait rien d'autre qu'encourager et même légitimer, à l'échelle de la société, une industrie (fût-elle publique) du jeu du hasard en la rendant utile et participant activement, au même titre que des organismes communautaires, sociaux ou de charité, au bien-être de la société ! Où est-ce qu'on s'en va en acceptant ceci ?? Heureusement, on s'en est allés pas ben ben loin car l'annonce a été retiré peu de temps après.

Vous me direz : faut bien que l'argent vienne de quelque part et qu'il soit sale ou pas, tout cela reste subjectif et en autant que cela serve des buts charitables (comme créer de l'emploi, soutenir des organismes d'aide aux pauvres, etc). Je dis non : non aux pubs sur l'alcool, la cigarette, les jeux du hasard. Parce que ce faisant, on donne à ces industries une place légitime dans la société.

Pensez au Grand Prix du Canada : on ne regarde même pas en priorité les coûts sociaux ou humains. On regarde d'abord les fameuses "retombées économiques". Aujourd'hui, on ne jure plus que par cela : on ne se demande pas si c'est BIEN ou pas de faire tel ou tel projet (pour les relations entre gens, le bien-être, etc), on regarde d'abord si c'est RENTABLE ou pas de le faire ... et même les projets communautaires doivent justifier d'impacts mesurables, quantifiables et observables pour continuer à recevoir leurs subventions : est-ce que le bien-être d'une personne se mesure en ratio, pourcentage, etc ?

Pour finir, j'irai avec l'annonce du groupe Desjardins qui passe en ce moment : l'argent doit être au service des gens et non l'inverse. Je n'adhère pas tout spécialement à Desjardins mais ça a adonné que c'est cette banque qui passe ce message en ce moment : la coïncidence était trop belle pour que je la laisse passer. Imaginez : une banque qui véhicule ce message !!

O'Hana

  • Habitués
Posté(e)

Ah ! O'Hana à compris ce que j'ai voulu dire parfaitement ! wink.gif

Mais comme Doux Novembre l'a très bien dit aussi, ce n'est pas l'absence de publicité qui incitera les gens à ne pas boire (ou à ne pas fumer), mais le sujet concernait l'alcool.

Vous voulez une meilleure preuve ? ... Il y a qu'à voir notre passé. Au XVIII et XIXe siècle et même dans la première moitié du XXe, on ne peut pas vraiment dire que la publicité sur les alcools était très présente. Vous êtes d'accord avec moi ? Pourtant, des alcooliques il y en avait en masse !

Encore une fois, c'est une question de ponderation tout ceci.

ce qui me gêne dans ton message Impatience, c'est que tu sous-entends, sans le vouloir je suppose, qu'à partir du moment où on apprécie l'alcool, on est un alcoolique potentiel et donc un danger.

Or, il se trouve que l'immense majorité des buveurs d'alcool sont aussi des gens raisonnables. On ne voit pas des dizaines et des dizaines de gens sortir des bars complétement éméchés et prendre leur char le soir. Même ivre, beaucoup ont le reflexe de prendre le taxi ou de se faire racompagner.

Est-ce que j'ai besoin de l'alcool pour avoir du fun ? Bien sûr que non ! Mais ca aide à casser pas mal la glace quand on veut se détendre. Là c'est le côté festif... Cela peut aussi être de la dégustation autour d'une bonne bouteille de vin, histoire d'accompagner des plats.

À plus

Posté(e)

Petit-Prince,

Je n'ai pas sous-entendu que du moment où l'on boit, on est alcoolique. D'ailleurs, dans mon message, je distingue bien les alcooliques des personnes qui boivent un peu de trop un soir et fichent leur vie en l'air.

Je ne parle pas de ceux qui boivent modérément en accompagnement car ce n'est pas le sujet, ils sont suffisamment raisonnable pour constituer un danger.

Je maintiens ce que je disais, c'est pathétique de ne pouvoir "casser la glace" naturellement sans se faire "aider" par la boisson. Et même si on n'arrive pas à casser la glace, n'est-il cute d'être un peu timide ou mal à l'aise ? Ca n'a jamais tuer personne et au moins... c'est naturel ! Bref, je sors du sujet là.

Voilà, c'était mon avis ! smile.gif

Impatience

  • Habitués
Posté(e)

Salut tt le monde

Mon message est surtout un témoignage.

Chez nous au Maroc ,la vente d'alcool est " officiellement" interdite pour les citoyens Marocains.Il va de soit que la pub est aussi interdite.Mais si vous faites un ptit tour le vendredi ou samedi aprés midi des grandes surfaces qui vendent les boissons alcoolisées ,vous vous rendrez compte que pub ou pas,c'est le produit qui marche le plus.Mon frère cadet est chef de département dans l'une de ses surfaces;et il m'a affirmé que 38% de leur chiffre d'affaire vient des ventes de boissons alcoolisées.Peut être qu'avec la pub ce chiffre pourrait grimper ,mais c'est déjà énorme sans rien.

Alors, à vous de voir .

Hors sujet, j'aime bien prendre qlqs bières de temps à autre.,et j'aime bien la pub,car elle me permet d'aller soulager ma vessie sans rater une seconde de ce que je suivais à la télé. tongue.gifbiggrin.gif

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement