Aller au contenu

ouvrir un restaurant

Messages recommandés

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
J'espere qu'ils restent ouverts en hiver.

Le Keg ? ... Oui ! On a mangé chez eux à Noël ! smile.gif

ravi.gif

• Habitués
Posté(e)

Si tu cherches à obtenir une étude de marché à un prix compétitif, essaie de voir avec les bureaux de consulting des universités. Personnellement, j'ai un ami qui s'occupe du consulting bureau de la business school de concordia, ça peut déjà te faire une piste : http://www.johnmolson.concordia.ca/consulting/index_fr.html

Sinon, une autre info qui peut t'aider, le patron du Restaurant "Le Retro" à Québec est un français qui est venu ici pour ouvrir son resto. Tu peux essayer de le contacter pour avoir des infos pratiques concretes. Tu trouveras les coordonnées sur cette page : http://www.quebecplus.ca/portalf/profile.d...rofileID=149819

Bonne chance!

Romain

• Habitués
Posté(e)
C'est sûr qu'il y a des problèmes dans certains coins. Comme partout... mais ça fait bien deux ans qu'on entend plus parler de bars qui passent au feu de manière suspecte pendant la nuit !

C'est plutôt mauvais signe... S'ils ne brûlent pas, c'est bien parce qu'ils payent la cotisazione, non? tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
C'est sûr qu'il y a des problèmes dans certains coins. Comme partout... mais ça fait bien deux ans qu'on entend plus parler de bars qui passent au feu de manière suspecte pendant la nuit !

C'est plutôt mauvais signe... S'ils ne brûlent pas, c'est bien parce qu'ils payent la cotisazione, non? tongue.gif

Ben, étant donné qu'ils sont en prison... pour la plupart, les autres ont tout intérêt à se faire discrets. wink.gif

Posté(e)

LOL, z'êtes inquiétants parfois les gens ^^

Et à Sherbrooke c'est comment le milieu de la restauration ?

• Habitués
Posté(e)

LOL, z'êtes inquiétants parfois les gens ^^

Et à Sherbrooke c'est comment le milieu de la restauration ?

Faut pas paranoîer ! wink.gif

Puis comme je l'ai dit plus haut, ce sont les bars et les bars de danseuses qui étaient parfois la cible des gangs de motards. Les restaurants n'offrent aucun enjeu dans le contrôle territorial du marché de la drogue.

Car c'est une lutte de territoire, ni plus ni moins.

De toute façon l'organisation des gangs de motards est dans les choux pour un maudit boute ! Les chefs et les portes-flingues sont en prison maintenant.

• Habitués
Posté(e)

faut quand meme payer une cotizacione (i badirone ?).... ainsi qu'un petit pourcentage auprès des concierges d'hotels pour qu'ils recommendent ton restau plutot qu'un autre ?

dodotime.gif

Posté(e)
. Mais, il y a encore de la place... regardez les Trois Brasseurs, juste cet exemple... Ouverts en juin 2002 sur St-Denis, succès immédiat.

Ouverture il y a peu sur Ste-Catherine, c'est plein maintenant !... et bientôt, si ce n'est déjà fait, dans le Vieux-Montréal.

Vi vi c est fait, rue st paul ou st amable....pas loin du Grill, si c est plein tu peux tjs aller au Keg, c est pas loin. tongue.gif

OH le Keg !!!!!! ... Ne me dis pas ça ! J'en suis fou ! biggrin.gif

Je n'ai jamais mangé de viandes aussi bonnes que là ! wink.gif

Pour le Trois-Brasseurs, c'est bien sur St-Paul, au 150 si ma mémoire est bonne... face aux Deux-Pierrots. smile.gif

Restez lucide sur Montreal, les locaux et immeubles valent la peau des fesses et ouvrir une brasserie ou un resto revient au minimum à 500.000 $, pour les trois brasseurs on frole le million.... les p tits gas de de St Malo sont ils pret à un tel investissement...

Posté(e)

Merci pour vos réponses...

A Saint Malo c'est la saison et on est plutot débordé!

Pas trés rassurant ces histoires de mafia Quebecoise! moi qui croyais que c'était que dans les films...

Ici notre restaurant a tres bien marché tres vite car mon mari est vraiment un tres bon cuisinier mais nous venons à Montréal en vacances au mois de février pour nous rendre compte sur place du "style" préféré chez vous!

Nous sommes tres motivié et bien que parents de 3 enfants nous avons tres envie de nous lancer dans l'avanture et de vendre ici pour partir fin été 2007.

A bientot de vous lire!

Posté(e)

Ou es-te vous installé? nous viendrons manger avec plaisir en février prochain. Mon mari fait plutot de la cuisine classique axée sur les poissons mais il a été reconnu par plusieur grand guides en france. Nous ne voulons pas un reto immense, ci nous avons 22 places et nous faisons 26 couverts/soir (nous sommes fermé le midi). Nous pensons investir la somme de la vente de notre affaire (150000?) mais certains sur le forum pense qu'il n'y a rien en dessous de 500000S? qu'en pensez-vous?

Merci de nos conseil!

• Habitués
Posté(e)

En general l'immigration en qualite d'investisseur est plus courte mais plus onereuse dans la mesure ou tu devras payer des frais d'etudes superieures au travailleurs qualifies. En outre elle t'oblige a recruter du personnel une fois sur place au risque de te voir oter ton droit de residence donc reflechis bien avant de prendre une decision.

quant a l'etude de marche dont parle petit-prince : elle est indispensable.Mais a priori les metiers de bouche sont extrement sollicites dans le milieu de la belle province.

En tous les cas bonne chance et n'oubliez pas de nous inviter des l'ouverture de votre resto. J'adore le poisson (de mer).

Ciao!

Posté(e)

Je pense effectivement faire un dossier travailleur et ensuite une fois sur place essayer de trouver un fond de commerce. Tu parles d'une obligation d'embaucher mais ici nous faisons "rouler" notre resto tous les 2 et pour le début nous n'envisageons pas de recruter, penses-tu que ce sera un obstacle?

On me conseille de me rapprocher d'un avocat lors de mes vacances pour q'il fasse les démarche pour nous (i parait que cela coute 1500?)

A+

• Habitués
Posté(e)

Un avocat pour immigrer ou pour ouvrir un restaurant ?

Pour immigrer, un avocat rend déjà assez peu de services aux immigrants qui ne parlent ni français ni anglais. Pour vous, ce sera de l'argent jeté par les fenêtres.

Pour ouvrir un restaurant... Il me semble qu'un comptable et une firme d'étude de marché seraient plus appropriés.

Quoi qu'il en soit, un dossier de travailleurs qualifiés sera bien plus simple et bien moins contraignant pour vous qu'un dossier d'investisseur. Je crois que la barre est à deux millions, pour les investisseurs. Obligation d'embaucher, ça m'étonnerait, mais un plan d'affaires (business plan en français de France), c'est obligatoire.

PL, qui n'a pas mangé un poisson au goût de poisson depuis bien longtemps smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour.

Nous avions et avons encore un restaurant sur Lille et nous sommes arrivés en juin 2004 en tant qu'immigrants travailleurs, et aprés avoir passé 8 à 9 mois à regarder et à ce demander ce que nous allons faire, nous avons ouvert un resto sur la ville de Québec depuis le 21 mars.

Nous nous sommes cantonnés à ce que nous savons faire c'est à dire des pizzas et autres choses simples.

Pour ce qui concerne les papiers, un notaire est de trés bon conseil pour la création de la société et autres et par la suite un bon comptable orienté sur la fiscalité d'entreprise.

Concernant le job, au bout de deux mois nous étions à 4 temps pleins et il faut je pense faire l'écureuil pour passer l'hiver qui sera plus calme compte tenu de la saisonalité sur la ville de Québec.

Pour en finir, aucun regrets sauf celui de pas être venus plus tôt et d'avoir engraissé les caisses de l'état francais pendant 15 ans.

Le secret de la réussite ici, c' est la QUALITÉ, autant pour le service que pour les mets.

D'autre part un bon restaurant de poissons ca serait rudement bienvenu sur la ville de Québec ou il a toujours de la place pour les gens sérieux malgré la concurrence et pas de problèmes de délinquance ici ou autre par rapport à Montréal.

Élie.

• Habitués
Posté(e)

hummmm..... sur un autre fil c'est qui qui parlait des legendes urbaines... ?

La mafia et le racket des restos sur la côte d'azur seraient des legendes urbaines... Là c'est une réaction surréaliste!!!!

• Habitués
Posté(e)
Avec mon mari nous sommes propirétaires d'un restaurant à Saint Malo et nous souhaitons immigrer, mais rien sur les sites internet ne nous informe vraiment. Faut t-il immigrer par la voie normale et ensuie acheter un esto sur place ou bien en tant quinvestisseur?

Merci de vos témoignages.

Hello,

D'après ce que j'ai compris à la dernière réunion d'infos, il serait mieux pour vous de ne pas immigrer en tant qu'investisseur car vous devriez avoir un capital de départ bloqué ! je ne connaît plus le montant exacte.

Il est préferable de partir avec la procédure normale et une fois sur place de faire les démarches qui s'imposent c'est plus simple. glare.gif

Pour ce qui est des entrevues c'est les inspecteurs Montréalais qui font le déplacement. <c'est pour Nicolas qui pensait que celle-çi devrait se faire à Montreal>.

KiKi

Posté(e)
hummmm..... sur un autre fil c'est qui qui parlait des legendes urbaines... ?

La mafia et le racket des restos sur la côte d'azur seraient des legendes urbaines... Là c'est une réaction surréaliste!!!!

Bien, si tu le dis alors....il n'y a plus qu'a s'incliner closedeyes.gif

Posté(e)
Avec mon mari nous sommes propirétaires d'un restaurant à Saint Malo et nous souhaitons immigrer, mais rien sur les sites internet ne nous informe vraiment. Faut t-il immigrer par la voie normale et ensuie acheter un esto sur place ou bien en tant quinvestisseur?

Merci de vos témoignages.

Hello,

D'après ce que j'ai compris à la dernière réunion d'infos, il serait mieux pour vous de ne pas immigrer en tant qu'investisseur car vous devriez avoir un capital de départ bloqué ! je ne connaît plus le montant exacte.

Il est préferable de partir avec la procédure normale et une fois sur place de faire les démarches qui s'imposent c'est plus simple. glare.gif

Pour ce qui est des entrevues c'est les inspecteurs Montréalais qui font le déplacement. <c'est pour Nicolas qui pensait que celle-çi devrait se faire à Montreal>.

KiKi

100.000 $ dans la catégorie travailleurs autonome !

• Habitués
Posté(e)
nous avons ouvert un resto sur la ville de Québec depuis le 21 mars.

Nous nous sommes cantonnés à ce que nous savons faire c'est à dire des pizzas et autres choses simples.

Ah oui j'y suis passé quasi incognito ph34r.gifwub.gif (yé soui timidé)

Au fait Elie, j'en profite... est-ce que tu as pu/dû emprunter ? Les banquiers sont-ils prêteurs ? (parce que d'après ce que j'ai lu la restauration ça les intéresse pas du tout...). smile.gif