Aller au contenu

Quel travail au Quebec?

Messages recommandés

Posté(e)

wacko.gif

Bonjour à tous

Je suis nouveau sur ce forum et donc j'éspère que cette question perso ne va pas énerver les habitués qui vont se dire: "encore quelqu'un qui parle de SON cas!!!"

Je travaille actuellement comme Conseiller d'Entreprise (si on veut être pompeux on dit: consultant) dans le secteur agricole. Cela consiste à accmpagner des agriculteurs dans des projets (installation, investissements, devt, transmission) sur les aspects stratégiques et économiques. Je fais cela dépuis deux ans.

Auparavant j'ai été responsable d'un centre de formation pour adulte pendant 8 mois (mission).

Et avant cela j'étais Chargé de formation dans les domaines de la gestion et de l'économie pendant 4 ans. Pour info j'ai une maîtrise de sciences de Gestion 5IGR IAE de Rennes) et un BTS de gestion agricole.

Aujourd'hui l'idée de partir au Québec me trotte dans la tête, mais je me demande surtout ce que je pourrais y faire comme boulot. NB: je suis bien conscient que la première étape québecoise passe par des petits boulots, cela ne me fait pas peur, les boulots difficles et physique cela me connait (mes parents étaient agriculteurs).

Pour ma femme c'est un peu la même question: elle est chargé d'affaire (professionnels) dans une banque depuis 5 ans. Elle a un diplôme d'ingénieur en agriculture (ISA de Lille).

Afin de nous aider à cheminer dans cette réflexion, pourriez-vous nous éclairer un peu sur ces possibilités?

Posté(e)

Salut!

Concernant l'emploi je te conseille d'aller faire un tour sur emploi-québec. Tu y trouveras les offres d'emploi,les formations,les statistiques.

Tu pourras aussi faire une demande d'équivalence de diplômes pour savoir à quoi correspondent vos diplômes.

Pour les papiers d'immigration, première étape faire le test d'évaluation sur immigration-quebec, gratuit et instantané.

• Habitués
Posté(e)

Je ne peux pas répondre à tes questions, il faudrait avoir travaillé dans ton secteur.

Par contre je peux te poser une question tongue.gif

Pourquoi l'idée d'aller au Québec vous trotte dans la tête ?

Posté(e)
Je ne peux pas répondre à tes questions, il faudrait avoir travaillé dans ton secteur.

Par contre je peux te poser une question  tongue.gif

Pourquoi l'idée d'aller au Québec vous trotte dans la tête ?

Plus que travailler au Quebec c'est y vivre qui nous intéresse (en y travaillant bien sûr).

Je conais un peu le Québec et ma femme aussi. On y recherche ce que l'on a de plus en plus de mal à trouver en France: la marche en avant.

Nous avons deux petites filles (5 ans et 3 ans) et on souhaite qu'elle puissent grandir dans un pays où on regarde devant plutôt que dans le rétroviseur.

Pour résumer c'est plus en raison d'une lassitude actuelle de la France et de son immobilisme que nous souhaiterions aller au Québec. Je sais c'est pas super évident à expliquer puisque c'est du ressenti plus que des faits.

Par ailleurs je tiens à préciser que nous avons une situation intéréssante en France (travail OK, habitation en Bretagne à 15 mn de la mer....)

Aujourd'hui c'est un peu le système Français qui nous gave (certains parlent de modèle!!)

• Habitués
Posté(e)

C'est pour ça que je posais la question puisque matériellement votre situation semblait correcte wink.gif

De toute façon il me semble sage de dire que ce sera juste en habitant ici que vous saurez si ça valait le coup ou pas... en venant ici j'ai perdu au niveau professionnel et matériel mais je me sens bien, détendu, pleins de projets dans la tête et je ne doute pas dépasser la situation que j'avais en France.

Le plus dur au Québec (me semble-t-il) c'est de parvenir à allier l'emploi avec le lieu d'installation (vais-je trouver un emploi là où je veux m'installer ?), a fortiori si vous êtes un couple. Surtout si le choix n'est pas Montréal.

Enfin bref, les questions sur la (re)conversion au Québec sont complexes. huh.gif

Posté(e)

Depuis combien de temps es-tu au Québec?

Qu'est-ce que tu faisais en France et que fais-tu au Québec?

• Habitués
Posté(e)

Ca fait 4 mois... je travaillais dans l'assistance technique et/ou commerciale à distance (ce que j'aurais pu faire ici facilement mais mon but c'est de créer une entreprise dans un autre secteur).

Ici je travaille dans une maison privée de 17 retraité(e)s de 80 à 93 ans, supposément comme cuisinier... mais vu que je suis là 24/24, seul, 2 jours et demi par semaine, je fais bien plus... surveillance voire s'occuper de A à Z de la madame qui a 93 ans et qui n'est plus autonome du tout. Tout ceci pour le royal salaire de 8 dollars de l'heure biggrin.gif (augmenté à 9 dollars en septembre, ils veulent me retenir tongue.gif ). A côté je fais des missions la semaine de client mystère sur Québec et pour l'instant ça me rapporte dans les 200 par mois mais c'est qu'un début (pour arrondir les fins de mois wink.gif ). C'est assez spécial mais ça me plaît et les résidents m'adorent blush.gif

• Habitués
Posté(e)

désolée, je ne vais pas savoir répondre à ta question sad.gif Je voulais juste savoir de quel coin de la Bretagne vous situez vous. Nous sommes de Saint Brieuc et sommes en démarches d'immigration. On essaiera de vous aider sur d'autres questions biggrin.gif

Posté(e)

Salut stephanelinda,

Nous sommes du coin de Vannes (15 mn au nord)

Vous, vous souhaitez partir au Quebec pour quelles raisons?

• Habitués
Posté(e)

salut Benbreizh !!!!

aller vivre au Québec est une envie depuis plusieurs années. Il a fallu que le projet mûrisse pour enfin se lancer dans l'aventure. C'est l'envie de s'adapter à une autre culture, de vivre d'autres choses (dans le travail, la vie sociale,...). Ce qui nous attire dans le québec est le multiculturalisme, l'hiver (j'adore!), l'ambiance régnante,... (enfin la liste est longue). Nous y avons fait un voyage l'année dernière qui nous a conforté dans notre projet.

Mais nous n'idéalisons pas le québec pour autant, nous savons que l'intégration est plus ou moins facile. Il y a des côtés négatifs (comme la protection sociale, le temps de travail...).

Nous n'attendons pas une vie meilleure mais plus de la découverte blink.gif .

Je pense qu'il faut prendre son temps avant d'entamer les démarches et prendre en compte tous les paramètres. Quitter la famille par exemple, c'est ce qui nous retenait un peu jusqu'à maintenant. Mais c'est quelque chose que l'on a intégré et nous sommes prêts aussi par rapport à ça.

Je pense qu'il est aussi important d' y faire un voyage de découverte !!!

ET VOUS ? ET VOUS QU ' EST CE QUI VOUS ATTIRE ?

Linda

• Habitués
Posté(e)
Ce qui nous attire dans le québec est le multiculturalisme

Ca veut dire que tu n'iras vivre qu'à Montréal alors ?

Parce que bon ailleurs c'est pas super multiculturel, il faut bien chercher tongue.gif

• Habitués
Posté(e)
Ce qui nous attire dans le québec est le multiculturalisme

Ca veut dire que tu n'iras vivre qu'à Montréal alors ?

Parce que bon ailleurs c'est pas super multiculturel, il faut bien chercher tongue.gif

Exact !!!! tongue.gif Montréal est vraiment la ville qui nous attire le plus biggrin.gif ( à noter qu'on est plutôt citadins) wink.gif