Habitués rotur74 Posté(e) 26 juillet 2005 Habitués Posté(e) 26 juillet 2005 Bonjour,Je viens d'envoyer mon dossier de demande de Résidence Permanente à l'Ambassade du Canada à Paris aujourd'hui par Purolator.J'ai eu beau vérifier 20 fois mon dossier avant de le faire partir, j'étais sûr que tout était correct. Puis à la 21ème, une fois le dossier parti, évidemment,..... CATASTROPHE !!!! J'ai oublié de noter la date de naissance de mon frère sur le formulaire "Renseignements Additionnels sur la Famille" (IMM5406). Je vous passe la litanie d'insultes que je me suis autoproféré (mon frère a eu aussi son lot d'insulte, après tout, c'est sa date de naissance, pas la mienne! argh!) et le coup de pied dans un poteau... sans change rien, mais ça soulage...Mais maintenant que faire ???? J'ai envoyé un mail à l'ambassade en décrivant très clairement mon problème, la date à laquelle ils recevront le dossier, etc... je leur ai même donné cette maudite date de naissance, en donnant le plus de détails possibles pour identifier le dossier et l'endroit où manquait l'info.Je doute que par courriel ils acceptent la correction. Je doute même qu'ils me répondent tout court....Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? Et surtout quelqu'un a-t-il déjà pu résoudre ce problème efficacement, c'est-à-dire sans avoir à attendre de se faire renvoyer le dossier au complet, genre "same player shoot again".Je vais essayer tous les moyens en plus de mon courriel : Fax, Courrier Recommandé, Téléphone... Le but de ce fil de discussions est avant tout d'avoir des retours d'expériences sur des cas similaires pour savoir si tout n'est pas foutu et s'il y a une solution qui marche!Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider!!!!!! Citer
Habitués Seila Posté(e) 26 juillet 2005 Habitués Posté(e) 26 juillet 2005 Un courier recommandé devrait suffire, je pense Moi, j'avais oublié des informations au sujet de la famille et j'ai envoyé une lettre en courier suivi en précisant le numéro de dossier. Là, j'attends cette maudite brune!!! Citer
Habitués LES L5 Posté(e) 26 juillet 2005 Habitués Posté(e) 26 juillet 2005 Oui, je pense en effet qu'un courrier, qu'il soit -l ou en recommandé suffira ! je ne paniquerai pas tant que ça si j'étais toi ! Nous avons eu à renvoyer un papier officiel, et nous l'avons fait "à part', je veux dire que c'était bel et bien un courrier isolé des papiers officiels de l'ambassade, et tout s'est très bien passé !c'est sur qu'ils ne vont pas t'appeler pour te dire : "monsieur machin, oui oui,biensur on a bien eu votre courrier', mais il n'y a AUCUNE RAISON pour que tout complément de dossier soit ignoré ! AUCUN INTERET non plus ! en plus, si tu t'en est rendu compte rapidement, ils n'auront meme pas eu le temps d'ouvrir ton dossier que le complément sera déjà arrivé ! non, sérieusement, destresse : pour plus de sureté, envoie un courrier postal, en recommandé avec AR, ainsi tu seras SUR qu'il est bien arrivé, et ensuite...roule ma poule, tu prends ton mal en patience, et pi vala c tout ! Sand' Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 26 juillet 2005 Auteur Habitués Posté(e) 26 juillet 2005 Un courier recommandé devrait suffire, je pense Moi, j'avais oublié des informations au sujet de la famille et j'ai envoyé une lettre en courier suivi en précisant le numéro de dossier. Là, j'attends cette maudite brune!!!←Tout d'abord merci pour ta réponse! Ça me rassure un peu. Toutefois, peux-tu me donner quelques précisions, histroire que j'évite de refaire une bourde de plus en en corrigeant une!!!1/ Que veux-tu dire par "numéro de dossier". Est-ce "l'ID du client" qu'on peut trouver par exemple sur un précédent visa de résidence temporaire (genre mon Permis d'Étude)? Ou est-ce autre chose???2/ As-tu pu vérifier que ton courrier d'ajout avait bien été pris en compte? 3/ As-tu renvoyé le formulaire au complet avec l'information manquante? ou as-tu juste transmis l'information pour qu'ils l'ajoutent eux-même?Merci Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 26 juillet 2005 Auteur Habitués Posté(e) 26 juillet 2005 Oui, je pense en effet qu'un courrier, qu'il soit -l ou en recommandé suffira ! je ne paniquerai pas tant que ça si j'étais toi ! Nous avons eu à renvoyer un papier officiel, et nous l'avons fait "à part', je veux dire que c'était bel et bien un courrier isolé des papiers officiels de l'ambassade, et tout s'est très bien passé !c'est sur qu'ils ne vont pas t'appeler pour te dire : "monsieur machin, oui oui,biensur on a bien eu votre courrier', mais il n'y a AUCUNE RAISON pour que tout complément de dossier soit ignoré ! AUCUN INTERET non plus ! en plus, si tu t'en est rendu compte rapidement, ils n'auront meme pas eu le temps d'ouvrir ton dossier que le complément sera déjà arrivé ! non, sérieusement, destresse : pour plus de sureté, envoie un courrier postal, en recommandé avec AR, ainsi tu seras SUR qu'il est bien arrivé, et ensuite...roule ma poule, tu prends ton mal en patience, et pi vala c tout ! Sand'←Merci, ça me rassure!!!! Désolé, j'ai un peu tendance à envisager le pire et à dramatiser, mais c'était sur le coup de l'énervement.... C'etait rageant de voir que j'avais passé des heures à me faire ch**r à tout pofiner au détail près, à chipoter sur le moindre doute... pour faire au final une connerie de débutant... Citer
Habitués looleepop Posté(e) 26 juillet 2005 Habitués Posté(e) 26 juillet 2005 J'ai aussi fait une bêtise sur ce formulaire et comme Joey je l'ai ré-envoyé par la suite, une fois que j'ai eu mon numéro de dossier (sur l'AR de l'ambassade). J'ai carrément envoyé un nouveau formulaire avec un très court courrier expliquant le soucis.Pour me rassurer, j'avais envoyé le tout en AR. L'ambassade elle-même n'en a pas accusé réception, mais ne m'a rien demandé de plus, donc... Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 26 juillet 2005 Habitués Posté(e) 26 juillet 2005 moi j'irai meme plus loin : ne fait riens'ils te la demandent, ils le feront au moment de t'envoyer les IVM.a ce moment la tu auras une feuille rose (la mienne etait rose) ou ils cochent les documents manquant (en general les frais de DERP et moi j 'avais une question en plus : si javais habite en allemagne, vu que j'y avais travaille et si c'etait le cas, je devais ajouter le casier judiciere allemand ... mais c'etait pas le cas.pour eux c'est un detail, je ne vois pas en quoi ca retarderait ta procedure Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 26 juillet 2005 Auteur Habitués Posté(e) 26 juillet 2005 J'ai aussi fait une bêtise sur ce formulaire et comme Joey je l'ai ré-envoyé par la suite, une fois que j'ai eu mon numéro de dossier (sur l'AR de l'ambassade). J'ai carrément envoyé un nouveau formulaire avec un très court courrier expliquant le soucis.Pour me rassurer, j'avais envoyé le tout en AR. L'ambassade elle-même n'en a pas accusé réception, mais ne m'a rien demandé de plus, donc... ←Merci pour ta répons. Tu as donc attendu d'avoir l'AR de l'ambassade pour compléter ton dossier. Mais cela a-t-il retardé l'envoi des instructions pour la visite médicale par l'ambassade ? Si oui, sais-tu d'à peu près combien ? Enfin, t'étais-tu rendu compte toi-même de ton erreur et tu as attendu l'AR de l'ambassade pour renvoyer le formulaire ? Ou est-ce l'ambassade qui te l'a signifié en même temps que l'envoi de l'AR ?Merci d'avance, vos commentaires me sont vraiment très utiles !!! Citer
Habitués looleepop Posté(e) 26 juillet 2005 Habitués Posté(e) 26 juillet 2005 On se calme Je me suis rendue compte de l'erreur moi même et oui, j'ai attendu d'avoir l'AR pour compléter le dossier. Je crois d'ailleurs qu'il est indiqué sur les docs de l'ambassade de ne rien envoyer tant qu'on a pas le N° de dossier. C'est plus facile pour eux de joindre les docs à un dossier déjà référencé.Je pense comme Fortsympa que si l'ambassade a vraiment un problème, elle te le dira. En tout cas, ça ne retardera en rien l'étude de ton dossier je pense (pour moi il n'y a pas eu de problèmes en tout cas) . Si tu ne veux pas attendre, envois le doc de suite. Tu auras l'esprit plus tranquille... Citer
Habitués rotur74 Posté(e) 26 juillet 2005 Auteur Habitués Posté(e) 26 juillet 2005 En fait la source principale de mon angoisse vient de la phrase suivante (extrait du guide pour les travailleurs qualifiés du Québec) :"Si le formulaires ne sont pas entièrement remplis et ne sont pas signés et si vous n'acquittez pas tous les frais nécessaires, votre demande vous sera retournée sans être traitée"Puis ils indiquent un peu plus loin que l'on ne reçoit l'AR que si "la demande est dument remplie"Bon, même ça c'est pas un drame, mais ça m'ennuierait de perdre 1 ou 2 mois dans la procédure pour quelque chose d'aussi stupide. Et d'avoir à repayer 50$ de Purolator pour renvoyer le dossier.Mais il semble, que d'après vos expériences, ils n'appliquent pas la peine de mort pour ce genre de faute , et qu'ils sont moins tatillons qu'ils ne l'annoncent sur le guide.Encore merci à tous Citer
Messages recommandés