Aller au contenu

Stage à Cambridge, Ontario

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais vous demander des informations que je ne trouve nulle part.

Bon tout d'abord voici ma situation : je suis français, habitant en France (Nancy), j'ai 23 ans, et j'y fais mes études d'ingénieur en informatique. Il ne me reste que la dernière année à faire (5ème année universitaire, donc).

Cette dernière année se ponctue par un stage d'une durée de 5-6 mois. Et j'aimerais effectuer mon stage à Cambridge, Ontario parce que j'ai une soeur (d'origine française, qui a émigré il y a plus de 10 ans) qui y réside et qui est ok pour m'héberger.

Trouver le stage ne tient qu'à moi, mes questions sont plutôt au cas où je trouve le stage :

1) Je voudrais venir avec ma femme (je suis marié) qui est de nationalité belge (si cela a une quelconque importance). Elle n'a pas de travail, et n'est pas étudiante non plus (RMIste, bien qu'elle ait un diplôme bac+5). Peut-elle rester plus de 3 mois avec moi, le stage durant 5 ou 6 mois ! Car je sais que 3 mois est la durée maximale quand on ne travaille pas (touriste), et comme ce sera un stage et non un travail, je sais pas si cela me procurera le droit qu'elle reste avec moi... Pourriez-vous m'éclairer sur ce point ?

2) Une fois sur place, à l'issue de mon stage, il se peut que j'ai envie de rester au Canada (si l'employeur me propose de continuer), car je n'ai pas grand chose qui me rattache à la France... Est-ce que je serai obligé de retourner en France, des semaines durant, faire des formalités administratives, ou y-a-t-il moyen de rester pour de bon (en supposant que l'employeur me propose un job dans la continuité du stage) ?

Je vous remercie d'avance, et je vous félicite pour ce site très intéressant !

• Habitués
Posté(e)

Je peux juste repondre a la premiere partie de ta question qui concerne ta femme. Je sais que partout on lit que la duree du sejour touristique est de 3 mois, mais:

1) Pour toutes les fois ou je suis venue au Canada en tant que touriste, j'ai eu un tampon de 6 mois sur mon passeport. En fait, la duree du sejour est laissee a la discretion de l'agent de l'immigration, et le maximum est 6 mois. Mais si tu a sl'air d'un vrai touriste et que tu expliques clairement ce que tu viens faire au Canada, donner 6 mois pour les Francais est courant.

2) Au cas ou elle aurait trois mois, elle peut faire une demande de prolongation de visa. J'ai fait ca aussi, et c'est une formalite simple... suffit de payer $75 et de s'y prendre un mois et demi avant expiration du visa.

Par contre, elle n'aura aucun droit de travailler, que tu sois avec elle ou non.

Pour ta 2e question, je connais mal les procedes d'immigration economique, donc je ne pourrais pas trop te renseigner.