Aller au contenu

L'identité québécoise selon Petit-Prince


Laurence Nadeau

Messages recommandés

Salut Jean-Philippe ! :)

Chronique intéressante... Sujet sensible oui... ;)

Depuis presque 3 ans que je vis ici, je n'aurais même pas la prétention, pour ma part, de dire que je connais toute l'histoire et les éléments reliés à cette folle aventure des Québécois qui souhaitent leur indépendance. ou ne la souhaite pas... J'en connais des deux bords... Et ce n'est pas évident de toujours faire la part des choses tellement ce sujet les touche émotionnellement... et j'ai pu constater qu'à ce sujet, les québécois ne sont pas toujours solidaires entre eux. Les discussions sont d'ailleurs souvent très vives... et un québécois souverainiste a bien du mal à être ami avec un autre qui ne l'est pas.

Pour le moment, j'observe beaucoup, j'écoute... et j'apprends. J'aurais tendance à préférer l'opinion souverainiste (J'ai d'ailleurs plus d'amis de ce bord là...) mais je n'ai pas encore tous les éléments pour être sure de mon choix. La politique et l'économie, c'est parfois très complexe !

J'ai appris dernièrement que le Parti Québécois avait auparavant comme premier article " faire l'indépendance du Québec" (ou quelque chose de très proche) et que ce serait M. Bouchard (je ne suis plus très sure de l'orthographe) qui l'aurait supprimé au cours de ses années au pouvoir... ou déplacé ? Ce serait à vérifier... Mais les québécois qui m'en ont parlé étaient pas mal écoeurés ! Les souverainistes que je connais perdent parfois la foi et la confiance qu'ils avaient depuis le dernier référendum de 95... et pourtant, j'en connais des purs et durs ! à la limite des lois ! Cependant, ils ont l'air de croire que c'est fini pour le Québec, que la chance est passée...

Enfin, pour avoir travaillé avec beaucoup d'adolescents depuis que je suis là, presque tous ont été écoeurés du passage du parti libéral au pouvoir dernièrement et regrettaient amèrement de ne pas pouvoir voter ! Ils sont presque tous farouchement souverainistes et ont hâte que le Québec "se libère des anglais" comme ils disent... alors... ?

Le souverainisme est-il un concept dépassé, comme en concluait un sondage de ces dernières années sur la population québécoise à ce sujet, ou a-t-il encore un réel avenir ?

Tout un sujet en tout cas !

À la prochaine,

Emma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit-Prince, bravo.....ta connaisssance de l'histoire du Québec ferait rougir la majorité des Québécois pure laine :D ...Jusqu'à 1960, le Québec était une société repliée sur elle-même....catholique et française...d'ailleurs malgré tous ses défauts c'est beaucoup grâce à L'Église si nous parlons encore français aujourd'hui....En 1960 le Québec s'ouvre au monde...L'Expo 1967(Terre des Hommes) nous a permis d'entrer en contact avec "l'Étranger voleur de job"(hé oui c'est comme çà que l'immigrant était vu)...j'avais 22 ans...mon dieu que le temps passe...ce fut pour moi une révélation que ces échanges avec les Autres....je ne veux pas entrer dans tous les détails de l'évolution du Québec( Petit-Prince le fera dans une autre chronique :P ) mais de société fermée pure laine tricotée serrée elle est devenue ouverte et acueuillante aux autres malgré les xénophobes que l'on compte comme partout ailleurs dans le monde...

Comme tu dis tous les Québécois sont d'abord Québécois et pour plusieurs Canadien ensuite....quant à moi, je suis Québécois tout simplement...mais çà c'est une autre histoire lolllll.

Petit-Prince, si pour toi c'est un honneur d'être ici bin laisse moi te dire que c'est un honneur pour le Québec de te compter(et tous les autres) parmi nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Très bien ta chronique Petit-Prince.

Je tenais juste à préciser que même s'ils ne constituent certes pas une Province à eux seuls, les Acadiens ont aussi leur fête "nationale": le 15 Août.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente chronique Petit-Prince,

Je l'ai trouvé tellement excellente que je l'ai copié et envoyé à des amis québécois non pas pour les embêter mais pour leur montrer que dans ta chronique, s'exprime beaucoup de mon attachement pour le Québec.

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut mon pont de Normandie préféré,

Que dire ... un grand bravo ! J'avoue que tes rubriques et surtout le style, le "phrasé" employé me surprend toujours, et dans le bon sens du terme.

Si le sujet est sensible il est traîté avec dexterité.

Cela fait la seconde fois que je te félicite ... mes ancêtres Bretons vont commencer a trouver que je pactise diaboliquement avec un Normand :D

A quand la même rubrique sur tes ancêtres les Vikings ...

Kremmig ;) ... le rapprochement Bretagne/Normandie serait-il sur le point de voir le jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne sais pas trop quoi répondre à tous vos messages si gentils ! ... Je vais vous dire un grand merci, ca sera déjà un bon début !

Cela faisait longtemps que je souhaitais parler de ce sentiment identitaire, mais j'y renonçais souvent à cause, justement comme vous l'avez constaté, de la trop grande étendue du sujet.

Et puis, il faut savoir se jeter à l'eau parfois... et même si je suis certain de me dire en relisant la chronique que j'ai oublié des choses, je pense que l'essentiel est tout de même là.

C'est assez curieux d'ailleurs de constater que l'image que l'on se fait des Québécois est assez simpliste... En fait, avant de vraiment les connaitre, ou si on ne fait pas d'efforts pour les connaitre, on aurait tendance à trop simplifier ce sentiment identitaire... D'ailleurs, il y a parfois des gens qui vivent ici depuis des années et qui n'ont toujours rien compris.

Dès que l'on commence à chercher un peu, on s'apperçoit très vite que cela devient vraiment extrêmement complexe. D'où la difficulté de l'expliquer... enfin bref...

Mes excuses aussi à ce cher peuple Acadien... il est vrai qu'ils ont aussi leur fête et je leur souhaite aussi qu'elle soit un jour leur fête nationale !

Quand à mon ami Breton, je n'abandonne pas l'idée de faire de toi un adepte du pays de Guillaume Le Conquérant ! Et pour ce qui est des Vikings, tu remarqueras que j'ai fait le même voyage que les successeurs d'Éric Le Rouge, les véritables découvreurs de l'Amérique ! ;)

Merci encore pour vous compliments !

Jean-Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis francais et forcemment pas québécois, mais j'avoue que dans le coeur, je me sens un peu (même beaucoup) québécois. Et il est clair que je comprend bien ce que les québécois ressentent. Leur sentiment d'appartenance.

D'ailleurs je ne me verrais plus dire, j'habite au canada, ou j'ai immigré au Québec (que je le dise en France ou au Québec)

Vive le Québec libre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:D:D:D:D:D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement