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Impact de l'immigration sur les enfants?


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  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je m'adresse à ceux qui ont immigré et qui ont des enfants. Avez-vous une évolution ou un épanouissement chez votre enfant , suite à l'immigration?

J'ai une enfant de 8 et de 3...

A vos claviers et a bientot

  • Habitués
Posté(e)

Pas de réponse, je suis triste sad.gif

  • Habitués
Posté(e)

attends un petit peu! smile.gif

Je suis sure que les parents du forum te repondront. Mais ils sont peut etre en vacances...

Desolee de ne pouvoir te repondre...je n'ai pas encore d'enfants!

Aline

  • Habitués
Posté(e)

Bon, alors, je me lance....

Nous sommes là depuis 9 mois maintenant, et je n'ai que ce recul pour juger de l'influence de notre immigration sur le moral de nos enfants.

Plusieurs phases à distinguées:

Phase 1: L'annonce du projet laugh.gif

Là, c'est tout feu-tout flamme. Après l'incontournable question:" Mais qu'est-ce qu'on mange là-bas ?", c'est l'exitation. La fierté de l'annoncer aux copains: "Moi, je vais aller habiter en Amérique...et y a des caribous et des indiens!", la joie de se voir le centre d'intérêt de la classe, la lecture des guides touristiques.... et puis, le départ est encore si loin ! Une sorte de rêve quoi !

Phase 2: Le départ sad.gif

Là, c'est une autre chanson. Les larmes...Beaucoup de larmes. Quitter les copains, la famille, un environnement connu...Tout ça pour un mot, qu'on répéte beaucoup, mais qui perd de sa magie au fur et à mesure que le grand saut se rapproche.

Le tout se passe dans une ambiance festive: fête en classe, fête chez les copains, fête avec les grands-parents... Quitter cet air de fête semble de plus en plus dur.

Heureusement: il y a l'attrait de l'avion, la découverte d'un aéroport .En 8 h (4 h de retard!), on a eu tout le temps de le découvrir!

Phase 3: le débarquement blink.gif

Tout ce joue entre l'emmerveillement de la découverte, l'appréhension du manque de copain et la folie des choses à faire: magasinage, inscription, repas dans les divers fast food (il faut bien: pour que les parents puissent faire les paperasses administratives: nous sommes en région!)

On navigue donc entre sourire et vague à l'âme.Les copains de France ne manque pas encore, mais les enfants sont tendus comme des " cordes à violon"! Prêt ;à craquer à tout moment, mais curieux et intéressés.

Phase 4: La rentrée en classe tongue.gif

Alors là, c'est super. L'accueil est merveilleux, les copains et copines se précipitent pour faire la connaissance des petits français, les enseignants sont aux petits soins pour que chacun se sentent bien dans son environnement.

Bref, ils sont les rois de la fête. Les langues se délient :plein de nouveautés à raconter, le vocabulaire québécois fait son apparition à la table familiale...Tout va bien!

Phase 5: La routine huh.gif

Au bout de quelques semaines, l'intérêt des copains se relâche (très légitimement ), chaque gang se reforme...pas forcément autour du nouvel arrivant, qui n'est plus si nouveau que ça, et qui doit descendre de son pied d'estal. A chacun de faire sa place, doucement, discrétement....

Le changement est brutal et parfois dûr à avaler! sad.gif

Le manque des amis de France se fait beaucoup plus pressant : " Pourquoi on est venu? Là bas au moins, j'avais des copains...Ici personne me cause...Et puis on faisait ceci et cela...Et puis dès que j'ouvre la bouche, on me dit que je vais trop vite, qu'il faut que je me calme, que je ne suis plus en France..."

Retour des larmes (surtout le soir, au coucher! ) Rude épreuve pour les parents qui commencent à culpabilisés....(pas bien longtemps pour nous: c'est pas notre genre !).C'est dans ces moments que nous avons , enfin cédé pour le chien.... Depuis, à chaque fois que l'un des enfants émet l'hypothèse qu'en France ceci ou cela...les 4 autres rétorquent aussitôt: " Oui, mais ici, on a Welcome!"

Phase 6: aujourd'hui cool.gif

Nos 5 zoulous ont , enfin passé le déclin de la routine. Chacun a trouvé sa game, soit en classe, soit au scout, soit au dehors. On retrouve les copains à la piscine ou sur la plage, on s'invite les uns les autres...

Et oh! surprise! la fin de la classe n'a pas vraiment été accueillie avec l'enthousiasme habituel: quitter les amis, les enseignants, l'école et ses activités. Bof, d'accord...mais deux mois, ça semble bien long, quand même !

On ne parle pratiquement plus des amis de France, sauf pour en évoquer de bons souvenirs d'un coeur léger, ou pour leur raconter par mail, notre super vie Québécoise!

Les enfants sont heureux, ont plein de projets, tant pour l'année prochaine, en classe, que pour cet été (accueil de Mamie, bateaux, baignades, rencontres, visites, feux d'artifices...)

Voilà, pour leur coté,c'est partie gagnée!

Bien sûr, dans notre tête, comme dans la leur, nous ne sommes venus passer qu'une partie de notre vie au Québec. Quelques années durant lesquelles nous avons à découvrir et à nous enrichir moralement et psychologiquement d'une culture et d'un mode de vie différents.

Peut-être, au bout du compte, retourneront-ils en France...ou peut-être resterons nous tous ici. Ce qui est sûr, c'est que chacun de nous aura profiter de la grande chance qui nous est donné de nous ouvrir l'esprit et le coeur. Et ce , tous ensemble.

Je souhaite la même chance, à tous ceux qui sont dans l'attente de leur visa, et à tous ceux qui débarquent dans ce très beau pays!

Amicalement

Marie-Laure

  • Habitués
Posté(e)
Très beau récit ISSEO.

Un plaisir de te lire.

@+

Difficile de soutenir le contraire. La narration est captivante et l'expérience réellement encourageante. Mille merci pour cette belle réponse à une des multiples interrogations des parents en instance d'immigrer.

  • Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup. C'est très gentil. blush.gif

Mais je vous présente toutes mes excuses pour les "horribles" fautes d'ortographe que je viens de découvrir en me relisant. ph34r.gif

J'aurais du le faire avant.... wacko.gif

Marie-Laure smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

C'est un récit interessant et surtout assez proche de ce que nous avons vécu avec nos 2 filles. Elles se sont adaptées très vite et le rythme scolaire Québécois leur convient beaucoup mieux que le français. Mieux la plus jeune, nous inquiétez avant de partir, et elle s'est adaptée plus vite que son ainé.

Posté(e)

Je n?ai qu?une fille, et nous ne sommes qu?à la phase 2 d?isseo1. Même, si je suis tout à fait d?accord, nous ne sauront jamais ce qui se passe dans leur petite tête.

  • Habitués
Posté(e)

Merci pour votre témoignage qui me rassure et je pense va correspondre à l'expérience de la plus grande..

Elle a une amie qui est suédoise et qui vit la même chose mais en France.Personne pour le moment ne veut jouer avec elle.

La plus petite (4 ans dans un an), je ne m'inquiète pas..

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

merci beaucoup Isseo pour ce récit. Ton expérience me réconforte que nous faisons le bon choix pour nos deux fils. Surtout le grand de 16 ans qui a besoin de s'ouvrir l'esprit (et le coeur) sur une nouvelle culture et un nouveau mode de vie.

Pour le petit de 5 ans, je ne me fais pas de soucis, il serait capable de parler à un mur!

Le semaine dernière, nous avons invité à la maison un couple d'amis franco-québécois qui a un petit garçon de 4 ans. Notre fils a été très heureux de découvrir que ce petit québécois était comme lui. Il nous a juste dit qu'il y avait des mots qu'il ne comprenait pas mais ils ont joué ensemble comme des petits fous.

A bientôt,

Didi30

  • Habitués
Posté(e)

Marie-Laure,

Ta réponse est tellement intéressante que j'ai décidé de la mettre en page d'accueil.

A+

Laurence

  • Habitués
Posté(e)

très beau récit Isséo, même si je n'ai plus d'enfants en bas âge un grand merci. ghislaine

  • Habitués
Posté(e)

C'est très rassurant pour les parents qui émigre au Québec, que l'intégration des enfants peut bien se dérouler.

Merci Isséo de nous servir ces tranches de vie

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