Aller au contenu

ouverture de compte et carte d'assurance sociale

Messages recommandés

Posté(e)

Désolée d'ouvrir un message sur un sujet maintes fois abordé, mais à la lecture du forum, j'ai toujours cru que pour ouvrir un compte dans une banque, j'avais besoin de mon Visa (permis d'éte/visa étudiant/caq dans mon cas), une adresse, passeport et preuve de fonds pouvant être imédiatement transférés sur mon compte...Pour avoir une carte de crédit, c'es plus compliqué mais je peux en tous cas obtenir une carte Interac...c'est bien ça?

par contre

-sur un forum quebecois, on m'a dit qu'il allait ABSOLUMENT avoir sa carte d'assurance sociale pour pouvoir ouvrir un compte: c'est bien la fameuse carte soleil qu'on obtient en tant qu'étudiant grâce au formulaire SE402etc...: elle s'obtient rapidement auprès du RAMQ?

-si j'obtiens une carte interac et pas de carte de crédit: est ce que je pourrai l'utilider pour tous les paiements, aussi bien en magasin que pour les frais de fac (où il faut je suppose inscrire le n° de carte, etc...pusi ils font le prelevement) ou encore pour des achats sur internet (meme sur des sites de vêtements canadiens ou américains dont je raffole?) parce que sinon ça risquerait de me couter très cher en frais avec ma CB française....

merci pour vos réponses

Sarah

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Sarah,

Nous avons ouvert un compte bancaire sans n° de NAS.

Pour ce qui est de la carte interac, je ne crois pas que tu puisses l'utiliser sur internet,

dans les magasins aux distributeurs, je pense que c'est tout

Corinne

• Habitués
Posté(e)
Pour avoir une carte de crédit, c'es plus compliqué  mais je peux en tous cas obtenir une carte Interac...c'est bien ça?

Oui.

-sur un forum quebecois, on m'a dit qu'il allait ABSOLUMENT avoir sa carte d'assurance sociale pour pouvoir ouvrir un compte: c'est bien la fameuse carte soleil qu'on obtient en tant qu'étudiant grâce au formulaire SE402etc...: elle s'obtient rapidement auprès du RAMQ?

Carte soleil = RAMQ = assurance maladie.

Carte assurance sociale ou NAS (dans le jargon) est la carte qui permet de travailler et tu peux ouvrir un compte sans NAS.

-si j'obtiens une carte interac et pas de carte de crédit: est ce que je pourrai l'utilider pour tous les paiements, aussi bien en magasin que pour les frais de fac (où il faut je suppose inscrire le n° de carte, etc...pusi ils font le prelevement) ou encore pour des achats sur internet (meme sur des sites de vêtements canadiens ou américains dont je raffole?) parce que sinon ça risquerait de me couter très cher en frais avec ma CB française....

Aucun achat à distance pour Interac, donc pas d'achat sur internet. Il fautune carte de crédit. Ca se peut que des magasins refusent la carte interac (certains Tim Hortons, certains Dollarama...). Donc mieux vaut avoir du cash aussi sur soi.

smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Précision : des banques pourraient exiger le NAS (Numéro Assurance Sociale) pour ouvrir un compte... si c'est le cas... va voir une autre banque wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Moi j'ai essaye d'ouvrir un compte en banque sans le NAS l'annee derniere et c'etait mission impossible!

Toutes les grandes banques (CIBC, BM, TD, Scotiabank...) mon sorti un depliant disant qu'aux dernieres directives, il fallait pouvoir montrer son statut d'immigrant je-sais-plus-quoi (c'etait un papier IMM quelque chose - je suppose le landing record act) ou une carte NAS.

Apparement, c'etait nouveau cette directive, et ce n'etait visiblement pas une preuve de mauvaise volonte des banques, je pense que ca emanait de plus haut. A re-verifier...

• Habitués
Posté(e)

Tu es en Ontario... on a déjà eu des témoignages de personnes ayant eu des difficultés avec les banques. Il faut croire qu'au Québec les banques sont plus conciliantes... et aiment avoir des nouveaux clients et leur argent wink.gif

• Habitués
Posté(e)

moi, je n'avais pas encore le NAS mais j'ai montré la demande que j'avais faite. Ils m'ont dit que pas de pb mais que je leur donne quand je l'aurais.

Il faut magasiner les banques, se renseiger depuis le service international et apporter les peuves comme quoi il suffit d'avoir certaines pièces. C'est ce que j'avais fait comme ca tu leur montre que tuas les pièces demandées

Lizzie

Posté(e)

J ai ouvert un compte en banque a la BNC le lendemain de mon arrivée, donc pas de NAS et de carte soleil et je n ai eu aucun probleme, durée 30 mn et je suis resorti avec une carte de retrait

Bon courage pour la suite

Mitch

• Habitués
Posté(e)

C'est très facile d'ouvrir un compte ici, tu repars dans la foulée avec ta carte de débit. Depuis la France, j'ai pu ouvrir un compte chez RBC sans aucune difficulté, juste en envoyant une copie de mon passeport et en remplissant un formulaire. Le compte est resté à 0 CAD pendant un mois sans aucun soucis.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Mon expérience :

En Mai 2004 j'ai ouvert un compte bancaire à la RBC alors que j'étais avec un visa TOURISTE donc ni NAS ni carte RAMQ

On m'a demandé 2 pièces d'identité : j'ai présenté mon passeport et ma carte d'identité française mais je précise que dans mon passeport il y avait mon autorisation de séjour touristique de 6 mois... ça a aidé.

et bien sûr j'ai quand même déposé 2000 $ sur le compte. J'ai eu une carte de débit (interac) mais PAS DE CARTE DE CREDIT, mais comme j'avais gardé mon compte en France et que j'avais une VISA française, pour des reglements par carte de crédit j'utilisai ma VISA.

Bref n'hésite pas à MAGASINER !!!!

Ebsline

Modifié par ebsline