Aller au contenu

Messages recommandés

  • Habitués
Posté(e)

http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...620-094919.html

Selon Dyane Adam

L'image du français doit être améliorée

Presse Canadienne (PC) Bruce Cheadle 20/06/2005 09h49 -

La commissaire fédérale aux langues officielles, Dyane Adam

Une campagne de publicité sera lancée en Ontario pour revaloriser le français.

Selon la commissaire fédérale aux langues officielles, Dyane Adam, les Ontariens doivent changer leur attitude à l'égard de la langue française. Après 35 ans de bilinguisme au pays, la commissaire a lancé un appel d'offres de 100 000 $ pour une «stratégie de marketing social» en Ontario.

Un expert a en effet énoncé que le bilinguisme ne devait plus être promu comme un devoir patriotique teinté de culpabilité, mais comme un tremplin vers la mondialisation.

Diffusé dans un site gouvernemental la semaine dernière, l'appel d'offres, qui vient à échéance en fin de journée aujourd'hui, sollicite des soumissions afin de «promouvoir la valeur et l'image de marque de la langue française auprès des non-francophones».

«L'objectif du projet, poursuit-on dans l'appel d'offres, est de susciter un changement d'attitude mesurable des Ontariens à l'égard de l'usage et de l'apprentissage de la langue française».

Une telle campagne est une première. L'objectif est de reprendre partout au pays le plan de mise en marché qui en ressortira, a précisé le porte-parole de la commissaire, Robin Cantin. L'Ontario constitue donc le noyau originel du projet.

«C'est là où nous pouvons faire la percée la plus importante dans l'apprentissage des deux langues officielles, car le bilinguisme individuel est un peu bas actuellement en Ontario», a-t-il commenté.

Il y a deux ans, le fédéral avait fixé comme objectif de doubler en 10 ans le nombre de Canadiens bilingues dans le groupe d'âge de 18 à 25 ans. Cependant, seul un élève sur 10 poursuit ses cours de français de base jusqu'en 12e année, selon l'organisme Canadiens Parents for French (Parents canadiens en faveur du français).

L'association a aussi précisé que l'inscription aux cours de français est en baisse dans toutes les provinces, sauf à l'Île-du-Prince-Édouard.

Professeur d'histoire à l'université Concordia, à Montréal, Matthew Hayday estime que le bilinguisme est mûr pour refaire son image.

À l'origine, dans les années 70 et 80, le programme visait à renforcer l'unité nationale et à donner une bonne conscience patriotique, a expliqué l'auteur de Bilingual Today, United Tomorrow: Official Languages and Education and Canadian Federalism, qui sera publié plus tard cette année.

Ce message était séduisant au moment où la menace d'éclatement du pays paraissait réelle, mais la stratégie a généré bien peu de retombées, a ajouté M. Hayday dans une entrevue.

Il a suggéré une démarche différente qui cible les adolescents: «Toute deuxième langue se révèle être un tremplin important dans l'apprentissage subséquent d'autres langues, ce qui représente un atout dans l'économie mondiale».

Le français devrait donc être un choix naturel au pays puisqu'il donne des avantages immédiats, tels que des emplois au gouvernement et la possibilité de vivre partout au pays.

«La démarche requiert donc un changement d'image», a-t-il conclu, si Ottawa est sérieux dans ses objectifs.

Le plan fédéral, quel qu'il soit, visera précisément les jeunes et sera limité dans sa portée, peut-être en partenariat avec des conseils scolaires, a détaillé M. Cantin.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2025 immigrer.com

Advertisement