Habitués magauquebec Posté(e) 17 juin 2005 Habitués Posté(e) 17 juin 2005 J'ai reçu un mot de l'école m'informant que les enfants sont réquisitionnés pour le grand ménage de fin d'année. Jusque là, aucun souci, je trouve ça plutôt bien, il va y avoir une bonne ambiance !Mais voilà, ils demandent à chaque enfant d'apporter UNE CHAUDIERE et un linge (ça je suppose que c'est un truc comme un torchon) ! Qu'est-ce que c'est que cette chose ?????? Merci de vos lumières. Citer
O'Hana Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Une chaudière c'est un seau Magauquebec : un seau en plastique tout ce qu'il y a de plus commun comme celui qu'on utilise pour faire le ménage par exemple. O'Hana Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 17 juin 2005 Auteur Habitués Posté(e) 17 juin 2005 Ah ben merci Eddie, je me coucherai moins bête ce soir ! (enfin juste un petit peu !! ) Citer
Invité Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 Salut Mag, Nos garçons sont aussi en grand ménage, Qentin a aujourd'hui nettoyé des jouets, et est renter ce soir juste avec son pull, le tee-shirt était trempé. Ces journées nettoyages se finissent en bataille d'eau !!! On ne nous a pas demandé de chaudière. Demain, j'accompagne les enfants de la classe d'Anthony pour une sortie dans un centre de plein Air à Magog. donc, journée détente !!! Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 17 juin 2005 Auteur Habitués Posté(e) 17 juin 2005 Oui mais détente plutôt humide !! Citer
Invité Posté(e) 17 juin 2005 Posté(e) 17 juin 2005 chaudière= moyen de chauffage ,je crois que je vais me fire un dictionnaire québécois avant le départ. Citer
Habitués Nanne Posté(e) 17 juin 2005 Habitués Posté(e) 17 juin 2005 Pour le moment, les miens ramènent leur affaires mais pas encore de "chaudière" en vue Nanne Citer
Habitués LES L5 Posté(e) 17 juin 2005 Habitués Posté(e) 17 juin 2005 une chaudière = un seau donc... à ben ça aussi faut que je me le note !!Anais aussi est requisitionnée pour le ménage lundi matin ! mais rien à apporter !au fait, dans la série des mots nouveaux pour nous les immigrants français =piger = piocher (une carte par ex !!) Sandrine, un nouveau mot pour toi pour ton lexique a qui l'tour ??? Citer
Habitués Nanne Posté(e) 17 juin 2005 Habitués Posté(e) 17 juin 2005 au fait, dans la série des mots nouveaux pour nous les immigrants français =piger = piocher (une carte par ex !!) Sandrine, un nouveau mot pour toi pour ton lexique a qui l'tour ??? hehehe, je le connaissais celui-là enfin depuis qq semaines Ma fille (14ans) m'en a appris un autre "lofer" (jsais pas comment ça s'écrit) = brosser les coursNanne Citer
Habitués ebsline Posté(e) 17 juin 2005 Habitués Posté(e) 17 juin 2005 Ce matin au babillard de l'immeuble une note du concierge : Si vos "CHAMPLURES" font du bruit merci de me contacter ....J'ai du aller aux infos pour savoir ce qu'étaient les "CHAMPLURES" et bien ... ce sont les "Robinets" !!!! il parait que cela vient du champs qui pleure ... Citer
Habitués lacann Posté(e) 17 juin 2005 Habitués Posté(e) 17 juin 2005 ebsline, champlure ils nous l'ont appris lors des 4 seances du mrci!!!!!! Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 17 juin 2005 Auteur Habitués Posté(e) 17 juin 2005 au fait, dans la série des mots nouveaux pour nous les immigrants français =piger = piocher (une carte par ex !!) a qui l'tour ???←Ah ah ah !!! Tu savais pas encore ça la mémère ??? Pfiouuuuu ! Non pas taper, je plaisante ! Citer
Habitués ebsline Posté(e) 17 juin 2005 Habitués Posté(e) 17 juin 2005 (modifié) ebsline, champlure ils nous l'ont appris lors des 4 seances du mrci!!!!!!←Je viens de terminer catte fameuse session (ce matin) j'ai eu droit à plein d'autres mots mais pas celui-là comme quoi les sessions ne sont pas toutes les mêmes !!!!Ps : du coup je suis allée voir dans le dossier N°1, et en effet champlure y figure mais ils n'en avaient pas parlé au cours de la session. Modifié 17 juin 2005 par ebsline Citer
Habitués lacann Posté(e) 17 juin 2005 Habitués Posté(e) 17 juin 2005 mmmmm Ebsline tu te serais pas assoupie par hasard lors de la cession ce matin? (non je blague!)mais quelque chose me dit qu'on va en apprendre encore pendant un certains temps! Citer
Habitués ebsline Posté(e) 17 juin 2005 Habitués Posté(e) 17 juin 2005 mmmmm Ebsline tu te serais pas assoupie par hasard lors de la cession ce matin? (non je blague!)←Ben lô !!! et pis d'abord la séance des mots québécois c'était pas ce matin ... na... Tu l'as suivi où ta session toué ? t'étais pas dans la mienne en tous cas !!! enfin on ne sait jamais puisqu'on était dans la même salle de la RAMQ le même jour à la même heure... et on n'a pas été foutu de se rencontrer !!!! Citer
Habitués lacann Posté(e) 18 juin 2005 Habitués Posté(e) 18 juin 2005 moi c'etait a montreal mais la semaine passee. t'as vu j'ai pris de l'avance sur toi!!!!!! et la semaine prochaine RDV a l'OMI... ça n'arrete pas!!!! Citer
Habitués LES L5 Posté(e) 18 juin 2005 Habitués Posté(e) 18 juin 2005 hehehe, je le connaissais celui-là enfin depuis qq semaines Ma fille (14ans) m'en a appris un autre "lofer" (jsais pas comment ça s'écrit) = brosser les coursNanne ←hé salut Nanne ! heu... j'ai une autre question : ça veut dire quoi brosser les cours ??? hé, Miss purée en sachet... fait gaffe à tes fesses la prochaine fois que tu viens par ici !! hé ebsline : moi si j'étais toi, je me laisserai pas faire ! non mais alors osé insinuer que tu t'es endormie pendant la session !! .... coucou lacann bon en attendant, nous on a les pieds dans les travaux de notre maison, et là y'a des termes de tout genre quand on veut acheté le matériel : on demande des trettaux ? hein ? c'est koi ? on demande des plaque de placo ? hein ? c'est koi ? tous les termes sont si différents !! ... mais le pire du pire, c'est quand meme les mesures ! entre les pouces, les pieds, les onces, ...j'vous assure que c'est à se tirer les cheveux quand il s'agit de tout convertir les premières fois... mais voilà, tout est acheté ! on est bien content ! ....reste à savoir si les quantités seront les bonnes par rapport à nos prévisions et nos besoins.... glups... ... Citer
Habitués ebsline Posté(e) 18 juin 2005 Habitués Posté(e) 18 juin 2005 hé ebsline : moi si j'étais toi, je me laisserai pas faire ! non mais alors osé insinuer que tu t'es endormie pendant la session !! .... bon en attendant, nous on a les pieds dans les travaux de notre maison, et là y'a des termes de tout genre quand on veut acheté le matériel : on demande des trettaux ? hein ? c'est koi ? on demande des plaque de placo ? hein ? c'est koi ? tous les termes sont si différents !! ... mais le pire du pire, c'est quand meme les mesures ! entre les pouces, les pieds, les onces, ...j'vous assure que c'est à se tirer les cheveux quand il s'agit de tout convertir les premières fois... mais voilà, tout est acheté ! on est bien content ! ....reste à savoir si les quantités seront les bonnes par rapport à nos prévisions et nos besoins.... glups... ...←Merci merci Sandrine au moins quelqu'un qui me comprends !!! Ça m'interesserait de savoir comment on dit treteaux en quebecois... bon alors si j'ai bien compris c'est pas le moment que j'aille trainer mes guêtres du côté de Sherbrooke ... c'est que j'ai pas envie de me faire exploiter moué !! Citer
Habitués Nanne Posté(e) 18 juin 2005 Habitués Posté(e) 18 juin 2005 hé salut Nanne ! heu... j'ai une autre question : ça veut dire quoi brosser les cours ??? mdrrrrrrrrrr je vous ai appris une expression belge alors brosser les cours = sécher les cours, faire l'école buissonière Nanne Citer
Invité Posté(e) 18 juin 2005 Posté(e) 18 juin 2005 hé salut Nanne ! heu... j'ai une autre question : ça veut dire quoi brosser les cours ??? mdrrrrrrrrrr je vous ai appris une expression belge alors brosser les cours = sécher les cours, faire l'école buissonière Nanne ← Bonjour tout le mondeÀ vous entendre tous, je vais me régaler, me tordre de rire quand mon bel amour va arriver au Québec. Je ne sais pas encore quand mais l'espoir est là.LuciePS: si je trouve des mots je viendrai vous les dire. Citer
Messages recommandés