Aller au contenu

Hypocrisie ou Filtreà l' immigration

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour ,

Pour que les forumistes comprennent une fois pour toutes ce phénoméne d'echec d'entrevue des maghrébins à cause de la CNSS .

la CNSS ou caisse nationale de sécurité sociale est obligatoire au maroc comme ailleurs . l'employeur déclare son salarié et paye mensuellement la part qui lui revient .

Des employeurs pas trés honnêtes ne déclarent pas leurs salariés qui des fois ne s'en rendent compte qu'aprés 10 ou même 15 ans de loyaux services .

Je ne vais pas me lancer dans le pourquoi et le comment de la chose puisque c'est un domaine régis par un semblant de loi du travail à la marocaine, que les marocains pourraient , je dis bien pourraient comprendre!!!

Demander à un immigrant potentiel des fiches cnss ou une carte cnss à mon avis rentre dans une logique de verification qui est tout à fait compréhensible!

Toutefois refuser l'immigration à un candidat qui remplit toutes les conditions sous prétexte que...... reléve de l'absurde , et de l'hypocrisie d'un systéme d'immigration qui est au courant des réalités du marché du travail du MAROC .

Croyez moi , nos diplômés , docteurs et licenciés chômeurs depuis des années ont comme premier objectif l'obtention d'un salaire et non s'assurer s'ils vont être affiliés à la CNSS

je ne pourrai dire que tous les dossiers refusés à cause de la cnss étaient des dossiers nickels sur les autres points, mais si c'est le cas je dirai à ces Messieurs les agents d'immigration : "soyez plus honnêtes , et ne cherchez pas des explications bidons à vos refus !!!!!

mon intervention risque de ne pas toucher nos amis européens qui eux ont disons le carrément sont d'une maniére ou d'une autre plus choyés avec d'autres délais même s'ils sont "jugés " sur les mêms critéres doù peut être serait ce une trés bonne idée de scinder le forum en partie mghrébine et en une autre pour le reste de la planéte.

Je me pose des fois cette question quand je lis l'intervention d'un forumiste et lis qu'il vient à peine d'envoyer sa trousse federale et reserve dejà ses billets d'avion , ce n'est pas de la jalousie qu'on ressent dans ces cas croyez moi mes amis , mais plutôt une révolte contre les systémes qui font en sorte de ne pas harmoniser les lois!!! ce n'est pas la faute à un européen d'être citoyen d'un pays qui lui facilite la vie et qui le valorise auprés de son pays d'accueil .

La révolte est dirigée contre ces pays qui se vantent d'une démocratie et d'un respect des droits et des races qui n'est pas prouvé tous les jours!!!!!!!!

Voilà merci à ceux qui ont essuyés mon coup de gueule jusqu'à la fin dry.gif

• Habitués
Posté(e)

merci lemidou pour tes explications !

tu as dit:

Des employeurs pas trés honnêtes ne déclarent pas leurs salariés qui des fois ne s'en rendent compte qu'aprés 10 ou même 15 ans de loyaux services .

oh mon dieu c'est malhonnête vraiment , des rêves d'immigration sont brisés à cause de ces pratiques immorales ohmy.gifhuh.gifblink.gif

lemidou ton coup de gueule est compréhensible et légitime ce que tu dis est vrai , c'est la réalité bien amère dry.gifmad.gif et qui nous attriste tous sad.gif et mad.gifdry.gif

mais je crois que tous les travailleurs doivent faire preuve de vigilance et avoir la CNSS à l’avenir ! ! ! c’est un droit et un devoir à mon avis !c’est bien d’être en règle, c’est plus rassurant aussi bien pour le travailleur que l’employeur !

bonne chance à tous ceux qui font des recours !

nour

• Habitués
Posté(e)

Je comprend bien ta colère lemidou.

Mon mari a vécu ce calvaire de cette fameuse fiche....bon je n'entrerai pas dans les détails mais je l'ai parrainé heureusement et tout a bien fini.

Il faut aussi être conscient que bcp de marocains savent bien qu'ils ne sont pas déclarés à l'état mais c'est ça ou rien ! c'est à dire tu accepte le job comme ça ou bien c'est un autre qui l'aura. Mon mari a vécu ça, il travaillait pour un psy et il n'a jamais voulu le déclarer....donc aucune trace de son travail pendant 4 ANS !!!

Les gens de l'impot ici quand je leur dis mon mari a gagné 0$ canadien l'année précédente j'entend toujours au bout du fil..... il vit comment ? Ben madame si un jour vous résidez au maroc vous comprendrez que le travail au noir est tresssssss courant ! À tous les coups ils répondent....ok mettez 0$ canadiens si vous ne pouvez fournir de preuves.

C'est choquants pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir la solution de rechange qu'est le parrainage et c'est aussi très choquant de donner des années de travail à un employeur qui se fou de notre gueule et qui voit juste l'argent qu'il fait sur ton dos !

Bon...s'était aussi mon coup de gueule...pour les employeurs du maroc et pour le système canadien qui ne voit que son nombril et ne peut comprendre que dans d'autres pays soit tu travaille au noir soit tu crève.....

A+

Posté(e)

Le midou, ta révolte est bien justifiée...rassure-toi!!

c'est vrai que moi non plus je n'arrive pas à accepter ce qui est arrivé à notre compatriote Jamal, mais que peux-t-on faire???

le système marocain est complétement pourri, ça je ne crois pas que ça soit une découverte..mais ce qui me choque comme toi, c'est l'aptitude des services d'immigration..s'arrêter à ces détails, quand le candidat rempli toute les autres conditions, ça sent mauvais..leur truc mad.gif

mais par contre fais gaffe à ta réaction de sinder le forum dry.gif

je sais les européens sont préviligiés en procédures et délais, mais pour moi, c'est un obstacle de plus à dépasser car on ne peux le contourner, au moins, tant qu'on est là et qu'on ne peut pas agir et demander des explications de l'autre côté de l'atlantique..je comprends que le nombre des demandes est important dans la zone du Maghreb..mais il est toujours possible de filter au début de la procédure et accélerer parla suite, car les gens ont besoin de commencer à construire pour de bon et non rester sujets à tant de flou..))

en tout cas, c'est le jeu et ce sont les régles du jeu..mais immigrer est lion d'^tre un jeu, je le sais...tant d'avenir et de rêves en depends.

à te lire lemidou..plus souvent. wink.gif

Nina

Posté(e)

Bonjour Lemidou

Je suis d'accord avec toi : les carences de nos administrations au Maghreb peuvent constituer un frein voire un motif de refus pour de nombreuses demandes d'immigration. A cela s'ajoute le fait que la célérité et le manque de communication ne sont pas des points forts de nos administrations. Tu parles des européens comme des immigrants "choyés", pourquoi pas? Mais d'un autre côté ces pays ont des administrations plus performantes, plus ouvertes et donc plus rapides d'où des délais peut-être plus courts. Si tu y ajoutes le fait que la masse de dossiers européens (natifs+immigrés) semblent moins importantes qu'au Maghreb, les dossiers de traitement sont forcément plus courts. Enfin le contrôle de la régularité de certains docs est peut être plus facile. Voilà, c'était juste une tentative d'explication. En tout cas, je suis d'accord avec toi, il est trop facile de profiter du laxisme administratif pour filtrer les demandes.

Bon courage smile.gif