Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Depuis le temps que j'entends tout le mond eparler d'enquete securitaire, j'aimerais bien savoir de quoi il s'agit au juste!

Est-ce effectue pour les ressortissants de tous les pays?

Qu'est-ce qu'on y recherche? N'est-ce pas la meme chose que le "background check"?

Merci d'eclairer ma lanterne...

• Habitués
Posté(e)

Tu vas trouver tous les renseignements ici :

http://www.csis-scrs.gc.ca/fra/operat/ss_f.html

Pour les demandeurs d'un statut d'immigrant ou de réfugié (c'est nouveau en ce qui concerne les réfugiés), il s'agit :

"identifier et à filtrer le plus vite possible lors du processus de détermination du statut de réfugié les revendicateurs représentant un risque pour la sécurité ou susceptibles d'être des criminels".

C'est également le cas pour ce qui revendiquent la citoyenneté canadienne.

L'enquête consiste à interroger la police du pays où vous êtes né/avez résidé. Dans le cas des pays ayant des ententes avec le Canada, c'est relativement facile (c'est une histoire de 6 mois tout au plus). Mais dans le cas de pays n'ayant pas d'entente avec les polices du Canada, le processus peut mettre 2-3 ans. L'organisme chargé de faire enquête possède des moyens étonnants. ILs se servent des infos données à l'immigration pour vérifier qu'il s'agit bien de renseignements véridiques.

• Habitués
Posté(e)

Ouah, big brother is watching us! ph34r.gif

Non, serieusement, je pense que c'est bien normal que l'historique des immigrants soit passe a la loupe, mais je me demande bien comment ca se passe. De toute facon, on donne son casier judiciaire, donc de ce cote la, y'a pas trop a fouiller, non?

Donc si je comprends bien, l'enquete de securite, c'est le gros morceau du federal... c'est aussi ca qui peut faire allonger les delais.

Je commence a flipper, j'ai pas mal voyage (une trentaine de pays, dont certains pas franchement recommandable du point de vue de l'opinion internationale, comme la Bolivie, le Nicaragua, le Salvador etc.). J'espere que ca ne va pas influencer ou retarder trop l'examen de mon dossier!

• Habitués
Posté(e)

Il s'agissait de voyages relativement courts? Si c'est le cas, ce n'est pas un problème. Je ne me souviens pas si le formulaire demande l'énumération des voyages effectués, même pour des vacances (j'ai passé une enquête plus rigoureuse qui le demandait). Par contre ça pourrait être un problème si tu avais résidé, par exemple, six mois en Afghanistan... ou au Pakistan...

Le casier judiciaire, dans le cas des pays avec "entente" ne sert qu'à leur faciliter la tâche; mais tout est vérifié, absolument tout.

• Habitués
Posté(e)

Pour te dire si tu mentionnes tous les pays que tu as visite, is te demanderont le CJ de tous ces pays qui peut retarder enormement tes dossiers. Mon ami avait la meme erreur ca lui a pris plus de 2 ans apres la visite medicale pour avoir son visa parce qu'il devait envoyer les CJ de 6 pays qu'il a visite. Il faut seulement somariser les plus importants..