Habitués peanut Posté(e) 5 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 5 juin 2005 euh...n'oubliez pas que l'optométrie existe au Québec et que les ophtalmos sont surtout réservés pour le traitement et la chirurgie de pathologies oculaires!On peut avoir un rendez-vous dans la semaine et souvent dans la journée pour un examen visuel avec un optométriste. L'examen est couvert par la RAMQ pour les moins de 18 ans et plus de 65 ans. Autrement, pour les 18-64 ans, il tourne autour de 40-50$. Par contre les lunettes et verres de contact ne sont pas couverts. peanut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 juin 2005 Share Posté(e) 5 juin 2005 tlautier et babylou je vous annonce par avance et a coup sur votre premier choc culturel arffffffffffffffff vous allez le regretter le système français croyez moi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 5 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 5 juin 2005 Autre chose qui m'inquiète, d'après certains messages lus sur ce forum, les médecins généralistes au Québec peuvent vous refuser ou vous mettre sur liste d'attente car ils ont déjà trop de patients, en France, je n'ai jamais vu un médecin généraliste nous mettre sur liste d'attente ou nous refuser.Voilà pour mes inquiétudes du jour,Didi30←Il m'est arrivé en france de refuser des patients, car les journées ne font que 24 heures. Ma femme qui s'occupait du secrétariat s'est faite insulté parce que le rendez vous necessitait 2 heures d'attente (pour une pécadille). Autant de dire que le patient venait et repartait immédiatement avec son dossier sous le bras et sans avoir vu le médecin.Faut que j'avais un exercice de campagne. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 juin 2005 Share Posté(e) 5 juin 2005 Le rhumatologue : 24 mois24 mois pour un rhumatologue ! ! !Et quand on a besoin d'un suivi régulier - tous les 6 mois - on fait comment ? ? ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 5 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 5 juin 2005 En cas de maladie qui nécessite un suivi régulier, le premier rendez vous est long, ensuite si c'est tous les 6 mois pas de problême. Encore une fois, il faut passer par le médecin de famille qui peut activer le premier RV, ensuite tu te débrouilles avec le rhumato. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 5 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 5 juin 2005 tlautier et babylou je vous annonce par avance et a coup sur votre premier choc culturel arffffffffffffffff vous allez le regretter le système français croyez moi. ←Le système français reposait sur le nombre important de médecin, cependant avec la nouvelle réforme, la baisse du nombre de médecin formé et le nombre de médecin qui prendront la retraite dans les 5 prochaines années. Vous ne regretterez plus le système français car ici au Québec, l'accés aux médecins sera beaucoup plus facile. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 5 juin 2005 Share Posté(e) 5 juin 2005 Vous ne regretterez plus le système français car ici au Québec, l'accés aux médecins sera beaucoup plus facile. Equinox, tu fais de l'intox là Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 5 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 5 juin 2005 Non plus facile, par rapport à la france dans 5 ans, car il y a, ici, 3 systèmes qui coexistent ( privé, CLSC et Hopitaux) contre 2 en france. Que le recrutement des médecins étrangers et le nombre d'étudiants en médecine Québecois va croissant, contrairement à la france. Et comme disait Petit Prince, le système ici n'est pas déficitaire alors qu'en france nos enfants (peut-être pas les miens) seront en train de payer le trou de la sécu. . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Didi30 Posté(e) 6 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 6 juin 2005 Comment veux-tu qu'un système soit déficitaire quand presque tout est payant et reste à la charge du patient!Je répète que les yeux (les lunettes) et les dents ne sont pas un luxe!Moi, je serais prête à payer un peu plus tous les mois pour être couverte complètement.En France, si le système est déficitaire, c'est parce qu'on utilise l'argent qui est censé servir au système de santé pour engraisser les différents gouvernements.C'est clair que si un jour on me découvre un cancer, je n'attendrai pas 5 mois avant d'avoir un traitement, je rentrerai en France me faire soigner!Didi30 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 6 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 6 juin 2005 Comment veux-tu qu'un système soit déficitaire quand presque tout est payant et reste à la charge du patient!Je répète que les yeux (les lunettes) et les dents ne sont pas un luxe!Moi, je serais prête à payer un peu plus tous les mois pour être couverte complètement.En France, si le système est déficitaire, c'est parce qu'on utilise l'argent qui est censé servir au système de santé pour engraisser les différents gouvernements.C'est clair que si un jour on me découvre un cancer, je n'attendrai pas 5 mois avant d'avoir un traitement, je rentrerai en France me faire soigner!Didi30←Je te sens bien inquiète, quoi te dire ?Qu'il n'y a pas plus de mort au Québec de cancer qu'en france :http://www.reseauproteus.net/fr/Actualites...ce_1979-1999_stQue la prise en charge des maladies graves est égale partout dans le monde "dit développé"Que les lunettes et les dents ne sont pas un luxe, c'est vrai. Mais le temps n'est pas à l'abondance et que rien ne changera pour le moment.Que le système de santé français est déficitaire du fait de l'absence totale de controle des dépenses que ce soit gouvernemental (carnet de santé, études multiples pour la carte vitale, la carte vitale, informatisation anarchique des caisses de sécu, achat de matériel de bureau inutile), médical (renouvellement d'ordonnance trop fréquent, ordonnances à rallonge, prescription d'examen inutile, clientélisme) et du patient (tourisme médical, inquiétude perpétuelle qui pousse à faire des examens inutiles, surconsommation car il faut amortir la mutuelle).Que si on te trouve un cancer au Québec, ce sera plus vite fait de te soigner au Québec, car la france imbue de sa médecine refera encore tous les examens pour "être sûr". D'autre part il te faudra une bonne assurance privé, parce que tu seras radié de la sécu française. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués loutre Posté(e) 6 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 6 juin 2005 Radié de la sécu??? c'est quoi cette histoire???!!!!il me semble que ce genre de pathologie est automatiquement prise en charge à 100%, puisque dans la fameuse liste des maladies longues duree..exonerantes.? non??pour le reste, Equinox, y'a du vrai...mais la je suis plus que scpetique!ce sujet sur le système de santé declenche toujours des discussions animées et surtout des comparaisons pas toujours adaptées je trouve...chacun y allant de sa petite expérience perso....Bon, moi je suis peut-être un peu naïve, mais je fais confinace à une médecine "de pays moderne et développé", et je pense effectivement, qu'on ne va pas laisser le sgens non-soignés dans un coin..;mais peut-être que je rêve hein...?!!!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués PHIL_H Posté(e) 6 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 6 juin 2005 En France, si le système est déficitaire, c'est parce qu'on utilise l'argent qui est censé servir au système de santé pour engraisser les différents gouvernements. Arrêtons avec cette rengaine que l'on engraisse le gvt. En France, personne n'est foutu de se remettre en question pour sauver le système de santé. À chaque fois qu'il y a une réforme tout le monde crie au scandale. Moi ce qui me scandalise, c'est que je sois remboursé pour une consultation du médecin à 20 ? + un traitement pour une grippe, alors que j'ai parfaitement les moyens de me le payer. Combien de consultations fait on par an que nous pourrions prendre en charge nous mêmes ? Personnellement, je peux largement assurer moi même mes dépenses de santé. Si cela peut aider à combler le trou de la sécu, je suis prêt à faire ce petit sacrifice, et qu'on facilite les remboursements pour les plus démunis et les plus malades.Si on veut garder notre système de santé, c'est à nous de faire des efforts, car c'est nous qui en bénéficions. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 juin 2005 Share Posté(e) 6 juin 2005 Que si on te trouve un cancer au Québec, ce sera plus vite fait de te soigner au Québec, car la france imbue de sa médecine refera encore tous les examens pour "être sûr". Si j'ai un cancer, c'est direct en France, merci Plusieurs faits vécus ici, tous sont morts pour traitements insuffisants ou inapropriés Par contre, chapeau pour les soins paliatifs, là c'est vraiment bien ici Equinox, JAMAIS tu ne me feras changer d'avis... et Dieu sait que j'aimerai, mais je repense à ces personnes et il ne s'agit pas d'une....Ceci dit, je ne retrouve rien à redire à Ste Justine ou au suivi des grossesses, ça c'est impeccable.Petite question : il n'y a pas de medecin à mon CLSC (pénurie) donc ils m'envoient aux cliniques alentours, toutes pleines à craquer... et là l'infirmière me dit qu'il y a bien la clinique des Chinois. Je m'en fiche moi qu'il soit Javanais, péruvien ou chinois le toubib.... Pourquoi nous en parle t-on sous le manteau ??? (il n'y avait pas de place non plus d'ailleurs... )Maintenant, avec mon doux caractère, j'ai convaincu une secrétaire de prendre toute ma famille, on a un médecin de famille, youpi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Lizzie Posté(e) 6 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 6 juin 2005 Comment veux-tu qu'un système soit déficitaire quand presque tout est payant et reste à la charge du patient!Je répète que les yeux (les lunettes) et les dents ne sont pas un luxe!Moi, je serais prête à payer un peu plus tous les mois pour être couverte complètement.En France, si le système est déficitaire, c'est parce qu'on utilise l'argent qui est censé servir au système de santé pour engraisser les différents gouvernements.C'est clair que si un jour on me découvre un cancer, je n'attendrai pas 5 mois avant d'avoir un traitement, je rentrerai en France me faire soigner!Didi30←Je te sens bien inquiète, quoi te dire ?Qu'il n'y a pas plus de mort au Québec de cancer qu'en france :http://www.reseauproteus.net/fr/Actualites...ce_1979-1999_stQue la prise en charge des maladies graves est égale partout dans le monde "dit développé"Que les lunettes et les dents ne sont pas un luxe, c'est vrai. Mais le temps n'est pas à l'abondance et que rien ne changera pour le moment.Que le système de santé français est déficitaire du fait de l'absence totale de controle des dépenses que ce soit gouvernemental (carnet de santé, études multiples pour la carte vitale, la carte vitale, informatisation anarchique des caisses de sécu, achat de matériel de bureau inutile), médical (renouvellement d'ordonnance trop fréquent, ordonnances à rallonge, prescription d'examen inutile, clientélisme) et du patient (tourisme médical, inquiétude perpétuelle qui pousse à faire des examens inutiles, surconsommation car il faut amortir la mutuelle).Que si on te trouve un cancer au Québec, ce sera plus vite fait de te soigner au Québec, car la france imbue de sa médecine refera encore tous les examens pour "être sûr". D'autre part il te faudra une bonne assurance privé, parce que tu seras radié de la sécu française.←Radié de la sécu???? et pourquoi??? il y a la réciprocité et le formulaire SE machin chose Bis dont on a besoin pour venir ici fait qu'on est automatiquement pris en charge à son retour....Lizzie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fanfoi Posté(e) 6 juin 2005 Share Posté(e) 6 juin 2005 Moi ce qui me scandalise, c'est que je sois remboursé pour une consultation du médecin à 20 ? + un traitement pour une grippe, alors que j'ai parfaitement les moyens de me le payer. Combien de consultations fait on par an que nous pourrions prendre en charge nous mêmes ? Personnellement, je peux largement assurer moi même mes dépenses de santé. Si cela peut aider à combler le trou de la sécu, je suis prêt à faire ce petit sacrifice, et qu'on facilite les remboursements pour les plus démunis et les plus malades.Si on veut garder notre système de santé, c'est à nous de faire des efforts, car c'est nous qui en bénéficions.←Je pense aussi que tout le problème est là, dès qu'il faut payer (une somme raisonable) souvent les gens reflechissent un peu plus et ça ne fera pas de mal. D'après ce que je me rappel en Belgique on doit en moyenne payer 20? par consultation, ça permet de limiter le nombre de personne qui vont voir leur médecin juste pour discuter du chien ou de leur fils qui à quité le foyé...C'est pas pour la cause que le trou de la sécu est inexistant, il est juste moins profond...Par contre je connais des parents qui pour ne pas toucher a une miette de leur fortune en banque n'irais pas voir le médecin même si leur enfants est mauve... mais les meutriers sont partout... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 6 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 6 juin 2005 Que si on te trouve un cancer au Québec, ce sera plus vite fait de te soigner au Québec, car la france imbue de sa médecine refera encore tous les examens pour "être sûr". Si j'ai un cancer, c'est direct en France, merci Plusieurs faits vécus ici, tous sont morts pour traitements insuffisants ou inapropriés Par contre, chapeau pour les soins paliatifs, là c'est vraiment bien ici Equinox, JAMAIS tu ne me feras changer d'avis... et Dieu sait que j'aimerai, mais je repense à ces personnes et il ne s'agit pas d'une....←Tous les systèmes de santé sont faillibles, tu veux que je te parles de mon expérience professionnelle, mais j'espère que tu as 15 jours à me consacrer. Je tiens à te préciser que je suis parti de france, pour faire une autre expérience professionnelle, mais surtout pas aigri par le système. Pour un médecin le fonctionnement français c'est la poule aux oeufs d'or. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués sarmisegetuza Posté(e) 6 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 6 juin 2005 Quand j'étais à IDS j'allais dans une clinique privée locale.Eté comme hiver j'attendais 3-4 heures et la qualité des soins ..bonjour la crise de nerfs!Depuis que nous sommes à Beloeil, je vais dans une clinique privée aussi. Délais d'attente? Environ 30 minutes l'été et 1h30 l'hiver, sans RDV et un samedi matin...Les médecins sont plutôt compétents, rien à voir avec IDS....Oh, y a des ratés aussi, ce n'est pas interdit mais je suis contente de ne plus avoir à passer une demi journée....Je n'ai pas de pédiatre et je n'ai jamais eu, mes enfants étaient vus par un généraliste en France et ici c'est la même chose. Présentement je fonctionne comme ça et nous sommes pas mal contents. Pour d'extrème urgence, je reitère les recommandations de Laurence...Voilà!Sarmi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Didi30 Posté(e) 6 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 6 juin 2005 Rebonjour tout le monde,Je rappelle à Phil H, qu'au début du 20ème siècle, il n'y a donc pas si longtemps que çà, on mourait de la grippe!En France, tu oublies la CMU pour les plus démunis!Pendant 5 ans, mon mari a été affilié à une caisse pour les commerçants, il a payé environ 3000 euros par an (je te laisse faire le calcul), il n'a été que 2 fois chez le médecin (2 consultations à 20 € ) en 5 ans!Phil H, comme apparemment tu as les moyens, je te propose de payer l'appareil de mon fils au Québec pour la modique somme de 5000 $); c'est très gentil à toi! Je n'ai jamais fait de tourisme médical et ce n'est pas maintenant que çà va changer! mais si avoir un médecin doit devenir un parcours du combattant, je ne sais pas trop!Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pour les délais d'attente sont si longs? Je ne comprends pas très bien!Didi30 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Equinox Posté(e) 6 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 6 juin 2005 Radié de la sécu??? ←Lorsque vous quittez le sol français, vous ne payez plus de droit à la Sécu et lorsque vous rentrez en france, avec Formulaire Sécu SE-401-Q09-BIS, vous avez droit de consulter ou d'être hospitalisé et en vertu des accords Sécu/Québec.Nous parlions de Cancer : longue maladie et long traitement :Formulaire Sécu SE-401-Q09-BIS va vous couvrir les 6 premiers mois, car si vous quittez le sol québécois plus de 6 mois, la RAMQ ne vous couvre plus pour les soins médicaux à l'étranger.Alors seule solution : reprendre en rentrant en france une adresse fixe, recotisation secu (et c'est très cher) et redémarche administrative. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués loloanais Posté(e) 6 juin 2005 Habitués Share Posté(e) 6 juin 2005 Donc si je comprends bien il faut que je demande ce formulaire lors ce que je pars de france ce 23 juin (SE 401 Q09 BIS) pour etre couvert au QuebecMerci sagitarius pour tes infoslolo Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés