Aller au contenu

C'est bien de partir, d'émigrer...


LeChti

Messages recommandés

  • Habitués

Envisager d'émigrer c'est une chose, mais devant tant de belles régions qui ont toutes leurs charmes, avantage et inconvénients, comment choisir un lieu pour installer sa petite famille ?

Une chose est sûre : je veux être en région pas à Montréal. Dans une ville qui possède tout les équipements nécessaires (écoles, universités, hôpital, etc)

Où récolter des infos ? Quels sont vos conseils pour choisir ? dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je te repondrais que les regions sont tellement differentes les unes des autres qu'un voyage de propection est une tres bonne alternative pour voir differentes places et choisir la ville qui vous convient le mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pratiquement toutes les villes québécoises de plus de 5000 habitants ont un site web.

En général, leur nom de domaine suit le modèle suivant:

www.ville.NOM.qc.ca

Par exemple:

Joliette = www.ville.joliette.qc.ca

Lorraine = www.ville.lorraine.qc.ca

Débute avec une carte du Québec. Il est assez facile de se faire une idée de...

- la grosseur des villes

- leur situation géographique

- les routes qui y vont

- leur degré d'isolement

- leur position relative aux plaines, montagnes, lacs, rivières, estuaire ou océan

De là, tu peux te construire une liste de noms de villes et commencer tes recherches sur Internet. Tu trouveras très facilement les sites officiels de ces villes.

Pour la suite, eh bien tu pourras essayer de trouver des témoignages de gens habitant dans les régions ou les villes qui t'intéressent. Tu pourras aller sur meteomedia.com pour connaître le climat, et sur les sites d'emploi pour voir ce qui est en demande dans ces régions.

N'est-ce pas là une approche méthodique?

À éviter selon moi:

- les sites touristiques, les témoignages de gens qui reviennent de voyage

- se laisser trop envouter par des paysages de carte postale

- avoir des préjugés trop forts sur "de quoi une ville québécoise doit avoir l'air"

Quelques idées, en vrac...

Une ville de 10000 habitants au Québec, c'est une ville de bonne taille. Et si elle est en région, elle a probablement une importance stratégique.

Les villes universitaires sont toutes des villes intéressantes parce que très dynamique.

Si une ville n'a pas de Cégep ou d'hôpital, elle est peu importante.

Un village perdu ça demeure un village perdu.

Toutes les banlieues se ressemblent.

La moitié des centres administratifs des régions du Québec ne sont pas reliées au réseau autoroutier.

Le train au Québec est à peu près inutilisable (cher, lent, horaires de dingues, gares mal situées). À part peut-être le train de banlieue... et encore...

L'avion régional coûte très cher.

La zone métropolitaine de Montréal s'étend sur environ 100 km x 50 km. De Saint-Jérôme au nord, jusqu'à Granby et Saint-Jean-sur-Richelieu au sud. Dans le sens ouest-est, c'est moins étendu (de la pointe ouest de Montréal jusqu'à Varennes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

on a en deja assez débattu icitte

LE PLUS MIEUX BIEN C'EST LA VILLE DE QUEBEC

non seulement Y a toute, mets en plus c'est la campagne en 5 minutes

vive Québec et le s Québécois, meme si je creche a ste foy, qui fait partieeeee

de la nouvelle ville de québec

désolé, mais c'es t vrai, c'est trop beau la ville de Québec

et y a de la job en plusse, et du pastis

ps: désolé mais ce soir j'ai un petit peu abusé du pastaga biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Zogu,

Je te remercie pour tes infos et conseils.

Je vais sélectionner deux ou trois villes, faire des recherches appronfondies, et j'envisage de toute façon un voyage de reconnaissance, en famille, et en hiver (pour voir si nous petits français supporterons la rudesse du froid canadien), afin de préciser mon choix.

@ bientôt sur la toile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
LE PLUS MIEUX BIEN C'EST LA VILLE DE QUEBEC

c'est vrai que c'est une belle ville mais la Mauricie n'est pas mal non plus wink.gifsmile.gif

De toute façon, je pense que que c'est très subjectif. Chacun dira que sa ville est la "meilleure" et chaucun à raison ça car dépend de ce que l'on ressent personnellement. Donc le mieux, est de venir faire un ptit tour au Québec wink.gif et puis tu choisiras. smile.gif

Nanne rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toute façon, je pense que que c'est très subjectif. Chacun dira que sa ville est la "meilleure" et chaucun à raison ça car dépend de ce que l'on ressent personnellement.

RIMOUSKIIIIIII biggrin.gif

Océanic nic nic!!!!

Oups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
De toute façon, je pense que que c'est très subjectif. Chacun dira que sa ville est la "meilleure" et chaucun à raison ça car dépend de ce que l'on ressent personnellement.

RIMOUSKIIIIIII biggrin.gif

Océanic nic nic!!!!

Oups.

Ils ont perdu en finaaaaaaaale...!

tongue.giftongue.giftongue.gif

Et moi je vous proposerais les Cantons-de-l'est, à Sherbrooke ou Magog. Il y a moins de maringouins que dans les Laurentides ou la Mauricie (car moins de lacs), il y a la chaîne de montagnes des Appalaches, et les Français installés là-bas sont tous enchantés.

http://www.bonjourquebec.com/francais/regi...antons_est.html

Modifié par cherry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ne pensez pas seulement paysage, tourisme mais aussi et surtout l'employabilité....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
ne pensez pas seulement paysage, tourisme mais aussi et surtout l'employabilité....

Lizzie

Je suis tout à fait d'accord, voyez surtout comme 1er critères l'emploi. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui!

Il est important de regarder les bassins d'emploi suivant sa profession, avant de choisir une destination.

Il me semble que c'est LE critère déterminant.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut leChti !

Je te met un lien interessant sur les differentes villes du Québec. Je l'ai recuperé dans un ancien fil du forum il y'a quelque temps : http://www.info-villes.com/

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'emploi est le critère #1, alors tout le monde va se retrouver à Montréal, Laval et Longueuil! Ca c'est là que plus de 70% des richesses du Québec se trouvent (affaires, emplois de bureau, recherche, capital intellectuel, industries culturelles, ...).

Or, la plupart des emplois sont "exportables" vers les villes de région.

Tout le monde a besoin d'un coiffeur, d'un boucher, d'un notaire, d'un mécanicien, d'un prof de maths, d'un maçon, d'un plombier. Les régions ont besoin de secrétaires, d'épiciers, de techniciens en génie civil (routes), de charpentiers, de vétérinaires, etc. Saviez-vous qu'il y a une pénurie catastrophique chez les médecins vétérinaires en milieu agricole, par exemple?

Même un informaticien peut se trouver un emploi à Saint-Hyacinthe, Saint-Jérôme, Chicoutimi, Rimouski, Trois-Rivières, etc. Le bassin d'emploi est limité, mais il y a quand même des centaines d'emplois dans le secteur informatique, pour chacune de ces villes. Un petit bassin d'emploi, ce n'est pas synonyme de "pas d'emplois du tout".

Faut pas être trop frileux.

Faut juste être réaliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, mais Hugo, il est quand même préférable de se renseigner auparavant sur l'emploi, si tu as un profil très recherché par les entreprises de la région, en consultant les éventuels offres d'emploi, en contactant les entreprises pour se renseigner... wink.gif

Mieux vaut pas trop non plus se lancer dans l'inconnu pour après se retrouver le bec dans l'eau !

Et puis on peut se servir aussi des grandes métropoles pour après mieux se lancer dans les régions, un peu comme un tremplin (tiens sa me rappelle une émission sur les régions de fréq. Caribou smile.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, mais Hugo, il est quand même préférable de se renseigner auparavant sur l'emploi, si tu as un profil très recherché par les entreprises de la région, en consultant les éventuels offres d'emploi

Franchement là! Est-ce que j'ai déjà dit le contraire??? mad.gifmad.gif

Je passe mon temps à recommander aux futurs immigrants de se renseigner avant de débarquer.

J'ai juste écrit qu'IL Y A des emplois en région. Et dans mon message précédent je dis qu'IL FAUT SE RENSEIGNER sur l'emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, mais Hugo, il est quand même préférable de se renseigner auparavant sur l'emploi, si tu as un profil très recherché par les entreprises de la région, en consultant les éventuels offres d'emploi

Franchement là! Est-ce que j'ai déjà dit le contraire??? mad.gifmad.gif

Je passe mon temps à recommander aux futurs immigrants de se renseigner avant de débarquer.

J'ai juste écrit qu'IL Y A des emplois en région. Et dans mon message précédent je dis qu'IL FAUT SE RENSEIGNER sur l'emploi.

Euh, oups, en effet ! blush.gifunsure.gif

C'est ça quand on lit en diagonale et entre les lignes. rolleyes.gif

Mais de toute faôn on en revient au même point : il faut bien se renseigner. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement