Aller au contenu

Niveau de vie


mumukitty

Messages recommandés

  • Habitués

C'est une fête américaine je crois huh.gif

A part sur le bord de route j'ai très peu de vu de marmottes (faudrait que je sorte de la ville tongue.gif ). Par contre des écureuils y'en a pas mal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

La seule chose qui me fasse peur c'est l'appauvrissement en arrivant, car ce que je peux lire dans "irreductibles quebecois" c'est que tout est taxé... il y a des frais sur toutes les opérations... au final, j'aimerai avoir une idée de ce qu'il nous reste comme argent de poche pour finir le mois une fois toutes les charges payées... car j'ai peur de vivre avec trop de crédits à la consommation. Il n'est pas rare de lire que les quebecois dépensent plus qu'ils ne gagnent avec des taux à 18%.

Ne t'inquiète pas, les budgets sont sensiblement les mêmes pour un paquet de choses, sauf quelques unes et elles sont à l'avantage du Québec : se loger coûte moins cher et l'énergie coûte moins cher. Ces deux postes te laisseront à eux seuls plus d'argent dans tes poches à la fin du mois, ou te permettront de vivre mieux (appart plus grand, char puissant à la consommation double...) sans te ruiner...

Exemple : quand j'étais célibataire dans mon petit 30 m2, mon loyer représentait entre 20 et 30% de mon salaire net, ce qui n'est pas énorme. Je roulais avec une auto qui consommait entre 12 et 15L aux 100, sans faire exploser mon budget. Ces dernières années cependant l'essence a beaucoup augmenté...

Aujourd'hui en couple et dans un bel appart pour deux (5 1/2, plateau Mont-Royal), et mon salaire étant devenu "ben correc", ma part de loyer représente 15% de mon salaire net !

Récemment devenu proprio, je m'apprête à déménager assez loin de Montréal pour pas beaucoup plus cher que mon appart, et pourtant avec un apport personnel tout petit. smile.gif

Redflag smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Salut la gang, smile.gif

La seule chose qui me fasse peur c'est l'appauvrissement en arrivant, car ce que je peux lire dans "irreductibles quebecois" c'est que tout est taxé... il y a des frais sur toutes les opérations... au final, j'aimerai avoir une idée de ce qu'il nous reste comme argent de poche pour finir le mois une fois toutes les charges payées... car j'ai peur de vivre avec trop de crédits à la consommation. Il n'est pas rare de lire que les quebecois dépensent plus qu'ils ne gagnent avec des taux à 18%.

Ne t'inquiète pas, les budgets sont sensiblement les mêmes pour un paquet de choses, sauf quelques unes et elles sont à l'avantage du Québec : se loger coûte moins cher et l'énergie coûte moins cher. Ces deux postes te laisseront à eux seuls plus d'argent dans tes poches à la fin du mois, ou te permettront de vivre mieux (appart plus grand, char puissant à la consommation double...) sans te ruiner...

Exemple : quand j'étais célibataire dans mon petit 30 m2, mon loyer représentait entre 20 et 30% de mon salaire net, ce qui n'est pas énorme. Je roulais avec une auto qui consommait entre 12 et 15L aux 100, sans faire exploser mon budget. Ces dernières années cependant l'essence a beaucoup augmenté...

Aujourd'hui en couple et dans un bel appart pour deux (5 1/2, plateau Mont-Royal), et mon salaire étant devenu "ben correc", ma part de loyer représente 15% de mon salaire net !

Récemment devenu proprio, je m'apprête à déménager assez loin de Montréal pour pas beaucoup plus cher que mon appart, et pourtant avec un apport personnel tout petit. smile.gif

Redflag smile.gif

Merci Redflag de recentrer le sujet et de m'appporter ton expérience terrain... ce sont des informations rassurantes et d'après ce que j'ai pu lire et comprendre, au Quebec c'est "Qui veut, peut"... différence avec la France... au moins ça donne le gout du challenge.

Car en France, surtout à Paris, mais ça se developpe aussi ailleurs, les loyers sont toujours à 33% du salaire, voire même plus et ça sans les charges d'électricité et de chauffage... en plus on vit dans des cages à lapin... de ce coté là, c'est sur qu'il fait mieux vivre au Quebec et même à Montreal...

Et autour de toi, beaucoup d'expatriés pensent la même chose ? ou les avis sont partagés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce moment je touche le salaire minimum (enfin quasi) et c'est pas le Pérou.

Par contre j'ai un logement plus grand... donc même si ça me prend 30% du salaire, pour l'équivalent en France ça aurait pris plus. Même si en France ça me prenait 30% tout en ayant moins... si tu me suis tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En ce moment je touche le salaire minimum (enfin quasi) et c'est pas le Pérou.

Par contre j'ai un logement plus grand... donc même si ça me prend 30% du salaire, pour l'équivalent en France ça aurait pris plus. Même si en France ça me prenait 30% tout en ayant moins... si tu me suis  tongue.gif

Oui, je te suis... proportionnellement, t'es plus riche au mètre carré...bien que avec le salaire minimum ce ne soit pas l'eldorado... enfin, tant qu'à être "pauvre" autant que ce soit dans un endroit où il fait mieux vivre...

c'est ça en fait mon dilemne pour comprendre comment est le niveau de vie au Quebec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Oui, je te suis... proportionnellement, t'es plus riche au mètre carré...

tongue.gif C'est un peu ça.

bien que avec le salaire minimum ce ne soit pas l'eldorado... enfin, tant qu'à être "pauvre" autant que ce soit dans un endroit où il fait mieux vivre...

c'est ça en fait mon dilemne pour comprendre comment est le niveau de vie au Quebec

De plus l'étape du salaire minimum est temporaire... enfin il faut l'espérer, après tu peux progresser. Mais même avec un salaire minimum c'est pas si pire (et puis mon épouse travaille aussi, on arrive à avoir un smic français à deux tongue.gif ). Ce qui fait drôle c,est que le meilleur salaire que j'ai eu en France pour un 35 heures, on arrive pas à l'atteindre avec nos 2 salaires minimums (minima tongue.gif ). Mais comme la vie est belle et que j'ai pas un gros train de vie... ça va bien smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait, beaucoup vont chercher une qualité de vie outre Atlantique. Il n'y a pas moins de taxes, d'impôts et de problèmes administratifs (surtout pour les émigrés).

Mais avec tout ce que je lis et comme le dis Nicoco, le travail au Québec semble proposer davantage de perspective d'évolution. En France, tu gravis les échelons uniquement si tu as le diplôme qui va avec, on ne reconnait pas tes qualités et ton expérience.

Bref je dirai que c'est un pari sur l'avenir happy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
En fait, beaucoup vont chercher une qualité de vie outre Atlantique. Il n'y a pas moins de taxes, d'impôts et de problèmes administratifs (surtout pour les émigrés).

Mais avec tout ce que je lis et comme le dis Nicoco,  le travail au Québec semble proposer davantage de perspective d'évolution. En France, tu gravis les échelons uniquement si tu as le diplôme qui va avec, on ne reconnait pas tes qualités et ton expérience.

Bref je dirai que c'est un pari sur l'avenir  happy.gif

oui, en résumé c'est tout à fait ça.... la France pour le niveau de vie, mais en mieux pour les débrouillard et ceux qui sont motivés et qui n'ont pas peur des challenges... cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh si le niveau de vie c'est pas que l'argent c'est mieux au Québec hein... je préfère être pauvre au Québec que pauvre ou riche en France tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité full moon

bref tout reste à faire dans un "pays" où justement on nous en donne l'opportunité... et l'épanouissement personnel profite à la collectivité. Ma passion pour le Japon m'influence surement mais malheureusement, en France, l'élitisme poussif ne nous, ne me, le permet pas... quand on n'a pas fait HEC on reste assistante commerciale toute sa vie...

L'épanouissement personnel....AH AH AH AH! excuse moi, j y croyais aussi avant de venir...faut pas lire l express non plus, ca rend les gens naifs.

Ta passion pour le Japon ne te servira pas a grand chose, je te rassure...moi ca ne me sert a rien, si sauf a rencontrer des japonais sur Montreal et a discuter, heureusement qu'ils sont là d'ailleurs.

Moi aussi je fais partie de ces gens aigries...serieusement, vient faire un tour avant de faire tes demarches...serieux en tant que touriste c est bien, c est mignon, apres quand tu bosses, c est different...et qu tu vois l envers du decors....

Pour ce qui est du ski, on m a dit que ca coutait aussi cher que chez nous, et qu en plus il faut se taper des heures et des heures de bouchons. Enfin j ai pas encore tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
L'épanouissement personnel....AH AH AH AH! excuse moi, j y croyais aussi avant de venir...faut pas lire l express non plus, ca rend les gens naifs.

Ta passion pour le Japon ne te servira pas a grand chose, je te rassure...moi ca ne me sert a rien, si sauf a rencontrer des japonais sur Montreal et a discuter, heureusement qu'ils sont là d'ailleurs.

Moi aussi je fais partie de ces gens aigries...serieusement, vient faire un tour avant de faire tes demarches...serieux en tant que touriste c est bien, c est mignon, apres quand tu bosses, c est different...et qu tu vois l envers du decors....

Pour ce qui est du ski, on m a dit que ca coutait aussi cher que chez nous, et qu  en plus il faut se taper des heures et des heures de bouchons. Enfin j ai pas encore tester.

Ah, Full Moon, enfin une discussion qui m'interesse car visiblement on a un profil assez similaire...

venir faire un tour... oui c'est prévu, mais le problème c'est que ce ne sera que pour une dizaine de jours, alors, se faire un avis sur la question est assez difficile... (d'où ce message sic---) à moins que tu m'aides à voir l'autre coté du miroir en discutant ici, ou là bas quand je passerai...

oui, j'avoue, j'ai acheté l'express... huh.gif

mais je suis en train de compléter cette lecture avec d'autres.... mais les avis sont vraiment partagés et surtout dépendent de chacun... chaque immigration est différente, d'où la difficulté d'appréciation...

mais ta connaissance dans la culture japonaise, ça ne t'aide pas pour trouver un boulot ? c un plus tout de même... à moins qu'il y ait déjà suffisament de japonais trilingues sur place...

l'envers du décor alors c'est quoi ? sourire tout miel devant et maudit français derrière ?

c'est le risque à prendre lors de l'immigration car nous serons toujours des français, même si on fait tout pour s'intégrer...

Pour le ski, zut ! oauis c comme ceux qui habitent au bord de la mer et qui sont pris dans le bouchons en été !

enfin je ne sais pas... cette envie de partir me fait remettre en question beaucoup de choses en France et me permet de voir certaines choses qui n'étaient devenues que trop évidentes, car bien que ce soit la débacle en France, que tout le monde râle, que notre croissance est médiocre, on a encore de beaux restes... des fois je pense que c'est un peu lâche de fuir la pays qui m'a formé... bref je suis tiraillée entre une envie de départ et une envie de combat...

tu es parties dans quel cadre ? avec beaucoup de réflexion ? tu avais des amis sur place ? tu connaissais avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
l'envers du décor alors c'est quoi ? sourire tout miel devant et maudit français derrière ?

c'est le risque à prendre lors de l'immigration car nous serons toujours des français, même si on fait tout pour s'intégrer...

Tu sais les immigrés c'est pas ce qui manque au Québec... si tu vas dans des places comme Montréal on s'interrogera pas plus ça que tu aies un accent, c'est une société multiculturelle. Par contre à Québec je me fais régulièrement demandé d'où je viens mais c'est toujours de la curiosité positive et tu verras qu'ils ont tous un a priori positif de la France (se demandant même comment tu peux émigrer). Ceux qui détestent les Français a priori, j'en ai pas vu... donc faut pas se stresser à ce sujet-là !

Modifié par Nicoco LePetit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Petit coucou rapide ,

Pour répondre a la question principale qualitè de vie / niveau de vie / Èapauvrissement ....Je te dirai que pour moi le Quebec a été un enrichiccement total pour tous ces points de vue ....J etais arrivé célibataire , avec un capital suffisant ( 15.000$), quelques amis sur place , mais aucun plan niveau travail......J'habite depuis 2 ans 1/2 dans le meme appart' quartier cote St Luc a Montreal, je le paie cher mais c est réelement le seul luxe que je m'offre ( aprés la Télé geante HD , le 5.1 et le futur 4x4). smile.gif

A titre de comparaison à Paris j'étais patron de mon petit commerce , trés bonne clientèle dans le milieu ou j'èvoluais mais je faisais 70 h min / sem pour à la fin gagner a peine plus que le Smic , et pas tous les mois encore.....Si tu comptes les charges Ursaf Taxes etc etc....C'etait plus souvent la dèche qu'autre chose.....Ici J'ai fait tranquilement mon petit bout de chemin et la vie est assez belle merci.....C'est vrai qu'il y a encore un coté aventurier dans ce pays ....Si jamais ca ne marche pas a Montreal on peut pousser un peu plus loin et essayer ailleurs....Je fais partie aussi du club des gens qui croient a fond en la nécessité d'un voyage de prospection/ découverte avant de faire le grand saut ( et si possible en Fevrier juste pour le fun de voir si tu rèsistes a la fraicheur hivernale.....Pa rla suite tu verras que le réseautage au niveau professionnel est une phase importante de l'évolution....J'ai appris que Bell avai des filliales dans des domaines de malades....Je crois que la seule chose ou il n y a pas de Bell c est la confection de Yo Yo pour gaucher et la poutine en boite....quoique;) tongue.gif

Donc voila ma peite contribution , de la patience ,de la volonté, un bon capital et une ouverture d'esprit avec ce bagae de base tu devrais pouvoir t'en tirer ......Ah aussi ne pas oublier une chose cruciale .....C'est toi qui choisit d'immigrer , donc c' est un peu du trapèze sans filet ....Le Quebec t'invite et t'accepte mais une fois la porte de l'aeroport passée c'est la que le challenge commence.....Mais c'est un maudit beau challenge...

Modifié par baloo911
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour répondre à la question de départ... un gros changement dans le niveau de vie... en positif.. depuis les 8 mois que nous sommes là.

On vivait dans 16m2 à Paris... ici, avec un salaire identique : une chtite voiture, des bons jobs, un appart acheté de 110m2 bref... je crois qu'il n'y a pas photo.

Toutes les expériences sont différentes mais avec une bonne ouverture d'esprit et un esprit fonceur tu mets toutes les chances de ton côté pour réussir smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi aussi, y'a pas photo ....

Je travaille moins qu'en Belgique (35h au lieu de 40h), mon salaire est légèrement plus faible mais lorsque tout est payé , il m'en reste bien plus qu'en Belgique ...

Pas de taxes déguisée du genre sac poubelle payant ou taxe autoradio tongue.gif

J'avais 2 voitures en Belgique, ici j'en ai 3 ...

Je viens de m'acheter une piscine (impensable en Belgique , prix + taxe à la commune)

Les petits extras sont bien plus courant ici (ils étaient exceptionnels en Belgique)

J'étais proprio en Belgique, je le suis ici aussi ... mais je suis bien mieux équipés et une plus grande superficie ....

Cela ne fait que 1an 1/2 que je suis installé ici ... la suite ne peut-être que plus belle ...

Donc, en finalité, que du positif pour la comparaison du niveau de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et on pogne plus au Québec ? huh.gif

S'cusez tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas donner mon opinion mais une anecdote :

Je marchais lundi sur le bvd St Laurent a hauteur des rues duluth,prince arthur etc... ,derriére moi j entends 2 types,Francais pour sur ,qui discutent.Ils disaient :ici ci ,ici ca ils ne faisaient que comparer,deja ils ont tous faux a mon avis.Ensuite l un d eux a dit :tu sais ce qui me manque le plus ici ,he ben une bonne blanquette de veau blink.gifglups.gif Tu vois deja la capacité d adaptabilité du gars dry.gif .

J en ai d autres comme ca mais je les garde au chaud

Donc pour resumer,ca depend vraiment des gens,de leur adaptabilité etc... et ce a tous les points de vues.Le niveau de vie aussi !

nissart cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La blanquette de veau il peut se la faire tongue.gif

Mon boeuf bourguignon avec un vin chilien était même meilleur qu'avec du vin français de catégorie équivalente huh.gif (par contre bonjour le boeuf dopé à l'eau tongue.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mmm! ca m'a l'air bien bon tout ca... rolleyes.giflaugh.gif

peanut qui a mangé une pizza congelée parisienne(ben vi, c'est écrit sur le couvercle) mellow.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ouais ,bien sur qu 'il peut c'te nouille gna.gif

Y en toujours des comme ca qui niaise pour un oui ou un non.

Du style : Olala,faut tout payer ici desole.gif Ah bon,pourquoi,en France non ?

olala,y en a des embouteillages ici xigok.gif Ah bon,pourquoi,en France non ?

olala,y a de la drogue qui circule ici damned.gif Ah bon,pourquoi,en France non ?

Enfin bon,zut y croyait quoi l'gars ohmy.gif

Nissart cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement