Aller au contenu

Les jours qui disparaissent par JayJay


Laurence Nadeau

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Notre chroniqueuse à Gatineau nous livre sa dernière chronique.

À lire en page d'accueil.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touché ! closedeyes.gif

Emouvante et nostalgique, cette chronique me rappelle une chanson de Michel Fugain (ben oui dry.gif )

...Même en courant

Plus vite que le vent,

Plus vite que le temps,

Même en volant,

Je n'aurai pas le temps, pas le temps...

Bon Jayjay, c'est Mourial hein ??? Et puis pourquoi tu ne retournes pas à Paris ??

Bonne chance ma belle dans tous tes changements futurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, au lieu de ça, je pense aux 6000 kilomètres que j?ai faits
Donc, si j'ai bien compris, il ne reste plus que 500 kilomètres à parcourir, et le compte y sera à 6500 bien comptés. Mais c'est pas si mal, tout ça. Quitter Paris pour finir par aboutir à Québec, voilà qui ne manque pas de logique. D'une capitale à l'autre...

mellow.gif

Enfin bon.

Très très beau texte, à dire vrai.

Ça permet à nos amis d'outre-mer de vérifier une fois de plus qu'il y au moins une personne au Québec qui sait écrire bien plus que convenablement.

Aussi, de façon très terre à terre, nous avons ici l'occasion de constater que, si nous étions en France, JayJay pourrait sans doute aller voir sa mère en TGV (entre deux villes de l'importance relative de Québec et Gatineau-Ottawa, il y en aurait un, en France) et de revenir à la maison en quelques heures tranquilles.

Mais nous sommes au pays de l'automobile et 500 malheureux kilomètres sont pour nous une bien grande distance.

Tout ça pour dire que, ici comme je suis, pas bien loin de Sainte-Foy, on sent comme un regard qui nous avise depuis les environs de la Tour de la Paix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tes mots reveillent à chaque fois en nous des émotions passées ou présentes...

Merci JayJay de nous faire partager des émotions...qui transpersent encore plus fort entre les lignes wink.gif

Sarmi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut JAyJay

en plein dans le mille. Ta chronique me donne le courage d'expliquer ma petite retraite du forum mais si pour beaucoup s'est certainement (et heureseument) passé inapercu.

Donc, mon Papa est mort le 2 mai de cette année et je ne sais plus trop ou j'en suis...

En effet, je n'ai plus l'envie de préparer mon immigration car cela reviendrait à priver mes flos de leur famille très proche (grand parent, cousins..) pour assouvir mon plus cher désir, et voyant leur récation suite au décès.....

Je vais certainement avoir la possibilité d'avoir une mission à l'étranger (USA ?) de quelques mois et se sera l'occasion de voir notre résistance à l'éloignement familial.

juste un conseil, que vous soyez à 6000 km ou 5 km de vos proches (famille, amis..) profitez-en un maximum pour n'avoir jamis rien à regretter et je sais de quoi je parle...

Stadak contrairement à ce que tu pense, l'éloignement est aussi dur à supporter en France que partout malgré les moyens de transport, je passe mes semaines en déplacement et à la fin je tremblais à l'idée de rater le "dernier moment"

A bientot avec des sujets plus gais

Laurent

p.s : Je crois que l'on a le même spécimen de frere JayJay

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes condoléances Scanlolo....

tu as raison, on se doit de profiter de tous les moments de la vie avec nos êtres chers...pour ma part, j'ai raté 2 fois le "dernier moment"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scanlolo, on est peut-être plus en phase que tu ne le crois.

10 jours après notre arrivée à Paris, il y a quelques années, ma femme perdait son père. Elle n'avait à peine eu le temps de prendre un avion pour venir me rejoindre qu'elle en prenait un autre pour aller enterrer son père, que j'aimais également beaucoup.

Donc, je te comprends.

Et je sais que l'éloignement, fusse-t-il d'une largeur d'océan ou d'une largeur de rue, quand il est consommé, il est consommé.

Mon commentaire sur les distances, il était, comme je l'ai écrit, très terre à terre. Il visait simplement à faire comprendre que, si une Bordelaise peux songer à visiter sa mère à Paris dans des temps raisonnables, une Gatinoise ne le peut pas, à semblable distance, pour se rendre à Québec.

C'est tout.

Sinon, regretter l'absence d'un être cher, il est clair que c'est universel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, JayJay merci beaucoup pour cette chronique très spéciale, je te souhaite bonne chance dans ta vie.

Freeman2000 .....un lecteur de tes chroniques. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour cette chronique Jay Jay, c'est très émouvant smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julie,

Souvent, c'est le premier pas qui coûte et parfois, en de très rares mais si spéciales occasions, c'est le dernier qui fait toute la différence ...

Puisse les 6000 kilomètres que tu as déjà fait t'aider dans les 500 que tu pourrais encore faire. Merci de ta chronique.

Eddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Chère JayJay,

Je te l'ai déjà dit et te le répète: je t'aime wub.gif (de façon platonique, hein!)

Vraiment touchant ta chronique. C'est drôle: je vois ça venir de la part de ma propre mère et j'appréhende le choc. Comme quand on devient parents j'imagine (et tu as de superbes enfants aux cheveux d'or), ça nous grounde, nous ramène à notre propre condition de mortel. La vie est si belle, dommage qu'elle soit si courte.

Écoute ton coeur et tes tripes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour JayJay,

Merci une nouvelle fois pour cette chronique remplie d'émotions.

Je te souhaite de te rendre là où le coeur t'en dit, là ou toi et ta famille seront le mieux, en résumé : là où vous l'aurez personnellement choisi ! Et je ne parle pas uniquement du lieu géographique qui peut parfois être très accessoire...

A plus.

Betty smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jay Jay pour cette belle chronique.

J'ai vu récemment ''Se souvenir des belles choses'' de Zabou.

Un film émouvant, surtout quand une personne de notre entourage souffre d'Alzheimer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement