Aller au contenu

Ottawa-Gatineau


parati

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

Je ne savais pas si je devais mettre le message dans le forum Québec ou ROC. J'ai décidé de le mettre dans le ROC car j'allais visiter Ottawa et Gatineau étant juste pour le logement.

J'ai logé quelques jours à Gatineau chez un couple d'immigrants franco-vietnamien (plus de 30 ans au Canada), il s'agit en fait des parents de la personne qui m'avait sous loué son appartement à Montréal.

Que dire d'Ottawa, eh bien c'est une ville de l'Ontario bilingue, j'ai donc joué la carte de la facilité en ne parlant que français, en effet, les anglophones que j'ai rencontré étaient bilingue.

Ottawa est une ville à la campagne ou la campagne dans la ville. J'ai remarqué que la verdure tenait une place importante dans cette ville. En plus, c'était le festival international des tulipes, de magnifiques parterres de tulipes de toutes les couleurs, formes et parfums.

A l'heure du diner vous remarquerez beaucoup de gens en train de courrir dans Ottawa (parc et ponts).

J'ai passé une journée à faire différents organismes afin de retrouver la piste d'un sergent canadien de la RAF caché en 1944 par les parents d'un ami et qui avait participé à la libération de mon petit coin de Normandie (pays de caux), bref pas trouvé mais on m'a donné des pistes pour faire des recherches en Grande-Bretagne car il était dans la RAF et son dossier militaire n'est pas aux archives.

Après cela, j'ai passé environ 5 heures au musée des civilisations, j'ai adoré, ouah !!! gigantesques, impressionnants, les mats totémiques, et les salles où ont été reconstitués des habitations couvrant l'histoire canadienne. Magnifique la petite église ukrainienne.

Pour les amoureux des timbres, je vous conseille de faire un tour dans la salle du musée de la poste.

J'ai fait la connaissance d'une marmotte en sortant du musée (Ottawa est envahie par les marmottes) et dire qu'en 2003 quand j'étais à Aix les Bains, je partais en randonnée tous les dimanches à la recherche de marmottes, sans succès, et il faut que je traverse l'Atlantique nord pour photographier des marmottes. blush.gif

J'ai aussi visité le parlement, visite rapide car session du gouvernement oblige et la bibliothèque est en rénovation au moins jusqu'en début 2006, je suis montée dans la tour, magnifique vue sur la région dommage que le ciel était gris.

En attendant de monter dans la tour, j'ai discuté avec un des jeunes qui travaillent au parlement, francophone originaire du Manitoba, je lui ai donc demandé s'il était de St-Boniface, grande a été sa surprise que je connaisse ce quartier de Winnipeg, mais il était originaire d'une autre paroisse. Ma curiosité me piquant, j'ai fini par lui demander s'il descendait des célèbres métis du Manitoba, et non, voyant ma déception il m'a dit qu'il était métis (1/8) mais d'une des tribus qui vivaient au Québec.

Je n'ai pas pu visiter le nouveau musée de la guerre, mais j'ai bien aimé son architecture, ni le musée de la monnaie (juste la boutique).

J'ai constasté que du point de vue architecture tout a été fait à Ottawa pour respecter le Parlement et qu'il ne soit pas "étouffé" par des immeubles gigantesques.

Je suis allée faire une ballade dans le parc de la Gatineau, sur le domaine de MacKenzie King, magnifique, des fleurs sauvages par tout (trillums, violettes et autres dont je ne connais pas les noms, j'ai même vu une sorte de violettes de couleur jaune). Il semble que le parc soit plus fréquenté par les anglophones que les francophones, c'est ce que m'a dit la personne qui me logeait, ils ont remarqué cela (ils passent beaucoup de temps libre dans le parc toute l'année)

Comme les gens qui m'hébergeaient à Gatineau devaient partir à New-York, j'ai du passer ma dernière nuit à Ottawa en prison.

Eh oui l'auberge de jeunesse d'Ottawa est dans une ancienne prison. J'ai était déçue car ma chambre avait 2 fenêtres, j'était au dernier étage mais il semble que les chambres des autres étages soient sans fenêtre (claustrophobe s'abstenir). L'escalier qui nous mène aux chambres est celui d'une prison comme on voit dans les films des années 50

J'ai pu aussi profiter du marché By, magnifique (pleins de produits frais et très coloré) et le quartier semble très vivant avec tous ces bars, pubs et restaurants.

Ah, j'allais oublié, amis cyclistes, n'oubliez pas votre bici, plein de pistes cyclables en ville.

A bientôt

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut parati !

tu étais sur mes traces... Etais tu dans la chambre "john" au dernier étage de l'auberge de j-prison d'ottawa ? La visite est également sympa, mais parfois glauque lors qu'elle se fait en pleine tempête de neige et qu'on te fait imaginer les personnes jugées et pendues de la prison.

J'y ai fait les mêmes découvertes que toi et ottawa m'a bien plu ... en journée smile.gif

De l'autre côté de la frontière (=au québec), le musée des civilisations est vraiment intéressant, c'est là qu'on se dit que le canada a une véritable et longue histoire.

Le parlement a son intérêt je l'ai vu aussi, il y a un certain contraste entre Montréal et Ottawa : on sait où arrivent les taxes tongue.gif Certains jours de l'année (pendant les périodes de relache), il est possible de rentrer à l'intérieur même des chambres.

Musée de la monnaie (celle qui produit les pièces) : tout pourri ! tu as bien fait de t'épargner ce temps, moi je l'ai perdu, étant "pogné" avec une guide.

Bonnes visites à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ouff tu ma fais peur toi, j ai cru en lisant le titre de ton fil que tu a passé une vrai nuit en prison.. tu m' a eu biggrin.gif

C'est vrai qu'Ottawa est une beau coin a visité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut parati !

tu étais sur mes traces... Etais tu dans la chambre "john" au dernier étage de l'auberge de j-prison d'ottawa ?...

Juste en face j'étais dans la Thomas, il me semble.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

comme dis dans je ne sais plus quel film, t'es con, tu m'as foutu les jetons.....tu crois que ca se fait de dire des choses comme ca....

J'ai à peine lu ton message tellement je cherchais où se trouvait l'arrestation.. t,es vraiment pas comique tongue.giftongue.gif

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouff tu ma fais peur toi, j ai cru en lisant le titre de ton fil que tu a passé  une vrai nuit en prison.. tu m' a eu  biggrin.gif

C'est vrai qu'Ottawa est une beau coin a visité.

Je l'ai un peu fait exprès pour pimenter l'intérêt des lecteurs tongue.gif

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ouff tu ma fais peur toi, j ai cru en lisant le titre de ton fil que tu a passé  une vrai nuit en prison.. tu m' a eu  biggrin.gif

C'est vrai qu'Ottawa est une beau coin a visité.

Je l'ai un peu fait exprès pour pimenter l'intérêt des lecteurs tongue.gif

Parati

tu as bien fait , ca accroche lollll.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Parati

Je connaissais la particularité de l'auberge d'Ottawa don pas pogné tongue.gif

J'avais aussi adoré la région de la capitale nationale quand j'habitais à Gatineau.

Par contre, tu ne parles pas des nuits d'Ottawa, toutjours aussi calme ??

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne parle pas du monde de la nuit car je ne suis pas une grande "sorteuse".

En plus comme j'ai logé la plus part du temps à Gatineau, je ne suis pas sortie de nuit à Ottawa.

Mais il me semble que du côté du marché By avec les pubs et les restos cela doit être intéressant.

Sinon, je suis allée dans un cyber café le soir et à mon retour vers l'auberge (22h) je n'ai pas croisé grand monde.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement