Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)
tu poses la question ils te disent c'est pour informer le client du prix reel et qu'il sache la taxe a payer...

C'est dans la mentalité nord-américaine: nous voulons absolument savoir combien nous payons (la valeur réelle) pour acheter quelque chose... et combien nous donnons au gouvernement. Il me semble que c'est logique et que ça permet d'avoir un "feeling" des taxes qu'on paie.

Même sur la pompe à essence, un graphique nous indique la part de taxes qui sont incluses dans le prix de l'essence. Pourquoi? Parce que le marchand a décidé de justifier le prix qu'on paie; trop de gens lui ont demandé les mêmes questions!

En Europe, est-ce que tu as le moindrement l'impression de les payer, les taxes? Eh non. Tu paies le prix affiché et tu n'y penses jamais. Qui se soucie des taxes, qui décortique les prix? Honnêtement?

Tu n'as aucune conscience de ce que tu paies, des conséquences du geste d'acheter, du lien entre ton achat et l'échafaudage gouvernemental. Et pourtant tu les paies, ces taxes, on te prend cet argent, on fait bien quelque chose avec. Non?

Il me semble que pour moi le nord-américain, savoir combien je paie de taxes est la seule manière de rester conscient de la quantité d'argent que je donne à mon gouvernement. Sachant cela, ayant un rapport direct et conscient avec son financement, je me sens bien placé de lui demander des comptes!

Tiens, je pourrais chiâler sur le fait que les taxes sont incluses dans les prix en Europe. Vous me trouvriez donc bien fatiguant. "Voyons donc! C'est comme cela que ça devrait être fait, c'est la seule manière de faire. C'est plus facile. Pas besoin de calculer. C'est logique." Ah? Peut-être que nous n'avons pas tous la même logique!

ok, j'ai tout lu mais tu parles de nord-américain, ca veut dire qu'il y a le même système de taxes en sus du prix affiché aux US aussi?

Lizzie

• Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)
ok, j'ai tout lu mais tu parles de nord-américain, ca veut dire qu'il y a le même système de taxes en sus du prix affiché aux US aussi?

Exact. Et aux USA, les taxes varient beaucoup d'un état à l'autre. Dans certains cas, aux USA, il peut y avoir des taxes municipales ou de comté ajoutées sur certains produits ou services.

Voir ce petit article (en anglais)

http://freespace.virgin.net/john.cletheroe/usa_can/taxes/